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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  loiclux Ven 25 Mai - 12:44

Bonjour le Flatistan,

Voilà comme beaucoup je ne connais pas vraiment le passé de ma brele. Je pense que j'ai les amortos d'origine, mais alors le kilométrage... inconnu de chez inconnu!

Vu que j'ai aucune experience sur une autre brele, et que je lis que un nouvel amorto peu éviter des soucis de cardan de boite et que ca transfigure le comportement de la moto... Bah je me dis que je devrais peut etre y penser avant de le regretter de pas l'avoir fait plus tot.


Donc, comment savoir si les amortos sont bons ou pas? J'ai la tirette pour la contrainte duo/solo, c'est surement ceux d'origine, non?

Sinon, j'ai regardé vite fait ohlins.fr, OUCH, pour la R100S, 750e avec la bonbonne de gaz, 710euros sans. Pas tres esthetique la bonbonne, ca sert à quoi au juste?

edit: ohlins modele S36E ou S36P
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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  Lou2 Ven 25 Mai - 13:17

Un poil moins cher, français et reconditionnable : EMC
Pour ta mob et avec 680 euros tu auras droit à ça:
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-twin-roadster-moto-roadster_13.htm
Ne te fies pas à la couleur bronze du corps d'amorto elle ne reflète pas la réalité. En fait ils sont très beaux.

mais Ohlins, Emc, tout ça c'est du haut, voir très haut de gamme.
Pour moins cher, mais à vérifier, il y a l'origine, puis ensuite c'est un peu la roulette russe...
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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  loiclux Ven 25 Mai - 13:32

Merci Lou. Oui bah voilà si c'est pour depenser 400e dans des trucs moyens par reconditionnables et qui fuient...

Pour les Ohlins S36E, j'ai déjà trouvé des prix canons: 600euros

Mais sur le site ohlins ils disent qu'ils le livrent selon ton poids et utilisation, et sur les sites marchands, la meme ref. n'a pas toujours la meme taille.


M'enfin je pensais pas que ca serait si cher quand meme!! Donc vous confirmez, vaut mieux les changer plutot que de naviguer dans l'inconnue avec les anciens?
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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  Lou2 Ven 25 Mai - 13:39

Pour avoir monté des amortos bas de gamme un des piliers du forum l'a payé très cher...
Maintenant, entre des trucs à 200 euros et ceux à plus de 600, il y a de la marge...
Tout dépend de ton utilisation et du nombre de bornes que tu vas aligner annuellement.Tout ce qui concerne le chassis sur une mob ne doit vraiment pas être pris à la légère ( amortos, freins, pneus, roulement etc.. ) il en va de notre propre sécurité. Maintenant il y a des alternatives, comme monter des amortos prévues pour d'autres mob, comme ici: http://www.flat-twin-bmw.com/t16265-adaptation-d-amortisseurs
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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  loiclux Ven 25 Mai - 13:41

Non non c'est sur je suis bien d'accord avec toi.

Bon bah je vais les changer alors, dommage qu'il n'y ait pas de moyen de tester si ils sont encore bons?

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Message  nortonton Ven 25 Mai - 13:44

Pour bien moins cher, tu as les amortos d'origine , vendus nus sans les ressorts. Ils fonctionnent très bien et longtemps.
Après, c'est toi qui vois selon ton budget et ton utilisation...

Si tu utilises ta moto régulièrement, en particulier en duo , tu vas sentir vite si les amortos sont rincés.
Si tu ne sens pas bien , c'est ta passagère qui va t'informer !




Dernière édition par nortonton le Ven 25 Mai - 13:50, édité 1 fois
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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  Lou2 Ven 25 Mai - 13:46

Oui, ceux d'origine, je lui en avait causé dans mon premier post... clin
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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  loiclux Ven 25 Mai - 13:46

Faudra que je mette une photo mais mes ressort (origine) sont un peu bouffé par rouille ou acide de batterie je sais pas mais pas tres beau. J'imagine que l'origine doit déjà pas être cadeau et que niveau amortissement les autres marques ont du faire des progrès comparé à la conception d'origine, non?

Utilisation? Idealement aller au boulot avec, balades, etc, bref dès que je peux sur les peu de mois où il gele pas ici. Mais surtout, sécurité avant tout, en solo comme en duo!


Et sinon, pour l'histoire de ohlins qui les regles selon mon utilisation, c'est necessaire ou bien du chipotage de circuit? Si j'en achete à un revendeur à moins cher comme sur mon lien, ca va tout aussi bien ou pas?
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Message  nortonton Ven 25 Mai - 13:56

lou a écrit:Oui, ceux d'origine, je lui en avait causé dans mon premier post... clin

Ach ! J'avais lu trop vite Lou !
Suis confus.

N'empèche que les amortos d'origine, je les trouve aussi bien que le IKON , et ils sont plus solides d'après mon ex-périence.
Quant à faire refaire des ikon , j'ai pas eu que des succès autour de moi. siffle
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Message  Juan Antonio Ven 25 Mai - 17:07

moi Mick13 .. il prend mes motos par la boucle arrière, en se mettant derrière.. sans la béquille bien sûr .. et il lui fait faire des genoux-flexions .. il touche le réglage ... et il me dit "c'est tout bon" (Killy - trop jeune pour connaître ?) saispas

demande lui tss tss
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Message  loiclux Ven 25 Mai - 17:21

Killy- le skieur ou Grace?

Miiiiiiiick????? Ouhou!
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Message  goeland_ Ven 25 Mai - 17:28

J'adore les Ohlins parce qu'ils sont excellents, reconstructibles et que le SAV est présent et performant .

Autant (vu le prix....) les prendre régler pour son poids et son utilisation, c'est important pour être satisfait du résultat confort/fonctionnement
En général les ressorts standarts sont +/- prévus pour une personne de 75 kgs. J'ai eu l'occasion de faire pas mal de test avec et d'échanger avec Fred Chaplain (préparateur de suspensions reconnu) et Pierre Faucher (l'importateur Ohlins France). 10 kgs de moins sur le pilote c'est un ressort qui doit avoir ~10% de moins en raideur, donc changement

Bref autant ce faire plaisir avec du beau matériel clin

Les EMC ont l'air très bien et j'ai un peu travailler dessus : ca a l'air très correcte et le SAV est présent

Pour une utilisation soft je trouve que les BMW sont très bons: parfaitement adapté à la plupart des situations, fiables pour au moins 70000 kms. Je préfererai les BM aux Hagon, Bitubo, Ikon, etc... D'autant plus que l' amortisseur est dispo et que le ressort rarement à jeter

siffle





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Message  oggy Ven 25 Mai - 18:20

Logiquement les vendeurs des amortos emc/ohlins et compagnie, te demande de remplir une fiche descriptive de ton poids et l'utilisation de la moto pour mettre le ressort le plus adapté.

Si le vendeur ne te demande rien, c'est pas terrible...
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Message  LULU T100 Ven 25 Mai - 18:53

nortonton a écrit:Pour bien moins cher, tu as les amortos d'origine , vendus nus sans les ressorts. Ils fonctionnent très bien et longtemps.
Après, c'est toi qui vois selon ton budget et ton utilisation...

Si tu utilises ta moto régulièrement, en particulier en duo , tu vas sentir vite si les amortos sont rincés.
Si tu ne sens pas bien , c'est ta passagère qui va t'informer !



donc , tu m'achètes souris l'amorto , je mets mon ressort , et ça repart ??
il existe des kits de reconstruction aussi ( Félicie souris ), non?
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Message  Acatène Ven 25 Mai - 18:58

loiclux a écrit:Killy- le skieur ou Grace?

Miiiiiiiick????? Ouhou!
J.C clin

Tiens la solution commence à 4'45 Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? 329106
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Message  Lou2 Ven 25 Mai - 20:07

Effectivement, EMC te demande aussi ton poids l'utilisation que tu fais de ta mob ( solo et/ou duo, route, loirs, piste etc..)

Pour les ressort je ne sais pas si vous connaissez mais ce mec et le seul en France et peut être en Europe à les fabriquer sur mesure. Il utilise les machines de son grand père et de son père et fabrique même des ressorts à l'unité pour une grande marque ( Olhins pour ne pas les citer ) quand ils ont une demande spéciale..Peut aussi fabriquer des ressorts de fourche à la demande --> http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html
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Message  Juan Antonio Ven 25 Mai - 20:12

lou a écrit: Il utilise les machines de son grand père et de son père et fabrique même des ressorts à l'unité pour ....

et il parle aussi d'EMC ..

Zébulon
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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  jbt Ven 25 Mai - 20:26

Merci pour le lien de LRD, je me rappelais plus leur nom, je voulais leur faire faire des ressorts sur mesure pour ma K1100LT...
jbt
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Message  Lou2 Ven 25 Mai - 20:51

Et moi pour la fourche de la guzz... Mais ça me paraît compliqué...
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Message  LULU T100 Ven 25 Mai - 21:18

"nortonton"
"Pour bien moins cher, tu as les amortos d'origine , vendus nus sans les ressorts. Ils fonctionnent très bien et longtemps."

donc , tu peux démonter l'ancien amorto , et remonter l'ancien ressort ( sans le prendre dans les dents Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? 145644 ) sur le nouveau ?

est ce une opération facile? , svp
il existe des kits pour renover les vieux amortos , non?

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Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer? Empty Re: Amortisseurs: comment savoir si ils sont à changer?

Message  oggy Ven 25 Mai - 21:22

Oui c'est facile, non on le prend pas dans la gueule, et non pour les gars qui reconditionnent, y a pas de kit c'est des pros qui font ça, ça coute aussi cher que de prendre du neuf.
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Message  Mick13 Ven 25 Mai - 21:29

Wilber est un très bon compromis aussi
Un amortisseur doit être efficace en compression et en détente
Tu te mets derrière la moto, tu appuie un coup sec sur la boucle arrière, tu dois sentir que la descente est freinée, comme la remonté
Sinon, HS
Si ça rebondit après la remontée, c'est triple HS lol!
C'est aussi une habitude, pour tester de cette façon

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  LULU T100 Ven 25 Mai - 21:36

oggy a écrit:Oui c'est facile, non on le prend pas dans la gueule, et non pour les gars qui reconditionnent, y a pas de kit c'est des pros qui font ça, ça coute aussi cher que de prendre du neuf.

Merci , en Juillet je m'en occupe
pour le duo , ça commence à être juste siffle
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Message  nortonton Sam 26 Mai - 4:46

LULU T100 a écrit:
oggy a écrit:Oui c'est facile, non on le prend pas dans la gueule, et non pour les gars qui reconditionnent, y a pas de kit c'est des pros qui font ça, ça coute aussi cher que de prendre du neuf.

Merci , en Juillet je m'en occupe
pour le duo , ça commence à être juste siffle

Bien vu Lulu.
Et d'ici là , tu as du temps pour le trouver le moins cher possible et le commander tranquillement.

J'ai confié des Koni fuyard avec un clapet cassé dedans à un "spécialiste" en suspensions " réputé " qui m'a pris 100 euros sans facture...
Les amortos "refaits " étaient trop durs en amortissement quel que soit le réglage des molettes, et ils se sont remis à fuir très rapidement.

Alors les amortos reconditionnés...à moins que ça soit du vrai haut de gamme et refaits chez un vrai spécialiste...Je ne recommencerai pas l'expérience avant une cinquantaine d'années.
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Message  manu09 Sam 26 Mai - 20:35

Personne n'a cité Fournales. Pourquoi? J'en ai et j'en suis pas mécontent. Faudrait peut être que j'ajuste un peu la pression mais en solo ça va nickel.
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