-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[R75/7] jeu dans bras oscillant

+11
piro
Tofgasp
Mick13
bert24
Daniel68
breizracer
steph80gs
Lou2
Flatosaure
oggy
nono19
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  bert24 Dim 17 Jan 2010 - 19:11

bonjour
je suis en train de remonter mon bras et j'ai un peu la meme inquietude...
lorsque je remonte le bras (les roulements sont ok et affleurent le bras sur les 2 cotés de l'axe..) dans le cadre ; j'ai 5mm d'espace entre les 2 pieces...

donc pour remonter :
- je visse les 2 BTR a fond
- je bloque les 2 gors ecrous

au final on aligne sur la boite.... mais meme aligné on doit avoir un ecart entre le bras et le cadre... ca bouge pas car on a centré mais on a en gros 1/2 cm d'espace repartis intelligemment...

j'ai bon ??

bert24


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Mick13 Dim 17 Jan 2010 - 21:32

breizracer a écrit:
oggy a écrit:A sec peut-être, mais avec un peu de lubrifiant c'est jouable, aller en position. :rire:
Faut de la Motul.....!!!!! [R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 145644

Normal, avec Castrol, tu t'envole....

Le reste a déjà été dit...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  nono19 Lun 18 Jan 2010 - 11:31

bert24 a écrit:bonjour
je suis en train de remonter mon bras et j'ai un peu la meme inquietude...
lorsque je remonte le bras (les roulements sont ok et affleurent le bras sur les 2 cotés de l'axe..) dans le cadre ; j'ai 5mm d'espace entre les 2 pieces...

donc pour remonter :
- je visse les 2 BTR a fond
- je bloque les 2 gors ecrous

au final on aligne sur la boite.... mais meme aligné on doit avoir un ecart entre le bras et le cadre... ca bouge pas car on a centré mais on a en gros 1/2 cm d'espace repartis intelligemment...

j'ai bon ??

pour moi t'as bon. En suivant les conseils qui ont été donné plus haut, j'ai comme toi. L'essentiel est de ne pas avoir de jeu quand c'est bloqué.
nono19
nono19


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Flatosaure Lun 18 Jan 2010 - 11:50

T'as pas tout à fait bon il me semble.
Une fois que tu as obtenu le même espace entre bras et cadre de chaque côté comme expliqué par Daniel, tu touches plus aux BTR centrales. Si tu les serres à nouveau, tu vas tout dérégler. A ce moment là c'est les écrous de 27 que tu dois serrer, en maintenant la BTR immobile. Une fois bien serré des deux côtés, tu redesserres légèrement l'écrou de 27 (toujours en maintenant la BTR immobile), de façon à ne pas trop comprimer les roulements. Avant de remettre le cache en plastoc noir, tu vérifies que ton espace de chaque côté n'a pas varié. Bon, c'est pas au centième de mm que ça se joue non plus.

Et pour répondre à ta question, tu as forcément un écart entre bras et cadre et quand tu as le même écart de chaque côté, ton bras est forcément bien aligné avec la sortie de boîte, sauf si ton cadre est méchamment tordu.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Tofgasp Lun 18 Jan 2010 - 12:30

Méthode perso qui diffère un peu sur la mise en oeuvre mais pas les fondements...
- mesurer les écartements droits et gauche avec des cales d'épaisseur, faire la somme et la diviser par deux, noter cette valeur
- desserrer les écrous
- empiler des cales pour obtenir la valeur trouvée et les mettre dans l'espace d'un coté
- visser de ce même coté pour plaquer le tout sans forcer (sinon pour virer les cales après...)
- vérifier le jeu de l'autre coté et le bloquer avec un nouvel empilement de cales.
- serrer la vis BTR à fond de chaque coté, puis la desserrer d'1/4 de tour, faire un repère dessus à la verticale
- serrer les écrous en vérifiant que la BTR n'a pas tourné.

