Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués

+4
pockaman
NONO84
goeland_
Active600
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  georgesgiralt Mar 25 Fév - 6:44

Tous ceux qui ont refait leurs étriers savent que c'est dur de faire coulisser un piston (nickel) dans son cylindre (nickel) avec un joint neuf...
Le piston grippé se trouve souvent avec une sorte de cloc quand on freine. Tu serres le frein, rien ne se passe. donc tu serres plus fort. Là ta poignée s'enfonce d'un coup et si tu es moteur coupé tu entends un cloc (des fois) car le piston s'est débloqué et avance un peu... Il est temps de tout ouvrir !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Mar 25 Fév - 15:01

GZ tu penses que:

En roulant, avec le voile du disque et les vibrations, avec des plaquettes un tant soit peu usées, ton piston(et donc tes plaquettes) reculerait de plusieurs mm en arrière de la piste du disque.

Je ne suis pas persuadé que les vibrations fassent reculer les pistons dans les étriers ni même que des plaquettes d'occase aient cet inconvéniant.
Quant au voile des disques, c'est une des causes du recul que tu évoques. Mais de plusieurs millimètres, ça devient inquiètant.

Oui, nous ne freinerons pas ensemble !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Le Gros Zimm Mer 26 Fév - 13:12

Je crois, TOF, que tu n'as pas bien compris (lu) mon topic.
J'ai écris/ ".... sile piston coulissait trop librement dans l'étrier..."
Ce n'est évidemment pas le cas, et heureusement, c'est pour cela qu'il est difficile de le faire rentrer dans son logement.

Pourquoi crois-tu qu'un joint de piston d'étrier a cette forme très particulière.
Tout simplement parce qu'il a une double fonction: assurer une parfaite étanchéité et servir de "ressort" de retour du piston. POCKA l'a très bien expliqué.

Quant aux retour accidentel des plaquettes et pistons suite à des vibrations, demande ce qu'il se passe à certains pilotes qui roulent sur les vibreurs!
Tu es un peu plus âgé que moi, donc tu dois te rappeler de la coupe RENAULT sur circuit. On voyait tous les feux stop clignoter à la fin de certaines lignes droites, les pilotes pompaient avant de taper dans les freins.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Mer 26 Fév - 13:44

Comme c'est ancien, j'osais pas en parler mais puisque tu le dis:
donc tu dois te rappeler de la coupe RENAULT sur circuit. On voyait tous les feux ...
J'ai aussi bricolé avec ces produits.
Si tu as, démonte un étrier d'R8 avant ou arr. ils n'ont pas le même diamètre mais c'est le même principe.
Tu me diras à quoi sert la grosse rondelle qui force dans le piston.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Le Gros Zimm Mer 26 Fév - 14:06

Alors là je suis un peu trop jeune pour avoir mécaniquer sur de la R8.
Mon époque c'était plutôt la R5 Alpine, PEUGEOT 104ZS et surtout GOLF GTI!  lol!
 
Bon, alors ta rondelle, elle servait à quoi? à éviter que le piston ne retourne trop dans l'étrier ?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  goeland_ Mer 26 Fév - 18:28

Beaucoup plus moderne : j'ai déjà vu des super sports actuelles sans freins en bout de ligne droite suite à un gros guidonnage... machines modernes avec freins en bon état et 4 pistons par étrier...
Ca calme grave .. les pistons ont un déplacement très faibles et sont très vite repoussés même avec des disques flottants/semi flottants/fixes en parfait état et la rigidité énorme des fourche actuelles  Twisted Evil 

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Jeu 27 Fév - 0:49

alors ta rondelle, elle servait à quoi? à éviter que le piston ne retourne trop dans l'étrier ?

C'est un peu ça, le jeu latéral qu'elle avait dans son support limitait le recul du piston dans l'étrier hors effort.

goeland, c'est le guidonnage qui a repoussé les 8 pistons ? liquide trop fluide avec la chaleur...

C'est fascinant tous les trucs qui vous arrivent, tu vas arriver à nous foutre la trouille.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Topf Jeu 27 Fév - 0:53

Topf a écrit:alors ta rondelle, elle servait à quoi? à éviter que le piston ne retourne trop dans l'étrier ?

C'est un peu ça, le jeu latéral qu'elle avait dans son support limitait le recul du piston dans l'étrier hors effort.

goeland, c'est le guidonnage qui a repoussé les 8 pistons ? liquide trop fluide avec la chaleur...

Bon, Hervé il attend toujours ton plan "B"

C'est fascinant tous les trucs qui vous arrivent, tu vas arriver à nous foutre la trouille.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Le Gros Zimm Jeu 27 Fév - 5:41

Topf a écrit:alors ta rondelle, elle servait à quoi? à éviter que le piston ne retourne trop dans l'étrier ?

C'est un peu ça, le jeu latéral qu'elle avait dans son support limitait le recul du piston dans l'étrier hors effort.

goeland, c'est le guidonnage qui a repoussé les 8 pistons ? liquide trop fluide avec la chaleur...

C'est fascinant tous les trucs qui vous arrivent, tu vas arriver à nous foutre la trouille.

De toute façon, à ma connaissance, tu n'as guère le choix en liquide de freins.
Je crois savoir qu'en compétition, ils utilisent un liquide spécial dont le point d'ébullition "à sec" approche, voir dépasse les 300°.
Alors qu'en série, avec le DOT5.1 on est à 270° et plus qu'à 190° en "humide".
De tout façon, celui qui freine est un lâche!  lang 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Active600 Mer 12 Mar - 22:02

Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle, le problème est résolu. Après avoir tout bien lu, j'en ai discuté avec un oncle, retraité de la Gendarmerie, et ancien motard. Les BM, ça le connaît ! Il m'a simplement donné un étau pour remettre le piston !

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 <a href=[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Etau10" />

Voilà ! Celui là, je le garde pour les copains qui auraient besoin !

A+
Hervé
Active600
Active600


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  pollux69 Jeu 13 Mar - 5:36

Ton "étau" ça se nomme un "serre-joint"

Et tu es sur d'avoir enquillé le piston bien droit ?
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Active600 Jeu 27 Mar - 13:42

Le piston est bien remis, mais vu l'air qui est rentré, j'ai dû pompé, pompé, pompé... Bon, ça freine maintenant ! Et le pneu est changé.
A+
Active600
Active600


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RS/79] Etriers avants bloqués  - Page 2 Empty Re: [R100 RS/79] Etriers avants bloqués

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum