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Message  CFH_77 Ven 21 Juin - 20:44

salut à tous,
 
je bosse depuis 2 mois pour remonter (et remettre à neuf) qq éléments de ma moto, une R100/7 de fin 79. J'ai fait les joints du haut moteur, le jeu aux soupapes, mis un allumage à transistor.
 
elle a tourné le week end dernier et plusieurs fois depuis mais jamais plus de 30s avec 1 ou 2 coup de gaz car sans pots ça fait du bruit. j'en étais là.
 
j'ai donc hier installé mon compteur (de R65 pour avoir un minimum d'info) une paire de mégatons et ce soir réglage de carbus avec une vérif du calage de l'allumage.
 
avant de mettre le moteur en route je fais qq réglages de base sur les vis de richesse, ralenti et le jeu aux câbles pour dire de bien commencer (la flatistech et vraiment utile) et c'est aussi l'occasion d'utiliser le twinmax fraichement acheté.
bref, je suis plein de bonne volonté et faut qu'elle roule correct pour montlhery ce week end.
 
mise en route, déjà le bruit est sympas et je comprends pourquoi elle fait du bruit: ralenti stable à 2000tr/min... avec tout les réglages au minimum! bon je recherche une prise d'air en fait c'était un cable coincé.
jusque là ça se passe bien. je constate au passage que le témoin de charge reste toujours allumé et quelque soit le régime, on verra ça + tard.
 
je tatonne 10 minutes pour faire descendre et regler le régime et j'arrive à 800-1000trs et là je vois une fumée blanche sortir d'un pot puis du deuxième. ça c'est le 1er truc bizarre, le 2ème c'est un bruit de cliquetis anormal dans les culasses. Là j'arrête tout et j'essaye de remettre en route 2 minutes plus tard. j'entends le démarreur qui lance et qui bloque.
 
le moteur est coincé!
 
c'est possible de serrer un flat? j'ai un peu la trouille de vos réponses
 
je n'irai pas à montlhery ce week end, ça c'est sur. de toute façon il va pleuvoir...je pleure
 
Eddy


Dernière édition par CFH_77 le Dim 23 Juin - 15:46, édité 1 fois
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Message  alex Ven 21 Juin - 21:32

salut
tu a fait quoi comme interventions sur ce moteur ?
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Message  nortonton Ven 21 Juin - 21:38

10 minutes à 2000 t/mn sans refroidissement...je pleure
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Message  jbt Ven 21 Juin - 21:46

Bof, il en faudrait beaucoup plus pour le faire serrer...
par contre, si la carburation était trop pauvre, ça peut aider.
As tu vérifié que l'huile parvenait bien aux culbuteurs?
Tu es certain que c'est ton témoin de charge qui restait allumé? Pas le témoin de pression d'huile? siffle  Ca s'est vu de confondre...
jbt
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Message  CFH_77 Ven 21 Juin - 22:29

alex a écrit:salut
tu a fait quoi comme interventions sur ce moteur ?

salut,
j'ai changé des joints sur le haut moteur, le joint du carter de distribution et fait le jeu aux soupapes



je précise que j'ai bossé 10 minutes dessus mais qu'elle n'est pas restée longtemps à 2000trs. j'avais un cylindre chaud et l'autre quasiement froid, je pouvais laisser ma main dessus sans problème.

la lubrification a été vérifiée sans les caches culbuteurs, j'ai des belles fontaines d'huile et devant au carter de distribution aussi. j'ai même mis de la 5W dedans le temps de faire mes réglages.
pour la carburation, j'avais remis les réglages de la RMT en richesse, j'ai pas eu le temps de brancher le twinmax mais en regardant les bougie, c'etait marron et sec.

j'ai essayé il y a 2 minutes de faire bouger le moteur, boite de vitesse en 5ème.... elle ne veut rien savoir, c'est toujours bloqué.
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Message  m49 Sam 22 Juin - 5:37

si tu le fais tourner à l'envers, c'est bloqué aussi ?
re vérifie tes soupapes
m49
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Message  CFH_77 Sam 22 Juin - 8:45

m49 a écrit:si tu le fais tourner à l'envers, c'est bloqué aussi ?
re vérifie tes soupapes

oui, c'est bloqué dans les 2 sens
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Message  jbt Sam 22 Juin - 9:20

5w, c'est beaucoup trop fluide comme huile! Tu as fais le plein avec ça?
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Message  nortonton Sam 22 Juin - 9:39

jbt a écrit:5w, c'est beaucoup trop fluide comme huile! Tu as fais le plein avec ça?

Monograde en plus ?

Quelle idée ...hardie.
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Message  CFH_77 Sam 22 Juin - 10:46

j'en ai oublié la moitié.... pfff!   c'est de la 5W40 100% synthèse

j'ai toujours mis ça dans mes bécanes (toujours des gros bi cylindres) dans le nord même dans le flat quand je l'ai acheté en 2005 et j'ai fait qq centaines de bornes avec..

au dernier démontage j'ai juste nettoyé la calamine sur les soupapes et le piston.
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Message  Phil... Sam 22 Juin - 10:58

jbt a écrit:
Tu es certain que c'est ton témoin de charge qui restait allumé? Pas le témoin de pression d'huile?

je pense aussi à ça,
pour flinguer un moteur aussi vite,
il ne peut y avoir qu'un manque de lubrification

pas d'huile, ça serre très vite.
je pense plus à ça qu'à un truc cassé,

de toutes façons, tu ne saura qu'en ouvrant...

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Message  jbt Sam 22 Juin - 11:43

Pour les flats, c'est de la 20 W 50 qui est recommandée, la 10W40 est trop fluide. 
Mon hypothèse serait que ton huile de synthèse trop détergente a pu décoller de la crasse (tu parles de calamine) qui aurait bouché un orifice de lubrification et créé un serrage.

Test simple:mets le contact, regarde si ton voyant "de charge" s'allume. Débranche la prise de pression d'huile sous le cylindre gauche et regarde si le voyant s'éteint ou reste allumé.
jbt
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Message  Mick13 Sam 22 Juin - 13:19

contact mis, moteur éteins, ton voyant de pression d'huile doit être allumé (il est en position fermée, le courant passe)
Moteur tournant, il doit s'éteindre, la sonde coté moteur perds son contact avec la masse (bloc moteur)

Un serrage peu probable

peux tu tourner le moteur en sens inverse ?
Ta batterie ne serait pas HS ou en court jus ?

____________________
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Message  CFH_77 Sam 22 Juin - 14:41

juste une idée comme ça....

est que le démarreur peut venir bloquer le moteur?

j'entends par là qu'il donnait des signes de fatigue. tout s'est bloqué lorsque j'ai tenté de remettre en route... c'est possible ça?
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Message  nortonton Sam 22 Juin - 14:44

CFH_77 a écrit:juste une idée comme ça....

est que le démarreur peut venir bloquer le moteur?

j'entends par là qu'il donnait des signes de fatigue. tout s'est bloqué lorsque j'ai tenté de remettre en route... c'est possible ça?
oui.
ça serait bien, hein !siffle
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Message  CFH_77 Sam 22 Juin - 14:48

jbt a écrit:Pour les flats, c'est de la 20 W 50 qui est recommandée, la 10W40 est trop fluide. 
Mon hypothèse serait que ton huile de synthèse trop détergente a pu décoller de la crasse (tu parles de calamine) qui aurait bouché un orifice de lubrification et créé un serrage.

Test simple:mets le contact, regarde si ton voyant "de charge" s'allume. Débranche la prise de pression d'huile sous le cylindre gauche et regarde si le voyant s'éteint ou reste allumé.

le voyant est toujours resté éteint, j'ai bien regardé.
je viens de faire ton test, lorsque je retire la prise, le voyant s'éteint. pas d'erreur dans le branchement du compteur (c'était ça le but de la manip?)

le niveau d'huile est au 2/3 max identique à ce que j'ai mis au départ.
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Message  CFH_77 Sam 22 Juin - 14:57

Mick13 a écrit:contact mis, moteur éteins, ton voyant de pression d'huile doit être allumé (il est en position fermée, le courant passe)
Moteur tournant, il doit s'éteindre, la sonde coté moteur perds son contact avec la masse (bloc moteur)

Un serrage peu probable

peux tu tourner le moteur en sens inverse ?
Ta batterie ne serait pas HS ou en court jus ?

la batterie est bonne (je pense) et le câblage aussi, j'ai vérifié.

Shido Y60 N 24 A : 12,7 V
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Message  CFH_77 Sam 22 Juin - 15:10

nortonton a écrit:
CFH_77 a écrit:juste une idée comme ça....

est que le démarreur peut venir bloquer le moteur?

j'entends par là qu'il donnait des signes de fatigue. tout s'est bloqué lorsque j'ai tenté de remettre en route... c'est possible ça?
oui.
ça serait bien, hein !siffle

tu m'étonnes!

en plus aujourd'hui à part débrancher un contact je ne peux rien faire d'autre (on a du monde à la maison ce soir) alors depuis hier soir c'est à 50% de suppositions et 50% de vérifs de ce que j'ai fait (je note tout) mais 100% de "je chie dans mon froc"
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Message  CFH_77 Dim 23 Juin - 12:05

j'avais une heure à tuer ce matin, j'ai retirer le démarreur en espérant pouvoir faire tourner le moteur.
queue d'ale!! rien ne tourne

j'ai lu vos conseils; "faut ouvrir..."  alors j'ai viré la culasse du coté du bruit....
 
edit: problème de sièges.... P6230410
 
le siège de soupape a cassé et les débris ont été enfoncés par le piston dans la culasse
le piston n'est pas trop marqué, j'ai coupé le moteur de suite
edit: problème de sièges.... P6230411
 
la culasse est marquée....
edit: problème de sièges.... P6230412

quelle merde!
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Message  jbt Dim 23 Juin - 12:27

T'as du bol...piston et culasse semblent sauvables!
Reste à savoir pourquoi le siege est parti?
Tu l'avais fait changer?
jbt
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Message  CFH_77 Dim 23 Juin - 12:36

jbt a écrit:T'as du bol...piston et culasse semblent sauvables!
Reste à savoir pourquoi le siege est parti?
Tu l'avais fait changer?

sauvable? faut remettre du métal et fraiser?

j'en sais rien pourquoi c'est parti! je ne savais même pas que ça pouvait éclater comme ça.
je pensais qu'on y touchait quand il n'y a plus détanchéité ou qu'on change les soupapes mortes....bon.

dans ce cas, faut changer tous les sièges de soupapes pour être tranquille je suppose.
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Message  jbt Dim 23 Juin - 13:18

En théorie, faudrait recharger les trous et meuler les bosses. En pratique, tu peux te dépanner simplement en virant ce qui dépasse, c'est toujours mieux que rien; par contre tu devrais impérativement vérifier les autres sièges!
jbt
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Message  nortonton Dim 23 Juin - 13:41

Regarde aussi si la bielle n'est pas tordue...siffle
nortonton
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Message  CFH_77 Dim 23 Juin - 15:39

jbt a écrit:En théorie, faudrait recharger les trous et meuler les bosses. En pratique, tu peux te dépanner simplement en virant ce qui dépasse, c'est toujours mieux que rien; par contre tu devrais impérativement vérifier les autres sièges!

sur la culasse ça ne me fait pas peur mais sur le piston, va falloir équilibrer.
les autres sièges, je t'avoue que je n'ai pas confiance. quitte à opérer, je préfère faire la totale pour avoir l'esprit tranquille
 
je ne pense pas que les culasses soient passées au sans plomb. c'est le moment de le faire
nortonton a écrit:Regarde aussi si la bielle n'est pas tordue...
 
puisque j'y suis.....
 
je vais jeter un oeil à ce qu'il faut pour être tranquille:
 
bielle tordue, coussinet de bielle, ....   
 
je ne pense pas à tout, et toi?
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Message  jbt Dim 23 Juin - 17:17

Le coussinet, il prend une baffe lorsqu'il manque de lubrification, il sert de fusible et fond. Par contre comme tu devras déposer la bielle, et donc changer les vis de bielle, tu n'en seras plus à ça près...

C'est quoi ton moteur? J'ai un piston de R100 tout seul qui s'ennuie...
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