-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[R45] Problème arbre a came?

+7
pockaman
Ornach
Phil...
crap,s
Acatène
jbt
MaxiStef
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Lun 3 Oct 2011 - 18:22

Bonjour a tous

alors voila depuis que j'ai acheté ma 45 il y a un drôle de bruit dans le moteur c'est assez fort et précis c'est a dire que c'est régulier!

Bref hier sa ma énervé et j'ai décidé de voir d'ou sa venait et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant:
-quand je tourne le rotor de l'alternateur a la main, on entend le bruit d'abord d'un coté puis de l'autre
-le bruit survient au moment ou la soupape d'échappement commence a revenir et la.....TAC d'un coup on voit la soupape qui rentre d'un millimetre un peu près puis qui se replis après sans à-coup
-je tourne le rotor d'un tour et au même endroit TAC mais de l'autre coté pareil sur la soupape d'échappement qui est donc aussi ouverte au maximum et quand elle commence a se refermé on la voit revenir d'un millimètre en à-coup!

Je ne sais pas si je me fait comprendre, ce que je voudrais savoir si c'est l'arbre a came qui est défectueuse ou alors les tiges ou je ne sais quoi d'autre! Je n'ai jamais ouvert un flat donc voila et en plus je fait sa avec le moteur dans le cadre dans un parking parisien..Bref!

Donc en vous remerciant d'avance, si quelqu'un a une piste!

Ciao
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  jbt Lun 3 Oct 2011 - 18:27

C'est pas super explicite comme description...précise ou fais une video!
Tu tournes dans le bon sens, au fait?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Lun 3 Oct 2011 - 19:21

Alors oui je tourne dans le bon sens, je vais essayé de faire plus simple.

J'ai démonté l'allumage et donc j'aperçois si on veut le "début de l'arbre", je fais tourner le moteur a la main grâce au rotor et quand je met mon doigt a la place de l'allumage (quasiment sur l'arbre a came donc) je sent une vibration sur l'arbre quand sa fait TAC! A ce moment la je voit la soupape d'échappement qui ne revient pas tout en douceur mais qui a un à-coup! Elle revient d'un millimètre.

A ce moment la je joue sur le rotor en avant en arrière et la soupape fait TAC TAC toujours au même endroit, au même moment!

Sa n'arrive qu'avec les soupapes d'échappements. Bizarre non....je trouve aussi!
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Acatène Lun 3 Oct 2011 - 19:28

Jette un oeil du côté des basculeurs. Ils sont peut-être marqués.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mar 4 Oct 2011 - 19:04

Bon j'ai des news, la moto est a moitié démonté lit

Le problème viendrait de la petite cale qui est entre le pignon et l'arbre a came et qui a un jeu...comment se jeu est arrivée la je ne sais pas...
J'ai donc enlevé mon arbre a came et en effet quand j'ai retiré la cale, elle n'est plus toute fraîche elle est comme compressé a cause du jeu!

Pourquoi ce jeu est-il arrivé la? Est ce qu'il va revenir même avec une cale neuve?
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  crap,s Mar 4 Oct 2011 - 19:50

ta pettite cale s appelle :une clavette .elle permet au pignon d entrainer l arbre a came
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mar 4 Oct 2011 - 19:58

Ah merci pour cette info, et tu est ce que cette usure est proportionnelle au kilomètres parcouru ou alors un défaut de fabrication?
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Acatène Mar 4 Oct 2011 - 20:04

Est-ce que le logement de la clavette (je ne sais plus le nom) n'a pas aussi été déformé ?
François (ffrd) en a parlé récemment, avec photos à l'appui.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Phil... Mar 4 Oct 2011 - 20:08

la petite salope qui porte le n° 5 est priée de venir rapidement prendre sa torniolle.......

[R45] Problème arbre a came? 18538

[R45] Problème arbre a came? B0000011

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Phil... Mar 4 Oct 2011 - 20:12

normalement, si les constructeurs avaient été intelligents,
ils auraient fait la clavette dans un métal plus tendre que l'arbre et la pièce femelle..
comme une goupille de sécurité,
t'as peut etre une chance.
maintenant, si la clavette a morflé, c'est qu'elle a fait fusible et que tu as un probleme ailleurs...
saispas

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  crap,s Mar 4 Oct 2011 - 20:20

surrégime :rencontre avec affinitée soupapes pistons
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mar 4 Oct 2011 - 20:23

Bon le canal du pignon n'a rien (plutôt costaud), en revanche le canal de l'arbre c'est élargie de 0.05mm vers la surface!

Bin fusible peut être bien qu'oui, peut être bien qu'non car quand j'ai retiré les tiges et que jai fait tourner le moteur aucun bruit c'était nickel!
Ensuite j'ai remis les tiges d'échappements et la TAC TAC en faite les 0.25mm qu'il manque a la clavette se répercute vachement sur la soupape!

Après j'ai tout regardé, vérifier, écouter minutieusement et j'ai rien trouvé d'autre! saispas

Mon père a jeté un coup d'oeil et m'a dit que ce serait mieux de faire une nouvelle clavette sur mesure par rapport a la légère perte au niveau du canal de l'arbre parce que la nouvelle risque d'avoir un tout petit jeu qui va augmenter surement!
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Acatène Mar 4 Oct 2011 - 20:46

Je n'ai pas retrouvé le post de François et il faut voir de combien ton AAC a morflé. Tu devrais poster une photo en gros plan.
Dans tous les cas, faire une clavette c'est bien, mais c'est dans quel bois métal que tu vas la faire ?
D'origine, je ne pense pas que ce soit de l'acier à ferrer les ânes... et puis un AAC d'occase en bon état, ça te coûtera moins cher et tu ne prendras pas de risque. Chez François (je n'ai pas d'actions chez lui hein clin) il y en a un à 40 €, est-ce que ça vaut le coup de risquer une nouvelle casse ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mar 4 Oct 2011 - 20:55

Ouai je sait mais mon père m'a dit que c'était possible et qu'il avait deja fait des pièces en acier carbonne a la main et que c'est pas un problème....
je demande a voir! lol!

Apparemment l'acier carbonne "c'est cool"

J'essaierai de vous faire des photos mais mon objectif ne fait pas du tout macro mais je vais voir ce si quelqu'un a un p'ti apn!
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Acatène Mar 4 Oct 2011 - 20:58

Si tu as un jetable* de dernière génération, tu as souvent une très bonne qualité d'image en gros plan.

*Téléphone portable, mobile, GSM...

Et l'acier carbone, c'est cool pour faire des couteaux, par contre pour une clavette je ne sais pas. Ça doit dépendre de la dose de carbone dans l'acier; saispas
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Ornach Mar 4 Oct 2011 - 22:30

Voilà le post de Ffrd
http://www.flat-twin-bmw.com/t4420-bris-de-la-pompe-a-huile
il y est question de clavette de pompe à huile , c'est aussi une clavette mais à l'autre bout de l'arbre , coté boite de vitesse
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Acatène Mar 4 Oct 2011 - 22:34

Merci Olivier et quel que soit le bout, s'il y a casse de la clavette, c'est kif kif.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mar 4 Oct 2011 - 23:12

Ah oui en effet très intéressent! Sur les 45- et 65- il n'y a pas de clavette au niveau de la pompe (je crois que quelqu'un le dit dans le post a un moment) en tout cas des vrais petites m****e ces clavettes!

Moi sa n'a rien endommagés fort heureusement pour la clavette sur 45- et 65- c'est du 5x6.5mm d'origines je vous tiens au jus pour voir comment mon père va s'y prendre et quelle mesure il prendra (sa se jouera a du 0.05 mm mais bon), je ferai des photos du tout groupés!
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  pockaman Mer 5 Oct 2011 - 9:01

Vu que l'arbre est monté serré sur le pignon, c'est quand même bizarre que ça puisse prendre du jeu. Si tu n'as pas eu besoin de chauffer ou d'une presse pour les séparer, tu peux mettre le pignon et l'arbre à la poubelle... vu le prix que ça coute...

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mer 5 Oct 2011 - 11:06

Non jai du separé les deux avec un extracteur a griffe...Par contre mon père a fini il a remonter le tout je prend sa en photo et je vous met tout sa!
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  goeland_ Mer 5 Oct 2011 - 13:13

euh, l'acier "au carbone" pour une clavette, j'ai un doute... ???

Ce sont généralement des aciers de très bonne qualité donc plutot acier alliés avec traitement au moins thermique pour augmenter la dureté superficielle

D'autre part et comme pockaman, le montage d'origine est "serré" et donc la clavette ne devrait pas souffrir en usage normal

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Tofgasp Mer 5 Oct 2011 - 13:32

MaxiStef a écrit:Non jai du separé les deux avec un extracteur a griffe...Par contre mon père a fini il a remonter le tout je prend sa en photo et je vous met tout sa!
Comme le dit Pocka, normalement c'est monté vraiment serré. Au point qu'avec un extracteur à griffe le pignon se déforme mais ne sort pas... Tu es certainement bon pour changer les pieces...
L'acier des clavettes est un acier spécial, les rectifieurs ont ça en barres pour en faire des sur mesure (pas cher).

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mer 5 Oct 2011 - 16:02

Bon je suis bon pour changer l'arbre ou le tout si c'est complet je verai selon les offres...Voyez vous même: un des canal ou la dent de l'allumage rentre a commencé dégradé et puis comme tout sa a pris du jeu je n'ai pas envi de risquer!

[R45] Problème arbre a came? Dsc_5410
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  ffrd Mer 5 Oct 2011 - 18:27

Tofgasp a écrit:Au point qu'avec un extracteur à griffe le pignon se déforme mais ne sort pas...
le démontage comme le remontage se fait avec une presse hydraulique, en aucun cas il faut utiliser un extracteur traditionnel.
le démontage
[R45] Problème arbre a came? Dsc_0038
[R45] Problème arbre a came? Dsc_0039
le remontage
[R45] Problème arbre a came? Dscn1011
il faut bien respecter le jeu préconisé entre l'arbre et le palier
[R45] Problème arbre a came? Dscn1012
c'est idem pour le montage chaîne double
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  MaxiStef Mer 12 Oct 2011 - 23:55

Bonsoir a tous,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle (vous allez rire je pleure )

J'ai rempacé l'arbre a came par une d'occasion en bon état je remonte le tout je verifie, tout est nickel chrome!
Et la je revisse mon alternateur et je casse une des trois pattes de fixation [R45] Problème arbre a came? 176372
Bref ce n'est pas très grave mon père va la ressouder c'est pas un problème mais tout de même, et je n'est même pas forcer!

Par contre j'ai raccorder tout les fils et je me retrouve avec un fil noir n°12 assez cour qui pendouille en dessous de la plaque de régulation!
Alors la je sèche j'ai tout raccordé mais celui la aucune idée ou il va. En fait dans ma plaque j'ai raccordé la grosse prise noir et un fil bleu mais il me reste des prise libre mais elle sont sale, enfin rien n'a été branché a ces emplacement....Au secoouur!!
MaxiStef
MaxiStef


Revenir en haut Aller en bas

[R45] Problème arbre a came? Empty Re: [R45] Problème arbre a came?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum