-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[R60/7] Restauration

+54
thunderstreak
msafara
liodavid
Stan
alfred_grouniache
Francesco
J.marc
L'arverne
cascaboulon
Gandalf2
Fredr90s
greg niouBéhémiste
patj
nicoleslandes
Savate
flo.90/6
montagnard67
Richard
alex
Dom
bib
le basque
bud66
Flatosaure
Arty Bell
zaf
Klong
L'Ankou
Juan Antonio
misyl13
PizzaRoller
chino
fendlabise
Philimael
jmarc06
pti'poi
nacimo
ROLAND
the thing
Flatman
Richard de l'Aulagnier
tartar
goeland_
gaazzz
Kaesar
loiclux
pockaman
Mick13
wafid
patchris
oggy
Lou2
Rock23
tonton
58 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty [R60/7] Restauration

Message  tonton Mar 12 Avr 2011 - 2:23

Salut à tous,

Après l'avoir abandonné pendant quelques années, j'ai décidé de redonner un peu de fraicheur et de remettre en état de marche mon R60/7. Le moteur va bien, réalezé dernière côte. La transmission et l'embrayage avaient aussi été refaits à neuf. J'avais aussi investi à l'époque dans des pots Jama en inox, ils n'ont pas bougé d'un iota. Idem pour les carbus Bing, achetés neufs il y a 3 ans, ils n'ont pratiquement pas servi. Voilà pour les points positifs. Par contre :
- Le châssis a bien souffert à cause de la forte humidité ambiante (je nai pas de garage, mais une espèce de cage dorée sur ma place de parking, je ferais des photos bientôt).
- La béquille centrale ne tient plus, les pas de vis sont foutus. Il va faloir perforer et souder des écrous à la place des filetages, dans l'épaisseur même du cadre, afin de laisser le champ libre au mouvement des 2 ressorts. Pour ça, il faudra démonter le châssis entièrement.
- Le système électrique est à revoir, il y a un relai grillé et pas mal de fils dénudés ou mal soudés.
- Le réservoir et les garde-boues sont à repeindre. Après avoir essayé plusieurs délires, je vais revenir vers les doubles filets classiques BMW.
- Petite innovation pour le look général : je vais intégrer le compte-tour et les voyants lumineux dans le phare et installer un compteur digital par la suite.

Malheureusement, je n'ai pas eu le reflexe de prendre beaucoup de photos avant le démontage. En voici quand même quelques unes pour vous donner une idée de la situation, sans commentaires :

[R60/7] Restauration Dscn1716
[R60/7] Restauration Dscn1714
[R60/7] Restauration Dscn1715
[R60/7] Restauration Dscn1717
[R60/7] Restauration Dscn2011

Le Reservoir
Le bouchon du résevoir tourne dans le vide. Je fini quand meme par y arriver apres la lecture de certains posts ici et là. Mauvaise surprise, le réservoir est bien rouillé, une espèce de rouille seche. Je met dedans une chaine en fer et le remue dans tous les sens jusqu'a me tuer les bras. J'arrive à en extirper un bon paquet de rouille seche, comme de la terre. Je continue avec un bout de gros cable qui me permet d'aller dans les coins inaccessibles. Très efficace. Ensuite je le remplis à ras bord d'un produit à base d'acide phosphorique que je dilue avec de l'eau et ce pendant 48 h. Et là il devient tout gris à l'intérieur, comme neuf ! Ouf, sauvé. J'en profite aussi pour passer au pinceau de l'acide phosphorique sur le dessous, surtout dans les jointures. Je récupère l'acide phosphorique et y met toutes les pieces et autres boulons rouillées. J'enduit ensuite l'intérieur du réservoir avec de la résine pour une meilleure protection.

[R60/7] Restauration Dscn2012

[R60/7] Restauration Dscn2013

[R60/7] Restauration Dscn2410

Le Phare
Bon je n'y connais pas grand chose en électricité. J'ai pris mon courage à deux main et j'ai débranché tout le faisceau du phare. On verra bien au remontage si je m'y retrouve ! J'ai quand même glané pas mal de shémas et de photos intéressantes sur ce forum qui me seront d'une grande aide. Merci au passage à tous ceux qui partagent leurs infos.
Donc l'idée est d'intégrer le compte-tour et les voyants lumineux au phare. J'avais bien pensé au compteur, mais il est plus imposant que le compte-tours et puis il y a le cable, ça n'aurait peut-etre pas marché.
Première étape, faire de la place à l'intérieur du phare pour que tout y tienne. Il me faut donc "agrandir" le phare. Hop je fais deux une découpe en U à l'arrière pour y insérer le compte-tour.

[R60/7] Restauration Dscn4910
[R60/7] Restauration Dscn4911

Deuxième étape : découper délicatement le boitier pour ne garder que le compte-tour et les voyants lumineux.

[R60/7] Restauration Dscn4912

A l'intérieur, il y a des petit rails permettant de faire glisser jusqu'au fond du boitier le compte-tour pour qu'il soit bien fixé. Comme je le place a 90º par rapport à sa position d'origine, il va faloir adapter.

[R60/7] Restauration Dscn4913

Avec une petite lime à profil rond, je fais des entailles (plus ou moins réussies) dans le compte-tour.

[R60/7] Restauration Dscn5010

Je positionne comme il faut le boitier dans le phare en vérifiant sous tous les angles qu'il n'est pas de travers. Il ne reste plus qu'à "fermer" tout ca avec de la résine et fibre de verre, puis un petit coup de poncage.

[R60/7] Restauration Dscn2014

[R60/7] Restauration Dscn2015

Je livre le tout (réservoir, garde-boues, chassis et phare) à mon pote José-Luis, grand amateur de salsa, mais surtout carrossier/peintre/magicien de profession !
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Rock23 Jeu 14 Avr 2011 - 17:05

bon courage !
Rock23
Rock23


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Lou2 Jeu 14 Avr 2011 - 17:10

Originale l'idée du compte tour dans le phare, ça change de ce qu'on a l"habitude de voir....
Bon courage pour la suite...

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  oggy Jeu 14 Avr 2011 - 17:21

Effectivement c'est pas banal comme montage, bon courage pour la suite.

A voir ce que cela peut donner à la fin.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  patchris Jeu 14 Avr 2011 - 19:16

j'aurais plus mis le compteur et mis un compte tours de R100GS positionné à droite ou à gauche . Ces compte tours sont petits et permettrait de libérer la place que tu as commencé à faire.
patchris
patchris


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  wafid Jeu 14 Avr 2011 - 20:18

Waw, bon courage.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Mick13 Jeu 14 Avr 2011 - 20:45

Joli taf, et bravo pour la créativité bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  pockaman Jeu 14 Avr 2011 - 20:51

Bon courage pour ton taf, ça a le mérite d'être original.


Pour ta béquille centrale, pas besoin de tout démonter, tu taraudes plus gros (12mm), et tu mets des vis de 12 en reperçant les entretoises à 12. Ca se fait très bien.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  tonton Ven 15 Avr 2011 - 0:38

Merci pour tous vos encouragements !!!

Patchris
Ici en Rep. Dominicaine, il y a peut être 20 motos BMW tous ages confondus. Surtout des modèles récents. Autant te dire que les pièces d'occase sont inexistantes. Donc je compense par le système D !

Pockaman
J'y avais pensé, mais je voulais un tareaudage avec un axe nickel, de préférence avec le chassis couché sur le coté. J'ai tellement galéré avec cette béquille, là il faut que ça soit bon une fois pour toutes. Puis de toute façon falait que je le démonte ce chassis, il était recouvert d'une bonne dizaine de couches de peintures successives (du genre "cache misère") qui commençaient à se lever de partout. Donc sablage, puis aprêt anti-corrosion (garantit 30 ans qu'ils m'ont dit !). Il sera peint en gris métalisé (attention les yeux !). Livraison début de semaine prochaine, à suivre...
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  tonton Mer 20 Avr 2011 - 4:08

Ca y est, j'ai récupéré mes pièces aujourd'hui !!!
Le remontage va enfin pouvoir commencer.

Bon, dans l'ordre, le phare, vu sur le coté:

[R60/7] Restauration Phare010

Avec le compte-tour dedans, c'est mieux.
Il manque un accessoire encore pour le finir vraiment. Plus tard...

[R60/7] Restauration Phare011

Vu de l'intérieur.
Le truc marron en haut : un bout de vieille tongue, afin de maintenir le compte-tour bien plaqué contre sa vitre.
Au final, il est beaucoup plus spacieux qu'auparavant. je vais pouvoir organiser le paquet de nouilles comme il faut ;-)

[R60/7] Restauration Phare012

Je suis assez content du résultat final, ça valait le coup de le tenter. J'ai surtout hate de faire bouger l'aiguille du compte-tour;-)

Les pates de fixation du phare sont maintenant trop courtes, je découpe dans de l'alu des extensions que je fixerais à même les anciennes. Il me reste encore les finitions : poncer la découpe, perforer et polir...

[R60/7] Restauration Dscn2510


Le chassis maintenant (je n'ai pas pu résister à l'envie de lui coler 2/3 accessoires vite fait ;-)
[R60/7] Restauration Cadre010

De plus près
[R60/7] Restauration Cadre012

Avec le réservoir, histoire de voir ce que donnent ensemble le gris et le noir :

[R60/7] Restauration Cadre011

Mon pote José Luis surnommé "Gouy", le responsable de tout ça...

[R60/7] Restauration Gouy10

Bon, et bien vous savez ce qu'il me reste à faire maintenant ;-)


tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Mick13 Mer 20 Avr 2011 - 10:26

tonton a écrit:

Bon, et bien vous savez ce qu'il me reste à faire maintenant ;-)



Allez, au boulot de remontage clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  loiclux Mer 20 Avr 2011 - 12:35

Chapeau bas, surtout pour le phare, premiere fois que je vois ca, et le pire, c'est que c'est beau.... Et tu gardes tous les voyants!! Bravo!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Kaesar Mer 20 Avr 2011 - 13:50

Trop fort le phare ! il faudra le breveter ! bien
Kaesar
Kaesar


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  gaazzz Mer 20 Avr 2011 - 17:12

yaaa Alors la chapeau bas Tonton pour l initiative du phare...c est juste magnifique bien !!
Je t avoue que lorsque je l ai vu résiné , j étais vraiment septique...ton pote est un magicien drunken drunken drunken !!!
Je vais suivre ton post avec attention, la qualité du travail est a tombé....hésites pas avec les photos clin !!!
gaazzz
gaazzz


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  patchris Mer 20 Avr 2011 - 17:17

le coup de la tong, c'est bonnard, mais comment tu fais quand tu n'as pas de tong ????????????
patchris
patchris


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  goeland_ Mer 20 Avr 2011 - 19:34

c'est original, propre et très sympa winner
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  tartar Mer 20 Avr 2011 - 22:42

jolie boulo sur le phare bien
tartar
tartar


http://www.imagup.com/pics/1285961776.html

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  tonton Ven 22 Avr 2011 - 20:38

patchris a écrit:le coup de la tong, c'est bonnard, mais comment tu fais quand tu n'as pas de tong ????????????

A ta disposition* Patchris !!

[R60/7] Restauration Tongue12

* Les frais de livraison sont bien évidement pour ton compte ;-)
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  tonton Ven 22 Avr 2011 - 21:30

Je vous présente mon bloc moteur, avant montage dans le cadre.
[R60/7] Restauration Moteur10

Mon espèce de box / cage, pour mettre ma moto à l'abri des méchants voleurs :
[R60/7] Restauration Cage10

Quelques heures plus tard, avec l'aide de mon ami Christian, le moteur est dans le chassis ! Au passage, on a un peu cogné la peinture du cadre par endroits. Une session de retouches s'imposera...
[R60/7] Restauration Cadre013

Même si ca fait un moment que je prévois cette restauration, Christian est la personne qui l'a un peu déclanchée. Il est l'heureux propriétaire d'un R1000 GS, d'un R100 GS et tout récemment d'un R80/7 qu'il a acheté en partie démonté. Il est en train d'en faire un café racer.

Prochain étape : le remontage de la fourche.
Après nettoyage des fourreaux et changement de certains joints, elle est prête à être remontée. J'ai changé les roulements inférieurs de la colonne de direction. Il sufit de laisser la colonne au congelo quelques heures auparavant, de chauffer au sèche-cheveux les roulement un petit moment, et hop, le tour est joué.
[R60/7] Restauration T_infe10

Pour les freins avant, j'ai donc deux étrier ATE 40, ils ont été nettoyés et polis, mais l'un des pistons est rouillé de l'extérieur. Je voudrais bien vérifier de plus près, mais je n'ai pas trouvé de tuto pour démonter les pistons des étriers. Qulqu'un sait, ou pourrait me filer une url à ce sujet ?
[R60/7] Restauration Etrier10

Les jantes, une catastrophe. Les rayons sont verts, et moi aussi :-( Le chrome s'est boursoufflé grace au bon mélange humidité+poussière. Je vais tenter un micro-billage pour voir ce que ça donne. Pas sûr de vouloir tenter un derayonnage pour les chromer ensuite un par un et les remonter. Pas sûr non plus de trouver un pro pour me faire ça ici correctement, donc un traitement peinture sufira pour le moment ;-)
[R60/7] Restauration Roueav10
[R60/7] Restauration Roue0110
[R60/7] Restauration Rayon10

tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  gaazzz Ven 22 Avr 2011 - 21:42

Pour le démontage de tes pistons d étriers, balance un bon coup d air comprimé a l aide de ta soufflette dans l orifice par la ou arrive le liquide de frein !!!
Logiquement , ils sortiront clin !!!
Super propre ton moulin, tu l as nettoyé avec quoi ??? drunken
gaazzz
gaazzz


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  tonton Ven 22 Avr 2011 - 23:11

gaazzz a écrit:Pour le démontage de tes pistons d étriers, balance un bon coup d air comprimé a l aide de ta soufflette dans l orifice par la ou arrive le liquide de frein !!!
Logiquement , ils sortiront clin !!!
Super propre ton moulin, tu l as nettoyé avec quoi ??? drunken

Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + beaucoup d'huile de coude. C'est propre, mais à la différence du microbillage, ça préserve le coté ancien de l'alu ;-)
En fait, il reste encore des taches foncées (de vieillesse) dans la profondeur de l'alu.

Pour les autres pieces en alu, voici mon installation hors normes. Pas safe, je reconnais, mais j'ai encore tous mes doigts ;-)
[R60/7] Restauration Fraise10
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 23 Avr 2011 - 5:32

N'essaie JAMAIS de nettoyer une lime là dessus [R60/7] Restauration 801344 [R60/7] Restauration 749636
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  gaazzz Sam 23 Avr 2011 - 13:05

tonton a écrit:
gaazzz a écrit:Pour le démontage de tes pistons d étriers, balance un bon coup d air comprimé a l aide de ta soufflette dans l orifice par la ou arrive le liquide de frein !!!
Logiquement , ils sortiront clin !!!
Super propre ton moulin, tu l as nettoyé avec quoi ??? drunken

Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + beaucoup d'huile de coude. C'est propre, mais à la différence du microbillage, ça préserve le coté ancien de l'alu ;-)
En fait, il reste encore des taches foncées (de vieillesse) dans la profondeur de l'alu.

Pour les autres pieces en alu, voici mon installation hors normes. Pas safe, je reconnais, mais j'ai encore tous mes doigts ;-)
[R60/7] Restauration Fraise10

Merci pour la petite recette !!!
la brosse rouge , c est ce que j utilise déjà en finissant avec la bleue qui est un peu moins dure clin !!!
gaazzz
gaazzz


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Flatman Sam 23 Avr 2011 - 13:32

Bravo pour ton inventivité !

l'est superbe ton phare !bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  tonton Dim 24 Avr 2011 - 15:03

Salut à tous,

Je suis en train de remonter ma colonne de direction. Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le petit truc entouré de rouge ? Il a l'air de s'enfoncer dans le petit trou de chaque coté du T inférieur. Je n'en ai jamais eu sur ma moto, c'est vraiment utile ?

[R60/7] Restauration Colonn10
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] Restauration Empty Re: [R60/7] Restauration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum