100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

+2
Mick13
Juan Antonio
6 participants

Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Mer 21 Mar 2012 - 18:01

Désolé d'ouvrir un énième post sur le sujet ... mais depuis 2 jours je me fais les lectures des différents posts (avec recherche avancée google) et je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'ai déjà fait des tests .... et je reste perplexe.

La panne : Il y a quelques temps, j'avais de temps en temps .. un petit délai de 2 ou 3 secondes avant que le démarreur se lance. J'ai changé mon relais de démarreur par celui de ma 80 G/S qui est en cours de restauration .. et le problème a disparu. Remarque : je venais de changer de batterie pour mettre une batterie plus petite mais plus résistante .. une Odissey.

Donc tout marchait bien jusqu'à 3 ou 4 jours. Par moment, 1 x sur 10 on va dire - nada quand j'actionne le bouton du démarreur, juste un clic au niveau du relais.
Mon relais de remplacement étant tout aussi âgé, voir plus, que l'ancien ... je me tourne sur cette piste.

Ma batterie est ok .. ce matin 13,2 V contact coupé (mon circuit de charge est ok).

Je cherche un relais de démarreur .. entre temps, bingo maintenant elle ne démarre pratiquement plus .. seulement 1 x /10. Et à la poussette .. c'est la merde - vu la compression.

J'ai commandé un relais neuf chez BMW, et j'ai continué ma quête ici. Ce matin, chez Twin Râleur .. il m'en sort un d'occase identique .. je teste sur ma moto devant chez lui .. nada.

Il me teste mon relais, et me dit qu'il est "ok".

Je cherche donc plus loin. Je viens de tester mon démarreur en faisant un shunt direct. Pas de soucis, il s'ébroue à chaque contact sans délais.

Voilà que ça devient bizarre ... quelle valeur je dois trouver entre le fil noir (excitation) du démarreur et la masse ? quand j'appuies sur le démarreur ? je trouve 12, ... V

Quels tests je peux faire pour trouver le hic ?

Pannes antérieures : il y a 6 mois, j'avais un soucis, je devais débrayer pour démarrer même au point mort (voyant vert allumé). J'ai réglé le problème - mauvais contact au niveau d'un connecteur 2 fils (ceux qui viennent de la BV) - raccord avec le faisceau.

Par contre depuis quelques jours, je ne pouvais pas démarrer en prise, en débrayant. J'ai testé aussi en shuntant le contact de l'embrayage (démonté) et mis en contact les 2 cosses. J'ai vérifié (secoué) mon contacteur 2 fils ..

Comment ces différents contacteurs influent sur le relais ?

mon relais démarreur est :
87 : 2 fils noirs
86a : marron-noir
86 : marron-jaune
85 : bleu-jaune
30 : rouge

merci d'avance ...




















Dernière édition par Juan Antonio le Jeu 22 Mar 2012 - 13:28, édité 1 fois
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Mick13 Mer 21 Mar 2012 - 21:15

il faut contrôler ton gros câble de +
Qu'il y ait assez d'ampérage a la batterie
que les plus sortie du relais arrive bien au solénoïde du démarreur.
Que ta masse batterie / Boite soit Ok
Que ... etc
Sinon, ça démarre bien au kick siffle

Edit :
S'il s'ebroue bien, cherche du coté des fils "faible" section, des cosses etc

Edit 2 :
Ça peut être ton solénoïde aussi, si tu n’entends pas un gros clac, quand le relais se mets en contact.


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  le basque Mer 21 Mar 2012 - 21:33

Mick13 a écrit:il faut contrôler ton gros câble de +
Qu'il y ait assez d'ampérage a la batterie
que les plus sortie du relais arrive bien au solénoïde du démarreur.
Que ta masse batterie / Boite soit Ok
Que ... etc
Sinon, ça démarre bien au kick siffle

Edit :
S'il s'ebroue bien, cherche du coté des fils "faible" section, des cosses etc

Edit 2 :
Ça peut être ton solénoïde aussi, si tu n’entends pas un gros clac, quand le relais se mets en contact.



les faux contacts aussi font partie des emmerdements ! oxydation des cosses ! tu débranches une connexion ,tu grattouilles avec une brosse métallique douce et tu rebranches ;toutes les cosses qui pourraient être incriminées !!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Mer 21 Mar 2012 - 22:43

Quelle est la fonction du solénoïde ? en testant le démarreur en le shuntant je n'ai pas écarté tous les problèmes démarreur ?

Pas de gros clac .. juste un petit clic au niveau du relais.

Comment je peux tester le solénoïde ?

PS : pas de kick sur la 100 GS et une putain de compression siffle

Au Basque : avant de chercher un peu à l'aveugle ou sur tout le circuit .. il n'y a pas des méthodes pour écarter ça ou ça ?

Par exemple .. au point mort, j'ai bien mon voyant vert allumé (j'en déduis que mon contacteur BV est ok) .. ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Mer 21 Mar 2012 - 22:50

Peut-on shunter le relais ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  le basque Mer 21 Mar 2012 - 22:59

Juan Antonio a écrit:Quelle est la fonction du solénoïde ? en testant le démarreur en le shuntant je n'ai pas écarté tous les problèmes démarreur ?

Pas de gros clac .. juste un petit clic au niveau du relais.

Comment je peux tester le solénoïde ?

PS : pas de kick sur la 100 GS et une putain de compression siffle

Au Basque : avant de chercher un peu à l'aveugle ou sur tout le circuit .. il n'y a pas des méthodes pour écarter ça ou ça ?

Par exemple .. au point mort, j'ai bien mon voyant vert allumé (j'en déduis que mon contacteur BV est ok) .. ?
le solénoïde est un enroulement électrique autour d'un noyau d'acier doux ; lorsque l'on envoie du courant ,ce solénoïde déplace ce noyau et au bout de ce noyau se trouve le pignon d'attaque du démarreur ; on appelle aussi ce pignon , un "bendix "
ce pignon va relier la motricité du démarreur à la couronne d'embrayage ! voilà pour le fonctionnement clin

il ne s'agit pas de chercher à l'aveugle mais de chercher une saloperie de mauvais contact ! cela sur tout le circuit électrique servant au démarreur et à son bon fonctionnement ! cela peut provenir d'une pièce ou un relais , mais aussi d'une simple cosse oxydée ou desserrée ...

pour ton exemple ,tu peux aussi ne pas avoir le voyant allum" mais être bien au point mort ! lang







le basque


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  le basque Mer 21 Mar 2012 - 23:02

Juan Antonio a écrit:Peut-on shunter le relais ?

oui mais sois précis dans ton " shunt " et ne touches pas les autres fils...et ce ne doit pas être que pour trouver la panne !

bon , maintenant je vais au dodo dormeur dormeur

le basque


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Jeu 22 Mar 2012 - 9:22

La nuit porte conseil ... ou pas 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) 145644
J'ai regardé mon schéma électrique en me couchant ...

Suivant ce que j'ai déjà fait ou ce qui marche .. je pense pouvoir dire :

1 - En shuntant le démarreur (entre + et excitation) ça marche à tous les coups, je peux dire
- puissance batterie (13.3 V aux cosses) OK
- cosses batterie (vérifiées aussi) OK
- connexion démarreur masse et + direct (vérifié aussi le + direct) OK
- problème de démarreur et solénoïde OK
- négatif sur BV OK

2 - le voyant vert du neutre fonctionne correctement (allumé point mort - éteint en prise)
- le contacteur point mort BV OK
- connexion contacteur-relais-voyant OK

Je pense tester ce matin :
- enlever relais et shunter 87-30 (rouge - noir) pour voir si le démarreur se lance à la mise du contact.
- mesurer V entre bleu-jaune et masse en appuyant sur le poussoir de démarreur (je pense OK car il y a un clic au niveau du relais)
- mesurer continuité entre 86 et masse en débrayant
- mesurer continuité entre 86a et masse au point mort.

Bon entre-temps coups de fils de BMW .. ils ont reçu mon relais ... je ferais quand même les tests.

Je reste à penser que j'ai un problème de relais et ou de contacts au niveau du relais.

Si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer mon raisonnement .. merci par avance.


Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  SEB05 Jeu 22 Mar 2012 - 11:15

bonjour....je pense aussi que ton probleme viens de ton relais....les tests que tu as prevu de faire son bon si en shuntant le contact (rouge-noir) ca demarre c'est que c'est bien ton relais qui est hs.....il y a un autre post un gars qui a sensiblement le meme probleme que toi sur une 90/6
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Jeu 22 Mar 2012 - 11:37

oui merci SEB05 .. j'ai vu et j'ai posté aussi dessus.

Bon j'ai mon nouveau relais .. je viens juste de rentrer.
Avant de le mettre je voulais faire quelques tests ..

j'ai juste fait - shunt entre rouge et noir au niveau du relais ... elle a démarré 3 fois de suite. Puis plus 4, ni 5 .. ??

?? à y perdre son latin !
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  SEB05 Jeu 22 Mar 2012 - 11:47

elle a demarré 3 fois ca c'est ok ....mais pour les essai 4 et 5 ton demarreur marcher ou le clac?....en tout cas si elle a demarré 3 fois il y a deja du progres.....tu as ton relais neuf change le et a mon avis ce sera reparti pour un tour clin
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Jeu 22 Mar 2012 - 11:48

pour les 4 et 5 ème fois .. aucun bruit au démarreur

je descends faire autres tests et brancher mon relais ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  SEB05 Jeu 22 Mar 2012 - 11:52

oui change le ralais et essai.....sinon faudra peu etre voir au niveau des charbons du demarreur qui sont peu etre hs
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Jeu 22 Mar 2012 - 13:26

Bon faché

tests étranges ... et ce n'est pas le relais !
Pas de continuité avec le contact embrayage .. testé ensuite au niveau de son raccordement au faisceau .. pas de continuité en serrant la poignée ... donc ça c'est normal que je ne démarrais plus en prise.

Ce qui me parait plus étrange .. continuité "en continu" entre marron-noir et la masse ?? même contact coupé .. et vitesse enclenchée ... or le relais fonctionne normalement .. saispas

vitesse enclenchée .. pas de clic au relais
au point mort .. le relais fait clic clic.

Bon suite au test shunt du relais (coups de bol) - mais après sans succès - et avec relais neuf toujours même problème .. je penche pour les charbons du démarreur.

Je pense attendre demain pour faire échange standard avec celui de ma 80 G/S (je pense qu'ils vont) .. et ensuite pour ouvrir mon démarreur. 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) 176372 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) 176372
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Jeu 22 Mar 2012 - 20:47

Bon j'ai monté le Bosch de ma 80 G/S à la place du Valéo de la 100 .. et vroom ça marche !
plus qu'à remonter les capots ... et ensuite à voir la révision du Valéo yess
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Mick13 Jeu 22 Mar 2012 - 21:36

ton Valeo a peut être besoin d'une grosse révision ....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  le basque Ven 23 Mar 2012 - 8:53


Tiens ,en attendant ,un peu de lecture bienfaisante !

http://flatmecanic.free.fr/index.php

si cela ne te fait pas de bien ,cela ne te fera certainement pas de mal ! serremain









le basque


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Ven 23 Mar 2012 - 10:50

C'est le Valéo que je dois réviser ...
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Dom Ven 23 Mar 2012 - 11:33

Juan Antonio a écrit:C'est le Valéo que je dois réviser ...

Voilà un tuto fort bien fait 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  L'Ankou Ven 6 Avr 2012 - 8:03

Coucou

Juan Antonio, du coup tu as un relais en rab,non? Je suis aussi en recherche de panne sur la mienne, le démarreur mitraille... trois quatre tours, puis clacclacclacclac....
Je l'ai entièrement démonté, solénoïde ouverte, contacts brossés, pareil... plus que le soucis électrique... snif!

Sinon, pour le fonctionnement de la solénoïde, c'est un vérin électrique, qui entrîne le pignon d'attaque vers l'extérieur, et en bout de course, une fois le pignon complètement sorti, il y a deux bornes électrique qui permettent d'alimenter le moteur lui même.

Bye

L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Juan Antonio Ven 6 Avr 2012 - 9:14

Salut, oui j'ai un relais de rab ..
je penche pour toi à une batterie qui ne tient pas le choc .. non ? si ton démarreur fait clac clac clac .. il a du jus, à mon avis.
Tu as essayé en te branchant sur batterie de ton camion ?

tu peux passer .. je t'appelle
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  L'Ankou Ven 6 Avr 2012 - 9:46

Ça m'avait fait pareil avant que j'embarque avec la batterie du berlingot, moteur démarré... J'avais sur le coup pensé à un défaut du câble de masse de la batterie (elle avait démarré quand j'avais mis la pince sur le cadre..), on verra bien, j'en récupère un à la Poste aujourd'hui (à Auriol)

Bye

Ah y est, résolu pour moi!! C'était le relais de démarreur! biker biker
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si) Empty Re: 100 GS problème démarreur (mais pas .. ben sûrement si)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum