Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU]

2 participants

Aller en bas

[R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU] Empty [R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU]

Message  Palica Gringo Sam 4 Juin 2011 - 21:50

Bonjour,

Le probleme avec les poignees chauffantes, c'est que c'est souvent soit trop chaud, soit trop froid, et on passe son temps a jouer avec l'interrupteur a les mettre en marche et les arreter.

Alors je me suis achete un heat-Troller (potentiometre qui envoie des impulsions aux poignees, plus on augmente, plus les impulsions sont rapprochees). L'avantage, c'est que ca fonctionne comme un thermostat et qu'une fois regle, on n'y touche plus...

Mais voila: l'electricite, c'est vraiment pas mon truc (moi, c'est plutot les limes). Et j'ai une barriere psychologique qui est infranchissable. En plus, un probleme electrique est selon moi un des pires sur une moto: ca peut etre intermittent et la recherche de panne peut prendre des semaines... Bref, des que je touche a l'electricite de ma moto, je me concentre, je l'observe, j'apprends par coeur les couleurs du faisceau, je prends une grande respiration et je plonge... En cours de preparation de ma GS, je suis au point ou je travaille le faisceau (verification, pose de gaines protectrices etc...) et j'ai debranche mes poignees chauffantes d'origine pour brancher mon heat-troller (rien a voir avec Boxy...). Seulement voila: les instructions sont differentes selon le modele de poignees chauffantes... Il y a celles en paralelle avec resistance, celles en paralelle sans resistance qui passent en serie en position HIGH et celles en serie. Et la, mes sueurs froides me glacent le dos, ma vue s'embrouille, ma bouche devient pateuse, mes mains moites, et j'entends cogner a la porte. Ah bah non, finalement, c'est mon coeur qui s'emballe. Est-ce qu'une bonne ame peut me dire, parmis les 3 schemas ci-dessous quel est celui qui s'applique a la GS? J'ai bien essaye de regarder le Haynes mais le shema electrique se transforme en kaleidoscope au bout de 30 secondes. Et j'ai bien fait une recherche sur le net (ADV entre autre) mais certains disent que l'interrupteur BMW a une resistance integree et d'autres repondent: N'importe quoi...

Schemas en question: http://www.warmnsafe.com/index.php?main_page=page&id=59&chapter=40

Merci pour votre aide! jap

Et comme je suis en plein dans le faisceau, je vais avoir plein d'autres questions... siffle

Des fois, c'est dur d'habiter loin de la majorite des Flatistanais... drunken


Dernière édition par palica le Sam 4 Juin 2011 - 22:32, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU] Empty Re: [R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU]

Message  Ornach Sam 4 Juin 2011 - 22:12

J'ai des poignée chauffantes BMW sur ma RT '83
je ne sais pas si le montage est le même que sur les GS
les miennes sont montée en parallèles
si tu les montes avec un Heat Troller, ce qui est surement la meilleure solution , ce serait le 3ieme schéma avec la version "poignées en parallèle".
Si c'est les mêmes poignées que la RT
moi je les ais montées avec des résistances; 2 positions, soit en direct, soit avec des résistances; mais elle sont en parallèle
apres essais-erreurs j'ai fini par avoir une position "d'entretien " qui te transforme pas les doigts en mergez; mais ça consomme du courant, dissipé en chaleur
Alors que ton "heat-troller" c'est du découpage séquentiel : ça ne consomme pas plus que le nécessaire !
il vendent ça la peau des fesse en France !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU] Empty Re: [R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU]

Message  Palica Gringo Sam 4 Juin 2011 - 22:31

Merci Ornach... Bah je suis arrive a la meme conclusion en utilisant mon testeur et en trouvant les fils qui alimentent les poignees: ma resistance en ohm est la meme (soit 0) en position 1 et 2 donc pas de resistance, et bien sur une resistance infinie quand les poignees sont a off.

Donc je me lance! Le Heat-troller coute une cinquantaine de $ ici, de memoire. Comme je pars avec la GS en Alaska, les poignees chauffantes vont etre solicitees. Je suis surpris que meme sur les motos neuves, c'est encore un interrupteur a 2 positions, haute et basse... confused

Merci encore pour ton aide. Je vais probablement connecter mes fils directement sur la batterie pour verifier les branchements avant de gainer tout ca. Je ferme le post.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU] Empty Re: [R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU]

Message  Ornach Dim 5 Juin 2011 - 9:56

Juste encore une chose ou deux, moins pour toi je pense que pour ceux qui pourrait lire ce post ultérieurement:
- Il serait souhaitable de monter le circuits des poignées sur un (+) après contact pour éviter toute manip par des indésirables !
donc alimenter le plot 30 du relais par un (+) après contact
- Les poignées (les miennes tout du moins!) font 36W au total ; je ne connais pas la conso du heat-troller mais le fusible de 10A me parait beaucoup:
P=UI donc I=P/U soit I=36w/12v=3A: même si tu doubles pour tenir compte des effets des on/off continuels du heat-troller, ça me parait beaucoup
Maintenant s'il le disent...
Pour ton trip Alaska (grand veinard!) les poingnées seules te réchauffent l'intérieur de la main; ça ne t'empêche pas de geler à l 'extérieur ! Le top pour moi c'est poignées chauffantes ET les manchons !
Good trip !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU] Empty Re: [R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU]

Message  Palica Gringo Dim 5 Juin 2011 - 17:14

Merci pour tous tes conseils.

Mes poignees seront branchees sur relais alimente a la mise sous tension (j'utilise un boitier Centech: http://www.centechwire.com/catalog/panels/ap1.shtml )

Je vais probablement le brancher sur un fusible de 5 amperes, merci pour la suggestion.

J'ai des manchons + poignees chauffantes sur mon side pour l'hiver et je roule a -20 sans probleme mais pour l'Alaska, j'y vais cet ete. Donc gros gants, poignees chauffantes et pare-main devraient suffire. Je ne prevois pas rouler a des temperatures inferieures a -5 donc ca devrait etre bon.

Et pour ceux qui veulent monter des poignees chauffantes sur les motos non equipees et qui ne veulent pas s'embeter, je suggere les Oxford, avec un boitier thermostat a 4 ou 5 positions. Ca peut se brancher directement sur la batterie et en cas d'oubli, des que le voltage atteint un seuil critique, les poignees chauffantes se coupent automatiquement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU] Empty Re: [R100GS] Comment sont branchees les poignees chauffantes d'origine? [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum