Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

r100rs orientation pipe admission

+6
Lolo49
flattwin66
jbt
jo88
pockaman
alfred_grouniache
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty r100rs orientation pipe admission

Message  alfred_grouniache Mar 4 Fév 2014 - 22:26

y a t-il quelqu'un qui a modifié ca?

sur les culasses d'origines, les pipes d'admission orientent les carbus vers le moteur.
Alors que le chemin le plus court serait d'orienter les carbus vers l'extérieur, en plus sur le basset j'ai les carbus dans les genoux, je les verrai bien plus loin,

je me lancerai bien dans la modif , mais comme souvent je manque de temps, donc si vous pouviez me donner le mode opératoire, je serai p'tre prêt pour le 14 mars
r100rs orientation pipe admission Pict3312r100rs orientation pipe admission Carlos10
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  pockaman Mar 4 Fév 2014 - 23:09

Je pense qu'un gros travail de fraisage sur la culasse est nécessaire pour avoir un appui perpendiculaire au plan du siège de soupape, et au passage des gaz.

En regardant de près, ca donne l'impression que les pipes sont ensuite fixées avec trois ou quatre vis dans la culasse, à la manière des pipes des Guzz', genre 850 ou 1000 le Mans.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  jo88 Mar 4 Fév 2014 - 23:36

? la course a la perf ?
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  jbt Mer 5 Fév 2014 - 8:15

Wahou, ça va être du boulot quand même...reboucher les conduits avec un alu compatible, repercer le conduit, tant qu'à faire réinstaller des sièges plus larges et affleurants, recalculer un venturi, etc. Chaud avant le 14 mars!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  flattwin66 Mer 5 Fév 2014 - 8:37

On vois ça souvent sur les bassets. Le dernier que j'avais vu, j'aurais dis que bêtement qu' il avait coupé au plus près du cylindre et ressoudé en désaxant ...
Je dis peut etre une grosse connerie  lol! .
Sinon, je dois aller voir mon ptit mecano d'ici une dizaine de jours, il l'a fait plusieurs fois sur des sides, je lui posserais la question.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  alfred_grouniache Mer 5 Fév 2014 - 9:34

flattwin66 a écrit:On vois ça souvent sur les bassets. Le dernier que j'avais vu, j'aurais dis que bêtement qu' il avait coupé au plus près du cylindre et ressoudé en désaxant ...
Je dis peut etre une grosse connerie  lol! .
tu ne dis pas une connerie , j'en ai vu plusieurs comme cela, mais dans ma recherche rapide d'hier je n'ai pas trouvé de photo;

flattwin66 a écrit:Sinon, je dois aller voir mon ptit mecano d'ici une dizaine de jours, il l'a fait plusieurs fois sur des sides, je lui posserais la question.
demande et raconte, si c'est pas fait cette année se sera pour l'an prochain.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  flattwin66 Mer 5 Fév 2014 - 12:03

alfred_grouniache a écrit:
flattwin66 a écrit:
Je dis peut etre une grosse connerie  lol! .
tu ne dis pas une connerie , j'en ai vu plusieurs comme cela, mais dans ma recherche rapide d'hier je n'ai pas trouvé de photo;

Ouf !.

alfred_grouniache a écrit:

flattwin66 a écrit:Sinon, je dois aller voir mon ptit mecano d'ici une dizaine de jours, il l'a fait plusieurs fois sur des sides, je lui posserais la question.
demande et raconte, si c'est pas fait cette année se sera pour l'an prochain.

Pas de soucis, si tu veux que ça aille plus vite, tu tape JMR mécanique a Planèzes dans le 66 et tu trouveras son numero. Tu l'appel de ma part, il te renseignera sans aucun problème.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  Lolo49 Mer 5 Fév 2014 - 19:05

Salut Alfred,

J'ai regardé dans mon stock de photo et j'en ai trouvé une qui pourrait t'aiguiller sur la marche à suivre (fraisage/soudage), c'est le side qui était sur le stand béhème aux dernières coupes moto légende :

r100rs orientation pipe admission Sc-a0210


J'ai retaillé la photo originale sur le détail qui t'intéresse  clin 

r100rs orientation pipe admission Sc-a0211
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  flatmanu Mer 5 Fév 2014 - 21:09

et des pipes coudées , ça irait pas ????????? je pense que ce serait plus simple , non ???????? clin clin 
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  jo88 Mer 5 Fév 2014 - 22:44

Des pipes coudées c'est juste bon pour l'enconbrement mais ça ne rajouterai rien aux performances.Le but est d'avoir un flux direct justement sans courbes .
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  ffrd Mar 11 Fév 2014 - 18:49

Je suis au même niveau qu'Alfred au niveau des conduits d'admission. La seule différence c’est pour un moteur solo pour moi et un side pour notre chronométreurinoxydable (2 plombes sur son escabeau sous la pluie –la mousson- du dernier BOC, ça force le respect !
Un conduit d’admission le plus droit possible est source de puissance. Les copains rallye-man auto me parlent de conduits torturés et de rendements extraordinaires sur leurs machines, certes mais je ne veux pas en entendre parler, point barre.
Alors à défaut d’avoir çà : à droite le conduit d’admission.
r100rs orientation pipe admission 111
Je m’inspire de la culasse des RS 54, l’admission est en bas :
r100rs orientation pipe admission 210
Le conduit vient de l’extérieur à l’intérieur de la culasse. Sur nos flats de 500 à 1000 le conduit effectue une belle courbe avant de rentrer dans la culasse :
r100rs orientation pipe admission 311
C’est normal, les carburateurs ne gênent en rien les pieds du pilote, ces machines sont des motos de route, la RS54 est une machine de course, les pieds du pilote sont rejetés bien en arrière des carburateurs.
r100rs orientation pipe admission 410
r100rs orientation pipe admission 510
L’usine a utilisé des culasses modifiées pour les machines de F750.
r100rs orientation pipe admission 610
Et Butler & Smith également.
r100rs orientation pipe admission 710
La modification est donc réalisable, mais comment ?
Une coupe d’une culasse est instructive, ici une 750 série 5.
r100rs orientation pipe admission 810
L’angle des soupapes 65° ne bougera pas, en vert le conduit d’admission idéal, reste à savoir jusqu’où fraiser.
Il ne faut pas toucher le logement du ressort et des coupelles de la soupape d’admission, le conduit mesure 36mm de diamètre intérieur pour un 750 et 41mm pour un 1000.
Première étape, avant de sacrifier une culasse endommagée, je dois trouver du rond d’alu soudable, 50mm de diamètre extérieur c’est peut-être une dimension standard (2 pouces) ? Qui connait un détaillant ? Les barres de 6 mètres ne sont pas acceptées à la Poste ! 30 à 40 cm seraient largement bon.
La suite à venir
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  jbt Mar 11 Fév 2014 - 19:13

Je suis pas métallurgiste, mais je crois que tu ferais mieux de fondre une culasse existante afin d'avoir un alliage le plus proche possible de celui utilisé pour la culasse que tu veux réaliser. Si possible une culasse de la meme série et année que celle que tu prépares: j'avais fait renforcer des culasses et caches culbus, le soudeur m'avait appris qu'il y avait de grosses disparités dans la composition des alliages selon les pieces et qu'il avait eu du mal à ajuster les parametres de soudage à chaque fois.
Après, il y a deux solutions:
- tu recharges et tu reperces droit
- tu fraises l'emplacement d'un insert qui a déjà la forme souhaitée et qui accueille le carbu, sans rapporter d'alliage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  alfred_grouniache Mer 12 Fév 2014 - 8:47

ffrd a écrit: Je suis au même niveau qu'Alfred ...

c'est trop François, va pas comparez un pro comme toi , avec un p'tit bricolo comme moi qui fait ca à l'économie.
merd.. tu ne parlais pas compétences , mais avancement des travaux ....

Première étape, avant de sacrifier une culasse endommagée, je dois trouver du rond d’alu soudable, 50mm de diamètre extérieur c’est peut-être une dimension standard (2 pouces) ? Qui connait un détaillant ? Les barres de 6 mètres ne sont pas acceptées à la Poste ! 30 à 40 cm seraient largement bon.
La suite à venir

Je me fourni chez Mikael DUPONT, il est sérieux , rapide , et vend des chutes,  

http://www.blockenstock.com/

pour pour la compatibilité soudage c'est autre chose, mais j'ai une piste , on en reparlera.
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  Mick13 Mer 12 Fév 2014 - 9:18


La vu que l'on change l'angle, un simple remplissage d'alu entre les ailettes sera peut être limite ?
Je verrais bien un manchon a deux brides a insérer et souder en place
Un tube soudé par l'intérieur pour l'étanchéité (le montage brises a deux oreilles type pipe d'admission caoutchouc HD, permettra de gagner quelques précieux cm pour passer la buse du TIG) + soudure sur les ailettes
Il est fort probable qu'il faille soudes dans le conduit :
un montage sans soudure puis alignement des conduits me semble indispensable : s'il faut souder dans le conduit, le fait de pouvoir enlever le manchon sera d'un grand aide, toujours ce tig et sa céramique qui prennent de la place

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  ffrd Mer 12 Fév 2014 - 9:24

jbt a écrit:Je suis pas métallurgiste, mais je crois que tu ferais mieux de fondre une culasse existante afin d'avoir un alliage le plus proche possible de celui utilisé pour la culasse que tu veux réaliser. Si possible une culasse de la meme série et année que celle que tu prépares: j'avais fait renforcer des culasses et caches culbus, le soudeur m'avait appris qu'il y avait de grosses disparités dans la composition des alliages selon les pieces et qu'il avait eu du mal à ajuster les parametres de soudage à chaque fois.
Après, il y a deux solutions:
- tu recharges et tu reperces droit
- tu fraises l'emplacement d'un insert qui a déjà la forme souhaitée et qui accueille le carbu, sans rapporter d'alliage.

Salut JBT, avec le soudeur qui oeuvre sur mes moteurs nous avions noté la différence des alus selon le millésime, heureusement, l'homme de l'art prudent me demande toujours "un bout de ferraille" pour tester le métal d'apport, ensuite c'est sa cuisine. Je dois ramener la 78 chez lui pour une modif des échappements, je lui demanderai de développer le coté technique de ces nuances, cela fera avancer le schmilblick et nous instruira.
Fondre une culasse, en tirer un bout de ferraille qui va être usiné etc etc ... Non c'est trop compliqué pour moi et sans doute d'un coup exorbitant, bien qu'autant que je me souvienne à Tana, les fondeurs sortaient des marmites à partir d'alu de récup à même le sable. Tous les montages observés partent d'un rond alu soudable usiné et soudé sur la culasse usinée.
Je m'oriente vers cette solution avec le concours de 2 entreprises locales avec qui nous bossons sur mes projets depuis des lustres.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  ffrd Mer 12 Fév 2014 - 9:26

alfred_grouniache a écrit:Je me fourni chez Mikael DUPONT, il est sérieux , rapide , et vend des chutes,  pour pour la compatibilité soudage c'est autre chose, mais j'ai une piste , on en reparlera.

Merci Alfred, je le contacte, la suite à venir.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  Mick13 Mer 12 Fév 2014 - 9:34

les culasses BM de route sont pas embêtantes a souder, le plus ch... c'est les carters magnésium , c'est a dire a forte teneur en magnésium.
la, il ne faut pas se tromper dans la baguette d'apport, mais d'après ce que vous expliquez de votre soudeur, vous êtes en de bonnes mains.
Après, il ne faut pas non plus croire que c'est insurmontable, les anciens soudaient l'alu sans gaz neutre, au chalumeau (sacré coup de main a avoir).

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  ffrd Mer 12 Fév 2014 - 9:43

Mick13 a écrit:"La vu que l'on change l'angle, un simple remplissage d'alu entre les ailettes sera peut être limite ?"
Salut Mick,
Le travail de fraisage va faire sauter des ailettes, ce n'est pas un soucis de ce coté là coté dissipation de la chaleur.


"Je verrais bien un manchon a deux brides a insérer et souder en place" je ne pige pas ce que tu écris, tu aurais une illustration ?
"Un tube  soudé par l'intérieur pour l'étanchéité (le montage brises a deux oreilles type pipe d'admission caoutchouc HD, permettra de gagner quelques précieux cm pour passer la buse du TIG) + soudure sur les ailettes" je ne connais rien aux HD, aurais tu une photo en exemple ?
"Il est fort probable qu'il faille soudes dans le conduit :"
Mes coupes de culasse et d'autres pièces valident ou non le modèle de torche à utiliser.
"un montage sans soudure puis alignement des conduits me semble indispensable : s'il faut souder dans le conduit, le fait de pouvoir enlever le manchon sera d'un grand aide, toujours ce tig et sa céramique qui prennent de la place"
il ne faut pas oublier l'effet miroir pour avoir des culasses rigoureusement identiques.

Merci de ces infos, nous n'en sommes qu'aux préliminaires. une fois la faisabilité de ces culasses étudiée et réalisée, il y aura le coté financier de l'affaire à chiffrer. Si le coût est acceptable une séance au banc de puissance est incontournable pour comparer sur un même moteur des culasses conduits courbés avec des culasses conduits droits les différentes courbes de couple et de puissance, il y a de l'eau qui va couler sous les ponts.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  Mick13 Mer 12 Fév 2014 - 9:56

Pour les préliminaires  lol! 
Une simple fraiseuse, un homme de l'art et un morceau de conduit vissé comme a l'origine avec, par contre un autre angle ?
La soudure des ailettes donnera ensuite de la rigidité, mais c'est pour bien après les préliminaires ( re  lol! )

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  ffrd Mer 12 Fév 2014 - 10:01

Mick13 a écrit:les culasses BM de route sont pas embêtantes a souder, le plus ch... c'est les carters magnésium , c'est a dire a forte teneur en magnésium.
la, il ne faut pas se tromper dans la baguette d'apport, mais d'après ce que vous expliquez de votre soudeur, vous êtes en de bonnes mains.
Après, il ne faut pas non plus croire que c'est insurmontable, les anciens soudaient l'alu sans gaz neutre, au chalumeau (sacré coup de main a avoir).

On reste bien sur le sujet Mick, on discute ici de pièces en alu, les autres métaux exotiques on laisse ailleurs  souris 
pour la soudure alu à l'autogène pour l'avoir pratiqué à l'apprentissage, c'était en effet un mélange de coup d’œil et de coup de patte, sur des tôle d'alu jointives du savon de Marseille pour le suivi de la température, une poudre "borax" spéciale alu, petite buse, petit dard et la formation de la "peau d'orange" te donnait le "La"

Ayant soigné un moteur de side il y a quelques temps, voici un défaut de soudure sur culasses.
la soudure de la pipe d'admission présente une fissure entre les deux pièces assemblées, la fissure est visible dans le prolongement du stylo
r100rs orientation pipe admission Dscn1410
plus grave encore, des fissures sont apparues dans les culasses, une entre le puits de bougie et le siège de la soupape d'admission, l'autre fissure sur l'autre culasse hésite entre admission et échappement.
r100rs orientation pipe admission Dscn1411
r100rs orientation pipe admission Dscn1412
Un ressuage après le sablage permettra de mieux visualiser ces fissures.

L'ouvrier qui travaille sur mes pièces en alu prends bien soin de chauffer (flamme butane/propane) les pièces avant soudure, le refroidissement se fait au sable ou au four selon la grosseur de la pièce et sa "criticité" à l'époque je n'avais pas eu l'occasion de lui demander son avis pièce en main, mais avec les images il pense à un refroidissement mal contrtôlé.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  ffrd Mer 12 Fév 2014 - 10:04

Mick13 a écrit:Une simple fraiseuse, un homme de l'art et un morceau de conduit vissé comme a l'origine avec, par contre un autre angle ?

Plus assez de métal et un trou comme une patate, une fois le rond d'alu en main, on procédera au travail de la fraise sur la culasse, malheureusement c'est pas pour tout de suite !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  Mick13 Mer 12 Fév 2014 - 10:10

L'homme de l'art a raison : pour les culasses en fonte d'acier, je chauffais au four, puis soudure, puis refroidissement dans le four
sinon, 100% de chances de casse
pour ta culasse fissurée, je pense plus a une différence trop grande de densité des deux alu, donc différence de dilatation.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  flattwin66 Mer 12 Fév 2014 - 11:50

Pour avoir souder de l'alu au mig, je sait que je m'amuserais pas a faire une tentative sur un cylindre, ou alors je peut vous fournir de la matière pour remplir les votres ensuite  faché .
Theoriquement, vendredi je recupère mon R80 chez mon mécano, je lui poserais la question de savoir comment il avait procédé sur le sien.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  Mick13 Mer 12 Fév 2014 - 12:02

je n'essaierais pas non plus avec un MIG, avec un TIG, pas de problème

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  jbt Mer 12 Fév 2014 - 13:51

Vu la démocratisation des imprimantes 3d et la relative facilité de fonte d'une culasse, tu crois pas que ça vaudrait le coup de se lancer dans une refabrication?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

r100rs orientation pipe admission Empty Re: r100rs orientation pipe admission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum