Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

+8
le basque
Lou2
PaB
brunob
Proteus
jbt
oggy
Ornach
12 participants

Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Ornach Mar 26 Mar 2013 - 13:05

En donnant un coup de main à un amis qui a une Guzzi, nous somme tombé sur un forum qui parlait d'une méthode dite "dos de came" pour le réglage culbu
En gros, on fait tourner le bourrin avec une clé sur l'alternateur en gardant un doigt sur la soupape que l'on veut régler
quand on la sent bien ouverte, ( la sensation "plein ouverture" est assez facile à trouver) ; on fait un trait au feutre sur la face avant des pistes de l'alternateur devant quelque chose qui fait repère.
on fait un tour moteur et on remet le trait en face du repère ( la came n'aura fait qu'un demi tour)
on règle le jeu comme il faut et on passe à la suivante
ça marche bien sur la guzzi
Qu'en pensez-vous pour la BMW?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  oggy Mar 26 Mar 2013 - 13:13

Ben les marques sur le volant moteur sont suffisamment visible et facile à trouver pour pas rajouter autre chose, nan ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  jbt Mar 26 Mar 2013 - 13:14

Oui, mais ça évite tout de même d'avoir à enlever le bouchon en caoutchouc de la fenêtre de repère...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Proteus Mar 26 Mar 2013 - 13:33

autre méthode éprouvée et encore plus simple, qui n'exige aucun démontage/repérage: par cylindre, on règle la soupape d'échappement quand l'admission est complètement ouverte et lycée de Versailles.

Plus con que ça, tu meurs...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  brunob Ven 5 Avr 2013 - 21:53

Mon père m'a appris comme Protéus et je trouve que ça marche tip top et y pas plus simple.

brunob


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  PaB Ven 5 Avr 2013 - 22:06

Pour un flat pourquoi se compliquer la vie alors qu'il s'agit d'un bicylindre qui est justement calé à 180° ?
Plus simple que simple, ça s'appel " à soupape levée " :
Soupape échappement enfoncée = réglage de la soupape du cylindre opposé

Pour les grosses feignasse il y a aussi " au balancement" :
Quand, sur la même culasse, la soupape d'échappement se ferme et que l'admission s'ouvre = réglage des soupapes du cylindre opposé
Mais j'aime pas cette méthode car pas optimale et demande à être plus précis alors qu'à soupape levée il y a plus de marge pour le positionnement et on est certain que la came est bien totalement à l'opposé.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Lou2 Sam 6 Avr 2013 - 2:04

PaB a écrit:Soupape échappement enfoncée = réglage de la soupape du cylindre opposé
Précise quelle soupape du cylindre opposé pour être précis. C'est juste que j'ai la flemme de réfléchir à ça. confus Mais l'idée est intéressante pour les feignasses comme moi.

PaB a écrit:Pour les grosses feignasse il y a aussi " au balancement" :
Quand, sur la même culasse, la soupape d'échappement se ferme et que l'admission s'ouvre = réglage des soupapes du cylindre opposé
Mais j'aime pas cette méthode car pas optimale et demande à être plus précis
C'est celle çi que j'ai employée jusqu'à ce jour, je suis vraiment une grosse feignasse, donc! siffle
Mais en quoi demande t-elle à être plus précis? Et pourquoi pas optimale? [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" 569134
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  le basque Sam 6 Avr 2013 - 7:39

il y a tellement de temps que je n'ai pas réglé les soupapes sur une bm ,je voudrais savoir si ma mémoire est toujours bonne ....
sur la /2 ,je mettais (exemple ) les culbus du cylindre droit en bascule et je pouvais régler les culbus du cylindre gauche ,dont les deux soupapes étaient fermées . un tour moteur et je réglais les culbus du cylindre droit lorsque les culbus du cylindre gauche étaient à leur tour en bascule

comme je perds des morceaux de ma mémoire jour après jour ,j'aimerais avoir confirmation.....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  alex Sam 6 Avr 2013 - 7:49

oui, c'est la bonne méthode ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Henri Sam 6 Avr 2013 - 8:33

Pour le fun j'aime bien la méthode de réglage moteur tournant et chaud (valeur adaptée).

Cette méthode était assez courante en fin de chaîne de fabrication de certains moteurs: on met la cale qui est est alternativement bloquée quand la soupape s'ouvre et libre quand elle est fermée, et, Parkinson aidant souris , on règle et serre le contre écrou.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  PaB Sam 6 Avr 2013 - 9:53

La méthode la plus mécanique et précise est celle que décrit Ornach.
La méthode à soupape levée est sur le même principe en repérant la position de la came en observant les soupapes.
Donc pour le réglage de la soupape échappement cylindre droit on positionne la soupape l'échappement du cylindre gauche enfoncée. La came est ainsi orientée totalement sur cette soupape donc le dos de la came est bien tournée vers le côté cylindre droit. Ainsi de suite.
Le problème du balancement est que si l'arbre à came est asymétrique, ou taillé avec un léger décalage comme sur nos flat, ou a de gros croisements de soupapes, il y a le risque que le dos de la came soit pas tout à fait en face avec le poussoir de la soupape à régler.
Alors qu'à soupape levée il y a plus de marge pour le positionnement, il est pas nécessaire d'être positionné au quart de millimètre.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  jc1 Sam 6 Avr 2013 - 12:55

moi ch'fais comme dans le manuel de l'utilisateur Bm (nr 01 46 9 798 746 1.92 6.Aufl), page 103 ... souris

jc1


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Lou2 Sam 6 Avr 2013 - 14:42

PaB a écrit:La méthode la plus mécanique et .....
Thank you.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  jc1 Sam 6 Avr 2013 - 18:29

jc1 a écrit:moi ch'fais comme dans le manuel de l'utilisateur Bm (nr 01 46 9 798 746 1.92 6.Aufl), page 103 ... souris

c'est pas bon ? ... confus

jc1


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Lou2 Sam 6 Avr 2013 - 18:44



Si c'est par rapport à ma réponse au dessus que tu doutes,et bien, en fait je remerciai PaB d'avoir répondu à ma question plus haut clin
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Proteus Sam 6 Avr 2013 - 19:57

Le plus marrant à faire, c'est le réglage dynamique sur un moteur ricain avec poussoirs hydrauliques. Impressionnant la première fois qu'on le fait, ça va tout seul après...

A faire devant un parterre de bras-cassés, la clope au bec, admiration assurée!

Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Richard Sam 6 Avr 2013 - 20:19

Esplique!
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  jc1 Sam 6 Avr 2013 - 20:21

non, je ne doutais pas, mais plus sérieusement j'essaye de comprendre la différence dans la procédure que PaBl décrit et celle du manuel Bm ...

jc1


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Proteus Dim 7 Avr 2013 - 13:00

Richard de Sainté a écrit:Esplique!

Le principe du poussoir hydraulique est de régler en permanence le jeu des soupapes, quelle que soit la température de fonctionnement du moteur.

ce poussoir est à fonctionnement hydraulique (je résume très fort), il y a à l'intérieur de ce poussoir un petit piston avec ressort. Lorsque la came n'est pas active, l'huile du moteur peut entrer dans le poussoir via un petit trou, une lumière. Dès que la came entre en action, la lumière se ferme et le poussoir devient "rigide", pousse la tige de culbu et va ouvrir la soupape. La pression d'huile est celle du moteur.

Le réglage est fait en principe en usine une fois pour toutes, il n'y a aucun réglage ultérieur à faire, sauf si on a déculassé, ou qu'un poussoir est parti en couille.

Il est bien évidemment possible de régler les soupapes le moteur à l'arrêt, le réglage initial est assez simple. On serre les soupapes comme on les règle sur les autres moteurs, par exemple cylindre n° 1 au top, on règle en tournant les deux tiges de culbu entre les doigts jusqu'à ce qu'il soit impossible de les faire tourner, et on serre de 3/4 de tours, ce qui repousse un peu le poussoir et permet son fonctionnement.

On peut parfaire le réglage en dynamique, comme sur la vidéo, on desserre le culbu jusqu'à ce qu'il claque, on resserre jusqu'à ce que le claquement disparaisse, et on y rajoute les 3/4 de tours.

le poussoir est conçu pour laisser circuler l'huile, pour que celle-ci se renouvelle, l'huile évacuée par le poussoir grimpe dans le tige de culbu, et va se déverser dans le culbu en forme de cuiller, ce qui graisse le pivot de culbu qui a une forme de demi-cercle.

Tout ça est valable sur un moteur poussif, dès qu'on passe en pièces perfo, on installe une rampe de culbu classique, il existe des kits de transformation pour ça.

Si tu veux des dessins explicatifs, j'ai ça à la maison, sinon il y a ça sur nénette

par ailleurs, Harley-Davidson monte des poussoirs hydrauliques dans ses moteurs depuis le milieu des années 30, à la différence que ces poussoirs ne sont pas vraiment actifs comme sur un moteur Chevrolet ou Ford, il y a toujours un petit claquement aux soupapes, comme sur un moteur "normal". ça m'a fait tout bizarre quand j'ai réceptionné mon Sportster, je ne m'attendais pas du tout à ce bruit de machine à coudre
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

[tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came" Empty Re: [tout modèle] réglage culbu méthode "dos de came"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum