Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

+2
alex
williamdaddy
6 participants

Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Jeu 23 Mai 2013 - 13:49

Je sais c'est un comble pour une BMW, mais depuis la réfection du haut moteur de ma R100RT de 1979, (avec l'aide précieuse de NONO), la moto, en rodage, a parcouru 400 kms environ et semble comme "bridée" dans son élan vers les 4000 tours minutes, les accélérations sont trop linéaires et insuffisantes.

Le moteur ne semble pas prendre ses tours librement au déla des 4000 tours...
La moto tient parfaitement le ralenti mais c'est en roulant et en envoyant un peu de gaz au delà des 4000 trs/min que l'on sent comme une contrainte, comme si l'avance était mal réglée, alors que tout est ok de ce côté là.

Carburation bonne à priori et couleur des bougies ok.

Je suis conscient que la moto est en rodage et que le moteur devrait se libérer peu à peu, mais il ya quand même à mon avis quelque chose qui cloche...

Le jeu de fonctionnement pistons/chemises (de 4/100ème), ou des segments trop serrés peuvent ils en être la cause ??

Merci pour vos conseils et avis si vous en avez sur la question ?

williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  alex Jeu 23 Mai 2013 - 14:03

tes membranes carburateurs , on étais contrôler ?
essaye de nous en dire un peux plus , sur ce qui a étais fait sur ton haut moteur !
et sur les carburateurs !
sinon un truc rapide , essaye ta moto sans le filtre à air ! ( pas trop longtemps )
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Jeu 23 Mai 2013 - 15:27

Merci pour ta réponse,

J'ai essayé de rouler sans le filtre à air, pas de changement.
Je viens de blinder de WD40 les vis de chapeaux de carburateurs en je les démonterai demain pour vérifier l'état des membranes, mais je n'avais pas de soucis avant ouverture du moteur, donc je ne pense pas que ce soit ça.

Pour info, le haut moteur a été ouvert et refait car j'avais une consommation d'huile excessive sur la moto après son achat (1 litre au 250 Kms ! un vrai "2 temps" ...), mais la moto ne fumait pas et tournait trés bien, prenait bien ses tours. Et pour cause, après une métrologie, les jeux étaient énormes (tout était en côte d'origine)

Dans un premier temps, réalésage et commande de pistons neufs en côte +0,25 de marque MAHLE via Motobins, et après reception et vérif, le rectifieur me dit que le jeu à la coupe des segments MAHLE neufs fournis avec les pistons sont trop importants à savoir :

- Segment racleur +0,4 mm, soit la côte maximum donné par la RMT
- 2 autres segments à +0,7mm et 0,8mm, et la RMT indique +0,25mm à +0,40mm maxi !

Donc trop de jeu à la coupe, et le rectifieur + d'autres personnes me confirment que c'est fréquent d'avoir des jeux à la coupe trop importants car des défauts de fabrication sont possibles voire fréquents, etc etc.... qu'il faut en recommander de nouveaux sans être à l'abri d'en recevoir de nouveaux hors côte eux aussi etc...
Un peu lassé des aller/retour par La Poste et ayant envie d'en découdre rapidement et surtout de rouler, nous partons donc vers la solution de garder les pistons MAHLE +0,25, et de recommander de nouveaux segments en côte +0,50mm (2ème côte) que le rectifieur me propose de retailler à la bonne côte annoncée par la RMT.
Remontage, début de rodage, et je me rends compte après ces 400 premiers Kms que le moteur est comme bridé (voir début du post).

Un pote qui connait bien la mécanique, avait eu ce problème (sensation de bridage, de moteur poussif et surchauffe moteur) après la réfection d'un haut moteur d'Austin Healey car les segments étaient trop serrés (surtout le racleur). Après redémontage et remplacement des segments, tout était réglé.

J'en suis a me demander si je ne remonterai pas les segments qui étaient livrés direct avec les pistons MAHLE +0,25 et dont les jeux à la coupe étaient trop importants pour voir si la moteur n'est pas un plus libre....au risque de consommer de l'huile et/ou de fumer. Mais tout peux aussi rentrer dans l'ordre, et mon moteur prendre les tours qu'il devrait et fonctionner comme il doit.

Est ce déjà arrivé à quelqu'un ici, et merci pour vos conseils

williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  alex Jeu 23 Mai 2013 - 15:58

en général, on remonte avec les segments livrés avec le piston !
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Jeu 23 Mai 2013 - 16:14

Bien d'accord avec toi sur le principe, mais lorsque le rectifieur t'annonce que tu vas bouffer autant d'huile qu'avant avec des segments dont le jeu à la coupe est "oversize" qu'il a lui même calculées + divers retours d'expérience de personnes ayant reçues des segments dont la coupe était trop importantes à cause d'un défaut de fabrication récurent... tu fais quoi ?

Bien reçu ton MP pour la commande de starter, je vais t'appeler Merci !
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  alex Jeu 23 Mai 2013 - 16:18

tu est sûre du rectifier ? c'est pas pour être méchant , mais il y a de tous partout ( bon et mauvais ) .
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  georgesgiralt Jeu 23 Mai 2013 - 16:23

Salut;
400 Km depuis le changement des pistons et segments.... Ben 4000 T/mn c'est le maxi qu'il faut pas dépasser. T'es en rodage mon gars.
Si t'as autant tiré sur tes segments neufs, tu devrais regarder s'ils se sont pas soudés dans la gorge des pistons. Surtout si le rectifieur a mis le jeu à la coupe mini...
Après, c'est toi qui voit.... C'est tes sous et ta moto.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  gaspard Jeu 23 Mai 2013 - 17:18

(jourdhui qui se souvient encore du rodage... old )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  georgesgiralt Jeu 23 Mai 2013 - 17:57

Et oui, Gaspard, c'est peut être pourquoi les marchands de segments les livrent avec le jeu à la coupe maxi... Du coup ils ne vivent pas longtemps...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  NONO84 Jeu 23 Mai 2013 - 17:59

georgesgiralt a écrit:Salut;
400 Km depuis le changement des pistons et segments.... Ben 4000 T/mn c'est le maxi qu'il faut pas dépasser. T'es en rodage mon gars.
Si t'as autant tiré sur tes segments neufs, tu devrais regarder s'ils se sont pas soudés dans la gorge des pistons. Surtout si le rectifieur a mis le jeu à la coupe mini...
Après, c'est toi qui voit.... C'est tes sous et ta moto.

Bien d'accord Georges ... mais notre ami William a l'impatience de la jeunesse !!!!
Le montage qu'on a choisi de faire demandera un rodage plus long, c'est sûr. Et je t'ai bien dit de ne pas la forcer. 4000 trs, c'est trop en rodage .....
Prends ton temps biloute, elle te le rendra.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Jeu 23 Mai 2013 - 18:38

alex a écrit:tu est sûre du rectifier ? c'est pas pour être méchant , mais il y a de tous partout ( bon et mauvais ) .

On n'ai jamais sur de rien, mais le gars à bonne réputation (RPP à Pertuis 84, pour ne pas le citer)
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Jeu 23 Mai 2013 - 18:47

georgesgiralt a écrit:Salut;
400 Km depuis le changement des pistons et segments.... Ben 4000 T/mn c'est le maxi qu'il faut pas dépasser. T'es en rodage mon gars.
Si t'as autant tiré sur tes segments neufs, tu devrais regarder s'ils se sont pas soudés dans la gorge des pistons. Surtout si le rectifieur a mis le jeu à la coupe mini...
Après, c'est toi qui voit.... C'est tes sous et ta moto.

J'ai franchement pas tiré dessus du tout, et je n'ai (presque)pas depassé les 4000 trs/min, ou alors vraiment en descente avec un filet de gaz...
On peux passer la cinquième quand on est rodage quand même ?!
Le fait est qu'il y a un truc (pas normal à mon avis) qui freine le moteur, et ça le fait depuis le début du rodage.

La retaille des segments +0,50 au bon jeu à la coupe à peut être pour conséquence des segments trop "serrés" dans les cylindres...non ?
Et cela peut il entrainer cette effet de bridage clairement ressenti sur le moteur (en dessous de 4000 trs/min evidemment siffle ) ?
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  georgesgiralt Jeu 23 Mai 2013 - 20:45

Attends qu'elle ait fait doucement 2000 km et après on en rediscute.
Une BM neuve de cette époque se libérait aux environs de 5000 à 7000 voire 10 000 km. 4àà bornes, c'est à peine suffisant pour que les pièces commencent à s'adapter les unes aux autres.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  crap,s Ven 24 Mai 2013 - 16:54

coucou recontrole ton jeu aux culbus,soupapes bridées ,peut étre serremain
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  alex Ven 24 Mai 2013 - 18:13

sinon, tu change de moteur et tu me le donne !! jap
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Ven 24 Mai 2013 - 18:32

crap,s a écrit: coucou recontrole ton jeu aux culbus,soupapes bridées ,peut étre serremain

Ca fait partie des trucs que je vais vérifier ce weekend avec les membranes de carbus si j'arrive à venir à bout des vis des chapeaux, bien bloquées.
Mais je jeu aux culbus, on l'a fait il ya 400 bornes en remontant le moulin, avec un jeu plutot "gras", donc je ne pense pas...mais avec la mise en place des pièces mécaniques, peut être...

Merci pour ta proposition de commande de starter, mais NOno est a surement une, sinon ça m'intéresse vu qu'on est à côté. Un ptit verre un des ces 4 d'ailleurs ?
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Ven 24 Mai 2013 - 18:35

alex a écrit:sinon, tu change de moteur et tu me le donne !! jap

Ecoutes j'allais justement te le proposer, tu peux même tout prendre...je garde juste le carénage pour me faire une véranda ! lol!
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  alex Ven 24 Mai 2013 - 19:46

pour le contrôle du bon fonctionnement des membranes , tu na pas besoin de démonter ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  crap,s Ven 24 Mai 2013 - 20:14

et quand tu dis moteur neuf Question c'est pas 2 pistons qui font un moteur neuf Evil or Very Mad siffle serremain
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Sam 25 Mai 2013 - 8:56

alex a écrit:pour le contrôle du bon fonctionnement des membranes , tu na pas besoin de démonter ! clin

Ah ! Je suis preneur de l'info. Tu fais comment ?
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  williamdaddy Sam 25 Mai 2013 - 8:59

crap,s a écrit:et quand tu dis moteur neuf Question c'est pas 2 pistons qui font un moteur neuf Evil or Very Mad siffle serremain

Non c'est vrai ça. J'ai juste parlé de haut moteur. On a changé les coussinets de bielles, pistons/segments et réalésage, culasses refaites avec soupapes et sièges neufs. C'est déjà pas mal. mache
williamdaddy
williamdaddy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours Empty Re: Moteur neuf R100rt 1979 ne prends pas bien ses tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum