Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

+4
Lolo49
jacques
alfred_grouniache
einzylinder
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Sam 26 Mai 2012 - 16:07

Je suis en train rénover ma r 60/2 de 1969 que je voudrais atteler à un Steib S500, mon couple conique est un solo 8/25, je comptais le refaire avec un couple side car 6/26. Je précise que j'ai une boite de vitesses type "s" donc première longue, ce jour on me propose une boite de vitesse "courte" d'une r50 ou r 60, puis je monter celle ci sur ma r60/2 et de ce fait me passer de changer le couple conique solo en couple 6/26 side car?
La vente de la BV "courte" est de 420 euros, est ce le prix? Merci. Question
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  alfred_grouniache Sam 26 Mai 2012 - 17:39

les boites de serie 2 tirent plus long uniquement sur les 3 premiers rapports, donc une boite des premiers modèles n'a d’intérêt en side que si tu roules avec un porteur chargé de 400kg de journaux.

a mon gout le 6x26 tire court, surtout que ton TR500 n'est pas bien lourd, un 7x25 ou 27 c'est mieux, mais tout dépend surtout de ce que tu veux faire avec ton side,

si c'est pour aller acheter les croissants le dimanche, tu peux la laisser en configuration solo, ca ira bien, si tu veux aller aux eleph's a 2 avec armes et bagages là il faut un pont side.

Concernant le prix des boites de BM , c'est comme les boites de conserve, il y en a a tous les prix, et c'est pas forcément le prix qui fera que ce qui est dedans est bon

alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  jacques Sam 26 Mai 2012 - 17:46

einzylinder a écrit:Je suis en train rénover ma r 60/2 de 1969 que je voudrais atteler à un Steib S500, mon couple conique est un solo 8/25, je comptais le refaire avec un couple side car 6/26. Je précise que j'ai une boite de vitesses type "s" donc première longue, ce jour on me propose une boite de vitesse "courte" d'une r50 ou r 60, puis je monter celle ci sur ma r60/2 et de ce fait me passer de changer le couple conique solo en couple 6/26 side car?
La vente de la BV "courte" est de 420 euros, est ce le prix? Merci. Question

Le "S" marqué sur les boîtes de vitesses n'est pas pour sidecar mais pour Solo. Pour être certain d'avoir une boîte "courte", très peu courante par ailleurs, il me semble que le démontage est la façon la plus évidente de s'en assurer.
Le pont 6/26 est très, très court pour un usage en plaine. La semaine passée nous avons roulé sur les routes des Vosges en compagnie d'un sidecar de la région parisienne équipe d'un pont 7/27 qui est très adapté et permet une vitesse de croisière d'environ 95/100 km/h en toute sécurité pour la mécanique.
Débourser 420 € pour une véritable boîte courte, et en bon état ne me paraît pas excessif. Encore une fois vérifier le bon état de la boîte....
C'est un peu la pochette surprise !
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Sam 26 Mai 2012 - 18:22

Oui Jacques,

Ma boite à un "S" donc solo, celle que l'on me propose n'a pas de "S", donc courte selon le livre d'entretien "feneautrigues". Cela coûte assez cher pour modifier mon pont en pont side. Je voulais savoir si en mettant une boite courte, cela pouvait compenser le pont solo pour tracter le side(87kg) et donc laissr le pont 8/25. Maintenant, c'est vrai qu'acheter une boite comme cela peut-être la loterie.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  jacques Sam 26 Mai 2012 - 18:35

La modification d'un pont coute environ un millier d'Euros si elle est effectuées par un "pro". Rien qu'en pièces diverses, couple de pignons, joints divers, roulements, il y en a pour à peu près 750 € en pièces neuves.
Pour un usage régulier en side, la boîte courte ne te sera d'aucune utilité et ne remplacera pas un pont adapté.
Je te dis ça pour le pont car c'est une opération que j'ai effectué il y a deux ans après avoir vainement tenté de roulé avec le pont standard. Je n'ai eu qu'à me féliciter de l'opération, à part la question du budget bien sur, mais quand on veut quelque chose....
Est-ce indiscret de savoir qui vend la boîte courte ?
Quelqu'un qui connait bien les BMW ou un "occasionnel" qui se fait un peu de tunes ?
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Sam 26 Mai 2012 - 18:40

Je pense qu'il connait les séries 2 selon son discours, maintenant, je l'ai eu qu'au téléphone.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Sam 26 Mai 2012 - 18:42

Une dernière question, à l'époque une personne qui achetait une série 2 neuve avec un side car, avait-il d'origine la boite courte et le pont side simultanément?
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  jacques Sam 26 Mai 2012 - 18:54

J'espère qu'il connait bien son affaire, la boîte courte étant vraiment très rare à trouver et faisant l'objet de nombreuses confusion, les boîtes standard étant marquées "S".
A l'époque, les ponts side étaient des options. Je pense qu'il en était de même pour les boîtes courtes.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Sam 26 Mai 2012 - 19:03

techniquement, il fallait quoi à l'époque, pont side, ou boite courte ou les deux, ou il se passait de ces options?
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  jacques Sam 26 Mai 2012 - 19:22

Je ne comprend pas bien ta question.
Le problème est le même aujourd'hui qu'à l'époque.
Une Série 2 a besoin du pont side prévu par BMW pour emmener correctement un attelage.

Une question : as-tu essayé de rouler attelé avec ton pont solo d'origine ?
Si oui, tu devrais être en mesure d'en tirer les conclusions en ce qui concerne les exigences techniques.
Je parle de rouler sur la route, un peu plus loin qu'aller chercher sa baguette à la boulange du coin.
Une solution moins onéreuse consiste à adapter une roue AR de voiture de 15" qui donne une démultiplication finale adaptée.
Ça se trouve parfois dans les annonces, faut chercher.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Sam 26 Mai 2012 - 21:09

Non Jacques, je n'ai pas essayé ma r60/2 avec le panier, j'avais ce panier avec une kawasaki w650 que j'ai vendue pour acheter la r60/2, moto que je n'ai pas fait rouler, préférant la restaurer directement. Il est visiblement commun qu'il faille monter un pont court pour tirer le side. Je vais être obtus ou paraitre idiot, mais je voulais savoir comme il existe la boite courte, si des personnes couplaient boite courte et pont court pour tirer le side. Ou alors si certains avaient que la boite courte et pont solo pour tirer un side? Si cela n'est pas avantageux, pourquoi BMW a-t-il sorti une boite courte? J'ai la migraine et toi confused lol!
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  jacques Sam 26 Mai 2012 - 21:46

einzylinder a écrit:Non Jacques, je n'ai pas essayé ma r60/2 avec le panier, j'avais ce panier avec une kawasaki w650 que j'ai vendue pour acheter la r60/2, moto que je n'ai pas fait rouler, préférant la restaurer directement. Il est visiblement commun qu'il faille monter un pont court pour tirer le side. Je vais être obtus ou paraitre idiot, mais je voulais savoir comme il existe la boite courte, si des personnes couplaient boite courte et pont court pour tirer le side. Ou alors si certains avaient que la boite courte et pont solo pour tirer un side? Si cela n'est pas avantageux, pourquoi BMW a-t-il sorti une boite courte? J'ai la migraine et toi confused lol!

Certainement que des utilisateurs ont du marier boîte courte et pont side, mais je n'en connais pas aujourd'hui qui l'on fait. La boîte semble moins commune que le pont. De mémoire, dans la boîte courte, ce sont les trois premiers rapports qui sont étagés différemment, le rapport final étant le même. L'intérêt du pont side est justement de permettre un régime moteur correct sur le dernier rapport en ne faisant ni hurler le régime, ni au contraire en le faisant s'effondrer. La conduite avec ce type de pont permet tout de suite de saisir la différence avec le pont standard.
Il me semble que tu es de la région de Caen. Si tu demandes au RMC Luc/mer, il s'y trouve quelques possesseurs de Série 2. Quelques uns doivent bien avoir des connaissances sur les side-cars.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  Lolo49 Sam 26 Mai 2012 - 23:35

Ben, penser au pont, c'est bien mais il n'y a pas que ça. Le réglage side de la fourche, ça, c'est facile (quoique j'ai croisé un gars avec une R50 attelée et les amortisseurs avants à la mauvaise attache). Il y a aussi les ressorts de suspension renforcés qui évite à la moto d'être trop affaissée (poids du panier + possibilité d'être à trois sur l'ensemble). Perso, j'ai commandé des ressorts arrières renforcés et monter les arrières d'origine à l'avant.

Mon pont est solo et, même si la moto n'est pas encore finie d'être remontée, ça ne me prends pas la tête, le panier est léger et ce sera pour une utilisation promenade. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  jacques Dim 27 Mai 2012 - 0:01

Lolo49 a écrit:Ben, penser au pont, c'est bien mais il n'y a pas que ça. Le réglage side de la fourche, ça, c'est facile (quoique j'ai croisé un gars avec une R50 attelée et les amortisseurs avants à la mauvaise attache). Il y a aussi les ressorts de suspension renforcés qui évite à la moto d'être trop affaissée (poids du panier + possibilité d'être à trois sur l'ensemble). Perso, j'ai commandé des ressorts arrières renforcés et monter les arrières d'origine à l'avant.

Mon pont est solo et, même si la moto n'est pas encore finie d'être remontée, ça ne me prends pas la tête, le panier est léger et ce sera pour une utilisation promenade. clin

Le réglage side du bras oscillant AV n'a pas d'autre effet que celui de réduire la chasse et en conséquence procurer une direction plus légère à la moto. On peut parfaitement rouler avec le réglage solo. Compte tenu de l'état de nos routes d'aujourd'hui, ça ne pose pas de problème à la conduite. C'est ce que je fais, compte tenu également de la relative difficulté à modifier ce réglage et au risque d'endommager le filetage du bras par un montage / démontage trop fréquent. Le montage de ressorts plus raides est quasiment indispensable pour l'AR et à peu près autant pour l'avant.
Même si le panier est léger, et à fortiori s'il est envisagé de rouler à trois sur la moto, l'usage du pont standard va se révéler très décevant.
Y'en a qu'on essayé.
Moi, entre autres. Mais bon, chacun fait comme il veut.
Quand on modifie les amortisseurs, on en profite pour jeter un petit coup d'œil aux silent-blocs, on a parfois des surprises. Ça ne coute pas cher à remplacer et ça a une certaine influence sur le comportement de la moto.

jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  alfred_grouniache Dim 27 Mai 2012 - 9:56

z'bof, pour rouler en side , il n'y a que le rapport de pont qui compte,

j'ai d'jà vu un sidecariste qui roulait avec un roulement de roue bloqué dans la rouille et un amortisseur arrière complétement démonté et qui ne s'en était même pas rendu compte......t'es pas de mon avis Jacques ??

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? 100_3810
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  Lolo49 Dim 27 Mai 2012 - 15:20

jacques a écrit:
Le réglage side du bras oscillant AV n'a pas d'autre effet que celui de réduire la chasse et en conséquence procurer une direction plus légère à la moto. On peut parfaitement rouler avec le réglage solo. Compte tenu de l'état de nos routes d'aujourd'hui, ça ne pose pas de problème à la conduite. C'est ce que je fais, compte tenu également de la relative difficulté à modifier ce réglage et au risque d'endommager le filetage du bras par un montage / démontage trop fréquent. Le montage de ressorts plus raides est quasiment indispensable pour l'AR et à peu près autant pour l'avant.
Même si le panier est léger, et à fortiori s'il est envisagé de rouler à trois sur la moto, l'usage du pont standard va se révéler très décevant.
Y'en a qu'on essayé.
Moi, entre autres. Mais bon, chacun fait comme il veut.
Quand on modifie les amortisseurs, on en profite pour jeter un petit coup d'œil aux silent-blocs, on a parfois des surprises. Ça ne coute pas cher à remplacer et ça a une certaine influence sur le comportement de la moto.


Oui, je sais que le réglage de fourche diminue la chasse en side. On peut rouler attelée en réglage solo comme on peut rouler solo en réglage side, chacun fait comme il veut.

J'ai monté un pont 8/27 (j'ai aussi un 8/25) et je verrais bien. Je n'ai pas encore rouler avec mais je suis en 600. Mon panier fait 65kg et je l'ai juste essayer sur ma R35 qui avait du mal à tenir la 4ème avec une personne dans le panier. Là, d'une 350 de 14ch à une 600 de 30ch et plus coupleuse avec mon 8/27, je pense que ça ira, mais je t'en reparlerai quand j'aurai essayé. clin

@einzylinder, ton panier, il fait quel poids ?
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Dim 27 Mai 2012 - 19:22

Il fait 87 kg, j'attends ton retour d'expérience avec le 8/27 par rapport au 8/25 solo. Bonne soirée.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  Lolo49 Dim 27 Mai 2012 - 20:48

einzylinder a écrit:Il fait 87 kg, j'attends ton retour d'expérience avec le 8/27 par rapport au 8/25 solo. Bonne soirée.

OK, mais il est fort probable que tu finisses ta moto avant moi. souris
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  jacques Dim 27 Mai 2012 - 21:08

alfred_grouniache a écrit:z'bof, pour rouler en side , il n'y a que le rapport de pont qui compte,

j'ai d'jà vu un sidecariste qui roulait avec un roulement de roue bloqué dans la rouille et un amortisseur arrière complétement démonté et qui ne s'en était même pas rendu compte......t'es pas de mon avis Jacques ??

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? 100_3810

Si, si.
Y'en a qui roulent vraiment n'importe comment.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  einzylinder Lun 28 Mai 2012 - 12:06

Non, je ne pense pas Lolo, 15 mois pour la démonter et je n'ai rien commencé à rénover encore, qui dit mieux? je pleure
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  katoche Mer 30 Mai 2012 - 12:11

einzylinder a écrit:Non Jacques, je n'ai pas essayé ma r60/2 avec le panier, j'avais ce panier avec une kawasaki w650 que j'ai vendue pour acheter la r60/2, moto que je n'ai pas fait rouler, préférant la restaurer directement. Il est visiblement commun qu'il faille monter un pont court pour tirer le side. Je vais être obtus ou paraitre idiot, mais je voulais savoir comme il existe la boite courte, si des personnes couplaient boite courte et pont court pour tirer le side. Ou alors si certains avaient que la boite courte et pont solo pour tirer un side? Si cela n'est pas avantageux, pourquoi BMW a-t-il sorti une boite courte? J'ai la migraine et toi confused lol!

le pont et la boite sont deux choses avec des conséquences differentes .
et l'un ne remplace pas l'autre.
- le pont court te donneras un agrément genéral de la moto qui t'eviteras des rétrogradages à chaque relance ou sortie de rond points ou au moindre faux plat (avec la boite de serie 2 on comprends) ,évidemment plus tu seras chargé plus tu le sentiras .
inconvenient vitesse de pointe un peu faible avec un 7X27 , pour moi on est bien a 80 , 90 km/h après ça y va mais le moulin tourne trop vite a mon goût pour un 60/2 qui n'est pas un 69s qui lui peux tourner 2000 tours plus vite ceci pour aller loin sans risque .
on voit ceci très bien a la température d'huile ,par exemple ce week end chez nous environ 28 °c a 80 - 85 km/h , T° d'huile de 100°c ,
à 90 - 100 km/h la on monte a 120 °c .
si tu restes en pont normal , pas sur que tu accroches une vitesse de pointe plus rapide par contre ta vitesse va s'effondrer au moindre faux plat.
- pour la boite non "S" (side) : démarrage en 1 ere plus facile , moins sur l'embrayage et echelonnement des vitesses bien etagé utile surtout en montagne.
en fait tout depend de ce que tu veux faire avec ton side .
si c'est pour rouler de partout et par exemple pour partir en vacances pour avoir l'ensemble le plus homegene et le plus agréable a conduire , pont court 7x87 et boite side .c'est ainsi que j'ai le mien et c'est sans regret.
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  nortonton Mer 30 Mai 2012 - 12:24

Sans vouloir digresser trop; juste une question : il est gravé où le S sur la boîte ?

Sur La mienne, ( R60/2) je n'ai pas vu de lettre gravée...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  Pierrebm Mer 30 Mai 2012 - 14:11

De mémoire, au-dessus du bouchon de remplissage d'huile !!!

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  Daniel68 Mer 30 Mai 2012 - 14:22

le "S" se trouve près du trou du câble de compteur. Mais, comme l'écrit Jacques, ce n'est pas pour signifier une boite side. En allemand, side = Gespann. Ce serait plutôt un G si cela devait exister.
Le S voulait désigner les boites "sport" puis solo car les 3 premiers rapports sont plus longs que ceux de la boite side.
Mais ne t'inquiète pas s'il n'y a rien marqué! Nombreuses sont les boites solo où il n'y a rien marqué. Et c'est pareil sur les boites side. Il y a un S ou pas car souvent, ce sont les pignons qui ont été changés et non le tout.
Il faut compter les dents et, si tu veux savoir les différences, tu t'inspire du bouquin de Slabon, page 101.
Plus facile: il suffit de vérifier les rapports. La première en solo, par exemple, donne 4.171 alors que la 1° en side donne 5.33.

Un bricolage, indiqué par Slabon, est de prendre les pignons des arbres intermédiaires et secondaire des boites de R25/3, 26 ou 27. Mais ça, je ne l'ai pas vérifié.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  Daniel68 Mer 30 Mai 2012 - 14:23

Pierre et moi avons raison: c'est soit près dui remplissage, soit près du câble.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Boite de vitesse courte pour r60/2 side car? Empty Re: Boite de vitesse courte pour r60/2 side car?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum