Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

+5
the thing
Richard de l'Aulagnier
Ornach
Acatène
wafid
9 participants

Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Jeu 17 Mai 2012 - 21:18


J'ai crevé ma roue arrière (celle de la 75) je lui ai monté, pour me dépanner, celle de la 60. En freinant j'ai remarqué que la pédale oscillait (de bas en haut) et j'ai remarqué aussi que la moto n'était pas stable à l'arrière, elle se dandine proportionnellement à la vitesse.
Je l'ai mise sur la centrale, les motifs du pneu indiquent clairement que la roue est voilée, quand cette dernière est en mouvement bien sûr.

Jante ou pneu ? Comment le savoir ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Acatène Jeu 17 Mai 2012 - 21:29

Tu peux contrôler avec une pige placée sur le bras oscillant qui vient affleurer le bord de la jante si en tournant la roue celle-ci n'est pas voilée.

Tu fais la même chose pour ton pneu des fois qu'il soit mal monté.

Tu peux aussi contrôler le saut, c'est à dire, dans l'axe de la roue dans le sens de la marche si celle-ci tourne rond. Tu prends un repère côté BO ou à l'autre bout côté garde boue et tu fais tourner. Bien sûr tu contrôles la jante et le pneu...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Ornach Jeu 17 Mai 2012 - 21:36

Sur la béquille centrale,au besoin légèrement surélevée par un cale, tu fais tourner la roue ar
tu poses un baguette de bois sur le bras oscillant, perpendiculaire à celui-ci , en face du talon de la jante, presque à toucher celle-ci
si elle est voilée tu vas tout de suite voir si l'écart de ta baguette avec la jante varie.
attention au sens de rotation de la roue et d'appui de ta baguette ; si celle-ci touche la roue, elle pourrait t'échapper des mains et je ne voudrais pas que tu te la prennes dans la figure à cause de mon idée géniale! ...

Tu m'as doublé Acatène sur ce coup !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Jeu 17 Mai 2012 - 22:05

Merci les gars, c'est très clair.
Et pour la pédale, des suggestions ? Comment expliquer ce mouvement bizarre ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 17 Mai 2012 - 22:13

Observe bien ce qui se passe quand la roue tourne,mais n'oublie pas que tu auras besoin qu'un copain appuie sur l'avant de ta moto pour que la roue arrière soit en l'air.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  the thing Jeu 17 Mai 2012 - 22:18

wafid a écrit:
Et pour la pédale, des suggestions ? Comment expliquer ce mouvement bizarre ?

Je te suggère de ne pas te baisser...... Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Acatène Jeu 17 Mai 2012 - 22:22

wafid a écrit:Merci les gars, c'est très clair.
Et pour la pédale, des suggestions ? Comment expliquer ce mouvement bizarre ?
Sur la G/S chargée ou en duo, lorsque je freine sur une route bosselée "façon vagues", j'ai déjà remarqué ce phénomène d'oscillation de la pédale lorsque la suspension se tasse et se détend.
Si tu as du saut sur ta roue c'est un peu le même principe je pense.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Jeu 17 Mai 2012 - 22:40

Richard de l'Aulagnier a écrit:Observe bien ce qui se passe quand la roue tourne,mais n'oublie pas que tu auras besoin qu'un copain appuie sur l'avant de ta moto pour que la roue arrière soit en l'air.


Je l'ai fait, relis mon 1er post tss tss
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Jeu 17 Mai 2012 - 22:40

the thing a écrit:
wafid a écrit:
Et pour la pédale, des suggestions ? Comment expliquer ce mouvement bizarre ?

Je te suggère de ne pas te baisser...... Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? 145644


J'aime pas ce trou !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Jeu 17 Mai 2012 - 22:42

Acatène a écrit:
wafid a écrit:Merci les gars, c'est très clair.
Et pour la pédale, des suggestions ? Comment expliquer ce mouvement bizarre ?
Sur la G/S chargée ou en duo, lorsque je freine sur une route bosselée "façon vagues", j'ai déjà remarqué ce phénomène d'oscillation de la pédale lorsque la suspension se tasse et se détend.
Si tu as du saut sur ta roue c'est un peu le même principe je pense.


C'est exactement ça, un mouvement ondulatoire (façon vague) comme tu l'as bien décrit. Moi je pense à un moyeu ovalisé, qu'en dis-tu ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Juanito Ven 18 Mai 2012 - 7:29

Voilà pourquoi : l'insomnie... siffle
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Ornach Ven 18 Mai 2012 - 22:14

wafid a écrit:
Acatène a écrit:
wafid a écrit:Merci les gars, c'est très clair.
Et pour la pédale, des suggestions ? Comment expliquer ce mouvement bizarre ?
Sur la G/S chargée ou en duo, lorsque je freine sur une route bosselée "façon vagues", j'ai déjà remarqué ce phénomène d'oscillation de la pédale lorsque la suspension se tasse et se détend.
Si tu as du saut sur ta roue c'est un peu le même principe je pense.


C'est exactement ça, un mouvement ondulatoire (façon vague) comme tu l'as bien décrit. Moi je pense à un moyeu ovalisé, qu'en dis-tu ?

C'est assez logique que la pédale oscille en lien avec la suspension vu qu'elles sont liées par une tige rigide et non un cable / gaine ... clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Ven 18 Mai 2012 - 22:24

D'habitude je prends pour argent comptant tes interventions, Ornach, mais là Suspect franchement je n'arrive vraiment pas à te suivre, quand je freine, mon pied (qui est sur la pédale) oscille (de bas en haut), tu trouves ça normal toi ?
Ça a disparu dès que j'ai changé de roue.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Ornach Ven 18 Mai 2012 - 22:37

Ma remarque s'adressait au cas évoqué par Acatène: route bosselée et pied sur la;pédale de frein; (bras de suspension qui oscille qui tire/relache la pédale par l'intermédiaire de la tige rigide de frein)
dans ton cas c'est probablement autre chose qui agit ;
Par déduction, je serais tenté de dire que peut-être cette autre au chose fini par agir sur la suspension;

Genre les machoires de freins usées irrégulièrement et qui agissent par à coup : au mordant la suspension s'écrase et relache ensuite clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 18 Mai 2012 - 22:38

wafid a écrit:D'habitude je prends pour argent comptant tes interventions, Ornach, mais là Suspect franchement je n'arrive vraiment pas à te suivre, quand je freine, mon pied (qui est sur la pédale) oscille (de bas en haut), tu trouves ça normal toi ?
Ça a disparu dès que j'ai changé de roue.
Tambour ovalisé.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  LULU T100 Ven 18 Mai 2012 - 23:00

Richard de l'Aulagnier a écrit:
wafid a écrit:D'habitude je prends pour argent comptant tes interventions, Ornach, mais là Suspect franchement je n'arrive vraiment pas à te suivre, quand je freine, mon pied (qui est sur la pédale) oscille (de bas en haut), tu trouves ça normal toi ?
Ça a disparu dès que j'ai changé de roue.
Tambour ovalisé.


il y a t il moyen de faire rectifier un tambour ovalisé en IDF, svp (aux ateliers Souper, ils n'ont pas la machine specifique pour , dommage)


LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Ven 18 Mai 2012 - 23:05

Richard de l'Aulagnier a écrit:
wafid a écrit:D'habitude je prends pour argent comptant tes interventions, Ornach, mais là Suspect franchement je n'arrive vraiment pas à te suivre, quand je freine, mon pied (qui est sur la pédale) oscille (de bas en haut), tu trouves ça normal toi ?
Ça a disparu dès que j'ai changé de roue.
Tambour ovalisé.


+1, j'avais dit plus haut "moyeu" mais au fait je voulais dire tambour, parfois mon cerveau fait des fautes de frappe.

Cela-dit, ce qui me chiffonne vraiment est qu'il n'a vraiment pas l'air usé, bien au contraire. Pour faire le diagnostic de certitude (déformation professionnelle) je vais lui changer le pneu (ça proviendrait du pneu, avec un peu de chance ?!), si ça ne guérit pas ben je le mets à la poubelle !

wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Mar 22 Mai 2012 - 20:41

J'ai une roue de secours, je l'ai mise pour dépanner, cette après-midi je l'ai démontée et voici ce que je découvre :





Qu'en pensez-vous ? Elle est à jeter ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  LULU T100 Mar 22 Mai 2012 - 20:47

souris tu peux garder les rayons pour faire des pics à brochettes , c'est la saison !! souris
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  oggy Mar 22 Mai 2012 - 20:51

Avec une bague ça ira très bien après un usinage.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  wafid Mar 22 Mai 2012 - 21:21

Donc j'ai le choix entre une roue avec un moyeu HS et une autre voilée !




Ça peut se réparer ? Comment faire ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  LULU T100 Mar 22 Mai 2012 - 22:32

peut être récupérer la bonne jante et la faire monter sur le bon moyeu
du coup , il te reste des rayons pour faire des pics à brochettes souris

sinon , un rayonnage pour dévoiler la roue ? pourquoi pas
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  georgesgiralt Mar 22 Mai 2012 - 22:38

Bonsoir,
Par chez nous, faire modifier une roue rayonnée est difficile. Par chez toi, il doit se trouver un papé qui fait cela quasiment les yeux fermés.
Une jante rayonnée se dévoile si elle n'a pas trop été mascagnée ! Bref, pour 3 francs six sous tu devrais avoir une jante sans voile ni saut.
Après, tu pourras t'occuper du moyeu bouffé... Cherche les vendeurs moto d'enduro et/ou ceux de mobylettes....
Vas chez un grossiste en roulement/fournitures industrielles. Ils doivent avoir des bagues toutes faites destinées à réparer ton moyeu. (tu fais tourner le moyeu au diamètre externe de la bague moins un chouïa, le gars te monte la bague à l'azote, et tu peux monter un roulement neuf comme si le moyeu sortait de chez BMW) ce type de réparation est courant sur les machines outils ou sur les camions (le prix de la pièce à remplacer est énorme... pour un bête logement de roulement. )

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ? Empty Re: Comment savoir si c'est le pneu ou la jante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum