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[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde

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John D.
matray
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Message  matray Mar 15 Nov 2011 - 2:01

Salut à tous,
Récemment propriétaire d'une R75/6 de 76, c'est ma première moto et j'en suis hyper content. Je l'ai faite sérieusement révisée par les Roules Toujours à Maison Alfort et depuis elle ronronne, un vrai bonheur ! J'ai fait 5000 bornes avec et pas un jour sans qu'elle roule... Bref.
J'ai un problème que mes faibles connaissances en mécaniques n'arrivent pas à me faire diagnostiquer. je vais surement l'emmener se faire examiner, mais j'aurai voulu mourir moins con et profiter de vos connaissances pour essayer de comprendre. Et aussi pour savoir si ça sent tellement le roussi qu'il faut que j'arrête de rouler et la faire soigner le plus vite possible, où pas.
Bref, que je m'explique : lors d'une reprise en y allant un fort sur les gaz (c'est pas souvent mais en ville ça peut servir) le moteur fait comme un trou violent, avec un Klonk fort qui ressemble à celui d'un passage de vitesse de la boite. La moto s'arrête fort, mais cela dure un dixième de seconde. Je pensais plus à un problème d'allumage, mais je n'arrive à le reproduire qu'en seconde, or je me dis qu'un problème d'allumage apparaitrait peu importe le rapport de la boite, non ?
Donc en gros, en bas régime, en seconde, je relance fort et vers 3-4000 tours (j'ai un compte-tour cassé, donc je fais ça à l'oreille...), Paf ! le trou qui secoue bien. Ca ne le fait qu'une fois, à ce régime et à cette vitesse. Toujours à la reprise franche. Pourtant, si c'est un problème de boite ou d'embrayage, le moteur devrait s'emballer (comme au point mort alors que j'accélère) alors que je ne ressent qu'un trou.
Bref. Confusant c't'histoire. Cela étant ça n'a pas l'air de s'aggraver, même si le problème est bien présent mais pas systématique.
Merci pour vos lumières si ce long post ne vous a pas découragé... siffle
matray
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Message  John D. Mar 15 Nov 2011 - 7:41

Salut,

Pour faire court, ça ressemble fort à une vitesse (la 2...) qui saute et qui raccroche, et si tu t'amuses à le refaire "juste pour voir si ça le fait encore", tu risques bien de ne plus avoir de seconde du tout. Ouverture de boite en perspective, à mon humble avis.

Maintenant, la 75/6 est une très bonne moto et mérite cette petite réparation.

Bonne route biker
John D.
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Message  PizzaRoller Mar 15 Nov 2011 - 7:45

Ça pourrait ressembler à un problème de crabots de seconde qui saute (ou l'amortisseur de transmission) Twisted Evil

Si c'est ça, vaut mieux éviter de le faire claquer en attendant d'ouvrir la boite.
ton embrayage est il en bon état et avec suffisamment de garde ?

Un souci d'allumage ou de carburation paraît improbable

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[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde Empty Re: [R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde

Message  Juanito Mar 15 Nov 2011 - 7:50

+1
Tu as intérêt à ne pas trop monter en régime entre 2et 3 et ne pas rétrograder en 2 ème en ralentissant.
Benvenuto serremain
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[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde Empty Re: [R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde

Message  matray Mar 15 Nov 2011 - 11:56

Quand je dis que j'essaie de le refaire, c'est que malheureusement en roulant, l'occasion se présente. Bref, j'ai pas envie de la faire souffrir plus que nécessaire bien entendu clin
Bon, bah je vais la mettre au repos jusqu'à ce qu'elle se fasse osculter la boite... Et pour l'embrayage, la révision complète est passée par un re-réglage de l'embrayage qui fonctionne parfaitement depuis.
Merci beaucoup en tout cas !
Et je vous tiendrai au courant du diagnostic et de sa réparation...
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[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde Empty Tel le RASCAL (le rapace et le chacal réunis !)

Message  tortilla Mar 15 Nov 2011 - 14:16

matray a écrit: (j'ai un compte-tour cassé, donc je fais ça à l'oreille...)
Je rappelle que je récupère les compte tours MÉCANIQUES CASSÈS,
pour les pièces ou les réparer (mais là c'est beaucoup plus cher)
voili c'est tout : c.f. : compte tours coucou
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[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde Empty finalement

Message  matray Mar 20 Déc 2011 - 15:19

J'ai laissé la moto aux mains experte d'un atelier spécialisé dans la banlieue parisienne (vous voyez peut être celui dont je parle...) et assez vite il semblait que la boite n'avait pas été inspectée depuis très longtemps : 50,000 voir 100,000 bornes... Du coup démontage de l'engin chez eux et grande inspection de la boite. Forcément y avait du boulot (la facture venant le confirmer...) et tout à été changé. Des roulement aux crabots et fourchettes érodés... Et depuis tout va mieux, forcément. La boite est pas mal dure, mais bon, on m'a prévenue qu'il fallait qu'elle se fasse.
Par contre je m'attendais à ce que la première redevienne plus 'sur ressort' qu'avant. Je m'explique : quand je la passe, elle s'enclenche sans bruit ou très peu, à moins de faire tourner le moteur. Parfois, elle ne s'enclenche même pas. Cela vous parait-il normal ? Je pensais qu'après la cure de jouvance, cela reviendrait, mais sans soute ai-je été trop habitué aux boites des japonaises sur ressort...
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Message  oggy Mar 20 Déc 2011 - 17:36

En région parisienne, y a tout et n'importe quoi qui se dit expert en vieille bm, donc tant que tu dis pas qui c'est on est pas devin.

Y a plusieurs solutions.

La plus simple étant que l'embrayage est mal réglé, un peu plus cher l'embrayage est au bout, et la dernière, ils ont mal fait le boulot sur ta boîte.

Dans quasiment tout les cas, si c'est eux qui ont démonté la boîte de la moto pour la remettre, tu vas devoir y retourner pour qu'ils terminent le travail.
oggy
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[R75/6] trou/claquement violent à la reprise en seconde Empty Bon...

Message  matray Mar 20 Déc 2011 - 17:51

Bah je suis bon pour y retourner... En plus j'ai remarqué un sifflement aigu dans l'embrayage lors du passage des vitesses...
Et c'est les roule-toujours, dont j'ai cru voir que la reputation est bonne. Je ne savaiis pas trop quelle est la politique du forum sur le fait de poster des noms...
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