Ça ne change pas grand chose si ce n'est que ça évite d'avoir le bras qui se ballade d'un coté à l'autre quand on serre la BTR...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  breizracer Lun 18 Jan 2010 - 18:28

Ben voilà, ya plus qu'à!!!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Lou2 Lun 18 Jan 2010 - 18:47

bert24 a écrit:.
lorsque je remonte le bras (les roulements sont ok et affleurent le bras sur les 2 cotés de l'axe..) dans le cadre ; j'ai 5mm d'espace entre les 2 pieces...
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de roulements qui affleurent , ils doivent être au fond de leur logement , c'est tout .


bert24 a écrit:.donc pour remonter :
- je visse les 2 BTR a fond
NON!Tu les visses de manière à amener ton bras oscillant le plus au milieu possible du cadre ( c'est à dire que tu dois avoir le même écart de chaque coté entre le cadre et le bras oscillant )
puis , pour affiner ce réglage tu fais comme je te l'ai dit plus haut , tu mesures ces écarts avec un jeu de cale .
Pour arriver à un équilibre parfait entre les deux , tu visses l'un et tu dévisses l'autre , ce qui va déplacer ton bras oscillant latéralement .
quand , c'est bon , tu peux les serrer " à fond " et tu desseres d'un quart de tour
bert24 a écrit:- je bloque les 2 gors ecrous
Comme décrit par flatausore et daniel ,en maintenant les btr pour qu'elles ne tournent pas

bert24 a écrit:au final on aligne sur la boite....
Non ! tu alignes par rapport au cadre comme dit plus haut , la boite n'a rien à voir là dedans
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  piro Mar 19 Jan 2010 - 21:34

Bonsoir,
comment faites-vous pour respecter le couple de serrage des écrous de 27 tout en maintenant la clé six pans? lit
Merci
@+Pierre
piro
piro


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  pockaman Mar 19 Jan 2010 - 21:55

piro a écrit:Bonsoir,
comment faites-vous pour respecter le couple de serrage des écrous de 27 tout en maintenant la clé six pans? lit
Merci
@+Pierre

En utilisant une clé de 27 à pipe débouchante, et en mettant dans le trou une clé Allen de 6 :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  oggy Mar 19 Jan 2010 - 21:58

Je pense qu'il voulait savoir comment le faire avec une clé dynamométrique pour le serrer au poil de cul près. [R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 749636
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Flatosaure Mar 19 Jan 2010 - 22:00

Ah oui ben alors là, on va dire qu'on le fait à la clé pifométrique plutôt.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  pockaman Mar 19 Jan 2010 - 22:00

De toute manière, même sans clé Allen, en général le noyau central ne bouge pas ! Na ! tirelangue
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  pockaman Mar 19 Jan 2010 - 22:01

Flatosaure a écrit:Ah oui ben alors là, on va dire qu'on le fait à la clé pifométrique plutôt.
'Xaaactement ! siffle lang
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  piro Mar 19 Jan 2010 - 22:01

J'avais vu l'outil de LOU, j'ai acheté une douille et j'ai fait le même, mais je vois pas trop comment utiliser ma clé dynamométrique et maitenir en même temps la vis six pans creux...
@+Pierre

Je crains la pifométrie car j'ai toujours peur de pas serrer assez et donc je force comme un bœuf... cela vient certainement d'un freinage où j'ai été abandonné par une vis pas assez serrée sur la tringlerie de mon frein arrière sur ma twin 125, je me rappelle j'avais loupé de peu le cul du bus de la ville arrêté au milieu de cette belle descente... yaaa


Dernière édition par piro le Mar 19 Jan 2010 - 22:09, édité 1 fois
piro
piro


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Flatosaure Mar 19 Jan 2010 - 22:08

Si vraiment on est partis dans le chipotage de poildeucs, alors tu trouveras chez Signet, un fabricant d'outils (canadien je crois) de bonne qualité, des douilles avec prise extérieure (ça s'appelle Vortex je crois) sur lesquelles tu peux adapter une clé dynamométrique du même fabricant. Bien sur, ça te coûtera un oeil et ça ne te servira sans doute jamais qu'à ça mais au moins tu dormiras tranquille.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  oggy Mar 19 Jan 2010 - 22:09

Si tu veux vraiment faire ça, je sais que chez facom ils ont fais un truc exprès genre pour monter les amortisseurs mais bon ça risque d'être un poil cher pour si peu.

Je viens de voir la valeur de serrage à 10kg du contre écrou, perso je pense pas l'avoir serré si fort.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  ckoaca Mar 19 Jan 2010 - 22:50

Flatosaure a écrit:Si vraiment on est partis dans le chipotage de poildeucs, alors tu trouveras chez Signet, un fabricant d'outils (canadien je crois) de bonne qualité, des douilles avec prise extérieure (ça s'appelle Vortex je crois) sur lesquelles tu peux adapter une clé dynamométrique du même fabricant. Bien sur, ça te coûtera un oeil et ça ne te servira sans doute jamais qu'à ça mais au moins tu dormiras tranquille.

Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles mais j'ai vu il y a quelques jours à Leclerc auto, en taille 27, une douille "éventrée" sur le côté sur un bon tiers environ, ce qui permet effectivement d'adapter sur une clé dynamométrique et de glisser une clé allen à l'intérieur. C'était un poil moins cher que la douille de 27 facom normale que je venais d'acheter...
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Flatosaure Mer 20 Jan 2010 - 11:25

Ca doit pas être ça, m'étonnerait que Signet soit vendu chez Leclerc.
Le principe, c'est que l'entraînement de la douille n'est pas un carré central, mais une sorte de crénelage exterieur. La clé, cliquet ou autre, vient se prendre autour de la douille et pas au centre, tu peux donc passer un autre outil dans l'axe du serrage.
http://www.signetcanada.com/
Tu verras ça sur la page d'accueil, leur truc s'appelle bien Vortex. Très bon outillage, soit dit au passage.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  ckoaca Mer 20 Jan 2010 - 11:36

Effectivement, ce n'est pas ça.
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  nono19 Mer 20 Jan 2010 - 13:27

lou a écrit:
bert24 a écrit:- je bloque les 2 gors ecrous
Comme décrit par flatausore et daniel ,en maintenant les btr pour qu'elles ne tournent pas

ils se foirent pas un peu facilement ces gros écrous là ?
nono19
nono19


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  oggy Mer 20 Jan 2010 - 13:30

Ca ça dépend si t'as réduit un peu le diamètre de ta douille pour qu'elle rentre bien, sinon oui tu les foires facilement. [R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 749636
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  nono19 Mer 20 Jan 2010 - 13:53

Ah c'est ça !!! Suspect faudra que je pense à les changer.

et les vis BTR, elles font office de conduit de graissage me semble-t'il, Vous avez une technique ou plutot une astuce pour envoyer la graisse quand on a pas la pompe ?
nono19
nono19


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Flatosaure Mer 20 Jan 2010 - 16:49

Tu peux le faire avec une grosse seringue de gavage, ça se vend en pharmacie.
Utile aussi pour faire les niveaux de ponts et boîtes.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  nono19 Mer 20 Jan 2010 - 18:38

Flatosaure a écrit:Tu peux le faire avec une grosse seringue de gavage, ça se vend en pharmacie.
Utile aussi pour faire les niveaux de ponts et boîtes.

bien bien

une bonne astuce à ajouter dans la rubrique du meme nom
saint cloud flatausore
nono19
nono19


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  nono19 Mer 20 Jan 2010 - 18:40

... FlatOsAUre :clin d\'oeil:
nono19
nono19


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  wafid Mer 20 Jan 2010 - 19:25

Hé les gars, vous avez omis de parler de mon étape préférée... Le "Meulage" de la douille de 27

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Imag0021

Sinon ben elle ne pourra pas rentrer dans le moyeu, on appelle ça le moyeu non ??
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] jeu dans bras oscillant - Page 2 Empty Re: [R75/7] jeu dans bras oscillant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum