Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

défaut d'huile empêche de démarrer ?

+7
Phil...
Palica Gringo
ERICK.D
PizzaRoller
gaspard
Philimael
solpie
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  solpie Lun 4 Mar 2013 - 20:04

Hello à tous,

Bon j'arrivais à la fin du remontage de ma béhèmeu ....
Comme je suis intervenu sur le faisceau arrière (démontage boucle arrière pour peinture, dans laquelle le faisceau arrière est "glissé') j'ai refait un test phares, etc ... Un coup de démarreur et là, rien ne se passe : la batterie est OK, le relais de démarrage aussi (testé direct sur la batterie)

Le truc c'est que je n'ai pas d'huile (pas remise après démontage carter d'huile). Du coup j'ai le voyant orange OEL allumé en permanence : est-ce que ça bloque le fonctionnement du démarreur ?

Merci

PS : tout ce que est phares, AV, AR, clignos, feu stop marche nickel ...

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  Philimael Lun 4 Mar 2013 - 20:07

Et tu comptes démarrer sans huile ? siffle
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  solpie Lun 4 Mar 2013 - 20:08

Philimael a écrit:Et tu comptes démarrer sans huile ? siffle

Non ! juste un coup de démarreur quoi ... De toutes façons j'ai pas de réservoir ni d'essence ... (j'ai pas tout fini !)
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  gaspard Lun 4 Mar 2013 - 20:13

Normalement ça devrait tourner si les pistons sont pas bloqués, mets un peu d'huile par les puits de bougie Question

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  Philimael Lun 4 Mar 2013 - 20:14

Perso, je ne pense pas que le mano-contact de pression d'huile empéche le démarreur de tourner, mais faut que des gens compétants confirment...
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  PizzaRoller Lun 4 Mar 2013 - 20:37

Normalement, ça devrait tourner !
Sinon, il serait impossible de démarrer vu que quand le moteur est arrêté, le voyant est allumé défaut d'huile empêche de démarrer ?  569134


____________________
défaut d'huile empêche de démarrer ?  Idee-p10 Toutélectrix   défaut d'huile empêche de démarrer ?  569134          défaut d'huile empêche de démarrer ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... défaut d'huile empêche de démarrer ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  ERICK.D Lun 4 Mar 2013 - 20:50

Le problème ne peut être qu'électrique. Première chose à vérifier, le coupe circuit, ON ou OFF ?
ERICK.D
ERICK.D


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  PizzaRoller Lun 4 Mar 2013 - 20:55

En principe, sur une 1975, pas de coupe circuit.
Par contre un relais des plus farfelus et délicat.
Questions bêtes :
circuit d'origine ou torréfié ?
Tous les témoins d'origine ou remplacés par des LED ?

____________________
défaut d'huile empêche de démarrer ?  Idee-p10 Toutélectrix   défaut d'huile empêche de démarrer ?  569134          défaut d'huile empêche de démarrer ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... défaut d'huile empêche de démarrer ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  Palica Gringo Lun 4 Mar 2013 - 20:56

Elle est au PM ou tu debrayes quand tu demarres? Sinon, pas de demarreur qui tourne a cause de la securite.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  solpie Lun 4 Mar 2013 - 21:20

Super merci pour vos réponses .... bien

Alors dans l'ordre :
- j'ai bien un coupe circuit (r75/6) mais j'ai vérifié qu'il était bien sur ON
- je suis au PM, et j'ai aussi essayer de débrayer ...
- le circuit est d' "origine rafistolé" ... Mais il y 6 mois elle démarrait.

Là récemment j'ai réparé mon compteur, refait ma boucle arrière ... Donc j'ai peut-être bousculé des trucs ... Ou alors c'est la batterie qui est trop faible mais j'ai quand même de l'éclairage, le klaxon, donc je devrais au moins entendre le clac du relais .... Et quand je le branche en direct sur la batterie, il claque bien ....

J'ai noté que le témoin de point mort perd en luminosité quand j'actionne le commodo de démarreur .... J'espère que j'ai pas foiré mon faisceau à force de tout triturer ..
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  Phil... Lun 4 Mar 2013 - 21:35

solpie a écrit:
J'ai noté que le témoin de point mort perd en luminosité quand j'actionne le commodo de démarreur .... J'espère que j'ai pas foiré mon faisceau à force de tout triturer ..

en 6 mois, ta batterie s'est déchargée,
enlève les bougies, tu n'auras plus de compression et ça devra aider, peut etre...

installe toi un appareil pour maintenir la charge genre "accumate" ou autre machin de chez Lidl.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  solpie Lun 4 Mar 2013 - 21:42

Quand même ..... Je devais avoir suffisamment de tension pour au moins entendre le relais claquer .... ( les feux marchent et le relais aussi quand en direct sur la batterie)
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  Phil... Lun 4 Mar 2013 - 22:23

vérifie tes masses alors...
saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  ERICK.D Mar 5 Mar 2013 - 18:45

Peut être que la batterie fourni bien 12 V, mais n'a pas assez d'ampérage...
Le démarreur est trés gourmand en puissance.
Sinon, il te reste plus qu'à contrôler toutes les connections.
ERICK.D
ERICK.D


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  moumouille49 Mar 5 Mar 2013 - 20:55

avant de chercher autre chose, recharges ta batterie. 6 mois sans tourner, de toute façon, elle est trop déchargée pour que tu puisse démarrer. Tu peux tester en branchant une voiture en parallèle avec dzes pinces. si ça démarre, c'est bien la batterie.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  jopo Mar 5 Mar 2013 - 21:04

déja et de toutes façons c'est bien une grosse connerie de vouloir la faire tourner sans huile,
je comprend on a envie de voir mais c'est pas le temps que ça prend ,

faut en mettre !!!!


jopo
jopo


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  solpie Mar 5 Mar 2013 - 21:52

Hello les ZAMIS ...

Bon alors d'abord merci à tous pour vos réponses ... En fait c'était tout simplement la batterie : une nuit en charge et mon démarreur "démarre" ...

Bon maintenant j'ai complètement fini de remonter la bécane, j'ai mis de l'huile clin , et la bécane, elle, elle démarre toujours pas ... Même avec la clio en parallèle sur la batterie ...

ça m'avait déjà fait ça à l'époque et le remède avait été : changement de batterie !!

Bon sauf que là chui dégouté car cette batterie qui n'a que 6 mois je l'ai branchée sur un chargeur intelligent tous les mois ... Apparemment ça n'a pas suffi : elle tient pas la chare je pleure

bonne soirée @ tous
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  moumouille49 Mar 5 Mar 2013 - 22:00

Si la batterie n'a que 6 mois, et que tu as toujours la facture, elle normalement sous garantie ( 1 an en général) . Pas d'affolement!!! il arrive qu'on tombe sur une batterie défectueuse qui lâche sans prévenir au bout de quelques mois...Tu devrais normalement pouvoir te la faire remplacer gratuitement... tiens nous au courant.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  PizzaRoller Mar 5 Mar 2013 - 22:32

Avant d'enterrer la batterie qui n'y est pas forcément pour grand chose, il vaudrait mieux comprendre ce qui ne marche pas.

solpie a écrit:Ou alors c'est la batterie qui est trop faible mais j'ai quand même de l'éclairage, le klaxon, donc je devrais au moins entendre le clac du relais .... Et quand je le branche en direct sur la batterie, il claque bien ....

De quel relais parles tu ? le p'tit gris qui est à gauche du cadre sous le réservoir (relais de démarreur) ou le solénoïde du démarreur lui même (démarreur).
Tu branches quoi en direct sur la batterie et comment ?

solpie a écrit:J'ai noté que le témoin de point mort perd en luminosité quand j'actionne le commodo de démarreur

C'est au moins que le bouton du démarreur actionne quelque chose qui consomme du courant !
C'est un bon début.
Ce quelque chose est fort probablement le relais de démarreur (le p'tit gris) qui doit fait un petit clic discret.
C'est peut être bien lui qui ne fait pas son boulot, il n'envoie pas le courant au démarreur lui même pour des raisons obscures (fil mal branché, débranché, oxydé, contacts internes cuits, etc)

Raconte tes malheurs en essayant d'être le plus simple possible et sans mélanger plusieurs problèmes

____________________
défaut d'huile empêche de démarrer ?  Idee-p10 Toutélectrix   défaut d'huile empêche de démarrer ?  569134          défaut d'huile empêche de démarrer ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... défaut d'huile empêche de démarrer ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  solpie Mer 6 Mar 2013 - 0:53

PizzaRoller a écrit:
solpie a écrit:Ou alors c'est la batterie qui est trop faible mais j'ai quand même de l'éclairage, le klaxon, donc je devrais au moins entendre le clac du relais .... Et quand je le branche en direct sur la batterie, il claque bien ....
De quel relais parles tu ? le p'tit gris qui est à gauche du cadre sous le réservoir (relais de démarreur) ou le solénoïde du démarreur lui même (démarreur).
C'est bien du relais de démarreur (le p'tit gris)
PizzaRoller a écrit:Tu branches quoi en direct sur la batterie et comment ?
les deux cosses 85-86 directement sur la batterie avec deux fils d'électricien, une fois le relais démonté (j'ai lu tes autres posts clin ici par exemple : http://www.flat-twin-bmw.com/t6848-control-du-relais)

solpie a écrit:J'ai noté que le témoin de point mort perd en luminosité quand j'actionne le commodo de démarreur

PizzaRoller a écrit:
C'est au moins que le bouton du démarreur actionne quelque chose qui consomme du courant !
C'est un bon début.
Ce quelque chose est fort probablement le relais de démarreur (le p'tit gris) qui doit fait un petit clic discret.
C'est peut être bien lui qui ne fait pas son boulot, il n'envoie pas le courant au démarreur lui même pour des raisons obscures (fil mal branché, débranché, oxydé, contacts internes cuits, etc)
la perte de luminosité c'était hier soir ... Ce matin, après une nuit de charge, ça a marché correctement (le démarreur qui démarre, mais testé juste une fois parce toujours pas d'huile dans le moteur !)

PizzaRoller a écrit:
Raconte tes malheurs en essayant d'être le plus simple possible et sans mélanger plusieurs problèmes
Ensuite, cet après midi après avoir fini mes p'tits travaux, remis de l'huile, j'ai donc essayé de démarrer ... Le démarreur a fonctionné un temps, puis plus rien (ni démarreur qui démarre, ni même le "clac" du relais gris, toujours la baisse de luminosité sur le voyant vert de PM).
Donc j'ai branché la clio en parallèle : là tout marchait normalement (juste des fois le démarreur qui n'entrainait pas et qui faisait des "clac-clac" rapides), sauf que la bécane ne démarre toujours pas ... juste quelques pofpof ... En fait l'année dernière, ça m'avait fait pareil : impossible de démarrer, même avec la bagnole en // . J'avais à l'époque une vieille batterie d'origine et c'est en la changeant que la moto avait enfin démarré ...

Donc j'ai remis la batterie en charge encore une fois et là, ce soir, en trifouillant le sélecteur de vitesse, le voyant de PM s'est éteint (bon là : normal), sauf que maintenant, il ne s'allume plus, même en revenant au PM ... Bououououh ... (ça n'a peut-etre rien à voir mais bon, je raconte mes malheurs confus )

Si je devais me lancer dans une vérif du câblage (fil fondu ou cassé à cause de mes démontages), tu me conseilles de commencer par quoi ? (j'ai imprimé le schéma électrique, mais pfiou, ya du monde !)

Et vraiment merci pour ton aide bien

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  PizzaRoller Mer 6 Mar 2013 - 1:56

Bon v'la du grain à moudre ! J'ai relu le post précédent, quand on part sur une idée fausse dés le début, ça n'arrange pas les choses !

D'abord, on identifie le relais :

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Relais%20d%C3%A9marreur%205-6
Normalement, c'est le relais de droite (Réf 61 31 1 357 104)

Le relais semble fonctionner, il claque quand tu alimentes directement les cosses 85 et 86 avec la batterie.
Ça ne garanti pas du tout que le contact entre les cosses 30-51 et 87 soit établi ! Le relais peut avoir une défaillance interne.

Pour lever le doute, tu prends un fil volant entre + 12 V batterie et et la cosse 87 (fil noir qui va au démarreur) Attention, fais gaffe de ne pas faire de court-circuit avec la masse moto. Ça va faire des étincelles quand tu vas toucher la cosse 87 (sans gravité) mais ça devrait faire tourner le démarreur à tous les coups.

Si c'est le cas, c'est le relais qui est défecteux. Le contact ne se fait pas entre 30 et 87.

Si ce n'est pas ce modèle de relais mais un modèle enfiché sur un socle (/7), le résultat est à peu près identique mais les cosses dans le socle ont une fâcheuse tendance à s'oxyder, glisser dans le connecteur voire se casser, un autre point à vérifier.

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Relais%20d%C3%A9marreur%207

Bon courage


____________________
défaut d'huile empêche de démarrer ?  Idee-p10 Toutélectrix   défaut d'huile empêche de démarrer ?  569134          défaut d'huile empêche de démarrer ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... défaut d'huile empêche de démarrer ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  le basque Mer 6 Mar 2013 - 5:44

Qu il est grand notre Pizzaroller !!!! Hosanna au plus haut des flats...
clin

le basque


Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  jpd Mer 6 Mar 2013 - 7:51

rappelle nous le type exact de batterie que tu as mis ?
courant de démarrage et capacité ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  solpie Mer 6 Mar 2013 - 8:18

Bon merci pizzaroller, je teste ça ce soir ... (là fô vraiment que j'ailler bosser !)

Oui, c'est bien le relais de droite que j'ai.

Sinon toujours par rapport au précédent post, je me suis rendu compte qu'en fait, j'ai du +12V sur 86 (chez moi = 2 câbles bleu-vert sur la même cosse) et 0V sur 85 (un seul câble bleu-jaune). Du coup, sur la base du post (qui dit +12V sur 85), je me souviens avoir tenté un raccordement direct (via fil volant) du relais sur la batterie, mais donc en inversant la polarité, donc court circuit : ça a chauffé donc j'ai tout de suite laissé tomber ... Je me dis que c'est peut-être pour ça que mon voyant de point mort ne s'allume plus (bon sauf que c'était lundi soir, avant toutes mes tentatives de redémarrage d'hier mardi, où le démarreur à bien démarré) ...
Tu confirmes que ce serait bien du +12V sur 86 ???

Là maintenant, le voyant PM est éteint en permanence (j'ai check, je suis bien au PM), et plus rien ne se passe quand je starte, même en serrant la poignée d'embrayage ... (Tout ce qui est feux, clignos, klaxon marche nickel)

Dernière question : un capteur PM ça ferme un contact quand t'es au PM c'est bien ça ?

@jpd : c'est une "Batterie moto 12V / 30Ah Gel G60-N30L-A" ... j'ai pas mesuré ni le courant de démarrage.
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  PizzaRoller Mer 6 Mar 2013 - 10:28

solpie a écrit:...Tu confirmes que ce serait bien du +12V sur 86 ??? ...

Je te confirme. Vert/noir ) +12V après contact protégé par un fusible

solpie a écrit:...Dernière question : un capteur PM ça ferme un contact quand t'es au PM c'est bien ça ? ...

C'est bien ça !, ça met le fil brun/noir à la masse, ce qui permet d'allumer la loupiote verte et d'actionner le relais de démarreur si besoin. Pas point mort = pas de démarreur (sauf en débrayant s'il y a un contacteur)

Sur le relais, tu as +12V sur 86 et rien sur 85. "Rien" est relatif, avec un voltmètre, on mesure +12V, c'est le courant de très faible intensité qui passe à travers le bobinage.
Quand tu appuies sur le bouton de démarreur, 85 passe à 0V (masse) par l’intermédiaire du contacteur de point mort ou du contacteur d'embrayage.



solpie a écrit:...@jpd : c'est une "Batterie moto 12V / 30Ah Gel G60-N30L-A" ... j'ai pas mesuré ni le courant de démarrage.

Je ne pense pas que ça change grand chose à ce stade de la panne.

Par contre, certaines batteries gel n'ont pas assez de débit pour maintenir une tension correcte lors du démarrage.
Sur les vieux flat ce n'est trop gênant mais sur les nouveaux flats électroniques c'est une source d'emm...nt garantie. la tension chute en dessous de 10 V et le calculateur plante tout, remet l'horloge à zéro et plante l'ABS. Vécu sur une 11½GS Twisted Evil

Il faut s'assurer qu'il s'agit d'une batterie pour démarrage. Les batteries d'onduleur ou de sauvegarde ont la même capacité, la même forme mais ne conviennent pas du tout pour un démarrage de moteur !

Le mieux est d'aller éplucher les caractéristiques de la batterie sur le site du constructeur ...

____________________
défaut d'huile empêche de démarrer ?  Idee-p10 Toutélectrix   défaut d'huile empêche de démarrer ?  569134          défaut d'huile empêche de démarrer ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... défaut d'huile empêche de démarrer ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

défaut d'huile empêche de démarrer ?  Empty Re: défaut d'huile empêche de démarrer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum