-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

+4
ffrd
goeland_
joe-flat
M'sieuG
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Mer 28 Nov 2012 - 17:40

Salut,

Je voulais avoir l'avis des expert sur le sujet, est-ce grave docteur?

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 2012-110

Ils n'étaient déjà pas très joli avant, mais c'est surtout le premier qui me gêne un peu, quel influence si je remonte comme ça?

Merci
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  joe-flat Mer 28 Nov 2012 - 18:08

pour moi, c'est HS
controle ton arbre a cames, il risque d'etre dans le même etat
joe-flat
joe-flat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Mer 28 Nov 2012 - 18:22

Nan l'est pas mort l'aac, il n' y as de traces que sur un seul palier mais pas trop méchantes,

mais ce que veut savoir c'est qu'est ce que je risque? ce sont des creux qu'il y a sur la surface donc ne changent pas la taille des culbuteurs, je ne vois donc pas l'influence que cela peut avoir???

Sur la photo il y a que le premier qui est vraiment marqué sur sa quasi totalité, les 3 autres avait déjà cette tête là quand j'avais démonter la première fois.

Est ce qu'il y a des précos, des recommandations sur les poussoirs?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  goeland_ Mer 28 Nov 2012 - 19:48

Y en a au moins 3 pour la poubelle...

le risque : bouffer l'AAC parce que le traitement thermique sur le poussoir est en train de sauter. Ce qui veut dire que la surface de contact n'est plus adapté à la contrainte et à la lubrification...
De plus le moteur va bouffer la limaille créee

cause probable : pas assez de jeu dans une vie antérieure. Surveilles tes sièges de soupapes, ils doivent être enfoncés (ou commencer)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Mer 28 Nov 2012 - 20:30

ou 2 coulage de coussinets siffle
souris

Bon ba je suis fixé au moins, merci goeland
Ok bon ba encore ça à rajouter à la liste faché

sinon ça a quelle durée de vie en général les poussoirs?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  goeland_ Mer 28 Nov 2012 - 20:54

bah... infinie... (si réglage respecté) clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  ffrd Jeu 29 Nov 2012 - 7:41

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 2012-110
les anglais appellent ça du Pitting, chez nous c'est de l'écaillage, le poussoir est durci sur la face appuyant sur la came, normalement le graissage abondant a cet endroit et le jeu aux soupapes plus la forme conique de la came font que le poussoir ne s'use pas.
Si tu réduit ou annule le jeu, le traitement dur du poussoir s'arrache -comme sur ta photo- la surface du poussoir devenue abrasive bouffe la came.
J'ai rarement vu des poussoirs dans un tel état.
surveille ton jeu aux soupapes et remplace tes poussoirs.
Dans mon petit musée des horreurs, j'ai un arbre a cames rongé par un poussoir, si je remet la main dessus je lui tire son portrait, c'est édifiant.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Jeu 29 Nov 2012 - 16:26

Aïe Evil or Very Mad

Merci pour les explications, en fait moi je pensait que s'était les bouts de coussinets et le reste des grains de sablage qui s'étaient glissés entre les poussoirs et l'Acc, mais si c'est carrément le traitement thermique qui se fait la malle, ça fait chier.

Sinon pour le reste du moteur je vais pouvoir commencer à re-bosser, j'ai reçu les coussinets de vilo et de bielles, et le joint spi; par contre fait chier chez BM une des cales de vilo n'est pas dispo pour le moment, du coup je rapasse les voir leur montrer savoir si je peux remonter l'ancienne cale, comme ça je pourrais enfin remonter le tout. clin

Sinon, vous savez combien ça vaut en général en occaze les poussoirs?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  ffrd Jeu 29 Nov 2012 - 18:06

M'sieuG a écrit: par contre fait chier chez BM une des cales de vilo n'est pas dispo pour le moment, du coup je rapasse les voir leur montrer savoir si je peux remonter l'ancienne cale, comme ça je pourrais enfin remonter le tout.
les cales de vilo en reliquat ???????
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Pl810

Et oui ! j'en ai commandé une série en septembre (de cette année) mon fournisseur m'indique comme date de disponibilité que lui a fourni l'usine...
semaine 13 de 2013 ! argg affraid yaaa faché tss tss [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 569134 help [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 681801

et je fais comment pour remonter la horde ?

pas Glop sur ce coup-çi les teutons.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Jeu 29 Nov 2012 - 18:57

Oui la même, en reliquat;
par contre certaines tailles sont encore dispo, ils ont réussi à en avoir une sur les 2 saispas

par contre S13 ça fait loin quand même yaaa , mon concess n'a aucune date lui par contre pour la dispo faché
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Jeu 29 Nov 2012 - 19:08

Sinon ffrd, que pense tu de l'état de cette cale, c'est celle qui me manque dans la commande, est-ce que je peux remonter celle là?

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 2012-111
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  ffrd Jeu 29 Nov 2012 - 19:15

elle n'est pas vilaine (comme celle que j'ai mis en photo) ce qui est important c'est son épaisseur -a mesurer avec un palmer- et sa planéité -il faut la poser sur un marbre, bien appuyer à la main dessus et ne pas pouvoir passer la cale la plus fine de ton jeu de cale-.
Pour le remontage, fait bien ton jeu longitudinal, comme expliqué plusieurs fois sur le forum, et tu vois si elle est convenable.
Un truc en passant, je place toujours la cale la plus fine a l'intérieur et je joue avec la cale extérieure.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Jeu 29 Nov 2012 - 19:23

saispas j'ai commander les mêmes cales qu'il y avait montées dessus (j'ai racheté un bloc avec vilo encore monté), il faut contrôler le jeu quand même? (si tu a le lien du post où c'est expliquer comment on fait la vérif je suis preneur, j'ai pas trouvé confus )

Ps: j'ai vérifié l'épaisseur, elle reste dans les tolérances; par contre pes pensé à vérifier sa planéité, je vais le faire du coup!
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  goeland_ Jeu 29 Nov 2012 - 19:34

tu montes les cales correspondant au jeu mesuré, pas à celle présente... sinon autant rien démonter clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Jeu 29 Nov 2012 - 19:55

Je m'était dis que vu que je remonte les mêmes pièces (le même vilo dans le même bloc avec le même couvercle avant et le même volant moteur), le jeu doit rester le même, non?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  goeland_ Jeu 29 Nov 2012 - 20:08

pourquoi changer la cale alors ?

quand tu ouvres un moteur un moteur et que tu changes les segments c'est parce qu'ils sont hors cote ou à la limite (mesure). quand tu changes les guides / soupapes c'est aussi parce qu'ils sont hors cote (mesure encore)

C'est la mesure qui détermine l'usure et la nécessité du changement

tout comme un pneu ou une plaquette de frein, ce n'est pas le kilométrage qui compte (mais c'est un indice) c'est la mesure clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Jeu 29 Nov 2012 - 20:17

Là je les change c'est pasque je re-refais le moteur, quitte à ce que ce soit ouvert autant tout changer, là les cales je ne connait pas leurs kilomètrage donc je préfère changer
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  fredo06 Jeu 29 Nov 2012 - 21:38

et comme ça tu peux donner tes "vieilles" cales à François.... siffle

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  the thing Jeu 29 Nov 2012 - 21:50

goeland_ a écrit:pourquoi changer la cale alors ?
quand tu ouvres un moteur un moteur et que tu changes les segments c'est parce qu'ils sont hors cote ou à la limite (mesure). quand tu changes les guides / soupapes c'est aussi parce qu'ils sont hors cote (mesure encore)
C'est la mesure qui détermine l'usure et la nécessité du changement
tout comme un pneu ou une plaquette de frein, ce n'est pas le kilométrage qui compte (mais c'est un indice) c'est la mesure clin

Entièrement d'accord, à quoi ça sert de changer sans contrôler l'usure.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Jeu 29 Nov 2012 - 22:21

Suspect je l'ai contrôlé l'épaisseur, elle est dans la tolérance, ce que je voulais savoir c'est si elle était en bon état ou pas niveau traitement, si en fonction de la couleur on pouvait estimer son état, son kilomètrage et combien de Kms elle peut encore faire?

Après où vous me faite me posez des questions, c'est sur le jeu latéral, je pensait qu'il n'y avait que 2 cas:
-quand tu remonte un vilo différend et là t'es obliger de remonter à blanc pour mesurer le jeu
-soit dans mon cas je veut juste remplacer toutes les pièces d'usures du moteur, je n'es juste qu'a recommander les mêmes cales
je me trompe ou pas? [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 569134
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  ffrd Ven 30 Nov 2012 - 8:06

contrôler l'épaisseur n'est pas suffisant, "le jeu c'est l’âme de la mécanique" disait Louis XVI au bon docteur Guillotin (bienfaiteur de l'humanité) souris
Plus sérieusement et pour revenir aux fondamentaux, sur cette coupe les deux bagues de butée sont repérées 3 :
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Coupem10
une fois le volant moteur en place, sans graisse ni huile sur les pièces installées, il est serré au 1/3 de la valeur normale, le jeu se mesure en poussant le vilo d'avant en arrière (carter de distri démonté) doit être de 0.12mm.
La limite d'usure est de 0.2mm :
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Calage11
ce jeu se mesure de cette manière avec un micromètre :
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Dscn0821
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Dscn0822
sur les photos il est de 0.09, normalement il manque 0.03mm de jeu, mais c'est vun moteur préparé pour la piste.
le manuel d'atelier te donnes le mode opératoire :
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 11na10
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? 11nb10
un petit conseil, vérifie que les rondelles butées soient bien a plat dans le carter même si tu l'a vérifié sur le marbre, cela te permet de détecter une déformation du carter.
[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Dscn0823
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Ven 30 Nov 2012 - 14:08

Ok je vais le mesurer alors je pleure

par contre les 2 dernières pages que tu a mise de la RMT sont absentes de celle que j'ai téléchargée! faché si ça se trouve il m'en maque d'autres! Suspect

Merci ffrd bien
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  ffrd Ven 30 Nov 2012 - 18:33

C'est là que ca coince ...
c'est un document PDF que j'ai récupéré sur le net, c'est le manuel d'atelier des R80 et R100RT Monolever, je suis trop peu calé en informatique pour l'inclure dans un post.
en tout cas ce n'est pas la RTM.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  pierval08 Sam 8 Déc 2012 - 12:09

salut,
je trouve risqué de remonter avec des cales neuves même avec les mêmes références. ce ne sera jamais remonté exactement pareil, pour peu que tu aies un petit ptobleme de planéité, tu n'auras pas le bon jeu. pour moi il faut que tu remontes a blanc et que tu controles le jeu latéral au comparateur. je crois que le jeu standard est 3 centiemes c'est ca ? ne mets surtout pas d'huile, nulle part, tu ne sentirais plus rien du tout ! un jeu vraiment bien réglé fera un moteur bien moins bruyant, et tu ne le feras qu'une fois dans ta vie. il se trouve que je le fais cet aprem sur une 75/5 que je commence a remonter...
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  M'sieuG Mer 12 Déc 2012 - 16:01

Re

J'ai contrôlé le jeu ce weekend, il est de 0.1, je pense que ça doit le faire pour les 0.12 requis non? j'ai contrôlé avec les anciennes cales qui étés montées de dessus, il est du même ordre à une épaisseur d'aiguille près.
Par contre je voulais savoir si c'est normal pour le jeu quand on le contrôle en poussant d'avant en arrière, ce n'est pas progressif, ça vient d'un coup sec et faut quand même pas mal pousser, à une main je ne peut pas le faire, c'est normal?
M'sieuG
M'sieuG


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur? Empty Re: [R100RT] Poussoirs de culbuteurs... c'est grave docteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum