Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

+10
Juanito
eugine
le basque
L'arverne
loiclux
Dom
calendos
Phil...
Alastor 2262
xiper78
14 participants

Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  xiper78 Mar 19 Juin 2012 - 11:43

Bonjour à tous,

J ai souhaité me présenter la semaine derniere faute de temps je n'ai pas pu.
J ai craqué il y a 2 semaines pour une BMW r80 Rt avec jantes a rayons et double disques avant, avec seulement 80000 kms toujours entretenu par un garage en très bon état.

Cependant dimanche en me rendant déjeuner avec une ami, une petite vieille arrivant face à moi en voiture décide d'un coup d'un seul de me couper la route pour faire demi-tour prétextant ne pas m'avoir vu, donc choc frontal avec la voiture, vol plané de 5 mètres mais miraculeusement rien de cassé, hématomes et douleur dans tous le corps mais tt fonctionne correctement, 15 jours d'arret de travail, et 7 jours d'immobilisation avant de pouvoir remarcher et me relever.

Je comptais procéder à une restauration complète qui va finalement arriver avant l'hiver, je suis donc à la recherche d'un cadre, fourche, jante avant ou cerclage de roue merci de votre aide.

Les photos du massacre vont arriver prochainement[img]Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Bmw11[/img]

xiper78


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  Alastor 2262 Mar 19 Juin 2012 - 11:49


Pas de bol... mais bienvenue !
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  Phil... Mar 19 Juin 2012 - 12:21

bon courage pour les hématomes et pour l'expertise avec l'assurance !

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  calendos Mar 19 Juin 2012 - 14:36

bon rétablissement, et esperons que la remise en état de la mob est possible ??
tiens nous au courant.
j'allais oublier : bienvenue !
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  Dom Mar 19 Juin 2012 - 17:28

Bienvenue à toi Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Welcom11
Et bon rétablissement..........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  loiclux Mar 19 Juin 2012 - 17:35

Bienvenue! et bon retablissement comme dit.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  L'arverne Mar 19 Juin 2012 - 17:38

Bonjour et bienvenue.
Bon rétablissement, une bonne remise en état des personnes et de la moto coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  le basque Mar 19 Juin 2012 - 18:06

Bienvenue à toi sur ce forum. Pas de chance pour ton accident.
Repose toi pour l'instant , nous chercherons les pièces qu il te faut . Plusieurs nous serons plus de chance

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  xiper78 Mer 20 Juin 2012 - 15:55

Merci pour vos réponses et votre encouragement, j'attend le passage de l'expert avec impatience et m'attele au remontage d'un nouveau cadre, fourche, T, et je cherche activement un cerclage de roue avant

xiper78


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  eugine Mer 20 Juin 2012 - 20:54

Bienvenue et bon rétablissement après ce coup de malchance.
Soignes toi bien d'abord, la moto ce n'est que de la ferraille!

Bah t'es un vrai motard maintenant ;)
eugine
eugine


http://zebistrotofzecorner.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  Juanito Mer 20 Juin 2012 - 21:02

xiper78 a écrit:...m'attele au remontage d'un nouveau cadre, fourche, T...
Tu ne dois pas être trop abîmé si tu es déjà prêt à bricoler!
Ta réfection risque de mobiliser plus de moyens que prévu du coup je pleure
Avec une bonne motivation ce "travail ne sera que plaisir" clin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  alex Ven 22 Juin 2012 - 13:52

tien nous au jus bienvenue
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  piegux Ven 22 Juin 2012 - 16:55

Bienvenue à toi même si les circonstances auraient pu être plus favorables.
Rien de casser pour toi c'est le principal, les machines ne sont finalement que ferraille.
Courage pour la restau.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  xiper78 Ven 22 Juin 2012 - 16:58

Merci à tous, je souhaitais avoir des précisions, mon assurance me propose de faire venir un expert à mon domicile qui fera une expertise approximative mais parfois à la hausse si l'expert est d'humeur sympatique, ou un expert vient dans un garage mécanique moto et peut quantifier le montant des restaurations et du coup réalise les travaux ce que je ne souhaite pas, le risque étant que la moto sera en VGA et je vais devoir racheter la carcasse restante?

xiper78


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  eugine Ven 22 Juin 2012 - 19:21

Salut.
C'est une procédure VEI je pense (véhicule économiquement irréparable).

Il sufit de t'arranger avec ton mécano pour que le montant des répas ne dépasse pas le seuil critique.
Avec le minimum roulable ou des pièces d'occase.
Ils se connaissent avec les experts tout est possible (pas les miracles).
Si le véhicule est VEI seul un pro pourra le remettre en circulation.
Courage !
eugine
eugine


http://zebistrotofzecorner.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  Dom Sam 23 Juin 2012 - 16:59

Voilà un peu de lecture xiper78 :

"Véhicule économiquement irréparable
Ce terme barbare laisse plus d'un assuré perplexe.

Exemple :

"Ma moto est déclarée épave et l'expert me propose une somme modique (inférieure à la côte réelle achat) pour me dédommager, j'aimerais garder "l'épave" qui est facilement réparable pour la refaire... mais pour cela je dois payer 600€ pour garder MA moto !

En détails : l'expert chiffre (lourdement) 5.200€ de réparation, ma moto est côtée 2.400€, si je veux garder ma moto l'assurance ne me rembourse que 1800€ et lorsque j'apporterais la preuve de la réparation il me payeront "tout ou partie" de ces 600€... Est-ce légal et normal de devoir payer pour garder ce qui me reste de ma moto ???"

Abréviations
D'abord quelques définitions des abréviations utilisées dans les lignes ci-dessous :

V.E.I. = Véhicule économiquement irréparable. En général tout véhicule sinistré dont le montant des réparations est égal ou supérieur à 80% de la valeur de remplacement à dire d'expert.

R.S.V. = Réparations supérieures à la valeur de remplacement à dire d'expert.

R.I.V. = Réparation inférieur à la valeur de remplacement à dire d'expert.

V.G.A. = Véhicule gravement accidenté.

V.R.A.D.E. = Valeur de remplacement à dire d'expert ou valeur avant sinistre

EPAVE = Terme erroné utilisé par les gestionnaires des compagnies d'assurances. Cela équivaut en fait à V.E.I. et ne veut pas dire que votre véhicule est une épave.

Plusieurs cas
Important à comprendre, l'expert et l'assureur ne sont pas des escrocs. La compagnie est régie par le code des assurances et les » experts automobile par le code de la route.

Les deux doivent entre autres respecter » les articles 327-1 et suivants (anciennement articles L 27 et suivants, puis L 326-1 et suivants) du code de la route qui régissent l'avenir des véhicules dont la valeur avant sinistre est inférieure au montant des réparations.

Ce qui n'empèche pas, bien sur, de contrôler leurs décisions et de les contester si elles ne vous semblent pas conformes à vos droits.

Lors de l'évaluation des réparations trois cas peuvent se présenter en fonction du montant des réparations par rapport à la valeur du véhicule avant le sinistre :

montant des réparations < valeur moto
montant des réparations < valeur moto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
montant des réparations > valeur moto

1. montant des réparations < valeur moto
Dans ce cas le plus courant, les réparations sont préconisées.

2. montant des réparations < valeur moto MAIS un pro. est susceptible de l'acheter
Le montant des réparations est inférieur à la valeur avant sinistre mais un acheteur (obligatoirement un professionnel de la réparation) est succeptible d'acheter votre véhicule tel qu'il est après sinistre. Nous sommes en présence d'un V.E.I. mais en fait R.I.V. (Réparations Inférieures à la Valeur). En général cela arrive quand le montant des réparations est au moins égal à 80% de la valeur de votre véhicule. L'expert propose cette solution pour plusieurs raisons mais notamment parce que le remboursement sera plus économique pour la compagnie.
Admettons les chiffres suivants pour exemple.
Valeur de la moto avant sinistre : 1.500 €
Montant des réparations : 1.300 €
Valeur proposée pour le rachat : 300 €
Il est économiquement irréparable pour la compagnie car il revient moins cher de verser 1.200 € sachant que par ailleurs il y aura récupération d'une somme de 300 €. Toutefois, vous gardez quand même le droit de faire réparer le véhicule. Vous percevrez alors 1.300 Euros de réparations. Cette derniere solution peut toutefois poser problème car le montant des réparations est souvent évalué avant démontage. Les surprises pouvant survenir ne sont pas comprises. Toutefois, vous pouvez décider de céder votre véhicule, vous percevrez alors la somme de 1.500 €. Cette somme peut servir d'apport pour racheter un nouveau véhicule.

3. montant des réparations > valeur moto
Le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre. Dans ce cas, nous sommes en plein dans la procédure V.E.I. telle que décrite par le code de la route.
L'expert doit proposer alors deux choix :
Garder la moto
Céder la moto à la compagnie.
Dans les deux cas l'indemnisation sera identique. Pour ce faire l'expert (ou la compagnie) doit vous faire une offre écrite vous indiquant les chiffres.
En fait, suivant les réponses trois cas sont possibles :
Vous acceptez la procédure : Vous devez faire parvenir votre carte grise à la compagnie. Cette dernière la renvoie en préfecture où elle est détruite. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert sans qu'il soit déduit une quelconque valeur de sauvetage. La franchise éventuelle est déduite de ce règlement. La compagnie fait son affaire de la vente du véhicule. Cette vente ne peut se faire qu'avec un professionnel de la réparation.

Vous ne répondez pas : Il est considéré que vous conservez votre véhicule en létat et la compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Vous refusez la procédure : La compagnie envoi une demande d'opposition au préfet. Il devient alors impossible de procéder au transfert de la carte grise, mais rien ne vous empêche de circuler avec. Vous êtes indemnisé en valeur à dire d'expert déduction de la valeur de sauvetage figurant sur le rapport. Vous pouvez revendre votre véhicule vous même mais le nouveau propriétaire ne pourra pas obtenir de carte grise à son nom.

Note : Dans les deux derniers cas, vous pouvez faire réparer votre véhicule si ce dernier est déclaré techniquement réparable par l'expert. En envoyant une copie de la facture des réparations à votre assureur, celui ci vous remboursera le montant des réparations à concurrence de la valeur avant sinistre (déduction faite de la franchise si il y lieu). Pour lever l'opposition en préfecture, vous devrez alors fournir le rapport d'un expert justifiant que les réparations sont faites dans les règles de l'art et que le véhicule est en état de rouler. Pour éviter les complications, il est préférable de choisir l'expert ayant vu le véhicule pour la compagnie et que ce dernier suive les réparations. Mais attention le montant de ses honoraires est à votre charge la plupart du temps.

Important
Lorsque vous n'êtes pas déclarés responsable du sinistre, vous pouvez demander remboursement de vos réparations si leur montant dépasse la valeur du véhicule avant sinistre. A condition que la différence ne soit pas disproportionnée (Cette disproportion n'a encore jamais été définie par les tribunaux à ma connnaissance). N'hésitez pas à en faire la demande à votre assureur.

Si je ne suis pas d'accord sur les valeurs accordées par l'expert ?
Il faut immédiatement prévenir la compagnie et si le litige peut se résoudre dans les trente jours la cession de l'épave peut avoir lieu sinon la compagnie considèrera que vous conservez votre véhicule.

FAQ
Puis je vendre ma moto moi-même ?
L'assuré peut vendre son véhicule lui même s'il pense pouvoir obtenir plus que la valeur donnée par la compagnie. La différence ne sera pas prise en compte qu'elle soit en plus ou en moins.

Que va devenir "l'épave" ?
Soit elle sera revendu en pièces détachées soit elle sera reconstruite par le professionnel. Ce dernier devra alors fournir un rapport d'expert en préfecture pour pouvoir vendre le véhicule.

Quelle différence avec un VGA. ?
Le VGA est initié par les forces de l'ordre qui constatent que l'état d'un véhicule accidenté ne lui permet de circuler en toute sécurité. La carte grise est alors récupérée par l'agent qui l'envoie en préfecture. En contrepartie, il remet au propriétaire des feuillets VGA en plusieurs exemplaires, un vert et un jaune. Le vert est destiné au propriétaire et lui permet de circuler jusqu'au garage (ou à la casse). Si le propriétaire veut faire réparer son véhicule, il doit alors s'adresser à un expert qui surveillera les travaux et en final remplira l'exemplaire vert qui sera remis au propriétaire pour récupération de la carte grise auprès de la préfecture. Un véhicule peut être VGA mais ne pas être V.E.I..

Quand la procédure V.E.I. est elle applicable ?
Les compagnies sont obligées d'appliquer cette procédure à partir du moment où elles interviennent en règlement au titre d'un sinistre et ce, qu'elle qu'en soit les garanties ou le lieu du sinistre (France ou Etranger). La VRADE du véhicule doit être supérieure à 150€."
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  gaspard Sam 23 Juin 2012 - 17:29

eugine a écrit:Il sufit de t'arranger avec ton mécano pour que le montant des répas ne dépasse pas le seuil critique.Avec le minimum roulable ou des pièces d'occase.Ils se connaissent avec les experts tout est possible (pas les miracles).!

Oui, c'est à voir,si visiblement elle était bien propre avant l'expert peut ètre compréhensif et
arrangeant ouarf


gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  strato Sam 23 Juin 2012 - 17:43

pour résumer tu as le droit de rester propriétaire de ton véhicule, quel que soit son état.

l'assurance est la pour rembourser un préjudice, et il n'y a aucune obligation légale de réparation. (sauf pour rouler avec, et encore...).

un certain nombre d'assureurs on tendance toujours verbalement a nous faire croire le contraire.
" pour des raisons de sécurité la loi nous oblige a....." il suffit de pas se laisser faire
strato
strato


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  xiper78 Dim 24 Juin 2012 - 18:00

Merci Dom pour cette culture, je pense donc procéder de la sorte, l'expert vient déclare 5000 euros de réparations ma moto vaut a peu près 2700 euros donc j ai 2100 euros de l'assurance et le reste à la remise en état et vérification de l'expert, ce qui me convient parfaitement

xiper78


Revenir en haut Aller en bas

Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé Empty Re: Présentation à peine effectuée, accident déja arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum