Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

+15
jpd
Fatalan
Thierry
ivan21
Dom
Francesco
nortonton
Palica Gringo
GeorgeS 69
jbt
flattwin66
Flatosaure
flatourien
ftr223
Gastair
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  nortonton Jeu 22 Déc 2011 - 10:19

Un autre facteur contre une trop grande quantité d'huile: C'est à froid que le moteur s'use le plus.
En mettant plus d'huile, on allonge le temps de chauffage, et si on fait des petits trajets, l'usure du moteur est supérieure .

nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Jeu 22 Déc 2011 - 10:22

Ouais...
Bon OK mais je suis toujours pas convaincu qu'un moteur chauffera moins avec moins d'huile que le bon niveau d'huile.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Jeu 22 Déc 2011 - 18:38

Les gars je ne cherche pas à convaincre... croyez ce que vous voulez. clin

Je suis en phase avec nortonton pour tout.

Paplica je ne mélange rien...
Ton analyse n'est pas entièrement fausse ... mais elle est plus fausse que juste.
Oui Les deux litres mettront plus longtemps à atteindre la température max que 1 litre... mais ensuite, la faible quantité d'huile pour un (Quasi) même système de refroidissement (Par contact huile/métal) refroidira plus vite que la grosse quantité... et montera moins en température. Comme l'explique nortonton quand l'aire (la surface) passe de 1 à 2, le volume lui est multiplié par 8.... ce n'est pas proportionnel or c'est la surface qui fait l'échange thermique avec l'air embiant et qui fait donc le refroidissement....
Pour l'exemple et en caricaturant pour faire ressortir le défaut : si tu passes de 1 à 8 litres tu n'a fait que doubler la surface de contact avec l'air... donc l'échange thermique est doublé pour une énergie calorifique à dissiper multipliée par 8.... Le refroidissement vas se faire un moment par accumulation dans la grande quantité d'huile mais ensuite le déséquilibre avec l'échange thermique vas ressortir.
La capacité du système à refroidir baisse.... pour retrouver l'équilibre il faut un radiateur d'huile... les éléphants l'ont bien compris avec leurs immenses oreilles, les gerboises elles n'en ont pas besoin.
(Autrement expliqué : pour doubler le volume d'un cube il suffit de multiplier ses arêtes par la racine cubique de 2... soit seulement 1,25992105 d'augmentation)

Maintenant les gars j'ai peut être tort et effectivement la note de BMW est peut être une mauvaise traduction de l'Allemand... avec tous ces arguments à vous de voir.

En tout les cas c'est toujours intéressant de partager ainsi nos points de vue. coucou
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Jeu 22 Déc 2011 - 19:46

Faudrait faire un post séparé pour débattre de ces intéressantes questions, là c'est pas bien situé pour le retrouver ensuite.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Jeu 22 Déc 2011 - 19:54

Flatosaure a écrit:Faudrait faire un post séparé pour débattre de ces intéressantes questions, là c'est pas bien situé pour le retrouver ensuite.

Tu as raison...
Que n'ai-je pas fait en disant : "grave erreur que d'augmenter la capacité d'hule..." c'est parti en live... argg
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Jeu 22 Déc 2011 - 20:04

Ben pourquoi, c'est pas une erreur, c'est toujours intéressant de discuter.
Si on était toujours d'accord sur tout, on se ferait vite chier.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Jeu 22 Déc 2011 - 20:15

Flatosaure a écrit:Si on était toujours d'accord sur tout, on se ferait vite chier.

Oui, c'est pour ça que tu ne m'as pas encore dit que j'avais raison dans cette histoire.. yess le Flatistan c'est magique.......
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Palica Gringo Jeu 22 Déc 2011 - 20:24

C'est vrai que c'est intéressant...
Gastair a écrit:pour retrouver l'équilibre il faut un radiateur d'huile...

Mais n'est-ce pas justement ce que l'on fait en augmentant la surface avec une entretoise et/ou un carter avec plus d'ailettes de refroidissement?

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne... On est tous d'accord sur le fait que plus on augmente le volume d'huile, plus les changements thermiques seront ralentis (effet tampon ou inertie). Hors, les besoins en refroidissement supplémentaire d'un moteur étant très ponctuels (traffic, route de montagne sinueuse etc...), n'est-il pas justement intéressant de pondérer les montées en température trop rapides (donc en gagnant quelques degres ou dizaines de degres) quitte à ralentir également la redescente en température?

Egalement, l'argument de la contamination de l'huile reste a l'avantage de la capacité supérieure, grâce au phénomène de dilution.

Donc ton argument fonctionne en considérant l'huile comme un liquide de refroidissement, mais pas si on prend en compte son role de lubrifiant.



____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Jeu 22 Déc 2011 - 20:48

palica a écrit:C'est vrai que c'est intéressant...
Gastair a écrit:pour retrouver l'équilibre il faut un radiateur d'huile...

Mais n'est-ce pas justement ce que l'on fait en augmentant la surface avec une entretoise et/ou un carter avec plus d'ailettes de refroidissement?


Oui mais, pas suffisament... la surface doit augmenter de façon significative.
En trés gros : si d'un litre d'huile tu passes à deux litres, ton carter (Avec l'entretoise) passe d'une surface de 600 cm2 à 1000 cm2 soit 67% d'augmentation alors que tu as augmenté de 100% la masse à refroidir. Il manque 200cm2 pour rattraper la difference même en comptant l'entretoise.. il faut déja de belles ailettes pour rétablir l'equilibre souris .


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Jeu 22 Déc 2011 - 20:53

palica a écrit:

Hors, les besoins en refroidissement supplémentaire d'un moteur étant très ponctuels (traffic, route de montagne sinueuse etc...), n'est-il pas justement intéressant de pondérer les montées en température trop rapides (donc en gagnant quelques degres ou dizaines de degres) quitte à ralentir également la redescente en température?

Tu as raison mais c'est un équilibre... ta moto d'origine est prévue pour une utilisation dans toutes les conditions. Elle possede un équilibre entre quantité et dissipation pour une utilisation dure. Le mieux est l'ennemi du bien.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Jeu 22 Déc 2011 - 20:59

palica a écrit:
Egalement, l'argument de la contamination de l'huile reste a l'avantage de la capacité supérieure, grâce au phénomène de dilution.

Donc ton argument fonctionne en considérant l'huile comme un liquide de refroidissement, mais pas si on prend en compte son role de lubrifiant.


Oui pour la contamination de l'huile c'est bon... le filtre lui va par contre se salir de la même façon. Il vas filtrer une huile plus propre mais en plus grande quantité.. le résultat est le même pour lui donc l'espacement des vidanges est possible mais attention au filtre.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Palica Gringo Ven 23 Déc 2011 - 1:52

Gastair a écrit:Tu as raison mais c'est un équilibre... ta moto d'origine est prévue pour une utilisation dans toutes les conditions. Elle possede un équilibre entre quantité et dissipation pour une utilisation dure. Le mieux est l'ennemi du bien.

On arrive tranquillement a un consensus souris . Pour une utilisation "normale", pas besoin de mettre un carter d'huile surdimensionné ou une rallonge, mais ca ne nuit pas (je doute énormément qu'augmenter la capacité du carter et ajouter 1 litre puisse provoquer une surchauffe dommageable au moteur. Augmenter le volume d'huile dans un moteur stock par contre...). Pour une application plus extrême (piste, endurance, rallye etc...), les avantages sont quand même supérieurs aux inconvénients (sinon, je me demande pourquoi les mêmes ingénieurs qui ont conçu les moteurs augmenteraient les capacités d'huile. C'est une modification presque systematique sur les flats). Ils permettent de plus de contrer un des problèmes de nos flats qui est la consommation d'huile en utilisation extrême.

Bon, on est parti de loin pour tout ça...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Francesco Ven 23 Déc 2011 - 8:44

Bon, j'ai décroché depuis longtemps de vos commentaires sur la température de l'huile chaude, mais je voulais juste dire que ces BM vieillissent vraiment bien sur le plan cosmétique quand elles sont soignées.
Là ça serait sans doute difficile d'estimer si elle a 28500 ou 128500 si le vendeur était malhonnête non ?

(j'aime bien le commentaire de Nortonton sur les rayons, ils sont souvent oxydés même sur des bécanes bien moins kilométrés).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Ven 23 Déc 2011 - 11:26

palica a écrit: Pour une utilisation "normale", pas besoin de mettre un carter d'huile surdimensionné ou une rallonge, mais ca ne nuit pas (je doute énormément qu'augmenter la capacité du carter et ajouter 1 litre puisse provoquer une surchauffe dommageable au moteur. Augmenter le volume d'huile dans un moteur stock par contre...). Pour une application plus extrême (piste, endurance, rallye etc...), les avantages sont quand même supérieurs aux inconvénients (sinon, je me demande pourquoi les mêmes ingénieurs qui ont conçu les moteurs augmenteraient les capacités d'huile. C'est une modification presque systematique sur les flats). Ils permettent de plus de contrer un des problèmes de nos flats qui est la consommation d'huile en utilisation extrême.

Voilà, c'est tout comme je dis, on est d'accord.

On peut aller boire un coup maintenant L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 4202

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Ven 23 Déc 2011 - 11:48

palica a écrit:
Bon, on est parti de loin pour tout ça...

Pas besoin d'être 100% d'accord pour une binouze.. au contraire ça prolonge la discussion et donc le nombre de binouzes

Au bilan :

A froid :
plus d'huile = huile plus longtemps froide donc moteur qui s'abime... l'hiver n'en parlons pas.
plus d'huile et on rattrape le moins bon refroidissement par l'ajout d'un radiateur = l'hiver c'est encore pire si on ne monte pas un calorstat.

A chaud sans ajout de radiateur:
plus d'huile = moins bonne dissipation de la chaleur.

Dans tous les cas:
plus d'huile = plus de poids.
plus d'huile = carter plus volumineux et la garde au sol diminue.
plus d'huile = une pollution de celle-ci diluée mais avec un filtre qui s'encrasse à l'identique.

Seul cas où cela est un avantage :
Utilisation en atmosphère chaude sans trajet court avec un bon radiateur (ou ailettes conséquentes) pour compenser la mauvaise dissipation...


Au fait en passant de la 80GS à la 100GS BMW n'a pas augmenté la capacité d'huile (Juste 25cl pour la capacité dans le radiateur) mais a ajouté un radiateur. Pourtant ajouter de l'huile aurait couté moins cher....



Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Ven 23 Déc 2011 - 11:57

Gastair a écrit:plus d'huile = une pollution de celle-ci diluée mais avec un filtre qui s'encrasse à l'identique.
Oui, mais moins vite.
Et d'ailleurs plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite, c'est bien connu.
Gastair a écrit:Au fait en passant de la 80GS à la 100GS BMW n'a pas augmenté la capacité d'huile (Juste 25cl pour la capacité dans le radiateur) mais a ajouté un radiateur. Pourtant ajouter de l'huile aurait couté moins cher....
Au final, y'a t'il une différence sur la T° de l'huile dans les mêmes conditions de marche? C'est ça qui serait intéressant à savoir.
Moi ce que je vois, c'est que sur la ST, j'ai pas de radiateur d'huile, je roule toute l'année là où il fait chaud, je me tape des embouteillages... et je pense que si je laisse le niveau d'huile baisser de trop dans le moteur, ben c'est pas une bonne idée.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Ven 23 Déc 2011 - 12:14

Flatosaure a écrit:
Gastair a écrit:plus d'huile = une pollution de celle-ci diluée mais avec un filtre qui s'encrasse à l'identique.
Oui, mais moins vite.
Et d'ailleurs plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite, c'est bien connu.
Gastair a écrit:Au fait en passant de la 80GS à la 100GS BMW n'a pas augmenté la capacité d'huile (Juste 25cl pour la capacité dans le radiateur) mais a ajouté un radiateur. Pourtant ajouter de l'huile aurait couté moins cher....
Au final, y'a t'il une différence sur la T° de l'huile dans les mêmes conditions de marche? C'est ça qui serait intéressant à savoir.
Moi ce que je vois, c'est que sur la ST, j'ai pas de radiateur d'huile, je roule toute l'année là où il fait chaud, je me tape des embouteillages... et je pense que si je laisse le niveau d'huile baisser de trop dans le moteur, ben c'est pas une bonne idée.

C'est reparti.... siffle
1 - Le filtre s'encrasse aussi vite... la quantité de merde dans l'huile est la même mais diluée... donc il s'encrasse aussi vite car l'huile est moins sale mais il y a une plus grande quantité à filtrer...
2 - Si tu laisses le niveau baisser (pas sous le minimum) tu n'auras aucun probleme de refroisissement.
Il y a tout avantage à laisser le niveau d'huile proche du bas..... disons entre le max et le min pour ne pas avoir à surveiller trop souvent. C'est bien connu, il ne faut pas chercher à mettre au max. Sauf si on aime bouffer de l'huile.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Ven 23 Déc 2011 - 12:27

1- Non, le filtre va s'encrasser moins vite. Puisque tu ne fais pas varier le débit de la pompe, le même flux d'huile moins chargée va le traverser dans le même temps, donc il retiendra moins d'impuretés sur une durée donnée. Là, tu m'excuses, mais je suis à peu près sur de mon coup...

2- Je te laisse essayer ça sur ta moto, tu me diras la suite. Moi je continue à laisser mon niveau d'huile aussi proche que possible du maxi, sans jamais le dépasser et jusque là ça m'a toujours réussi.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Ven 23 Déc 2011 - 12:36

Flatosaure a écrit:1- Non, le filtre va s'encrasser moins vite. Puisque tu ne fais pas varier le débit de la pompe, le même flux d'huile moins chargée va le traverser dans le même temps, donc il retiendra moins d'impuretés sur une durée donnée. Là, tu m'excuses, mais je suis à peu près sur de mon coup...

2- Je te laisse essayer ça sur ta moto, tu me diras la suite. Moi je continue à laisser mon niveau d'huile aussi proche que possible du maxi, sans jamais le dépasser et jusque là ça m'a toujours réussi.


Têtu le bougre.. souris
Passe un litre d'eau dans un filtre à café. Dans cette eau tu auras mis une cuillere à café de saloperie.
Passe 1/2 litre d'eau dans un filtre à café. Dans cette eau tu auras mis une cuillere à café de saloperie.
Au bilan dans ton filtre et dans les deux cas tu auras...une cuillere à café de saloperie. clin


Demande à n'importe quel bon mécano il te diras que le bon niveau d'huile est entre le min et le max... milieu ou prés du min = pas de probleme. Au max = aucun avantage et tu consommes un peu plus d'huile.

Pas de probleme et reste dans tes certitudes... ça change pas la binouze... sur que tu vas pas bousiller le moteur en mettant toujours au max (encrasser et polluer plus oui)


Dernière édition par Gastair le Ven 23 Déc 2011 - 15:57, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute de frappe (CAS au lieu de CAR))
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Ven 23 Déc 2011 - 13:35

Gastair a écrit:Têtu le bougre.. souris
Passe un litre d'eau dans un filtre à café. Dans cette eau tu auras mis une cuillere à café de saloperie.
Passe 1/2 litre d'eau dans un filtre à café. Dans cette eau tu auras mis une cuillere à café de saloperie.
Au bilan dans ton filtre et dans les deux car tu auras...une cuillere à café de saloperie. clin
C'est pas que je suis têtu, c'est que tu changes de sujet: on parle d'une vitesse d'encrassement, pas de la quantité globale de merde à filtrer.
J'ai bien compris que la quantité de merde totale ne change pas si tu la dilues, je te dis que le filtre va s'encrasser moins vite puisqu'il filtre dans le même temps une même quantité d'huile moins sale.

Je sais pas comment expliquer autrement, là saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Dom Ven 23 Déc 2011 - 14:16

Pas encore fait siffle ............... souris clin

Flatosaure a écrit:Faudrait faire un post séparé pour débattre de ces intéressantes questions, là c'est pas bien situé pour le retrouver ensuite.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Palica Gringo Ven 23 Déc 2011 - 14:20

Flatosaure a écrit:Je sais pas comment expliquer autrement, là saispas

Peut etre, pour reprendre l'exemple ci-dessus, que ca prend plus de temps pour filtrer 1 litres qu'un demi litre (en fait, 2 x plus de temps).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Ven 23 Déc 2011 - 14:31

'tain Fred, mais t'es têtu toi aussi ? L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Ven 23 Déc 2011 - 16:27

Ben si ya plus que sur la vitesse d'encrassement du filtre qu'on est pas d'accord, c'est déjà pas mal vue que le sujet est sur le refroidissement de l'huile.

T'as raison d'être têtu pour l'encrassement.... tu as raison. (Mais que sur ce sujet ! clin )
J'ai résonné sur une quantité de saleté mais effectivement le débit de la pompe est le même... donc tu as raison pour ça, l'encrassement serait le même seulement si le débit augmentait proportionnellement avec l'augmentation de quantité d'huile.

Donc la seule qualité dans l'augmentation de la quantité d'huile est de pouvoir espacer les vidanges... quoi que ses qualités baisseront plus vite vue qu'elle chauffe plus s'il n'y a pas de radiateur de monté ... (et hop c'est reparti lol! )


Bien d'avoir déplacé.. merci mais :
"L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique" c'est plus une histoire de moteur que de discutions de taverne non ? quoi qu'on à pas mal parlé de binouzes... et une chope de bière se réchauffera plus vite à la réunion qu'en métropole... quoi que ?? souris


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Palica Gringo Ven 23 Déc 2011 - 16:29

Flatosaure a écrit:'tain Fred, mais t'es têtu toi aussi ? L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 145644

Un peu... siffle Et j'aime bien les explications claires, objectives et rationnelles, car sinon, je ne comprends pas lit

De toutes façons, comme ça parle d'huile, il était obligatoire que ça dérape vers une guerre de tranchée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  ivan21 Ven 23 Déc 2011 - 16:31

J'ai pas compris: qui veut mélanger de l'huile chaude à la binouze froide?
ivan21
ivan21


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique - Page 2 Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum