Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

4 participants

Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  solpie Sam 4 Mai 2013 - 14:28

Hello guys,

Alors que je m'apprêtais à remonter mes cylindres culasses, me vient l'idée saugrenue de vérifier mes segments ... (j'avais une très bonne compression : de 10,25 bars mesurés selon méthode RMT, donc je ne m'étais pas inquiété clin )

Pour le racleur et d'étanchéité, je tombe sur des valeurs qui semblent dans les ordres de grandeur (quelques 1/100èmes), par contre, pour le segment de feu, je trouve une valeur TRES élevée : genre 0,5 mm !!

Or la RMT dit ceci (page 122) :
- segment de feu : 0,06 à 0,07 mm
- segment d'étanchéité : 0,05 à 0,06 mm
- segment racleur : 0,03 à 0,04 mm

Bilan : 0,5 au lieu de 0,06 pour le segment de feu !! Le segment a une épaisseur raisonnable (>1,7 mm - mon pied à coulisse est un peu hors d'âge confus ) donc si la valeur de la RMT est correcte, j'aurais maté la gorge du piston d'au moins 0,4 à 0,5 mm !! ça me parait énorme sur une bécane qui n'a pas l'air totalement usée par ailleurs

En fouillant sur le fofo, j'ai trouvé un post de verlor qui cite une valeur similaire : http://www.flat-twin-bmw.com/t20975-epaisseur-segments?highlight=segments

dernier truc mes pistons sont un peu "bizarres", c'est ni des A, ni des B, ni des C, ils sont notés R D3 - 81,975 :
(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Sdc16610

Qu'en pensez-vous ? Faute de frappe ou pistons à remplacer ?

Merci pour votre aidfe.

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  solpie Dim 5 Mai 2013 - 9:34

Bon après avoir un peu cherché partout ... J'ai l'impression que le jeu nominal est bien de 0,06 ... (notamment la dernière photo sur le tuto de Lou l'atteste : http://www.flat-twin-bmw.com/t205-comment-mesurer-des-segments?highlight=segments)

Du coup, reformulation de la question : qu'est-ce que je risque à rouler avec ce jeu de malade ... Sachant que la compression est bonne ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  alex Dim 5 Mai 2013 - 9:56

la casse d'un segment !
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  georgesgiralt Dim 5 Mai 2013 - 11:06

Salut,
Je pense que ce ne sont pas tes pistons qui sont usés mais tes segments qui sont râpés.
Achètes en un jeu de neufs. Si j'ai raison, tu remontes et c'est reparti, si j'ai tort, tu auras les segments à employer avec des pistons neufs...
de toute façon tu as déjà démonté. Donc tu as fait 50 % du boulot.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  solpie Dim 5 Mai 2013 - 21:25

certes ... pas con finalement ... Merci du conseil ...
De mon côté, j'ai un tout petit peu avancé depuis hier et, en y regardant de plus près, il y a un décroché qui fait que le jeu dépend de la profondeur d'enfoncement du segment dans sa gorge .... J'ai fait un p'tit dessin pour que ce soit plus clair :
(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Sans_t10

Donc en résumé j'ai un "jeu en fond de gorge" de 0,1 finalement (si c'est bien celui là qui compte !) ....

Et donc avec un segment neuf à 1,75, j'aurais 0,24 de jeu total, et un jeu correct (0,03 d'après mes mesures mais sans doutes imprécises) en fond de gorge ....

Qu'en pensez-vous ? Normal ou pas d'avoir sur décroché sur la gorge du piston ?

Merci pour votre aide !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  georgesgiralt Dim 5 Mai 2013 - 21:53

Piston mort. Désolé;

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  alfred_grouniache Dim 5 Mai 2013 - 22:33

si les proportions de ton dessin sont bonnes , désolé, mais je suis du même avis , tu peux chercher des pistons en meilleurs états,

tes segments vont être étanche un certain temps , mais pas très longtemps .
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  solpie Lun 6 Mai 2013 - 7:42

bon ben merci ... Il me reste plus qu'à mesurer les cylindres maintenant ...
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

(r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé ! Empty Re: (r75/6) : jeu des segments dans leur gorges (jeu axial des segments) TRES élevé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum