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ponçage moteur et le reste..

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Message  raphael42 Mer 01 Jan 2014, 18:11

ce matin j'ai commencé un legé petit ponçage sur le moteur et sur toute les partie rouillées que j'ai pu trouver (visserie,tube de fourche , étrier de frein...)
j'ai poncé avec du papier de verre 500 , est ce que j'ai bien fait? peut on poncer encore un peu plus pour le rendre vraiment brillant?
est ce que je ne risque pas d'enlever une couche de protection? faut il après ponçage mettre un vernis et si oui lequel?

merci

ponçage moteur et le reste.. Img_1811

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Message  DavidFlat90 Mer 01 Jan 2014, 23:06

Salut.

Après ponçage j'utilise du belgom alu, ça nettoie encore un peu plus et ça brille:
ponçage moteur et le reste.. Img_1217
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Message  Looping Jeu 02 Jan 2014, 00:22

prends plutôt de la laine d'acier pour virer le + gros
tu as de différentes "finesses" en laine
le papier te laissera des traces sur la ferraille
commence avec du gros pour virer le + gros
naturlich
et fignoles avec du moyen
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Message  Palica Gringo Jeu 02 Jan 2014, 03:16

Idealement, c'est du sablage aux billes de verre pour redonner au moteur son aspect de neuf. Sur un moteur sale, je trouve que la brosse a dents + WD40 fonctionne bien pour le nettoyer (egalement pour retirer les traces de produit polissant). Je n'aime pas l'aspect d'un bloc alu ponce et poli mais c'est tres personnel. Et je deconseille l'emploi de vernis sur l'alu: les carters de japonaises (et HD) sont polis et vernis: la corrosion se developpe sous le vernis et ne peut etre supprimee, et virer le vernis est tres difficile.

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Message  Gandalf2 Jeu 02 Jan 2014, 11:34

Perso, j'ai sablé au bicarbonate et je suis content du résultat.
Ça a gardé le mat originel, ce qui me vas bien
Le sable est trop agressif
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Message  Skill Jeu 02 Jan 2014, 11:48

raphael42 a écrit:j'ai poncé avec du papier de verre 500 , est ce que j'ai bien fait?
Non.

L'aspect "grainé" du moteur est voulu par le concepteur. Les grains agissent comme des ailettes de refroidissement en augmentant la surface en contact avec l'air.

peut on poncer encore un peu plus pour le rendre vraiment brillant?
Non.

Même neuf un bloc BMW n'a pas un aspect lisse et brillant.
Et les autres pièces issues de fonderie (fourreaux de fourche, carter du pont, etc.) non plus.

faut il après ponçage mettre un vernis et si oui lequel?
Non.

Sauf à vouloir le gâcher encore plus.

merci
De rien.
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Message  georgesgiralt Jeu 02 Jan 2014, 13:54

En fait, le refroidissement (c'est à dire les échanges de chaleur entre quelque chose et l'air ) dépend des turbulences des filets d'air contre cette chose.
Si tu mets des ailettes, il vaut mieux ne pas les mettre dans le sens du vent (comme elle le sont sur les BMW) mais à 30 ~40 ° par rapport au déplacement pour que les turbulences soient maximales.
Si le carter est trop poli (et donc lisse) une couche laminaire d'air se crée qui reste en contact avec le carter et, donc, empêche les échanges de calories....
Explication simpliste du phénomène aérodynamique qui se produit... si tu polis trop ton carter.
Il est à remarquer que le procédé de moulage employé peut réaliser des pièces hyper lisses ne nécessitant aucun traitement de finition tellement elles sont belles en sortie de moulage ! Donc Mr BMW a fait réaliser une action particulière pour que les carters soient comme ils sont !

georgesgiralt


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Message  raphael42 Jeu 02 Jan 2014, 16:30

ok, merci pour les infos!! je vais donc m'en arreter là!!  lol! le ponçage est que très legé
je finirais à leau et au savon pour le rendre le plus propre possible lol! lol! 

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Message  goeland_ Jeu 02 Jan 2014, 17:18

georgesgiralt a écrit:
Il est à remarquer que le procédé de moulage employé peut réaliser des pièces hyper lisses ne nécessitant aucun traitement de finition tellement elles sont belles en sortie de moulage ! Donc Mr BMW a fait réaliser une action particulière pour que les carters soient comme ils sont !

Non.... Moulage par gravité dans un moule en sable (usage unique)

Pour avoir des pièces lisses, il faut un moule acier (voir par exemple le carter de boite > 81)
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Message  georgesgiralt Jeu 02 Jan 2014, 17:55

Tu veux dire que le carter de distrib ou le chapeau moteur (au dessus du démarreur) ne sont pas moulés selon la même techno ?

georgesgiralt


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Message  Looping Jeu 02 Jan 2014, 18:06

question
une fois le carter gratouillé
pour cause de traces d'oxydations diverses
(et c'est là que je vais mal m'expliquer comme d'hab)  hii 

faut-il le passer au produit phosphatant ?
avant de lui refaire une barbouille gris métal
qui ressemble à l'origine
pour éviter les corrosions futures ?  Question 
ou laisser la ferraille à poil ?  Question


Dernière édition par Looping le Jeu 02 Jan 2014, 18:08, édité 1 fois
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Message  goeland_ Jeu 02 Jan 2014, 18:07

C'est possible oui. Les miens sont peints donc difficile de se prononcer

Mais pour le carter principal, les cylindres et les culasses, c'est à dire toutes les pièces complexes et creuses (donc noyaux de fonderie) : oui
goeland_
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Message  goeland_ Jeu 02 Jan 2014, 18:10

Looping a écrit:question
une fois le carter gratouillé
pour cause de traces d'oxydations diverses
(et c'est là que je vais mal m'expliquer comme d'hab)  hii 

faut-il le passer au produit phosphatant
avant de lui refaire une barbouille gris métal
qui ressemble à l'origine
pour éviter les corrosions futures ?  Question 
ou laisser la ferraille à poil ?  Question 

Les carters alu ne sont pas peints en gris chez BMW, ni vernis.

Il y a juste les carters de distribution/couvre démarreur/cache culbu qui sont en cataphorèse noire, procédé un peu complexe mais efficace pour de l'alu en grande série

La préparation de l'alu pour la peinture est complexe et souvent ratée

Pour de l'acier, il vaut mieux phosphater avant peinture, soit avec un phosphatant soit avec un apprêt phosphatant
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Message  raphael42 Jeu 02 Jan 2014, 20:03

oulaaaaaa lalaaa drunken trop complexe pour moi!!!
je vais en rester à mon legé petit lustrage et ça suffira lol! lol! 

raphael42


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Message  seb Jeu 02 Jan 2014, 21:24

Il m est arrivé de passer une brosse douce métallique montée sur une perceuse avec du belgome , puis rinçage au w 40 ....
seb
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Message  r 50 Jeu 02 Jan 2014, 21:56

Pour moi, juste une brosse metalique douce dite "de polissage" au bout de la perceuse, j'utilise un flexible pour aller dans les recoins, et une bonne heure de boulot une fois tous les deux ans et les carters sont comme neufs, parfois je poli les caches culbus et les carters de filtre a air en alu ainsi que le carter d'allumage ..................et c'est boooooooo ! ben ouais moi j'aime bien quand ça brille .
et si j suis enervé je poli meme les rayons, et c'est booooooooooooooooooo au soleil !
r 50
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Message  Gandalf2 Jeu 02 Jan 2014, 23:36

raphael42 a écrit:oulaaaaaa lalaaa drunken trop complexe pour moi!!!
je vais en rester à mon legé petit lustrage et ça suffira lol! lol! 

Ben oui, comprends tu maintenant pourquoi je ne joue pas (ou du moins pas souvent) dans la cour des grands ??? ...  siffle 
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Message  lolo13 Ven 03 Jan 2014, 06:53

r 50 a écrit:Pour moi, juste une brosse metalique douce dite "de polissage" au bout de la perceuse, j'utilise un flexible pour aller dans les recoins, et une bonne heure de boulot une fois tous les deux ans et les carters sont comme neufs, parfois je poli les caches culbus et les carters de filtre a air en alu ainsi que le carter d'allumage ..................et c'est boooooooo !  ben ouais moi j'aime bien quand ça brille .
et si j suis enervé je poli meme les rayons, et c'est booooooooooooooooooo au soleil !
C'est une très bonne idée le flexible sur la visseuse , j'en ai un de drimel qui ne me sers pad, je vais voir si je peut fzire mumuse avec ;)
lolo13
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