-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ma Béhème en chantier.

+9
Lou2
jua306
flattwin66
oggy
flatouille-68
orsatus
jmarc06
zaf
JP2204
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Ma Béhème en chantier.

Message  JP2204 Lun 27 Juin 2011 - 15:18

Suis-je au bon endroit pour vous raconter la mise en chantier de "ma Béhèmeu" Ma Béhème en chantier. 5172 Question Raconter et questionner puisque biensur au fur et à mesure que je vais avancer je vais rencontrer des pige pas problèmes et vous poser des question help pour les résoudre... serremain
Bon je commence:
Cette machine qui était en état de marche est restée avec les bougies démontées sous une bâche. Il a plu, la bâche s’est soulevée et de l’eau est entrée dans le cylindre gauche par le puits de bougie. Le propriétaire s’en est rendu compte bien après l’événement. Il a procédé à la dépose de la culasse, du cylindre et du piston. Puis il a laissé la machine en l’état depuis trois ans.
Mon premier objectif est de la remettre en marche pour établir un bilan des travaux à réaliser pour : dans un premier temps la rénover et la fiabiliser au niveau mécanique.
Quand j’aurais franchi cette étape je m’occuperais de l’esthétique.

Ma Béhème en chantier. Axepiston27juin2011

Ma Béhème en chantier. Cyletpieddebiel27062011

Ma Béhème en chantier. Outilquivabien

Ma Béhème en chantier. Pieddebielle26062011

Ma Béhème en chantier. Pistonetaxe2le27062011

J’ai des inquiétudes quant à l’axe du piston : il me semble bien endommagé, l’embiellage a été refait. Je pense qu’il est préférable de remonter un axe de piston irréprochable.
Une autre question, pour la remise en route je compte réutiliser les joints actuels (embase, culasse et cache culbuteurs) quelle pâte à joints utiliser pour le remontage.
Je n’ai pas d’outil pour comprimer les ressorts de soupapes. Demain je vais porter la culasse à un motociste (un vrai qui ne rechigne pas à faire les petites interventions) pour remonter les soupapes.
Bon je redecend au garage, je vais déposer le réservoir pour accéder au maitre cylindre du frein avant qui, bien que rénové récemment ne fonctionne pas, soit le cable de commande est désacouplé, soit le circuit a perdu son huile pige pas Il faut que je sache Exclamation Au Boulot Exclamation
coucou
JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  zaf Lun 27 Juin 2011 - 19:08

bon courage pour ton chantier, et c est sympa comme tout de nous faire partager l avancement des travaux par le biais de photos.
je vais suivre ce post avec attention, car je pense aussi mettre mes mains pleines de doigts dans mon moulin, mais plutot cet hiver, faut profiter pendant les beaux jours.
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  jmarc06 Lun 27 Juin 2011 - 19:15

Bon courage JP
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty seconde cession

Message  JP2204 Lun 27 Juin 2011 - 20:49

Je suis en congé aujourd'hui.
Seconde cession de travail. Le frein avant. Dépose du réservoir : il manque une fixation « silent-bloc », je vais en bricoler une.
Ma Béhème en chantier. 1fixreservoir

J’accède au reservoir du maitre-cylindre: il est vide. Surprise sur le couvercle il est indiqué qu’il faut du DOT 3 !
Ma Béhème en chantier. 3dot3


Ma Béhème en chantier. 2plusdelookeed


Dans mon stock j’ai du 4 et du 5:
Ma Béhème en chantier. 4monstock

Après lecture des étiquettes je constate que le Dot 5 de Carrouf peut se substituer au dot3
Ma Béhème en chantier. 5dot3dot5

Une purge à l’ancienne avec renouvelement total du liquide de frein
Ma Béhème en chantier. 6purgetradi

Ma Béhème en chantier. 7purgetradi2

Ma Béhème en chantier. 8caroufdot5

Je teste le frein av: ça marche; Mais le bocal ne s’est pas vide par évaporation. Il doit y avoir une fuite qcq part. Je resserre tout ; je nettoie tout. . Mais je trouve que c’est bien gras au niveau de l’étrier. A surveiller.
J’en profite pour démonter la roue av. Evidemment je n’ai pas de clé de 22
Ma Béhème en chantier. 15roueavcl22

Les plaquettes sont en très bon état, mais je suis surpris par leur usure en bias ; considérant l’articulation de l’étrier ; ça doit être logique ; Dites moi si je me trompe ! ça pourrait aussi provenir d’un mauvais centrage de la roue av
Ma Béhème en chantier. 9plaquettesdefrein

Je remonte la roué, test du frein OK. Je vais passer au démontage du support de batterie.
Ma Béhème en chantier. 10supportbatt

P’tin de fixations en vieux plastique pourri avec des écrous bouffés par la rouille. J’en sauve un seul !
Ma Béhème en chantier. Tindefixations

Il faut utiliser des méthodes barbares pour déposer l’ensemble :
Ma Béhème en chantier. 11mthodeforte

Je démonte le cable d’embrayage et je l’assouplit avec une injection massive de W80 dans la gaine.
Je me rends compte qu’il y a du jeu dans la colonne de direction.

Il va falloir que je me procure 7 fixations « silent-bloc » (2 pour le réservoir et 5 ppour le support de batterie que je dois décapper, et repeindre.
Il va falloir changer les axes de pistons et il me manque un circlip d’arrêt de d’axe de piston
Je vais devoir surveiller pour détecter ou set la fuite de liquide de frein (je soupsonne déjà le piston dans l’étrier)
Je dois vérifier les roulements de la colonne de direction et supprimer le jeu.

Je commence à y voir un peu plus clair. Faites moi part de vos commentaires sur mes travaux. J’ai surement déjà commis pas mal d’erreurs.

bing heu biker
coucou
JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  orsatus Lun 27 Juin 2011 - 22:32

bon courage, j adore ce genre de post, merci .
@+Denis
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  flatouille-68 Lun 27 Juin 2011 - 23:11

[Les plaquettes sont en très bon état, mais je suis surpris par leur usure en bias ; considérant l’articulation de l’étrier ; ça doit être logique ; Dites moi si je me trompe ! ça pourrait aussi provenir d’un mauvais centrage de la roue av
Ma Béhème en chantier. 9plaquettesdefrein




salut jp2204

tes plaquettes ne sont pas usée en biais yaaa elles ont cette forme d'origine

les tienne son presque neuve souris


bon courage pour la suite du chantier

coucou
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  oggy Lun 27 Juin 2011 - 23:29

Tu feras attention pour l'étrier, il faut le régler avec l'axe excentrique qui le tien.

Tu trouveras facilement la marche à suivre pour faire ça comme il faut.

L'axe de piston est bien mort, ça se trouve en neuf sans problème.

Les joints, ben c'est tout de même mieux avec des neufs.

En pâte à joint la loctite 518 est plutôt préconisée parce qu'elle ne bouche pas les passages d'huile.

La réfection d'un moteur comme ça, c'est un bon budget, et où tu en es il est préférable de faire contrôler les guides de soupapes qui sont un point faible de ces moteurs et les faire changer si nécessaire.

Lit quelques sujets à propos de restauration, tu verras y a ce qu'il faut pour te donner pas mal de pistes en cas de besoin.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  JP2204 Mar 28 Juin 2011 - 19:13

coucou
Merci de vos réponses:
Pour les plaquettes de frein: ouf je suis rassuré. C'est leur forme normale. Je referai le centrage de l'étrier lors de la dépose qui va être obligatoire pour changer le piston et les joints. Le réglage actuel ne doit pas être trop mauvais car l'usure du disque est faible et régulière.
Je vais faire une première remise en marche du moteur pour essayer la Bête. je veux me faire une idée du fonctionnement de la boite, de l'embrayage, du pont.......Prise de compressions, carburateurs...amortisseurs, fourche (là je sais déjà: joints spi à remplacer). Une fois que j'aurais fait ce bilan: je la rentre au garrage et je refais sérieusement les choses avec des joints neufs, un contrôle des guides de soupapes, axes de pistons, segmentation et + si indispensable....Bref je fiabilise.
D'ici là on approchera du printemps et je m'occuperai de la robe.
coucou

JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  JP2204 Mer 29 Juin 2011 - 22:22

Le moteur n'est pas dans l'axe du cadre je pleure
Ma Béhème en chantier. Moteurdsax1

Ma Béhème en chantier. Moteurdsax2

A mon avis ce n'est pas normal.
JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  flattwin66 Mer 29 Juin 2011 - 22:52


Contrôle les cales de centrage au niveau des axes moteur et contrôle aussi ton bras oscillant , si ça ce trouve tu as tout de décaler d'un coté ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  JP2204 Mer 29 Juin 2011 - 23:09

flattwin66 a écrit:
Contrôle les cales de centrage au niveau des axes moteur et contrôle aussi ton bras oscillant , si ça ce trouve tu as tout de décaler d'un coté ...
Quelles cales de centrage? je viens de regarder la fixation avant du moteur: il y aun axe traversant bloqué de chaque côté par des écrous de 19mm, mais il n'y a aucune cale ou entretoise. J'ai regardé sur la RMT et je n'ai aucun détail de ces fixations....
JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  flattwin66 Mer 29 Juin 2011 - 23:20

Si, il y'a des cales de part et d'autres de ton bloc, entre le bloc et le cadre, certaine servent aussi pour maintenir les ressorts de béquille centrale , j'ai chercher sur realoem sans trouver... desolé.

Si ces cales ne sont pas bien mise ou pas de la bonne epaisseur, ton bloc s'en trouve forcément decalé.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  JP2204 Mer 29 Juin 2011 - 23:59

La dissymétrie est de l'ordre de 1.5cm au niveau de la fixation avant (moteur décalé vers la droite). Au niveau supérieur du moteur la dissymétrie est de 3cm. Les cales que je vois en place entre le bloc et le cadre me semlent être sensiblement de même épaisseur (environ 5mm). J'ai désserés les écrous de 19mm qui bloquent l'axe de fixation du moteur et je ne vois pas comment passer des cales + épaisses sans écarter le cadre.
Y a-t-il avec ces cales un réglage de hauteur? (car le moteur est désaxé vers la droite ,à l'avant, et incliné vers la droite sur son axe vertical.)
Le cadre aurait-il pu être tordu par un blocage des écrous de 19 avec une absence d'entretoise?
J'ai peur help
JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  jua306 Jeu 30 Juin 2011 - 7:04

Je suis loin d'être le plus calé du forum... mais pour avoir déjà touché à ces écrous de 19mm, il me parait impossible qu'ils soient la raison de la déformation du cadre !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  flattwin66 Jeu 30 Juin 2011 - 8:46

faut que tu cherche ailleurs... ça doit pas etre ça.

tu as regarder ton cadre, deriere la colone de direction si les goussets sont marqués ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  zaf Jeu 30 Juin 2011 - 21:09

tu pense qu une chute ou un gros choc peut etre la cause ?
c est vrai que s il manquait des cales au moteur, la transmission ne serait plus dans l alignement aussi, peu probable que tout l ensemble soit décalé vers la droite Suspect
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  Lou2 Jeu 30 Juin 2011 - 21:18

JP2204 a écrit: Suis-je au bon endroit pour vous raconter la mise en chantier de "ma Béhèmeu" Ma Béhème en chantier. 5172 Question
Je me permet de déplacer ton sujet dans la section "VOS RESTAURATION" qui est justement prévue pour ça...
Bon courage pour la suite..

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  pti'poi Jeu 30 Juin 2011 - 21:42

lou a écrit:
JP2204 a écrit: Suis-je au bon endroit pour vous raconter la mise en chantier de "ma Béhèmeu" Ma Béhème en chantier. 5172 Question
Je me permet de déplacer ton sujet dans la section "VOS RESTAURATION" qui est justement prévue pour ça...
Bon courage pour la suite..
ratéeeee, t'es dans "vos flats" Ma Béhème en chantier. 145644 Ma Béhème en chantier. 145644 Ma Béhème en chantier. 145644
pti'poi
pti'poi


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  JP2204 Ven 1 Juil 2011 - 10:25

Merci d'avoir calé mon sujet à sa place bien
Maintenant pour tout vous dire je pense que mon action va s'arrêter là!
Le moteur est décaleé de plusieurs cm vers la droite de la poutre centrale. J'en suis arrivé à la conclusion que le cadre est tordu: les deux berceaux inférieurs sont avec le moteur décalés vers la droite. J'ai repris contact avec l'ancien propriétaire grr : il m'affirme n'avoir pas eu d'accident avec cette machine et n'avoir jamais constaté cette dissymétrie. Je pense qu'il est sincère et qu'il a acheté la moto dans cet état. Nous allons annuler la vente. Il va reprendre la machine et la mettre en vente pour les pièces (500€ si sa intéresse quelqu'un siffle ).
Je suis terriblement déçu Ma Béhème en chantier. 477638 , mais je ne souhaite pas débuter une restauration longue et coûteuse sur la base d'un cadre faussé. Ma Béhème en chantier. 681801
Je vais lui ramener la machine demain. Vos avis, suggestions et consolations seront les bienvenues Ma Béhème en chantier. 882154
JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  misyl13 Ven 1 Juil 2011 - 13:58

tu pourrais tout autant hercher un cadre
tu peux en trouver pour pas cher
j en ai même un,il faut voir s il correspond
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  JP2204 Ven 1 Juil 2011 - 16:36

misyl13 a écrit:tu pourrais tout autant hercher un cadre
tu peux en trouver pour pas cher
j en ai même un,il faut voir s il correspond
serremain Bonjour.C'est une R90/6 de 1976. Tu penses qu'il est possible d'en trouver? Les cadres sont-ils les mêmes sur les autres (60-75) de la série 6?
JP2204
JP2204


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  DENIS Ven 1 Juil 2011 - 16:47

Bonjour

Bin !! Pour ma part je ne peux que te souhaiter bon courage biker
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  misyl13 Ven 1 Juil 2011 - 18:18

JP2204 a écrit:
misyl13 a écrit:tu pourrais tout autant hercher un cadre
tu peux en trouver pour pas cher
j en ai même un,il faut voir s il correspond
serremain Bonjour.C'est une R90/6 de 1976. Tu penses qu'il est possible d'en trouver? Les cadres sont-ils les mêmes sur les autres (60-75) de la série 6?

je ne pourrais pas de dire je sais que les cadres de serie 7 ont un renfort en plus au niveau de la colonne de direction,mais après entre les serie 5 et les series 6 je ne sais pas.
mais il y a bien des pros sur ce forum qui vont se faire un plaisir de te renseigner lol.
misyl13
misyl13


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  nacimo Ven 1 Juil 2011 - 21:23

salut ! je suis très intéressé de voir ton travail Mais je pleure avec imageShak impossible

si tu peux changé d’hébergeur d'image ça serait sympa clin
Merci coucou
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  jua306 Mar 5 Juil 2011 - 22:52

Ca en est où ton affaire ? Tu l'as rendue à l'ancien proprio ? ...
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Ma Béhème en chantier. Empty Re: Ma Béhème en chantier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum