-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

5 participants

Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Ornach Dim 19 Mar 2017 - 17:00

Bonjour
Ma R100 RT avais de pots Jama inox quand je l’ai acheté en 2006
 Lors du remplacement des tubes de pots (Keihan inox) j’avais tout  remonté avec de la graisse au cuivre, y compris les boulons d’attache de la patte de pot sur le cadre
Mais pas les boulons d’attache de ces pattes de pot, sur le pot.....
dimanche dernier, pour remplacer mes amortos , je démonte le pot gauche pour sortir le boulon du bas de l’amorto et là, la moitié de la patte  tombe par terre , cassée dans l’axe des trous de fixation pour la patte de cadre
J’ai des pattes de rechange, neuves, que je voudrais bien monter ;
J’ai tenté de dévisser les 2 boulons qui fixent cette patte sur le pot, mais bien sûr, macache !
 Rien n’y fait : 2 jours à leurs mettre du dégrippant régulièrement, chauffe au chalumeau , à rougir le boulon, nada
 
J’ai remonté avec des rondelles larges et épaisses, en remettant en place la partie cassée de la patte comme entretoise, et ça a l’air de tenir
Mais je n’aime pas ce genre de bidouille : c’est le genre de truc qui va me lâcher à l’autre bout de la France et me gâcher mes vacances !
 
Une idée pour sortir ces foutus boulons sans tes péter dedans ?


Dernière édition par Ornach le Sam 1 Avr 2017 - 20:48, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  beaujolais racer Dim 19 Mar 2017 - 18:38

Rien d'original: chauffer, frapper, refroidir, chauffer frapper refroidir, etc....
Si ce sont des vis acier qui ont grippé sur de l'inox, tu peux essayer les cierges ( à l'église hein, pas ailleurs...) les incantations, ou la danse de la pluie, les trois sont aussi efficaces....

Sinon, ça irait peut être plus vite de ressouder la patte cassée et basta!
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Ornach Dim 19 Mar 2017 - 18:48

Ressouder sur la cassure? tu crois que ça peu tenir?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  patrick riviere Dim 19 Mar 2017 - 19:02

baguettes inox.Bien rapprocher les morceaux.serre joint ou pince etau.Meuleuse si besoin .Comme neuf.

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Ornach Dim 19 Mar 2017 - 20:42

patrick riviere a écrit:Bien rapprocher les morceaux.serre joint ou pince etau
cela ne va pas être tres facile puisque c'est monté
mais merci pour la solution ! bien
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  gabounette77 Dim 19 Mar 2017 - 22:15

On peut aussi percer le boulon au diamètre moins le pas (ou 2 fois le pas je ne sais plus...)
Ex: 8x100 percer à 6mm
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Ornach Lun 20 Mar 2017 - 18:32

gabounette77 a écrit:On peut aussi percer le boulon au diamètre moins le pas (ou 2 fois le pas je ne sais plus...)
Ex: 8x100 percer à 6mm
certes , mais comment tu penses sortir le reste ?

Que penser de la clé à choc? idéal pour péter le boulon?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  goeland_ Lun 20 Mar 2017 - 18:51

C'est plutôt réservé à des vis/écrous plus gros.... mais qui ne tente rien n'a rien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Ornach Lun 20 Mar 2017 - 19:41

goeland_ a écrit:C'est plutôt réservé à des vis/écrous plus gros.... mais qui ne tente rien n'a rien
c' est du diam 8mm avec des têtes de 12mm... si je trouve un gars qui a une petite clé à choc, pas le modèle camion!
 et puis si ça pète, on passera au perçage en partant en 4mm puis en 6..
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  gabounette77 Lun 20 Mar 2017 - 21:32

Une fois le boulon percé, tu peux utiliser un tourne à gauche.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Ornach Mar 21 Mar 2017 - 14:25

gabounette77 a écrit:Une fois le boulon percé, tu peux utiliser un tourne à gauche.
OK Merci !
y'a pu ka - fô kon !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Ornach Sam 1 Avr 2017 - 20:47

Je mesure mon ignorance quand à ce qui est de chauffer les boulons récalcitrants :
Je suis allé chez un ami pour qu'il me brase une réparation sur le moignon de patte de pot qu'il me restait, avec une doublante.
et il me dit" on va quand même chauffer un coup tes boulons , voir si ils viennent"
il met le chalumeau dessus et en 1 mn ils étaient rouges, avec son chalumeau acétylène-oxydrique
Et sont venus sans se faire prier ! tu parles, moi, j'avais chauffé avec mon soudogaz!! le benêt !
enfin c'est parfait j'ai pu remonter (avec des boulons neufs en 8,8+ graisse au cuivre) une patte neuve en acier de 3,5mm et fin du bal !

je préfère ça , que de partir en vacances avec cette patte branlante qui m'aurait trotter dans la tête !
Merci à tout le monde pour vos idées
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  beaujolais racer Sam 1 Avr 2017 - 20:53

Ornach a écrit:

je préfère ça , que de partir en vacances avec cette patte branlante qui m'aurait trotter dans la tête !
Merci à tout le monde pour vos idées
Mon pauvre garçon, à nos âges, il n'y a plus que les pattes qui sont branlantes....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu] Empty Re: [R100/7] Demonter des boulons de pots bloqués [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum