-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

PROB voyant de Charge Sur R100RS

+4
katoche
nortonton
Phil...
bbee
8 participants

Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  bbee Mer 25 Avr 2012 - 11:34

Bonjour à tous,

je renouvelle ma presentation, car je ne post pas beaucoup.

http://www.flat-twin-bmw.com/t4448-bbee-nouveau-r100rs-sur-paris?highlight=bbee.


autrement, sur ma R100RS le voyant de charge C allumé brusquement dons suite à mes lecture sur le forum j'ai donc changé le régulateur mais il etait OK donc en avant pour le pont de diodes qui d'ailleur avait un soudure qui avait fondu. saispas
suite au changement du pont de diodes, le voyant s'eteint a 2000tr et il y a de la charge 13.7volt à la batterie
Hier soir après le remplacement du pont je rentre chez moi je fais 5 bornes et paff le voyant se rallume en fixe.

avez vous des idées.

Merci par avance

bbee


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  Phil... Mer 25 Avr 2012 - 17:12

bbee a écrit:Bonjour à tous,

Hier soir après le remplacement du pont je rentre chez moi je fais 5 bornes et paff le voyant se rallume en fixe.

salut,
bin reste plus que le troisème laron,
le rotor d'alternateur...
en principe c'est lui, old
ou avec un peu de chance, les charbons sur le rotor....

mais bon, je parie sur le rotor !
faché
Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  bbee Jeu 26 Avr 2012 - 10:31

Merci pour ta reponse.

je donne un peu plus de détaille car je suis perdu

test a la batterie 12.1volt
moteur en marche et à 2500tr j'ai 13.7 volt, j'en conclut que le stator et rotor sont OK (j'ai bon???)
j'ai changé le regulateur pour un neuf
le pont de diodes pour un neuf

et hier soir j'ai changé les charbons

suite à tout les remplacements des différents élément. j'ai toujours de la charge à la batterie a 13.7 voir 13.9 volt.

mais le voyant GEN ne s'éteint pas complétement comme si il restait en veilleuse.
je m'explique a froid et au ralenti il est bien rouge et dès que j'accélaire il devient moins intense mais ne s'éteint pas complétement.

je ne sais plus quoi regarder.

merci pour vos lumière

bbee


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  nortonton Jeu 26 Avr 2012 - 10:59

Si ça charge à haut régime seulement, et que le témoin de charge reste faiblement allumé , ça peut venir d'une des 3 petites diodes ( sur la plaque à diodes donc) qui a lâché, ou dont une des soudures a défailli.
J'ai eu ça sur ma 60/5 , et ça re-charge bien après avoir ressoudé les 2 papattes de la petite diode baladeuse.
J'ai même acheté une plaque à diodes pour rien . faché Mais on n'apprend que de ses erreurs . old

Tu peux facilement tester les diodes ( 3 petites et 6 grosses) avec une lampe témoin alimentée par une batterie . Dans un sens, la lampe témoin s'allume bien , et dans l'autre pas du tout.
La plaque doit être démontée pour ces vérifications.
Regarde bien les soudures des petites diodes...essaye de les faire bouger manuellement, car c'est pas toujours bien visible à l'oeil nu.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  katoche Jeu 26 Avr 2012 - 12:19

tu trouveras ton bonheur là :

http://www.robfrankham.co.uk/bike/testing_the_diode_board.htm

katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  bbee Jeu 26 Avr 2012 - 13:23

merci pour vaos reponses.

Mais j'ai encore une question en réaction.

j'ai changé le pont de diodes pour un neuf il y a deux jours, donc vous pensez que j'ai déjà claqué un diode dessus??? et si oui si je detruit les diodes sur un pont neuf c que j'ai une surcharges, mais qui serait du à quoi??? saispas

bbee


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  Phil... Jeu 26 Avr 2012 - 13:46

bbee a écrit:
mais le voyant GEN ne s'éteint pas complétement comme si il restait en veilleuse.

alors c'est pas le rotor,
le rotor bobinage coupé c'est rouge plein pots tout le temps.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  tontons Jeu 26 Avr 2012 - 14:29

j'ai changé le pont de diodes pour un neuf il y a deux jours, donc vous pensez que j'ai déjà claqué un diode dessus??? et si oui si je detruit les diodes sur un pont neuf c que j'ai une surcharges, mais qui serait du à quoi??? saispas

Question peut être bête et qui vient d'un néophyte: tu as débranché la batterie avant de remplacer ton pont de diode ... ? Je crois que c'est souhaitable ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  bbee Jeu 26 Avr 2012 - 14:44

tontons a écrit:j'ai changé le pont de diodes pour un neuf il y a deux jours, donc vous pensez que j'ai déjà claqué un diode dessus??? et si oui si je detruit les diodes sur un pont neuf c que j'ai une surcharges, mais qui serait du à quoi??? saispas

Question peut être bête et qui vient d'un néophyte: tu as débranché la batterie avant de remplacer ton pont de diode ... ? Je crois que c'est souhaitable ...

oui batterie debranchée.... bien

bon je sais se que je vais faire ce week end...test du redresseur....revoir toutes les connections....et je vous tiens au jus

si jamais vous avez une idée flash .... je prend tout même les solutions les plus improbables. help

bbee


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  Henri Jeu 26 Avr 2012 - 17:14

Tout à fait d'accord avec l'hypothèse de nortonton, j'ai eu aussi la même chose sur ma 60/5: mêmes symptômes, j'en ai parlé là:
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html

Je pense même que tu peux reprendre ton vieux pont redresseur et refaire la soudure qui a lâché (et un petit coup de fer sur les autres en prévision).

Ce qui est troublant c'est que deuxième pont redresseur ait lâché aussi vite.

J'avais eu le cas il y a longtemps d'une des petites diodes qui était HS: facile à voir, elle était toute noire, fendue et avait doublé de volume clin je n'ai pas compris ce qui lavait fait mourir, j'ai simplement remplacé cette diode là et depuis 40 ans, ça roule.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  bbee Mer 2 Mai 2012 - 10:09

Bon,

Voilà les résultats de mes recherches et bricolage du WE.

J’ai revus le regul, le redresseur, toutes les connexions nettoyées, contrôlé le voyant, j'ai de la charge à la batterie 13.7 à 2500tr

Suite au premier démontage pont de diodes test des fils et resserrage des cosses etc...

Le voyant c éteint complètement.....mais il c'est remit en veilleuse au bout de 4-5 bornes

redemontage pensant à un faut contact rebelote le voyant s'éteint et la il se rallume en veilleuse au bout 1borne.

Je ne vois plus se que je peux chercher.

Cependant je remarque une chose :

Le voyant en veilleuse et un peu plus fort quand j'accélère ou roule à 3000-3500tr et faibli au ralenti 1000tr.

merci pour vos reponses

bbee


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  oggy Mer 2 Mai 2012 - 11:33

Les ressorts des charbons, ou charbons qui ne font pas bien leur travail ?

C'est de l'ordre du faux contact on dirait ton truc, et si c'est qu'une question de régime, ça peut être pour les charbons.

Sinon ça charge pas mal on dirait.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  Henri Mer 2 Mai 2012 - 12:16

Ce que tu ne précises pas c'est la valeur de la tension batterie quand le voyant est légèrement allumé:

Si la tension batterie est faible, disons moins de 12,5 il s'agit bien d'un problème de charge: régulateur, faux contact, charbons usés ou qui vibrent sur les bagues.......
Si la tension est correcte, disons 13,5 V, comme ce voyant est alimenté par la différence de tension entre batterie (bonne) et tension issue des 3 petites diodes, ça ne peut être que la tension issue des 3 petites diodes qui est trop faible: une diode HS, une soudure d'une petite diode sur le circuit imprimé fissurée, le faisceau entre cette diode et le voyant qui présente des faux contact.
As-tu refait les soudures de ces diodes?
Je m'appuie sur ma connaissance de ma R60/5 en espérant que le circuit de ta moto y ressemble.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  bbee Mer 2 Mai 2012 - 13:47

quand le voyant est legerement allumé le tension à la batterie est entre 13.5 et 13.7 j'ai verifier hier l'intégralité du faisceau montant au voyant RAS ... le pont est neuf je ne vois aucune fracture ni soudure deffectueuse dont tu a peut etre raison une des petites diodes serait déjà deffectueuse....

je vais contrôler les charbons qui vibrent C peut etre une piste.

pourquoi le voyant aurait tendense a devenir plus lumineux lorque que j'accélère????

bbee


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  Henri Jeu 3 Mai 2012 - 18:35

Je pense que tu pourrais mesurer les niveaux de tension aux bornes du témoin.
Entre les deux bornes tu trouvera forcément quelques petits volts (disons 3 pour donner un exemple) sinon le témoin ne rougeoirait pas.
Si tu as ces 3 volt c'est soit que du côté relié au + contact, tu as plus que Vabtt (peu probable), soit du côté relié aux trois petites diodes tu as trop peu.


Vérifie alors que entre la borne reliée au + après contact et la masse tu a bien la même valeur que Vbatt , et qu'entre la borne reliée aux trois petites diodes et la masse tu as Vbatt moins 3 volts.

Pour moi, il ne peut pas en être autrement que d'avoir dans ton cas une tension issue des 3 petites diodes d'isolement inférieure de 3 volts à Vbatt: Quelle peut en être la cause?

Une diode claquée ou dessoudée
une mauvaise continuité du fil.
Une consommation anormale de courant issu de ces trois diodes qui écroule la tension: bug sur le relais de sécurité démarrage, bug sur le régulateur, un fil mal isolé de la masse,....j'y crois peu.

Il me vient une hypothèse: qu'est ce qui peut faire claquer une des petites diodes? un faux contact sur le rotor: c'est un composant selfique, un faux contact, c'est comme l'ouverture des vis platinées d'une bobine d'allumage, mais dans le cas du rotor il n'y a pas un condensateur pour absorber la surtension, les pauvres diodes ne sont pas protégées.

Le scénario serait: continuité du rotor aléatoire => surtension => dégradation d'une diode d'isolement. Tout ceci étant du type faux contact donc aléatoire. Ca expliquerait la destruction à répétition des cellules redresseuses.


Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  Patrick85 Jeu 3 Mai 2012 - 19:08

Bon piste à voir, le rotor! Sur ma guz il y a quelques temps la charge s'écroulait à chaud avec une mesure à froid sur les pistes du rotor OK. Tout ça pour arriver à en conclure que à chaud et en rotation un fil du rotor devait se couper. Après changement du rotor tout est rentré dans l'ordre.... jusqu'a la prochaine fois.
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

PROB voyant de Charge Sur R100RS Empty Re: PROB voyant de Charge Sur R100RS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum