-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

petite révision de ma R60/5

2 participants

Aller en bas

petite révision de ma R60/5 Empty petite révision de ma R60/5

Message  Henri Mer 20 Fév 2013 - 18:57

Amis du soir....je vais pas tarder à boire....l'apéro.

Je mes suis décidé à déculasser et "décylindrer" mon moteur, qui n'avait pas encore subi ce genre d'outrage depuis sa naissance et ses 110 000 km.

Pourquoi?

- un peu de fumée bleue à la reprise après décélération,
- un bruit qui me fait penser à une tête de bielle: cognement au rythme du moteur en stabilisé 2500 t/mn uniquement quand l'huile est très chaude (roulage en ville en été) le bruit disparait quand j'ouvre les gaz.
- et puis surtout parce que vous me foutez tous la trouille avec vos soupapes d'échappement qui cassent.

Premier bilan
- aucune difficulté pour desserrer les écrous à ailettes des échappement après dégrippant, chauffe et l'outil qui va bien (merci Nortonton)
- pistons dans un état bluffant: pas la moindre marque d'infime de rayure ou usure sur les jupes, juste le segment de feu qui bat un peu trop.
- pas de "trottoir" sensible en haut des chemise
- segments fatigués: jeu à la coupe de 1,3 à 1,5 mm
- axes de piston irréprochables: l'égèrement dur dans le piston et gras limite serré dans les pieds de bielle.
- soupapes impeccables pour les km, usure localisée de 0,05 mm du diamètre de la tige au débouché dans les conduits je changerai quand même les échappements.
- guides de soupapes: OK, ça je le savais, c'est à changer.

Je n'ai pas sorti les bielles, de toute façon je ne suis pas équipé pour faire une métrologie sérieuse mais j'ai évalué de jeu à la tête de la façon suivante:
basculement latéral de droite à gauche en mesurant le déplacement de l'extrémité de la bielle au comparateur : => 0,9mm
sachant que le jeu latéral au niveau du tourillon est de 0,18 mm (mesure à la cale) que la longueur de la bielle est de 140 mm et que la largeur de la tête de bielle est de 22 mm, le jeu radial est théoriquement de (0,9 - 0,18) x22/140 /2 = 0,06 mm ce qui n'est même pas hors tolérance: 0,023 à 0,069 dixit la RTA.

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette méthode, avez-vous fait ce genre de mesure (basculement latéral de l'extrémité de bielle = 0,90mm), mais j'ai envie de conclure que c'est acceptable et surtout que mon cognement au rythme du moteur n'est du ni à la tête ni au pied de bielle ni au basculement du piston.....alors? chaîne de distribution? j'ouvre demain pour voir, mais je comprend mal l'influence de la température d'huile sur un bruit de chaîne de distribution.

PS: la RTA parle de coussinets de bielle a diamètre réduit de 0,025 mm, pour réduire le jeu sans rectifier le maneton: vous savez où ça se trouve?



Dernière édition par Henri le Mer 20 Fév 2013 - 20:42, édité 3 fois
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

petite révision de ma R60/5 Empty Re: petite révision de ma R60/5

Message  alex Mer 20 Fév 2013 - 19:22

salut , je suis en trin de refaire un moteur de serie/5 r60 de 1971 , il y avais un bruit qui évoluer avec les tours moteur , comme une bièlle couler ! en resultat des courses chaine de distribution morte .
part contre controle le jeux aux guides de soupapes et soupapes neuves surtout l'échappement + guide c'est sure !!
bonne mécanique clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

petite révision de ma R60/5 Empty Re: petite révision de ma R60/5

Message  Henri Jeu 21 Fév 2013 - 18:48

Bilan des derniers démontages.
Après avoir luté pour dévisser les trois vis qui fixent le stator d'alternateur...obligé de fusiller leur tête, y faire une fente de tournevis et jouer du tournevis à choc...) j'ai enfin eu accès à la distribution.

Je ne vois aucune trace de frottement sur le carter et en soulageant le tendeur et en forçant sur la chaîne il y a une bonne garde par rapport au bossage du pallier côté gauche. Je pense que je vais refermer le tout sans rien changer....à part les joints.

Questions aux érudits:
1 Y a-t-il une valeur de flèche maxi admissible pour la chaine double?
2 Rappel de la question ci-dessus,savez-vous si ces fameux coussinnets de tête de bielle à serrage augmenté de 2,5 1/100 sont disponibles quelque part, ou plus simplement les jeux de coussinets dits "côte standard" destinés à l'après vente ne sont-ils pas systématiquement à diamètre réduit de 0,025 mm?

Merci.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

petite révision de ma R60/5 Empty Re: petite révision de ma R60/5

Message  alex Jeu 21 Fév 2013 - 19:25

maintenant que tu a ouvert le carter de distribution , c'est pas bien de ne pas changer la chaine de distribution ! a moin de connaitre son historique mécanique , parce-que sinon tu risque d'avoir beaucoup de mal pour lui régler son avance retard d'allumage !
prend tes bièlles a pleine mains et fait tourner le vilo en poussant et en tirant sur les bièlles et écoute regarde si la chaine ne sautille pas sur les pignons .
pour les coussinnets , si les mannetons de vilo sont en cotes d'origines des coussinnets en cotes standard devrais faire l'affaire .
surtout change les vis de chapeaux de bièlles ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

petite révision de ma R60/5 Empty Re: petite révision de ma R60/5

Message  Henri Jeu 25 Avr 2013 - 21:36

Ben voilà, ça a pris un peu de temps, mais ça fait plaisir de retrouver son moteur qui ronronne.

Je sais que je vais m'attirer les foudres, les moqueries.... que dis-je...... que je serai traité d'inconscient pour ne pas avoir changé les soupapes, mais j'ai le goût du risque.


Il n'empêche que j'ai la quasi confirmation du kilométrage réèl de ma bécane, en ma possession depuis 1976...et que je mourrai bien avant elle lol!

Je n'ai rien fait d'exceptionnel comme mécanique, n'importe quel mécano en fait autant, et même mieux, mais j'aime bien raconter.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-un-petit-coup-de-neuf-pour-la-bm-116266037.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

petite révision de ma R60/5 Empty Re: petite révision de ma R60/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum