Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

5 participants

Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  Rodin Jeu 27 Fév 2014 - 17:56

Salut,

J'ai parcouru les posts sur le réglage de la richesse, j'ai bien compris pour le ralenti mais pour la richesse à plus haut régime à part la couleur des bougies, pas trop d'infos sur les signes d"une bonne richesse.
Je peux mesurer le taux d'O2 ou de CO2 à la sortie des pots qui renseignera sur la richesse mais je ne connais pas les valeurs correctes à obtenir. Quelqu'un aurait-il ces infos.

A défaut si des angevins sont dispos je peux faire des mesures sur des motos bien réglées et mettre les résultats sur le forum.

merci pour vos réponses.

A+

Rodin


Revenir en haut Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Re: Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  goeland_ Jeu 27 Fév 2014 - 20:21

Je serai curieux du résultat... en effet a cette époque le CO/CO2 n'étaient pas vraiment primordial et j'ai peur qu'avec les Bing ou Dell, le résultat soit assez désastreux

à voir  lol! 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Re: Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  alfred_grouniache Jeu 27 Fév 2014 - 23:32

ca fait bien 20 ans que je n'ai pas réglé un moteur a l'analyseur de gaz , mais j'aimais bien, je dois pouvoir retrouver mes notes de l'époque dans un vieux cartons, on en reparle si tu as un analyseur .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Re: Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  pockaman Ven 28 Fév 2014 - 8:38

Pareil, si tu as un analyseur, je suis assez curieux de passer avec ma brêle.  clin 

Tu es de Beaucouzé même ? L'appareil est chez toi ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Re: Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  Henri Ven 28 Fév 2014 - 10:46

Le CO est surtout présent en mélange riche, donc sa valeur est peu représentative si tu veux rouler un peu pauvre.

A richesse UN le taux de CO est de l'ordre de 0,6 à O,7 % quand on enrichit il augmente avec une pente de 1% pour 3 à 4% de richesse.

Disons très grosso modo,

R = 1, Lambda = 1 => CO = 0,7%
R= 1,035, Lambda = env. 0,965 => CO = 1,7%
R = 1,07, Lambda = env. 0,93 => CO = 2,7 %
R = 1,11 , Lambda = env. 0,9 => CO = 3,7

En mélange pauvre c'est plutôt le niveau d'oxygène qui renseigne sur la richesse avec environ 0,6% d'O2 à richesse 1 et une appauvrissement de 2,5 à 3% par 1% d'augmentation dO2.

Ces valeurs n'ont rien de rigoureux, ce sont juste des approximations faites sur plusieurs moteurs.

La valeur du CO2 n'est pas très importante sous réserve que le moteur brûle bien, enfin..normalement et qu'il n'y ait pas de fuite à l'échappement qui soit susceptible de fausser la mesure.

Pour avoir une mesure précise de la richesse, il faut une analyse à cinq gaz, CO, O2,CO2, HC et NOx et connaitre la composition du carburant: son rapport H/C et sa teneur en oxygène.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Re: Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  Rodin Ven 28 Fév 2014 - 11:44

Merci Henri pour ces valeurs. En gros richesse bien réglée Co et O2 autour de 0,6-0,7 %. Si le CO monte trop riche, si l'O2 monte trop pauvre.

Je compte utiliser un analyseur de combustion pour chaudière que j'ai au boulot. J'aurai aussi la température des gaz d'échappement et le taux de NOx.

Le but est surtout de voir s'il faut changer le cran de l'aiguille et de combien en montant des échappement plus libres. Et aussi par curiosité.

Pour Alfred et Pocka pas de souci pour faire des mesures avec vous, le matos devrait être dispo courant mars.

Rodin


Revenir en haut Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Re: Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  Henri Ven 28 Fév 2014 - 12:12

Je ne sais pas quel est le profil de richesse qu'il faut pour nos bécanes, mon expérience c'est sur les voitures, mais la relation CO, O2 / richesse est la même.

Avant la sévérisation des normes antipollution qu ont imposé les catas vers 1993, on réglait le ralenti à env. 1,5 de CO pour une question de stabilité, ensuite on déterminait les réglages, carbus ou injection pour avoir env. 0,94 de richesse (1,06 de lambda) en utilisation pour avoir la consommation mini sans dégrader la stabilité, réduire le CO sans trop faire monter les NOx. On enrichissait la pleine charge jusqu'à avoir la courbe de couple la plus élevée possible ça donnait environ de 1,1 à 1,15 de richesse.

Avec les système a catalyseur bouclés par sonde lambda on définit les réglages pour avoir naturellement la richesse 1 sur tout le plan de fonctionnement, régime et charge, sauf en pleine charge où on désactive la boucle fermée de contrôle de richesse pour augmenter la courbe de couple.
L'alignement des réglages sur la richesse UN fait que le bouclage de richesse n'a pas trop à "travailler" car son contrôle est assez lent.

Pour info nous contrôlions les carbus unitairement en fabrication avec une tolérance sur la richesse de plus ou moins 3,75 % ce qui était une prouesse technique. Je suis prêt à parier que la fabrication des carbus de motos ont des dispersions beaucoup plus grandes puisque les normes antipollutions ont toujours eu un gros wagon de retard sur les motos. Et il ne faut surtout pas croire qu'un système d'injection ait moins de dispersions de richesse qu'un bon vieux carbu (je parle hors bouclage par sonde lambda).
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Taux O2/CO2 pour une bonne richesse Empty Re: Taux O2/CO2 pour une bonne richesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum