R100T moteur cale au débrayage
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charlie74
alfred_grouniache
numero27
twinies
pockaman
jbt
Jona85
11 participants
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R100T moteur cale au débrayage
Salut,
Voila après avoir résolu mon soucis de charge, me voila à attaquer un autre soucis.
A l'arrêt, moteur chaud, quand je débraye, le régime moteur baisse petit a petit, parfois même jusqu’à faire caler la moto.
A quoi ça peut être dû ?
Merci
Voila après avoir résolu mon soucis de charge, me voila à attaquer un autre soucis.
A l'arrêt, moteur chaud, quand je débraye, le régime moteur baisse petit a petit, parfois même jusqu’à faire caler la moto.
A quoi ça peut être dû ?
Merci
Jona85
Re: R100T moteur cale au débrayage
En déposant transmission embrayage, cylindres et distribution...
a moins que tu ne sois intevenu sur la pompe à huile récemment et que tu aies remonté des rondelles sous les vis de son couvercle?
a moins que tu ne sois intevenu sur la pompe à huile récemment et que tu aies remonté des rondelles sous les vis de son couvercle?
jbt
Re: R100T moteur cale au débrayage
Y a plusieurs solutions :
- Tu démontes le côté droit du moteur (culasse-cylindre-piston-bielle) et tu contrôles avec un jeu de cales d'épaisseur le jeu qu'il y a entre l'arrière du vilo et la rondelle de calage contre le carter moteur.
- Tu démontes la boîte de vitesse, et éventuellement l'embrayage, et à l'aide d'un comparateur, tu contrôles le jeu avant-arrière en tirant puis en poussant le volant-moteur.
Le jeu doit être compris entre 0,08mm et 0,20mm.
- Tu démontes le côté droit du moteur (culasse-cylindre-piston-bielle) et tu contrôles avec un jeu de cales d'épaisseur le jeu qu'il y a entre l'arrière du vilo et la rondelle de calage contre le carter moteur.
- Tu démontes la boîte de vitesse, et éventuellement l'embrayage, et à l'aide d'un comparateur, tu contrôles le jeu avant-arrière en tirant puis en poussant le volant-moteur.
Le jeu doit être compris entre 0,08mm et 0,20mm.
Re: R100T moteur cale au débrayage
Ah oue d'accord !
Bon...
Je verrais ça cet hiver alors... Je vais rouler comme ça en attendant.
L'ancien proprio faisait entretenir sa meule chez un "pro", ça devait être un sacré gland, je vais de surprise en surprise...
Bon...
Je verrais ça cet hiver alors... Je vais rouler comme ça en attendant.
L'ancien proprio faisait entretenir sa meule chez un "pro", ça devait être un sacré gland, je vais de surprise en surprise...
Jona85
Re: R100T moteur cale au débrayage
Ne te fais pas d'illusions, entretenue ou pas, une R100 de 35 ans a des centaines de milliers de km dans les bielles et est usée jusqu'à la moëlle. Ce n'est plus de l'entretien qu'il est question mais de reconstruction à ce kilometrage là.
Par contre "rouler comme ça en attendant", ça risque de ne pas de faire attendre très longtemps. La pression d'huile dans le moteur dépend précisément du jeu axial du vilebrequin...
Par contre "rouler comme ça en attendant", ça risque de ne pas de faire attendre très longtemps. La pression d'huile dans le moteur dépend précisément du jeu axial du vilebrequin...
jbt
Re: R100T moteur cale au débrayage
J'avais le même soucis avant de déposer le haut-moteur sur ma R65. Maintenant j'ai le vilebrequin en face des yeux, je débraye à fond je mesure le jeu et ça donne à peu près 0,1. Par contre, quand je tourne avec la clé sur l'alternateur c'est beaucoup plus dur q'une fois le levier relâché où tout tourne librement. Mon problème venait donc de la je pense. J'ai desserré un peu la vis derrière la boite et le blocage se réduit un peu, je suis pas du tout sur de mon réglage d'embrayage faut que je le refasse. Est-il normal qu'en débrayant cela tourne légèrement plus dur ?
twinies
Re: R100T moteur cale au débrayage
jbt a écrit:Ne te fais pas d'illusions, entretenue ou pas, une R100 de 35 ans a des centaines de milliers de km dans les bielles et est usée jusqu'à la moëlle. Ce n'est plus de l'entretien qu'il est question mais de reconstruction à ce kilometrage là.
Par contre "rouler comme ça en attendant", ça risque de ne pas de faire attendre très longtemps. La pression d'huile dans le moteur dépend précisément du jeu axial du vilebrequin...
Je suis d'accord, sauf quand le moulin a théoriquement était entièrement refait il y a pas 5000 km...
Jona85
Re: R100T moteur cale au débrayage
Tu sais, les moulins "entièrement refaits" se contentent souvent de segments et joints neufs...
Un moteur réellement refait entièrement te laisse une facture de pièces et de MO que tu as envie d'afficher dans ton salon et que tu ne manqueras pas de fournir à l'acheteur de ta moto pour en insister sur tous les détails...
Un moteur réellement refait entièrement te laisse une facture de pièces et de MO que tu as envie d'afficher dans ton salon et que tu ne manqueras pas de fournir à l'acheteur de ta moto pour en insister sur tous les détails...
jbt
Re: R100T moteur cale au débrayage
Jona85 a écrit:Salut,
Voila après avoir résolu mon soucis de charge, me voila à attaquer un autre soucis.
A l'arrêt, moteur chaud, quand je débraye, le régime moteur baisse petit a petit, parfois même jusqu’à faire caler la moto.
A quoi ça peut être dû ?
Merci
pourquoi t'as eu envie de débrayer à l'arrêt jusqu'a ce qu'elle cale ?
dans quelle situation pratique tu as besoin de faire ça ?
A près tout, peut être qu'elles font toutes ça mais que t'es le seul à avoir essayé
numero27
Re: R100T moteur cale au débrayage
Si si, mais j'ai un point mort pour ça.
mais je realise que je me prend pas trop la tête, si je vois que le moteur faibli, je remet un filet de gaz mais chaude elle tient pas mal ... ceci dit j'essaierai de voir si ça tient moins bien quand j'embraye.
Elle tient le ralenti à quel regime ta moto quand tu embraye pas ?
mais je realise que je me prend pas trop la tête, si je vois que le moteur faibli, je remet un filet de gaz mais chaude elle tient pas mal ... ceci dit j'essaierai de voir si ça tient moins bien quand j'embraye.
Elle tient le ralenti à quel regime ta moto quand tu embraye pas ?
numero27
Re: R100T moteur cale au débrayage
Quand je ne débraye pas, 1000/1100 tr/min
Le soucis c'est que ça ne me laisse bien souvent même pas le temps de m’arrêter au stop ou au feu pour passer le point mort.
Le soucis c'est que ça ne me laisse bien souvent même pas le temps de m’arrêter au stop ou au feu pour passer le point mort.
Jona85
Re: R100T moteur cale au débrayage
Es tu sur que ton embrayage débraye suffisamment ?
alfred_grouniache
Re: R100T moteur cale au débrayage
Je suppose.
Les vitesses passent bien. D'ailleurs j'entends un léger son à mi-course de levier, quand le disque commence à coller.
Et, sauf si je dis une connerie, si c'était un soucis avec l'embrayage qui ne débraye pas suffisamment, ça devrait me provoquer le soucis seulement avec une vitesse enclenchée, mais ça me le fait même en neutre lorsque j'actionne l'embrayage.
Les vitesses passent bien. D'ailleurs j'entends un léger son à mi-course de levier, quand le disque commence à coller.
Et, sauf si je dis une connerie, si c'était un soucis avec l'embrayage qui ne débraye pas suffisamment, ça devrait me provoquer le soucis seulement avec une vitesse enclenchée, mais ça me le fait même en neutre lorsque j'actionne l'embrayage.
Jona85
Re: R100T moteur cale au débrayage
Salut. J'ai le même problème depuis mon changement de câble d'embrayage. Quelle manipulation faut-il faire ?
charlie74
Re: R100T moteur cale au débrayage
c'est pas la petite butée d'embrayage qui se coince à chaud ?
ou alors tu débrayes trop tard quand t'es déjà arrêté ,ça doit même caler direct normalement..
ou alors tu débrayes trop tard quand t'es déjà arrêté ,ça doit même caler direct normalement..
jopo
Re: R100T moteur cale au débrayage
Lors du changement de câble, il faut régler le mécanise (voir flatisTech selon modèle)
goeland_
Re: R100T moteur cale au débrayage
Bonjour,
A priori j'ai le même problème... suite à un montage de volant lourd et vérif faite à la main en tournant le vilo, le moteur tourne impec mais est freiné au débrayage.
Si c'est que ça force contre la bague (pas assez de jeu), faut-il encore tout démonter ou peut-on continuer à rouler en évitant de rester trop débrayé?
Merci bien!
A priori j'ai le même problème... suite à un montage de volant lourd et vérif faite à la main en tournant le vilo, le moteur tourne impec mais est freiné au débrayage.
Si c'est que ça force contre la bague (pas assez de jeu), faut-il encore tout démonter ou peut-on continuer à rouler en évitant de rester trop débrayé?
Merci bien!
Olyver
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