Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

4 participants

Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  loiclux Mar 26 Avr 2011 - 9:07

Bonjour à tous!

Alors j'ai pas mal glané d'infos sur le net pour une purge de freins, je me sens prêt (ca sera ma premiere mais le bricolage me fait pas peur, au contraire). Je pense que je vais opter pour la seringue, il faut que j'aille voir à la pharmacie.

Hier j'ai mis la belle à nu: un des deux contacteurs du MC etait débrancher, je comprends pourquoi le feu stop ne faisait que veilleuse... J'ai vu aussi que l'age commencait à se voir: pas mal de poussiere et de "cra-cra" de partout... Et comme j'aime faire les choses bien, je me suis dit que ca serait top de tout démonter, nettoyer, et remonter.

Donc du coup il ne s'agit pas seulement d'une purge classique mais: enlever tout le liquide, demonter, remonter, remettre du liquide. Et là je ne vois pas beaucoup de post donc je préfère en créer un: desfois qu'il y ait des choses a faire/ne pas faire de particulier? Au niveau des etriers par exemple?

Sinon quelques petites questions qui me viennent à l'esprit:

- quand j'ai enlevé le reservoir, sur le cadre, joli autocollant bleu "DOT 3.1 ONLY", merdouille, j'ai acheté du DOT 4... C'est grave?
- j'ai remarqué que mes durites (pas les rigides, les autres) etaient un peu "craquelée" en surface, surement le temps... Me conseillez vous de les changer? Devrais je mettre des avia? (je compte rouler cool, car jeune permis je serai d'ici peu...). Faut il que j'achete egalement un "graisseur de cable"?
- euh... autant pour remplacer le liquide de frein je vois, autant pour le retirer... comment je fais: grosse seringue et j'aspire TOUT? C'est tout? Ca partira ainsi de partout?
- Et apres je demonte le MC, je nettoie, je remonte... J'ai le CLYMER, faudra que je lise ce qu'il y a d'indiqué.

Bon bah voilà pour mes interrogations... Il me tarde de commencer à vrai dire! J'ai acheté la becane il y a peu, et comme pour mes voitures d'occaz, je préfère partir sur de bonnes bases de freinage!

Merci à tous et bonne reprise après ce long weekend!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 10:45

loiclux a écrit:
Donc du coup il ne s'agit pas seulement d'une purge classique mais: enlever tout le liquide, demonter, remonter, remettre du liquide. Et là je ne vois pas beaucoup de post donc je préfère en créer un: desfois qu'il y ait des choses a faire/ne pas faire de particulier? Au niveau des etriers par exemple?

ben t'as pas du trop chercher quand meme, utilise le moteur de recherche du forum tu va voir ce qu'il va tomber siffle

loiclux a écrit:
Sinon quelques petites questions qui me viennent à l'esprit:
- quand j'ai enlevé le reservoir, sur le cadre, joli autocollant bleu "DOT 3.1 ONLY", merdouille, j'ai acheté du DOT 4... C'est grave?

je pense pas que tu puisse trouver de nos jour du dot 3. met du dot 4 ça changeras pas grand chose.

loiclux a écrit:
- j'ai remarqué que mes durites (pas les rigides, les autres) etaient un peu "craquelée" en surface, surement le temps... Me conseillez vous de les changer? Devrais je mettre des avia? (je compte rouler cool, car jeune permis je serai d'ici peu...).

remplace tes durites, met ce que tu veux, de l'avia ou de la durite d'origine si tu prefere.

loiclux a écrit:
- euh... autant pour remplacer le liquide de frein je vois, autant pour le retirer... comment je fais: grosse seringue et j'aspire TOUT? C'est tout? Ca partira ainsi de partout?
- Et apres je demonte le MC, je nettoie, je remonte... J'ai le CLYMER, faudra que je lise ce qu'il y a d'indiqué.

Si tu remplace tes durites, prend une bouteille d'alcool a bruler, tu vire tes vieilles durite et tu nettoie ton mc et ton etrier avec de l'alcool a bruler ( ou tu achète une bombe de nettoyant freins, ça va bien aussi).
Tu n'as donc rien a aspirer. tu remonte avec tes durites neuves et après tu fait comme tu veux pour mettre ton liquide, soit par le bas avec une seringue, soit par le haut en pompant.


flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  loiclux Mar 26 Avr 2011 - 12:30

flattwin66 a écrit:
ben t'as pas du trop chercher quand meme, utilise le moteur de recherche du forum tu va voir ce qu'il va tomber siffle

Si si... je vais continuer et modifier mes mots clés...

flattwin66 a écrit:
je pense pas que tu puisse trouver de nos jour du dot 3. met du dot 4 ça changeras pas grand chose.

Cool!

flattwin66 a écrit:
Remplace tes durites, met ce que tu veux, de l'avia ou de la durite d'origine si tu prefere.

Je ne connais pas la difference... un avis?


flattwin66 a écrit:
Si tu remplace tes durites, prend une bouteille d'alcool a bruler, tu vire tes vieilles durite et tu nettoie ton mc et ton etrier avec de l'alcool a bruler ( ou tu achète une bombe de nettoyant freins, ça va bien aussi).
Tu n'as donc rien a aspirer. tu remonte avec tes durites neuves et après tu fait comme tu veux pour mettre ton liquide, soit par le bas avec une seringue, soit par le haut en pompant.

Je sens que ma question va etre bete... Si je demonte le MC et les etrier, va pas y avoir du liquide de frein qui va couler de partout?



loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 12:53

loiclux a écrit:
flattwin66 a écrit:
Remplace tes durites, met ce que tu veux, de l'avia ou de la durite d'origine si tu prefere.
Je ne connais pas la difference... un avis?

ça freineras pareil, c'est juste une histoire de look, si tu veux le coté vintage tu met de l'origine, si tu t'en fou, je pense que ça te couteras moins chers en avia plutot que de l'origine chez bm...

loiclux a écrit:
flattwin66 a écrit:
Si tu remplace tes durites, prend une bouteille d'alcool a bruler, tu vire tes vieilles durite et tu nettoie ton mc et ton etrier avec de l'alcool a bruler ( ou tu achète une bombe de nettoyant freins, ça va bien aussi).
Tu n'as donc rien a aspirer. tu remonte avec tes durites neuves et après tu fait comme tu veux pour mettre ton liquide, soit par le bas avec une seringue, soit par le haut en pompant.
Je sens que ma question va etre bete... Si je demonte le MC et les etrier, va pas y avoir du liquide de frein qui va couler de partout?

ben oui, t'evite de faire ça au dessus de ta carrosserie, tu fait ça au dessus d'une petite bassine.
tu démonte ton etrier et ton mc, tu te retrouve avec l'ensemble etrier+durite+mc, tu met tout ça au dessus d'une bassine et tu travaille proprement
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  loiclux Mar 26 Avr 2011 - 13:05

Youpi!

Pfff j'hesite à changer mes durites, ou juste les graisser... meme celles en metal sont un poil "tordu" (juste un poil), et les gaines du flexible un peu craquelé... Bon je vais me consulter...

Merci!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 13:22

loiclux a écrit:Youpi!

Pfff j'hesite à changer mes durites, ou juste les graisser... meme celles en metal sont un poil "tordu" (juste un poil), et les gaines du flexible un peu craquelé... Bon je vais me consulter...

Merci!

regarde la date sur tes durites...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  loiclux Mar 26 Avr 2011 - 13:31

Elles sont d'origine, c'est certain! Me preconises tu de tout changer à y etre? Durites en metal egalement? Pffiou ca va couter cher tout ca...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  flattwin66 Mar 26 Avr 2011 - 14:13

loiclux a écrit:Elles sont d'origine, c'est certain! Me preconises tu de tout changer à y etre? Durites en metal egalement? Pffiou ca va couter cher tout ca...

ben si elles ont l'age de tes artères, vaux mieux les changer oui. la durite metal non c'est pas utile sauf si elles sont bien abimés. chers ça dépend, un bon freinage peut te faire gagner une dizaine de mètre, un passage piétons ça fait quoi ? 2.50 m ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  loiclux Mar 26 Avr 2011 - 14:19

Entierement raison. Du coup je regarde a quoi ressemble un montage en avia... Enfin on va se calmer car bientot ca va etre le MC sur le guidon et les brembo, c'etait pas trop le but a la base...

Merci pour ton aide en tout cas, je vous tiens au courant et je ferai des petites photos!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  goeland_ Mar 26 Avr 2011 - 15:46

normalement des durites de freins en caoutchouc devraient être changées tous les 4 ans...

Leur vieillissement se caractérise par des craquellements de surface et une tendance à gonfler sous pression ce qui peut entrainer un risque de rupture ou tout au moins une perte d'efficacité du freinage

Les durites "avia" ont une âme en téflon (un polymère quasiment inattaquable) protégée par une gaine en fil d'inox tressé pour la résistance mécanique.

Leur durée de vie est quasi éternelle (par rapport à la moto) et elles permettent un gain de mordant au freinage et d'efficacité ainsi qu'une meilleure tenue à l'échauffement du liquide (pas de poignée molle après plusieurs freinage)

de toute facon, tes durites sont à changer...après c'est selon ton choix clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  loiclux Mar 26 Avr 2011 - 16:05

Là, tu as fini de me convaincre c'est clair. J'ai plus qu'a trouver le bout a la bonne longueur maintenant, et à prix décent (je compte pas me risquer à la faire moi meme).

Tu garderais la petite durite metal qui part des etriers ou tu mettrais de l'avia jusqu'au bout?

loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  lenain Mer 27 Avr 2011 - 9:30

Perso je mettrais de l'avia partout,je préfère éviter d'avoir des raccords entre différentes durites.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  goeland_ Mer 27 Avr 2011 - 10:51

oui et...non

sur les ATE, partir directement en durite avia donne une forme torturée à la durite qui va dépasser beaucoup de la fourche donc risque d'arrachement

ou alors, il faut des raccords coudés à 45° à rotation libre pour éviter la vis de purge (et la laisser accessibles)

Sur les Brembo, c'est moins critique, mais je préfère conserver le bout de durite métallique, le montage est plus propre

ceci n'est que mon avis clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  lenain Jeu 28 Avr 2011 - 20:57

Oups!la mienne n'a qu'un étrier Brembo donc je n'ai pas eu ce soucis.Je pense que pour 2 étriers je partirais du MC à un étrier puis de cet étrier au 2ème en passant au dessus du garde-boue.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  flattwin66 Jeu 28 Avr 2011 - 21:00

lenain a écrit:Oups!la mienne n'a qu'un étrier Brembo donc je n'ai pas eu ce soucis.Je pense que pour 2 étriers je partirais du MC à un étrier puis de cet étrier au 2ème en passant au dessus du garde-boue.

il y'a plusieurs possibilité, chacun fait a son gout, en fonction de son portefeuille etc... de toute facon, dans la majorité des cas ça freine mieux après qu'avant, le but est donc atteint.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage Empty Re: [R100S '77] Purge de freins pour les nuls - demontage nettoyage remontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum