-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

+15
jpd
Fatalan
Thierry
ivan21
Dom
Francesco
nortonton
Palica Gringo
GeorgeS 69
jbt
flattwin66
Flatosaure
flatourien
ftr223
Gastair
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 12:43

Flatosaure a écrit:
Gastair a écrit:Par exemple l'augmentation de la capacité d'huile en est un parfait... grave erreur que d'augmenter la capacité, cela est pris pourtant comme "amélioration".
Tu peux développer ça ?

Une note BMW sur le niveau d'huile dit à peu de choses prêt cela : (Et qui prône de ne pas chercher à mettre au max)
"Dans bien des cas la limitation de la quantité d'huile permet de faire abaisser la température de celle-ci, car, étant donné la moindre quantité d'huile, des accumulations de chaleur ne se produisent pratiquement pas et la dissipation de la chaleur à travers la paroi du carter d'huile se trouve améliorée.

Bref : positif tant que l'huile est froide... (et encore en hiver pas top...) mais quand la grande masse d'huile est chaude : effet négatif.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  ftr223 Mer 21 Déc 2011 - 12:48

Gastair a écrit:
palica a écrit:
Gastair a écrit:rien ne vaut l'achat d'une moto "tout d'origine".

Sur une moto de collection, d'accord, mais ce n'est pas le cas des GS. Donc si le proprietaire precedent a fait des modifications "classiques" qui donnent a la moto une meilleure fiabilite, un meilleur confort ou de meilleures performances, ce n'est pas a negliger dans le cout d'achat.


Mais la G/S est aussi une moto de collection... la GS rentre aussi dans cette catégorie... m'enfin, je vois ce que tu veux dire.
Tu as raison, c'est certain, mais personnellement j'aime acheter quelque chose d'origine et être maitre des changements.
Une moto c'est un équilibre et un ajout aussi positif soit-il peut rompre celui-ci et t'imposer d'autre changements afin de rétablir un équilibre rompu.
L'esthétique c'est pire... c'est tellement personnel.
C'est quoi une meilleur fiabilité ? On crois faire mieux et parfois : tout faut... les ingénieurs n'ont pas si mal travaillé et un changement touche a un équilibre.
Par exemple l'augmentation de la capacité d'huile en est un parfait... grave erreur que d'augmenter la capacité, cela est pris pourtant comme "amélioration".
Un super frein à disque avec la fourche de la G/S qui se tord de rire ? Un super amorto arrière et la cohérence AV / AR est rompue et t'oblige à améliorer la fourche... c'est plus agréable, ça passe plus vite partout... il faut revoir les freins etc...
Tu as sans doute raison mais une moto entièrement d'origine se vends mieux et plus cher qu'une moto trafiquée même dans le bon sens du terme.
Je ne parle pas des modif "usine" dans lesquelles rentrent les prépa HPN et autre préparation pro...

Ce n'est que mon sentiment

D'ACCORD À 200% !!


ftr223
ftr223


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  flatourien Mer 21 Déc 2011 - 12:53

Gastair a écrit:
Flatosaure a écrit:
Gastair a écrit:Par exemple l'augmentation de la capacité d'huile en est un parfait... grave erreur que d'augmenter la capacité, cela est pris pourtant comme "amélioration".
Tu peux développer ça ?

Une note BMW sur le niveau d'huile dit à peu de choses prêt cela : (Et qui prône de ne pas chercher à mettre au max)
"Dans bien des cas la limitation de la quantité d'huile permet de faire abaisser la température de celle-ci, car, étant donné la moindre quantité d'huile, des accumulations de chaleur ne se produisent pratiquement pas et la dissipation de la chaleur à travers la paroi du carter d'huile se trouve améliorée.

Bref : positif tant que l'huile est froide... (et encore en hiver pas top...) mais quand la grande masse d'huile est chaude : effet négatif.

????????

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 13:29

flatourien a écrit:
Gastair a écrit:
Flatosaure a écrit:
Gastair a écrit:Par exemple l'augmentation de la capacité d'huile en est un parfait... grave erreur que d'augmenter la capacité, cela est pris pourtant comme "amélioration".
Tu peux développer ça ?

Une note BMW sur le niveau d'huile dit à peu de choses prêt cela : (Et qui prône de ne pas chercher à mettre au max)
"Dans bien des cas la limitation de la quantité d'huile permet de faire abaisser la température de celle-ci, car, étant donné la moindre quantité d'huile, des accumulations de chaleur ne se produisent pratiquement pas et la dissipation de la chaleur à travers la paroi du carter d'huile se trouve améliorée.

Bref : positif tant que l'huile est froide... (et encore en hiver pas top...) mais quand la grande masse d'huile est chaude : effet négatif.

????????
mais encore, c'est quoi la question ? siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 13:43

palica a écrit:
Gastair a écrit:rien ne vaut l'achat d'une moto "tout d'origine".

Sur une moto de collection, d'accord, mais ce n'est pas le cas des GS. Donc si le proprietaire precedent a fait des modifications "classiques" qui donnent a la moto une meilleure fiabilite, un meilleur confort ou de meilleures performances, ce n'est pas a negliger dans le cout d'achat.

J'y pense (et pas pour enfoncer le clou) Un gars qui achète une G/S, ou GS dont certaines parties sont améliorées, ne saura jamais ce qu'est réellement une G/S etc... clin parfois ce n'est même plus une G/S-GS mais un bitza. Pour améliorer il vaut mieux partir d'une base équilibrée (même dans le négatif) et connue.

Concernant les suspensions il existe aussi de la daube en dehors du "génuine" mais dans le domaine de l'auto c'est pareil, on s'imagine que changer apporte toujours le mieux et, une fois la dépense faite... on s'en persuade.
Combien de ceux qui disent "l'origine c'est de la daube" on vraiment testé et attendu vraiment que l'amortisseur soit HS pour le changer ?
Par exemple exemple different mais parlant : les résultats en gain de puissance et couple sur des essai d'échappements de grande marque sur des routières .. résultat : des pertes de puissances et couple sur 90% d'entre eux pour... une augmentation du bruit. Combien de gars (même que je connais) ont dit "punaise depuis que j'ai changé l'échappement blablabla..." Dans les 10% restant, est considéré comme bon un échappement qui ne fait rien perdre voire ajoute un insignifiant gain.... je suis certain que certains d'entre vous on lu ces essai surprenants (je crois sur moto revue ?)

Idem sur les comparatif de performances des amortisseurs... des marques de daube et amortisseurs d'origine qui font jeu égal (voir les dépassent) avec des marques ++ dans des tests vraiment académiques... y compris OH...S avec des bon résultats tout de mêmes pour certains attendus.

Ne me foncez pas dessus si vous n'etes pas d'accord.. je sais que ce sont des arguments que peu aiment... mais le courrage c'est oser exposer son avis faché
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 14:08

flatourien a écrit:
Gastair a écrit:
Flatosaure a écrit:
Gastair a écrit:Par exemple l'augmentation de la capacité d'huile en est un parfait... grave erreur que d'augmenter la capacité, cela est pris pourtant comme "amélioration".
Tu peux développer ça ?

Une note BMW sur le niveau d'huile dit à peu de choses prêt cela : (Et qui prône de ne pas chercher à mettre au max)
"Dans bien des cas la limitation de la quantité d'huile permet de faire abaisser la température de celle-ci, car, étant donné la moindre quantité d'huile, des accumulations de chaleur ne se produisent pratiquement pas et la dissipation de la chaleur à travers la paroi du carter d'huile se trouve améliorée.

Bref : positif tant que l'huile est froide... (et encore en hiver pas top...) mais quand la grande masse d'huile est chaude : effet négatif.

????????

Au fait dans mon inter la partie où je dis :
"Bref : positif tant que l'huile est froide... (et encore en hiver pas top...) mais quand la grande masse d'huile est chaude : effet négatif.."
c'est moi qui reprends la parole......... ce n'est plus BMW.

Je veux dire exactement :
" l'augmentation de la quantité d'huile est positive tant que l'huile est froide... (et encore en hiver pas top...) mais quand la grande masse d'huile est chaude : effet négatif.."





Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Mer 21 Déc 2011 - 16:27

Là j'ai un peu de mal à te suivre.
Que BM préconise de ne pas mettre d'huile au dessus du niveau maxi, OK, je comprends.

Mais si on augmente la capacité en huile d'un carter, on augmente la quantité d'huile disponible pour évacuer une même quantité de chaleur et là je ne vois pas comment un volume unitaire d'huile serait plus chaud, étant entendu qu'on n'en met toujours pas plus que le niveau haut du carter.

Divague-je ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  flattwin66 Mer 21 Déc 2011 - 16:44

Gastair a écrit:
Concernant les suspensions il existe aussi de la daube en dehors du "génuine" mais dans le domaine de l'auto c'est pareil, on s'imagine que changer apporte toujours le mieux et, une fois la dépense faite... on s'en persuade.
Combien de ceux qui disent "l'origine c'est de la daube" on vraiment testé et attendu vraiment que l'amortisseur soit HS pour le changer ?

Moi, j'ai acheter ma 100 GS alors qu'elle avait 35000 km a tout cassé, l'ammortisseur ar etait naze de chez naze, pissait l'huile. j'ai contacter BMW qui m'a fortement deconseiller de mettre de la piece d'origine, j'ai donc mis un EMC .
Il faut surtout ne pas oublier qu'un ammortisseur HS sur une GS abime le cardan, J'en ai fait les frais sur la mienne, j'ai du changer le cardan peut de temps après l'achat de la moto.

Gastair a écrit:Par exemple exemple different mais parlant : les résultats en gain de puissance et couple sur des essai d'échappements de grande marque sur des routières .. résultat : des pertes de puissances et couple sur 90% d'entre eux pour... une augmentation du bruit. Combien de gars (même que je connais) ont dit "punaise depuis que j'ai changé l'échappement blablabla...

Certe il y'a comme un effet placébo en cas de changement d'echappement, de modification de reglage, changement de carbus etc..., il y'a des ressentis plus ou moins vrais, le seul juge dans ce cas la, c'est le banc de puissance. Hier je regardais une video de Moto et Motard sur le net, un extrait sur les echappement Akrapovic ( vous pouvez aller voir c'est en ligne), ils parlaient d'une moto dont ils avaient créer une ligne complète et disait que pour arriver au produit final ils avaient fait 700 essais, a chaque fois, controle au banc de puissance pour au final avoir un produit performant.
Une choses est sur, une ligne d'echappement adaptable pèse moins lourd qu'une ligne d'echappement d'origine lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 16:53

Flatosaure a écrit:Là j'ai un peu de mal à te suivre.
Que BM préconise de ne pas mettre d'huile au dessus du niveau maxi, OK, je comprends.

Mais si on augmente la capacité en huile d'un carter, on augmente la quantité d'huile disponible pour évacuer une même quantité de chaleur et là je ne vois pas comment un volume unitaire d'huile serait plus chaud, étant entendu qu'on n'en met toujours pas plus que le niveau haut du carter.

Divague-je ?


Désolé ce n'est pas moi que tu as du mal à suivre mais BMW. Je ne suis pas l'auteur de la consigne. Moi je comprends bien que plus la masse chaude est importante plus difficile est la dissipation de la chaleur emmagasinée.
Remplace le problème par une masse métallique : plus la masse métallique est importante plus elle va certes mettre du temps à se réchauffer mais plus elle aura de mal à dissiper sa chaleur ensuite... la chaleur vas s'accumuler... c'est le principe des accumulateur de chaleur (a huile justement parfois) ou des lourds chauffages en fonte.
Pour qu'il y ait équilibre et dissipation il faut alors augmenter la surface de contact à l'air de la matière chaude au prorata du volume ajouté... c'est pour cela que les radiateurs (d'huile par exemple) ont de multiples ailettes. Donc augmenter la quantité d'huile oui mais à condition d'ajouter un radiateur... là c'est tout bénef... avec du poids en plus... mais pour quel gain final ? espacer les vidanges ? bof...
Encore une fois je pense qu'il ne faut pas chercher à inventer le fil a couper le beurre... des ingénieurs ont conçu nos bécanes avec d'autres outils que nos certitudes ou impressions.. et la devise "le mieux est l'ennemi du bien" n'a jamais aussi bien porté son nom. Ce n'est que mon avis, je ne l'impose à personne.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 17:11

flattwin66 a écrit:
Moi, j'ai acheter ma 100 GS alors qu'elle avait 35000 km a tout cassé, l'ammortisseur ar etait naze de chez naze, pissait l'huile. j'ai contacter BMW qui m'a fortement deconseiller de mettre de la piece d'origine, j'ai donc mis un EMC .
Il faut surtout ne pas oublier qu'un ammortisseur HS sur une GS abime le cardan, J'en ai fait les frais sur la mienne, j'ai du changer le cardan peut de temps après l'achat de la moto.

Tu as certainement raison pour l'amortisseur d'origine de la GS puisque tu l'as vécu... mais tu trouveras pire daube en rechange .... (et mieux bien entendu) clin
Sur ma bagnole un des amortisseurs a tenu 30 000 km les trois autres sont bons à 100 000 ils sont pourtant identiques... si celui qui a laché était l'unique amortisseur d'une moto j'en aurait déduit que c'est de la Daube... pourtant. Au fait c'est l'amortisseur qui est de la daube ou la condition dans laquelle il travaille qui n'est pas adaptée ?

flattwin66 a écrit:
Certe il y'a comme un effet placébo en cas de changement d'echappement, de modification de reglage, changement de carbus etc..., il y'a des ressentis plus ou moins vrais, le seul juge dans ce cas la, c'est le banc de puissance. Hier je regardais une video de Moto et Motard sur le net, un extrait sur les echappement Akrapovic ( vous pouvez aller voir c'est en ligne), ils parlaient d'une moto dont ils avaient créer une ligne complète et disait que pour arriver au produit final ils avaient fait 700 essais, a chaque fois, controle au banc de puissance pour au final avoir un produit performant.
Une choses est sur, une ligne d'echappement adaptable pèse moins lourd qu'une ligne d'echappement d'origine lol!


Akrapovic ? oui, 700 essais pour éviter de faire moins bien que l'origine... Akrapovic oui ils sont passés au test dont je te parle...comme tu dis le gain est dans le poids le look et le bruit... et pour ce résultat 90% de gars disent qu'ils ressentent un gain en couple ou puissance... faut que je retrouve le magasine qu'on rigole.
Je parle d'un essai parfait au banc avec comparaison avant et après.... bilan = 0 voire pire que l'origine dans la plus part des cas. Akrapovic je sais plus mais aucun de toute façon n'apportait de résultat sensible. Les autres faisaient perdre....... Marketing quand tu nous tient.


Dernière édition par Gastair le Mer 21 Déc 2011 - 17:41, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  jbt Mer 21 Déc 2011 - 17:34

Un petit effort de quotage SVP...ça en devient difficile à lire!
Pas la peine de citer, répondez simplement!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  flatourien Mer 21 Déc 2011 - 17:43

Flatosaure a écrit:Là j'ai un peu de mal à te suivre.
Que BM préconise de ne pas mettre d'huile au dessus du niveau maxi, OK, je comprends.

Mais si on augmente la capacité en huile d'un carter, on augmente la quantité d'huile disponible pour évacuer une même quantité de chaleur et là je ne vois pas comment un volume unitaire d'huile serait plus chaud, étant entendu qu'on n'en met toujours pas plus que le niveau haut du carter.

Divague-je ?
Je pige pas trop cette affaire qui consiste à dire que augmenter le volume d'huile ne permet pas d'améliorer la régulation thermique du moteur.
Le fait que la quantité d'huile qui tourne dans le circuit soit plus importante permet de "diluer" les calories dans un volume plus important... On réduit plus ou moins la chaleur d'un verre d'eau en fonction du volume d'eau froide que l'on rajoute à l'eau chaude. Les circuits de refroidissement des véhicules prévus pour tourner en atmosphère chaude ont bien une capaicté de liquide de refroidissement majorée ?!!
La carter moteur faisant office de refroidisseur d'huile ....

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 17:44

jbt a écrit:Un petit effort de quotage SVP...ça en devient difficile à lire!
Pas la peine de citer, répondez simplement!

Tu as raison, clin j'ai changé le format de ma derniere inter... mais tout de même en mettant le texte auquel je répond au dessus.. de ma réponse.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 18:02

flatourien a écrit: Le fait que la quantité d'huile qui tourne dans le circuit soit plus importante permet de "diluer" les calories dans un volume plus important...

C'est pas la dilution qui est importante en chaleur dans un circuit fermé mais la dissipation (vers l'extérieur donc)... la quantité ne permet pas cela.. bien au contraire.

flatourien a écrit: On réduit plus ou moins la chaleur d'un verre d'eau en fonction du volume d'eau froide que l'on rajoute à l'eau chaude.

Pardon mais là ce que tu dis n'a rien à voire avec le problème... on est dans un circuit fermé...Justement, souffle sur un grand verre d'eau brulante, (ou met le au congel) si le verre est moitié vide il refroidira plus vite.. CQFD. Tu comprend ainsi ?

flatourien a écrit: Les circuits de refroidissement des véhicules prévus pour tourner en atmosphère chaude ont bien une capaicté de liquide de refroidissement majorée ?!!

Pas spécialement, ils ont surtout une surface de contact à l'air via le radiateur augmentée... et surtout jamais simplement un volume d'eau augmenté... ça serait trop simple... et surtout dangereux. C'est un équilibre entre la chaleur transmise au liquide par le moteur, la capacité de dissipation de chaleur du radiateur et le débit de la pompe à eau... s'il s'agissait simplement d'augmenter la quantité d'eau....
Il y a souvent plus d'eau juste par le fait que le circuit est plus volumineux par le fait de la taille du radiateur.... et du volume du circuit en contact avec les points chauds à refroidir... bref c'est proportionnel.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Mer 21 Déc 2011 - 18:41

Attends, attends...
Tu prends une quantité donnée de chaleur, tu la répartis dans 1L d'huile, dont la T° va s'élever de 50° (au hasard).
Tu prends la même quantité de chaleur, tu la répartis dans 2L d'huile, dont la T° va s'élever de 25° (je ne sais pas si c'est vraiment linéaire, mais admettons).

Tu mets ton bidon de 1L au frigo et ton bidon de 2L à côté dans le même frigo.
Il va se passer quoi ?
Les deux bidons vont revenir à la même T° finale (celle du frigo) au même moment, puisqu'ils ont emmagasiné la même quantité de chaleur et que le pouvoir d'absorption de cette chaleur par ton frigo est constante.

Pour reprendre ton exemple, le verre à moitié vide ne va pas refroidir plus vite que celui deux fois plus plein mais moitié moins chaud.

Dans la mesure où tu ne changes pas la quantité de chaleur apportée par le système, tu auras toujours la même quantité de chaleur à faire évacuer par le circuit de refroidissement et en augmentant son volume, tu vas forcément abaisser la température moyenne du fluide caloporteur. Comme il faut bien mettre ce fluide quelque part, dans une voiture on augmente le volume du radiateur et donc effectivement sa surface d'échange, ce qui améliore d'autant le refroidissement. Mais je n'ai jamais vu qu'on augmente la taille d'un radiateur sans changer le volume du fluide qui y circule.

Je ne dis pas que doubler la quantité d'huile dans un moteur permet de diviser par deux la température de cette huile, il faudrait faire une étude thermodynamique super compliquée avec tous les points d'échange thermique de l'huile par rapport aux surfaces de contact, mais si tu arrives à me convaincre que ça peut nuire au refroidissement d'un moteur... et surtout d'un moteur à air qui est autant refroidi par l'huile que par l'air.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  GeorgeS 69 Mer 21 Déc 2011 - 18:53

Moi, tout cela me rappelle Fernand Reynaud L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique 145644 :
http://www.deezer.com/fr/music/track/13710150
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Gastair Mer 21 Déc 2011 - 20:06

Flatosaure a écrit:Attends, attends...
Tu prends une quantité donnée de chaleur, tu la répartis dans 1L d'huile, dont la T° va s'élever de 50° (au hasard).
Tu prends la même quantité de chaleur, tu la répartis dans 2L d'huile, dont la T° va s'élever de 25° (je ne sais pas si c'est vraiment linéaire, mais admettons).

Tu mets ton bidon de 1L au frigo et ton bidon de 2L à côté dans le même frigo.
Il va se passer quoi ?
Les deux bidons vont revenir à la même T° finale (celle du frigo) au même moment, puisqu'ils ont emmagasiné la même quantité de chaleur et que le pouvoir d'absorption de cette chaleur par ton frigo est constante.

Pour reprendre ton exemple, le verre à moitié vide ne va pas refroidir plus vite que celui deux fois plus plein mais moitié moins chaud.

Dans la mesure où tu ne changes pas la quantité de chaleur apportée par le système, tu auras toujours la même quantité de chaleur à faire évacuer par le circuit de refroidissement et en augmentant son volume, tu vas forcément abaisser la température moyenne du fluide caloporteur. Comme il faut bien mettre ce fluide quelque part, dans une voiture on augmente le volume du radiateur et donc effectivement sa surface d'échange, ce qui améliore d'autant le refroidissement. Mais je n'ai jamais vu qu'on augmente la taille d'un radiateur sans changer le volume du fluide qui y circule.

Je ne dis pas que doubler la quantité d'huile dans un moteur permet de diviser par deux la température de cette huile, il faudrait faire une étude thermodynamique super compliquée avec tous les points d'échange thermique de l'huile par rapport aux surfaces de contact, mais si tu arrives à me convaincre que ça peut nuire au refroidissement d'un moteur... et surtout d'un moteur à air qui est autant refroidi par l'huile que par l'air.

Ben reste sur ta conviction.. pas de problème. saispas

-> BMW MOTORRAD MUNICH mai 1975. Note d'information N°00 02 75 sur le niveau d'huile des R90S avec un paragraphe sur l'effet positif de la limitation de la quantité d'huile sur le refroidissement.
Texte du paragraphe:
"Dans bien des cas la limitation de la quantité d'huile permet de faire abaisser la température de celle-ci, car, étant donné la moindre quantité d'huile, des accumulations de chaleur ne se produisent pratiquement pas et la dissipation de la chaleur à travers la paroi du carter d'huile se trouve améliorée."
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Palica Gringo Mer 21 Déc 2011 - 20:45

Je crois que tu melanges un peu tout entre volume d'huile dans moteur stock, volume d'huile augmente, rallonge de carter, refroidissement etc...

De plus, augmenter le volume d'huile permet de diluer le % de contaminants qu'elle contient et repond bien a une elevation temporaire de la temperature: avec 2 litres ou 3 litres, un meme moteur fonctionnant de facon identique amenera l'huile a la meme temperature, mais ca prendra plus de temps avec 3 litres qu'avec 2. OK? Si je roule en moto et que j'arrive dans un embouteillage, mes 3 litres d'huile mettront plus de temps a monter en temperature que mes 2 litres. Tjrs OK? Si je reste dans le traffic pendant 45 minutes, les 2 moteurs finiront a la meme temperature mais un des 2 moteur aura mis X minutes de plus pour l'atteindre. OK? Le gain est la. Et si je reste dans le traffic 15 minutes au lieu de 45, mes 3 litres d'huile n'auront pratiquement pas eu d'augmentation de temperature. Gros avantage.

Egalement, la rallonge de carter (ou carter surdimmensionne) permet une plus grande surface d'echange thermique (comme un plus grand radiateur) et permet donc d'evacuer plus de calories a partir d'une certaine temperature et quand l'air est en mouvement autour pour les evacuer.

Pour revenir aux ameliorations, et reprendre l'exemple des amortisseurs AR, rester avec un amortisseur d'origine de mauvaise qualite pour rester coherent avec la fourche est une approche interessante... drunken En ce qui me concerne, sur ma GS, mon Ohlins s'accorde parfaitement avec la fourche Marzocchi et si je devais acheter une nouvelle GS, je garderais mon amortisseur ou donnerait ma preference a une GS deja equipee, ne serait-ce que pour preserver mon cardan...

Mais tu peux aussi preferer une moto avec les bobines d'origine qui craquent, le demarreur Valeo qui perd ses aimants, le systeme anti-pollution qui etouffe le moteur et le fait surchauffer etc... Tout en ayant le plaisir de rouler sur du 100% d'origine souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Mer 21 Déc 2011 - 20:49

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute...

Ce n'est pas parce que c'est écrit dans une note de BMW que je ne me pose aucune question.

Par exemple, j'aimerais bien savoir ce que c'est que "des accumulations de chaleur qui ne se produisent pratiquement pas" ? Pour moi ça ne veut pas dire grand chose, ça ressemble juste à une mauvaise traduction de l'allemand.
Et je me demande aussi pourquoi le fait qu'il y ait moins de métal en contact avec l'huile chaude améliorerait la dissipation de la chaleur ?

Si tu veux, tu peux essayer d'enlever deux ou trois litres d'eau du radiateur de ta voiture en été et tu me diras si elle chauffe moins siffle

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  flatourien Mer 21 Déc 2011 - 21:21

Dans la mesure où tu ne changes pas la quantité de chaleur apportée par le système, tu auras toujours la même quantité de chaleur à faire évacuer par le circuit de refroidissement et en augmentant son volume, tu vas forcément abaisser la température moyenne du fluide caloporteur. Comme il faut bien mettre ce fluide quelque part, dans une voiture on augmente le volume du radiateur et donc effectivement sa surface d'échange, ce qui améliore d'autant le refroidissement. Mais je n'ai jamais vu qu'on augmente la taille d'un radiateur sans changer le volume du fluide qui y circule.

Ca c'est beaucoup parlant pour moi.... bien


flatourien


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  nortonton Mer 21 Déc 2011 - 21:35

Le petit bidon se refroidira plus vite que le gros rempli du même liquide dans le même frigo.
Pourquoi ?
Parce que l"énergie calorifique emmagasinée est proportionnelle au volume de liquide , c'est à dire au cube de la dimension du contenant.
L'énergie calorifique ne se dissipant que par la surface du contenant et du contenu , c'est à dire seulement le carré de la dimension du même contenant .

C'est aussi pour ça que les gros animaux souffrent plus de la chaleur que les petits .
C'est aussi pour ça que les plus gros mammifères vivent dans l'eau.
C'est pour ça que les plus gros mammifères terrestres ont des radiateurs additionnels avec ventilateur à la demande, dont se passent les baleines pourtant plus grosses mais avec un refroidissement liquide bien plus efficace que celui à air des éléphants.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  flattwin66 Jeu 22 Déc 2011 - 8:41


et l'huile, vous en faites quoi après l'avoir vidanger ? en Intra Veineuse ? tss tss
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011 - 8:58

flattwin66 a écrit:
et l'huile, vous en faites quoi après l'avoir vidanger ? en Intra Veineuse ? tss tss


a l'égout ,na L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique 145644

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Flatosaure Jeu 22 Déc 2011 - 10:10

nortonton a écrit:Le petit bidon se refroidira plus vite que le gros rempli du même liquide dans le même frigo.
Pourquoi ?
Parce que l"énergie calorifique emmagasinée est proportionnelle au volume de liquide , c'est à dire au cube de la dimension du contenant.
L'énergie calorifique ne se dissipant que par la surface du contenant et du contenu , c'est à dire seulement le carré de la dimension du même contenant .

C'est aussi pour ça que les gros animaux souffrent plus de la chaleur que les petits .
C'est aussi pour ça que les plus gros mammifères vivent dans l'eau.
C'est pour ça que les plus gros mammifères terrestres ont des radiateurs additionnels avec ventilateur à la demande, dont se passent les baleines pourtant plus grosses mais avec un refroidissement liquide bien plus efficace que celui à air des éléphants.

J'dis pas que t'as tort.
Mais là on ne parle pas de modifier la surface d'échange, simplement de faire varier le volume du fluide de refroidissement dans le même contenant ou à peu près.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  nortonton Jeu 22 Déc 2011 - 10:19

Un autre facteur contre une trop grande quantité d'huile: C'est à froid que le moteur s'use le plus.
En mettant plus d'huile, on allonge le temps de chauffage, et si on fait des petits trajets, l'usure du moteur est supérieure .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique Empty Re: L'huile chaude et autres principes de la thermodynamique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum