Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Serrage pipe admission et échappement

2 participants

Aller en bas

Serrage pipe admission et échappement Empty Serrage pipe admission et échappement

Message  R27 Dim 28 Fév 2021 - 22:17

Bonjour,

Après avoir restauré ma R27, j'ai commencé à rouler.
Quelques menus incidents survenus rapidement lors de ce déverminage :

Après 200 km, le collier tenant le carburateur sur la pipe d'admission s'est desserré, entraînant une prise d'air ;

Puis à 250 km, c'est l'écrou d'échappement qui s'est dévissé.

Ces écrous avaient été serrés «normalement », en l'absence de couple de serrage préconisé.

Auriez-vous une suggestion pour s'assurer que le serrage est suffisant, sans être excessif ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Serrage pipe admission et échappement Empty Re: Serrage pipe admission et échappement

Message  Palica Gringo Dim 28 Fév 2021 - 22:43

Est-ce que tu as un joint torique en cuivre à l’échappement? Parceque sur un moteur refait à neuf, tout ça est normal. Tu as des resserages à faire, tout se met en place. C’était à un époque la révision des 1000 km. Une fois resseré au couple, ça ne bouge plus. Si tu avais démonté tes roues, il faut aussi vérifier la tension des rayons. Les joints, roulements, scellants etc se mettent en place, subissent leur première dilatations et contraintes. Donc tu vérifies et resserres et tu seras tranquille. Si certaines vis apres le resserage, continuent de se desserer, tu peux envisager le loctite bleu.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Serrage pipe admission et échappement Empty Re: Serrage pipe admission et échappement

Message  R27 Dim 28 Fév 2021 - 23:46

Merci Palica.
Effectivement, je regardais avant cette sortie les opérations d'entretien, qui disent :
«Lubrification  et  entretien  gratuits  à  2  000  km
Comme le service  régulier  de  lubrification  et  d'entretien  de  6000  km,  cependant  :
4.  Vérifiez  les  rayons  des  roues  pour  une  tension  uniforme.
Régulièrement  lubrification  et  opérations  d’entretien  tous  les  6  000  km
9.  Vérifiez  les  axes  des  roues  ainsi  que  les  écrous  et  les  boulons  pour  vérifier  leur  étanchéité (serrez  les  écrous  de  l'axe  coulissant  uniquement  avec  la  clé  sans  rallonge).

Ces deux éléments se seront desserrés plus vite (200 à 250 km)

Le manuel technique indique peu de couples de serrage : de mémoire l'écrou du volant moteur, celui du rotor de dynamo et celui du flasque de sortie de boîte.

Je vais tout resserrer avant la prochaine sortie.

Edit : Il faut que je regarde notamment la béquille latérale, qui dépasse vraiment du tube d'échappement, une fois rentrée. Inutile de pencher beaucoup pour la faire frotter, il suffit de passer sur la tranche d'un coussin berlinois.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Serrage pipe admission et échappement Empty Re: Serrage pipe admission et échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum