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(R100RT Classic) Poussoirs HS

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(R100RT Classic)  Poussoirs HS Empty (R100RT Classic) Poussoirs HS

Message  millreef Jeu 12 Avr 2012 - 10:37

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre : j'ai achetée ma R100RT neuve en 95 ; elle a 56000 kms et a toujours entretenue chez BMW .Récemment, comme mon moteur faisait un cliquetis désagréable les compressions ont été prises . Résultat mauvais : les 4 poussoirs sortis se sont révélés HS (photo) et ont entrainé la mort de l'arbre à cames (photo). La limaille a détruit la pompe à huile ( photo des rotors interne et externe ) et même rayé le carter moteur (photo) .. Quelqu'un a t il déjà eu ce cas et en connait-il la cause ( la moto n'a jamais manqué d'huile)???
Merci pour vos lumières
Jean
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Message  jbt Jeu 12 Avr 2012 - 12:50

Probablement un manque de jeu aux soupapes...les culbus c'est comme les gosses, c'est lorsqu'on ne les entend pas qu'ils font des conneries.
Sinon une autre piste; un abondante couche de pâte à joint à l'embase qui bouche la lubrification des culbuteurs, et qui supprime la lubrification des poussoirs qui recoivent l'huile qui redescend par les tiges de culbus.
Dans quel état sont tes culbus?
Yaurait pas eu un helicoil posé sur les gougeons de culasse supérieurs?
jbt
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Message  Juan Antonio Jeu 12 Avr 2012 - 17:48

jbt a écrit:Probablement un manque de jeu aux soupapes...les culbus c'est comme les gosses, c'est lorsqu'on ne les entend pas qu'ils font des conneries.
Sinon une autre piste; un abondante couche de pâte à joint à l'embase qui bouche la lubrification des culbuteurs, et qui supprime la lubrification des poussoirs qui recoivent l'huile qui redescend par les tiges de culbus.
Dans quel état sont tes culbus?
Yaurait pas eu un helicoil posé sur les gougeons de culasse supérieurs?

ce sont les 4 qui sont abimés... ou alors 2 helicoils saispas

quoiqu'en regardant la photo ... 2 vraiment abimés et 2 ..
Juan Antonio
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Message  millreef Ven 13 Avr 2012 - 12:00

jbt a écrit:Probablement un manque de jeu aux soupapes...les culbus c'est comme les gosses, c'est lorsqu'on ne les entend pas qu'ils font des conneries.
Sinon une autre piste; un abondante couche de pâte à joint à l'embase qui bouche la lubrification des culbuteurs, et qui supprime la lubrification des poussoirs qui recoivent l'huile qui redescend par les tiges de culbus.
Dans quel état sont tes culbus?
Yaurait pas eu un helicoil posé sur les gougeons de culasse supérieurs?

Les culs de soupape auraient été marqués s'il avait manqué de jeu et ce n'est pas le cas . Il n' y a pas eu de pâte à joint ni d'hélicoil et les culbuteurs sont impeccables...Le mystère reste entier mais je te remercie pour ton empathie à mon égard
millreef
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Message  millreef Ven 13 Avr 2012 - 12:01

Juan Antonio a écrit:
jbt a écrit:Probablement un manque de jeu aux soupapes...les culbus c'est comme les gosses, c'est lorsqu'on ne les entend pas qu'ils font des conneries.
Sinon une autre piste; un abondante couche de pâte à joint à l'embase qui bouche la lubrification des culbuteurs, et qui supprime la lubrification des poussoirs qui recoivent l'huile qui redescend par les tiges de culbus.
Dans quel état sont tes culbus?
Yaurait pas eu un helicoil posé sur les gougeons de culasse supérieurs?

ce sont les 4 qui sont abimés... ou alors 2 helicoils saispas

quoiqu'en regardant la photo ... 2 vraiment abimés et 2 ..

Il n'ya pas d'hélicoil : 2 poussoirs sont vraiment abimés et l'un a sauvagement attaqué l'arbre à cames et 2 sont en cours de destruction
millreef
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Message  goeland_ Ven 13 Avr 2012 - 19:27

y a un truc que je comprends pas trop :

Compression mauvaise donc poussoir HS....

OK si jeux aux soupapes a l'ouest...
Donc comme JBT : jeux insuffisants aux soupapes qui ont entrainé le pitting des poussoirs continuellement en contrainte
goeland_
goeland_


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Message  papou2706 Ven 4 Mai 2012 - 19:18

C'est le jeu aux soupapes qui donne un jeu entre l'arbre à came et les poussoirs si il n'y en a pas il n'y a plus le film d'huile pour lubrifier ces deux pièces donc ils finissent par se bouffer.
Le plus inquiétant à ton histoire c'est le logement de la pompe à huile.
Si il est bouffé ça peut se refaire mais si tu ne fait rien tu va certainement perdre beaucoup de pression d'huile.
Attention de ne pas faire trop de frais sur le reste du moteur parce que tu risques de te retrouver avec une pression d'huile insuffisante et de casser le moteur.
La solution un bon fraiseur ou un autre carter.
Ca peut se refaire j'en ai déjà sauvé.

papou2706


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Message  millreef Jeu 10 Mai 2012 - 14:23

Définitivement, ce n'est pas un problème de manque de jeu aux soupapes ; dans ce cas les queues sont marquées, se creusent, et la portée de la soupape se tigre ( ombres, taches) ....ce qui n'est pas le cas car les soupapes sont nickel ...J'ai trouvé un autre carter d'occasion qui est comme neuf
Merci de vos avis
millreef
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Message  papou2706 Jeu 10 Mai 2012 - 17:48

Non c'est l'inverse si il y a trop de jeu le culbuteur martel le culbuteur et la soupape se creuse à l'inverse s'il n'y a pas de jeu c'est le poussoir et l'arbre à came qui se bouffe

papou2706


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Message  goeland_ Jeu 10 Mai 2012 - 18:46

exact, trop de jeu bouffe aussi les patins de culbu a force
goeland_
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