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Question levier de frein sur commande à câble

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Henri
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Message  Henri Jeu 10 Oct 2013 - 9:23

Bonjour,

Mon soucis:

J'ai des petites mimines, donc pour freiner je règle la commande pour que le freinage à l'avant soit obtenu quand le levier a fait une bonne moité de la course possible entre position repos et contact sur le guidon, dans cette position ma main a la position qui me permet de forcer et doser le freinage au mieux.
Il y a donc un longue course inutile et pénible jusqu'à la position de travail en partant de la position de repos. Cette course correspond à l'approche de la première mâchoire de frein contre le tambour.
Rien que pour aller chercher le levier je dois écarquiller mes doigts et c'est pénible.

Je voudrais donc que la position de repos du levier soit beaucoup plus proche du guidon.

Ca pourrait se faire s'il y avait un dispositif pour régler la position de repos de la première mâchoire de frein au niveau du tambour, comme c'est le cas pour la deuxième, dans ce cas la course morte au niveau du levier se ferait sans effort...

Ca pourrait se faire en reliant les extrêmités des deux leviers au niveau du tambour pour limiter leur écart angulaire...

Ca pourrait se faire en mettant une cale au niveau du levier pour limiter sa course de retour...


Est-ce que l'un d'entre vous équipé de petites mains a été confronté au problème et a su le régler élégamment?
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Message  PizzaRoller Jeu 10 Oct 2013 - 9:46

Ça tombe bien, c'est justement ce qu'à fait BMW avec la butée excentrique de réglage du levier avant du tambour, la petite CHC de 4 dans un écrou de 13.
Tu le règles pour que la première garniture soit à la limite de lécher le tambour et l'attaque est instantanée.

Si tu n'y arrives pas, vérifie que les ressorts de rappel des mâchoires ne sont pas inversé. De tête, je n'ai pas la réponse pour le sens des ressorts mais tu trouveras facilement sur la RMT ou équivalent, voire simplement dans la Flatis'tech.

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Message  Henri Jeu 10 Oct 2013 - 12:31

C'est bien ce que j'ai fait, de ce fait il y a très peu de course du levier entre le léchage de la première mâchoire et le léchage de la seconde, mais pour moi l'idéal aurait été qu'il y ait cette même possibilité de réglage sur la première mâchoire.
Mon problème vient du fait que la course pour amener la première mâchoire du repos jusqu'au léchage est trop longue. Ca pourrait provenir de garnitures trop usées mais à vue d'oeil je ne pense pas, il faudra que je mesure précisément.

P'tet que je vais me faire greffer des doigts plus long :)

PS: je viens de relire ton message, ce que j'appelle la première mâchoire c'est celle qui lèche en premier quand on tire le levier, donc celle qui est en arrière.
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Message  PizzaRoller Jeu 10 Oct 2013 - 12:53

Ça ne dépend que du réglage du câble. Normalement, on règle pour que le frein engage dés qu'on tire le levier de quelques millimètres. Si tu as allongé la course pour compenser la longueur des doigts, le freinage attaquera forcément plus loin.
Si tu veux diminuer la course du freinage, il faut raccourcir les levier du tambour mais dans ce cas il faudra tirer d'autant plus fort. Le freinage assisté n'est pas envisageable sur ces brêles


Essaye de régler l'inclinaison du levier pour avoir une meilleure préhension du frein. Souvent, en relevant le levier, on a plus de force pour freiner. Du moins on a l'impression de mieux le contrôler.

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Message  PizzaRoller Jeu 10 Oct 2013 - 13:00

En relisant ton premier message, tu cherches à avoir le levier de frein plus près du guidon.
Tu peux essayer de mettre une cale pour empêcher le levier de revenir à sa position de repos mais c'est à bricoler au niveau de la cocotte, pas sur le tambour. Peut être en vissant plus profondément le contacteur de stop virant le contre écrou, ça empêchera le levier de s'écarter complètement.

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Message  nortonton Jeu 10 Oct 2013 - 13:04

J 'ai déjà vu le montage, en guise de butée, d' une rondelle en caoutchouc dur autour du câble, insérée entre poignée et cocotte ...
De manière que la manette soit moins loin de la poignée au repos.
Avec le réglage du frein en conséquence, ça le faisait bien.
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Message  Francesco Jeu 10 Oct 2013 - 13:46

Tu sais que pour la Honda cb500X on trouve des leviers adaptables ? siffle 
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moque fuit

Francesco
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Message  Francesco Jeu 10 Oct 2013 - 13:50

Henri a écrit:

PS: je viens de relire ton message, ce que j'appelle la première mâchoire c'est celle qui lèche en premier quand on tire le levier, donc celle qui est en arrière.
Je signale aux modèrateurs un message pornographique et z'obscène ! Suspect 
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Message  Henri Jeu 10 Oct 2013 - 14:12

Henri a écrit:

Ca pourrait se faire en mettant une cale au niveau du levier pour limiter sa course de retour...

PizzaRoller a écrit:

Tu peux essayer de mettre une cale pour empêcher le levier de revenir à sa position de repos


nortonton a écrit:

J 'ai déjà vu le montage, en guise de butée, d' une rondelle en caoutchouc dur autour du câble, insérée entre poignée et cocotte ...
De manière que la manette soit moins loin de la poignée au repos.

Ca fait bien partie des solutions que j'envisage, la grosse rondelle en caoutchouc dur est peut-être pas mal plutôt qu'une cale métallique attachée...je ne sais pas trop où?

Au niveau des leviers, je pensais à une tringle avec une glissière qui relierait les deux barillets de câble et qui permettrait leur rapprochement au freinage mais limiterait leur écartement au repos...

Mais je ne veux pas que ce soit môche ou que ça risque de coincer...
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Message  PizzaRoller Jeu 10 Oct 2013 - 14:37

Pense que si le levier ne revient plus à fond, le feu stop restera allumé !
Il te faut régler la plongée du contacteur en conséquence.

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Message  PizzaRoller Jeu 10 Oct 2013 - 14:38

Francesco a écrit:Tu sais que pour la Honda cb500X on trouve des leviers adaptables ? siffle 
Question levier de frein sur commande à câble Dscf4713

moque fuit

Eh oui, mais c'est une moto moderne que tu as ! moque 

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Message  nortonton Jeu 10 Oct 2013 - 15:27

Francesco a écrit:Tu sais que pour la Honda cb500X on trouve des leviers adaptables ? siffle 
moque fuit


Non rien .




















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Message  Henri Jeu 10 Oct 2013 - 16:31

PizzaRoller a écrit:Pense que si le levier ne revient plus à fond, le feu stop restera allumé !
Il te faut régler la plongée du contacteur en conséquence.
Ben v'la un truc que j'y avais pas pensé saispas  mais ça ne devrait pas être insurmontable.

De même si je bricole, sur la première mâchoire, une butée de repos du même type que celle de la seconde mâchoire (*), je devrai laisser du mou au câble pour avoir le freinage à mi-course du levier au guidon, et il n'y aura plus de rappel sur le switch de frein.

(*)il faut que je démonte le flasque de frein, j'ai l'impression qu'il y a le bossage dans la fonderie et qu'il n'y aurait qu'à percer et tarauder pour mettre une came de réglage.
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Message  nortonton Jeu 10 Oct 2013 - 18:02

Je me souviens que pour le morceau de caoutchouc dur, c'est un joint de robinet de plomberie qui avait été utilisé.
La consistance du caoutchouc était adéquate.

C'est vrai que sur les tambours avant de BM, la force à exercer avant de commencer à "mordre" est loin d'être négligeable.
Il serait plus simple, et réversible de mettre des ressorts de rappel plus faible, non ?
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Message  Henri Jeu 10 Oct 2013 - 18:49

C'est exactement à un joint de robinet que j'ai pensé quand tu m'as donné cette idée.

Affaiblir le ressort? J'aurais la trouille car les mâchoires sont comprimées et je craindrais que dans certains cas d'engagement un peu forts, le retour soit paresseux.

Tu as raison cette course morte est assez pénible, j'aimerais pouvoir la faire avec deux doigts même avec des gants d'hiver et comme je n'y arrive pas je cherche à la supprimer....élégamment saispas ...
...mais je vais trouver old 
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Message  Flatosaure Jeu 10 Oct 2013 - 21:11

Je dis des conneries ou bien BM a fait des leviers réglables sur les K ?
Ou si c'est pas sur les K c'est sur les 4V mais je suis sur d'avoir eu ça sur une de mes semi-épaves et c'était adapté à une /7, j'ai encore la poignée complète au fond d'une cantine.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Richard Jeu 10 Oct 2013 - 22:49

Sur mon mono,l'embrayoire est réglable mais pas le frein,c'est mesquin,hein.
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Message  nortonton Ven 11 Oct 2013 - 6:31

Et en tordant un peu la poignée après l'avoir judicieusement chauffée ...
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Message  Henri Jeu 17 Oct 2013 - 17:04

Ben voilà mon bricolo.
J'ai agi sur la butée de repos de la première mâchoire.

La butée d'origine se fait fonderie sur fonderie en deux endroits (limite hyperstatique),  entre le corps de la came et l’extrémité de la première mâchoire, ET entre le dos de la came et  la base de la deuxième mâchoire; c'est à cet endroit que je vais poser une entretoise maintenue par deux vis de 4.
Je viens de faire l'essai: concluant, j'aurais même du mettre une entretoise un peu plus épaisse.

J'ai eu seulement à visser un peu le contact de frein au niveau de la cocotte.

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Message  nortonton Jeu 17 Oct 2013 - 17:13

Il me semble qu'on obtient le même résultat en jouant sur le réglage du câble à l'avant de la biellette avant sur le frein: ça limite le retour de la biellette arrière.
Mais il y a sûrement quelque chose qui m'échappe.confus 
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Message  Henri Jeu 17 Oct 2013 - 18:08

nortonton a écrit:Il me semble qu'on obtient le même résultat en jouant sur le réglage du câble à l'avant de la biellette avant sur le frein: ça limite le retour de la biellette arrière.
 
...ça limite le retour de la biellette arrière...au prix d'un câble sous tension au repos donc un levier écarté au maximum en position repos.

Ma solution permet d'avoir les premiers 15 mm de tirage du levier sans effort car le câble est libre.

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Message  nortonton Jeu 17 Oct 2013 - 18:14

J'ai compris. clin 
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