il était une fois .... le pneumatique !
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il était une fois .... le pneumatique !
quand vous achetez un pneu pour votre moto ou que vous achetez une moto , vous ne savez pas comment la moto est chaussée !
il y a tellement de critères ...
bon ,pour que vous compreniez bien ,deux expériences réelles ! la première ,celle d'un motard d'un autre forum moto ;le jeune avait une moto achetée d'occase et dont l'ex ne roulait quasiment pas ;ses pneus étaient excellents mais avaient 6 ans !
un jour, son pneu AV éclate et le gars finit par aller faire un bain de plâtre à l'hosto !
la seconde histoire ,la mienne ; j'achète une BMW K 75 RT en août 2011 et les pneus sont aussi très bons ;l'ex proprio a fait 11 000 km en 16 ans !
je roule bien avec mais dès qu'il a plu ,la moto zigzague et on rentre quand même avec précaution (duo) ;un gendarme à qui je dis mon histoire ,me dit que j'ai beaucoup de chance !
dans mon boulot ,il m'arrive de transporter des pneus MICHELIN / BRIDGESTONE et j'ai parlé de cela ;un spécialiste m'a expliqué une chose :
" les pneus ont une durée de vie de 2 ans chez nous et au delà ,ils passent à la destruction ! ce qui se passe , est qu'un pneu se désagrège de l'intérieur avec le temps ,la carcasse se fissure ,le caoutchouc perd ses qualités ;pourtant l'extérieur est impeccable !
sur un pneu ,il y a un petit cartouche ,avec quatre numéros ; les deux premiers corresspondent à la semaine de fabrication ,les deux autres ,à l'année !
pour ceux qui aiment le pilotage : prenez des pneus les plus récents ,ils seront de véritables ventouses ,mais s'useront lus vite...
les sidecaristes utiliseront plutôt les vieux pneus ,beaucoup plus résistants à l'usure mais moins accrocheurs
quand vous achetez des pneus neufs ,n'oubliez pas de passer un coup de papier de verre sur le pneu ,pour enlever la pellicule de parafine !!
[b][i]
il y a tellement de critères ...
bon ,pour que vous compreniez bien ,deux expériences réelles ! la première ,celle d'un motard d'un autre forum moto ;le jeune avait une moto achetée d'occase et dont l'ex ne roulait quasiment pas ;ses pneus étaient excellents mais avaient 6 ans !
un jour, son pneu AV éclate et le gars finit par aller faire un bain de plâtre à l'hosto !
la seconde histoire ,la mienne ; j'achète une BMW K 75 RT en août 2011 et les pneus sont aussi très bons ;l'ex proprio a fait 11 000 km en 16 ans !
je roule bien avec mais dès qu'il a plu ,la moto zigzague et on rentre quand même avec précaution (duo) ;un gendarme à qui je dis mon histoire ,me dit que j'ai beaucoup de chance !
dans mon boulot ,il m'arrive de transporter des pneus MICHELIN / BRIDGESTONE et j'ai parlé de cela ;un spécialiste m'a expliqué une chose :
" les pneus ont une durée de vie de 2 ans chez nous et au delà ,ils passent à la destruction ! ce qui se passe , est qu'un pneu se désagrège de l'intérieur avec le temps ,la carcasse se fissure ,le caoutchouc perd ses qualités ;pourtant l'extérieur est impeccable !
sur un pneu ,il y a un petit cartouche ,avec quatre numéros ; les deux premiers corresspondent à la semaine de fabrication ,les deux autres ,à l'année !
pour ceux qui aiment le pilotage : prenez des pneus les plus récents ,ils seront de véritables ventouses ,mais s'useront lus vite...
les sidecaristes utiliseront plutôt les vieux pneus ,beaucoup plus résistants à l'usure mais moins accrocheurs
quand vous achetez des pneus neufs ,n'oubliez pas de passer un coup de papier de verre sur le pneu ,pour enlever la pellicule de parafine !!
[b][i]
le basque
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Je n'ose même pas dire avec quels pneus j'ai rouler...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: il était une fois .... le pneumatique !
A quand les pneus au rayon produits frais, avec une date de péremption...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: il était une fois .... le pneumatique !
OK, un pneu neuf est plus tendre.
De là à dire qu'il faut les jeter au bout de deux ans...faut pas déconner.
De là à dire qu'il faut les jeter au bout de deux ans...faut pas déconner.
jbt
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Mick13 a écrit:Je n'ose même pas dire avec quels pneus j'ai rouler...
moi non plus...
flo.90/6
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Ton spécialiste chez Michelin, c'est un commercial, non ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Flatosaure a écrit:Ton spécialiste chez Michelin, c'est un commercial, non ?
un type de la fabrication ![b][i]
le basque
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Moi j'aimerais bien qu'un pneu me dure deux ans... Mais avec les routes pourries d'ici il est difficile de dépasser un an, même sur quatre roues.
Sham
Re: il était une fois .... le pneumatique !
un dessin vaut...
Comment trouver la date de fabrication du pneu ?
La date de fabrication des pneus est communément connue en tant que DOT. En fait, la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT, d'où le nom. La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose de quatre chiffres. Les quatre chiffres indiqués sur la figure ci-dessous «1109» signifient:
• les deux premiers chiffres indiquent la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 11 de l'année : mi- mars.
• les deux derniers chiffres indiquent l'année de production, alors « 09 » indique l'année 2009.
Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
pompé sur le net...
Comment trouver la date de fabrication du pneu ?
La date de fabrication des pneus est communément connue en tant que DOT. En fait, la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT, d'où le nom. La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose de quatre chiffres. Les quatre chiffres indiqués sur la figure ci-dessous «1109» signifient:
• les deux premiers chiffres indiquent la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 11 de l'année : mi- mars.
• les deux derniers chiffres indiquent l'année de production, alors « 09 » indique l'année 2009.
Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
pompé sur le net...
ffrd
Re: il était une fois .... le pneumatique !
ffrd a écrit:un dessin vaut...
Comment trouver la date de fabrication du pneu ?
La date de fabrication des pneus est communément connue en tant que DOT. En fait, la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT, d'où le nom. La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose de quatre chiffres. Les quatre chiffres indiqués sur la figure ci-dessous «1109» signifient:
• les deux premiers chiffres indiquent la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 11 de l'année : mi- mars.
• les deux derniers chiffres indiquent l'année de production, alors « 09 » indique l'année 2009.
Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
pompé sur le net...
oui c'est vrai que les Flatistanais aiment bien les photos et dessins !
le basque
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Et même qu'y en a qui font du coloriage...le basque a écrit: oui c'est vrai que les Flatistanais aiment bien les photos et dessins !
Re: il était une fois .... le pneumatique !
flo.90/6 a écrit:Mick13 a écrit:Je n'ose même pas dire avec quels pneus j'ai rouler...
moi non plus...
À vous entendre on pourrait imaginer que le contrôle technique est légitime
C'est ma vie que je confie à mes pneus, je ne préfère pas rouler dans certains cas.....
the thing
Re: il était une fois .... le pneumatique !
oui c'est vrai que les Flatistanais aiment bien les photos et dessins ! [/quote]le basque a écrit:
Pour communiquer, échanger des conseils, des avis techniques en plus d'avoir a sa disposition un outil aussi magique que le Net, pouvoir y déposer des images, des dessins et même pour les plus adroits des vidéo et revenir au temps de Gutenberg, cela me désole.
Je considère cela presque comme une régression.
N'y voyez aucune attaque personnelle (ce n'est pas mon genre), chacun communique a sa manière, mais le Flatistan existe aussi par la qualité, la pertinence des intervenants et de leurs interventions.
Bonne journée a tous.
ffrd
Re: il était une fois .... le pneumatique !
En tous cas, connaissant la partie car je suis chez un fabricant, je résume en disant :
Tous produit issu de la nature (caoutchouc , PU, cuir, pétrole, essence, acier, huile, dot3,4,5... ) ... Vieillisses !!!
Deplus, leur durée de vie et programmée... Comme nous (soyons humbles)
Merci à toi le Basque.
Tous produit issu de la nature (caoutchouc , PU, cuir, pétrole, essence, acier, huile, dot3,4,5... ) ... Vieillisses !!!
Deplus, leur durée de vie et programmée... Comme nous (soyons humbles)
Merci à toi le Basque.
R90-76LOLO
Re: il était une fois .... le pneumatique !
ffrd a écrit:
La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose de quatre chiffres. Les quatre chiffres indiqués sur la figure ci-dessous «1109» signifient:
• les deux premiers chiffres indiquent la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 11 de l'année : mi- mars.
• les deux derniers chiffres indiquent l'année de production, alors « 09 » indique l'année 2009.
Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.
Chez nous c'est plus grave on roule encore avec des pneus qui n'ont que 3 chiffres (années 90 & 80) surtout pour les pneus de diamètre 19 , je vous dit pas le comportement des que çà commence a pleuvoir, sur route sec on arrive même a faire glisser la roue arrière en freinant . je confirme un vieux pneu est dangereux même s'il n'a pas roulé.
Re: il était une fois .... le pneumatique !
En Algérie ou au Maroc, Inde, etc... les pneus ont une 2', 3', quatrième vie etc ... Voir immortels.
R90-76LOLO
Re: il était une fois .... le pneumatique !
J'ai une paire de babouche acheter a zagora avec la semelle en pneumatique, elles ont plus de 5 ans et je n'ai aucun problème d'adhérence avec
flattwin66
Re: il était une fois .... le pneumatique !
ffrd a écrit:La date de fabrication des pneus est communément connue en tant que DOT. En fait, la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT, d'où le nom.
Petite precision: DOT signifie Department of Transportation, et non la date de fabrication. Les pneus doivent etre certifiés DOT pour rouler sur la route en Amérique du Nord. le DOT exige que la date de fabrication soit présente sur le pneu, de même que le repère de peinture a placer en face de la valve.
____________________
Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Moi, mes pneus quand ils deviennent vieux, je fais comme pour mes capotes, je les retourne.
Re: il était une fois .... le pneumatique !
flattwin66 a écrit:J'ai une paire de babouche acheter a zagora avec la semelle en pneumatique, elles ont plus de 5 ans et je n'ai aucun problème d'adhérence avec
Savate.......sors de ce corps !!
Dom
Svp y a t-il une difference entre les 3.25/18 et 90-90/18
J'ai une R 65 Ls avec carénage Rt de nov 1983.
les pneus sont 3.25/18 à l'avant et 400/18 à l’arrière.
Les 90-90/18 et 120-90/18 ce monte t-il aussi sans problème.
Je doit recommander pour pouvoir faire, une rose un espoir.
Une erreur de ma 1ere commande pneu et chambre en 19 au lieu de 18...
Que penser vous des conti-go. Je ne suis pas un grand rouleur.
Merci et Bonne route.
les pneus sont 3.25/18 à l'avant et 400/18 à l’arrière.
Les 90-90/18 et 120-90/18 ce monte t-il aussi sans problème.
Je doit recommander pour pouvoir faire, une rose un espoir.
Une erreur de ma 1ere commande pneu et chambre en 19 au lieu de 18...
Que penser vous des conti-go. Je ne suis pas un grand rouleur.
Merci et Bonne route.
papi-moto
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Dans le genre tu fait fort,
1- tu rentre comme un mulet dans la boutique sans te presenter
2- tu deboule dans l'etalage en changeant le non du post
3- tu ne te donne meme pas la peine de chercher sur ce forum si ton sujet a deja ete traiter ou non...
Chapeau bas,
flattwin66
merci pour la reponce rapide
BONJOUR....
L'erreur est humaine et celle ci, ne sera que sur mon porte monnaie. Et pas pour qui que ce soit d'autre.
La réponse qui m'a été donner,ne sert a rien. Sauf de trouver une personne qui n'est sur un forum, pour faire des remarques aux autres.
Bref, j'ose espérer avoir du concret.
Et pas de remarque,stérile.
Si ce forum, ne sert qu'à, renvoyer les amateurs de Flat, dans leurs coins, merci...........et peu être au revoir.
Je ne suis pas un grand Spécialiste des forums.
Et Très Amicalement..............
L'erreur est humaine et celle ci, ne sera que sur mon porte monnaie. Et pas pour qui que ce soit d'autre.
La réponse qui m'a été donner,ne sert a rien. Sauf de trouver une personne qui n'est sur un forum, pour faire des remarques aux autres.
Bref, j'ose espérer avoir du concret.
Et pas de remarque,stérile.
Si ce forum, ne sert qu'à, renvoyer les amateurs de Flat, dans leurs coins, merci...........et peu être au revoir.
Je ne suis pas un grand Spécialiste des forums.
Et Très Amicalement..............
papi-moto
Re: il était une fois .... le pneumatique !
Patrick DUCRET a écrit:
Je ne suis pas un grand Spécialiste des forums.
Salut,
Hé bien dans ce cas là, si tu avais pris la peine et le temps de lire ce qui suit: , et comprendre ainsi le fonctionnement d'un forum; tu te serais évité une volée de bois vert de la part de flattwin66 !
Très amicalement également
Dom
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