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du mou dans les tuyaux

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Message  nortonton Jeu 10 Mar 2011 - 14:11

Je fais une grosse visite à ma R100RT de 1991 .
J'ai constaté du jeu dans tous les emmanchements de l'échappement.
Il y a bien les 4 beaux colliers d'origine , qu'on peut serrer avec une clé allen , mais ça ne serre pas l'assemblage.
Les fentes dans le tuyau extérieur, sensées rendre souples ces conduits ne sont pas assez longues , et par conséquent les colliers serrent un tuyau qui n'a aucune souplesse dans son diamètre et est plus fort que lui.

Avec les 4 colliers bien emmanchés et serrés , si on fait bouger les silencieux, ils se baladent et ne sont pas tenus à l'avant. Heureusement, les 4 vis qui les tiennent fermement sur la platine de repose pieds font leur boulot et en fonctionnement , il n'y a pas de bruit particulier.

Question: est-ce que cela ne serait pas normal ? Vu que la moto de 29000 km est strictement d'origine .
J'ai déjà constaté ça sur une 100 GS de la même année.
Mais ces jeux ne me paraissent pas bien "mécaniquement" corrects.
Sur la série 2 , les tuyaux n'ont même pas de collier, et j'ai évidemment constaté à chaque emmanchement ce même jeu, quoique plus faible que sur la R100...

du mou dans les tuyaux 156572P3100021

du mou dans les tuyaux 384555P3100022


Dernière édition par nortonton le Jeu 10 Mar 2011 - 17:04, édité 1 fois
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Message  flattwin66 Jeu 10 Mar 2011 - 16:35

C'est quoi ta bequille laterale ??
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Message  nortonton Jeu 10 Mar 2011 - 17:03

Laquelle ?
moque
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Message  nortonton Jeu 10 Mar 2011 - 17:06

Surefoot de chez motobins...Avec elle et un pare brise Parabellum , la moto est devenue ...parfaite , enfin presque parceque ce jeu dans les emmanchements des tuyaux et pots m'intrigue .

du mou dans les tuyaux 166852P3080012
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Message  ffrd Jeu 10 Mar 2011 - 17:23

les bagues en graphite 6 et 9 sont-elles toujours là ?
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quand elles manquent a l'appel, cela branle sérieusement !
ffrd
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Message  nortonton Jeu 10 Mar 2011 - 17:48

Je n'ai rien démonté, et les pots n'ont jamais été démontés.
Faut que j'aille y voir...
Elles peuvent s'être barrées ou bouffées toutes seules ces bagues ?
C'est sûr que c'est du graphite ? Si c'est du graphite, pas étonnant que ça se soit pulvérisé.

J'ai bien envie d'y mettre de la fine tôle en laiton disponible en plusieurs fines épaisseurs dans les magasins de modélisme. C'est ce que j'utilise sur mes anglaises aux échappements parfois un peu " mutants".
Car il y a quand même peu de jeu... il suffit de peu de jeu pour que le silencieux "branle" drunken comme tu le dis si hardiment.
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Message  Axelfolly Ven 11 Mar 2011 - 8:30

quand j'ai restauré la mienne les joints étaient dans un sale état pour pas dire inexistant
Axelfolly
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Message  L'Ankou Ven 11 Mar 2011 - 9:26

Les miens ont fini par disparaître avec les démontages successifs...
L'Ankou
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Message  sidecar44 Ven 11 Mar 2011 - 9:53

effectivement il doit te manquer les joints d'étanchéité , pas évident a mettre en place et pas vraiment bon marché donc du tact et de la délicatesse lors de la mise en place . le jeu actuel a ton échappement doit en plus générer une prise d'air pas vraiment favorable a une bonne carburation (ça risque de pêter lors d'une coupure franche des gazs ) et c'est pas bon pour les soupapes d'échappements
A voir donc .......bon courage

PS : tu peux peut être trouver moins cher que les bagues d'origines chez norauto par exemple au rayon échappement ils vendent divers joints dont de la bande d'étanchéité (a voir)

Didier
sidecar44
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Message  nortonton Ven 11 Mar 2011 - 10:48

Bon, fort de vos réponses, jevais démonter et réparer ça avec ma méthode qui fonctionne depuis de nombreuses année sur moult autres échappements : la feuille de laiton !
Bizarre quand même que BMW ait choisi un montage aussi merdeux pendant de nombreuses années sans trouver plus simple et plus solide ! Evil or Very Mad .
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Message  nortonton Ven 11 Mar 2011 - 16:58

J'ai tout démonté : les bagues sont bien là , et en bon état. Je suis le premier à intervenir sur ces échappements.
Le seul problème est donc (comme je le pensais dans la question) que lorsqu'on serre les collier , le tuyau exterieur ne se serre pas sur l'intérieur.
Ma question est donc : est-ce que celà n'est voulu et normal ?
Est-ce qu'un certain jeu n'est pas nécessaire et le frottement au niveau de ces fichues bagues en graphite prévu pour empècher les vibrations du moteur de se propager dans les échappements ????
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Message  Invité Ven 11 Mar 2011 - 17:17

du mou dans les tuyaux 15657210


y'a un truc qui me revient a l'esprit,sur ma rt les colliers de serrage possédaient un petit plot et au remontage de mes

pots j'avais pas bien remonté ces colliers ,mes pots brandouillaient un peu a cause du jeu

as tu remarqué si sur le collier 1 ,tu avais un genre de petit plot

ce petit plot vient s'engager dans la rainure 'jaune


il suffit que ce petit plot ne soit pas a la bonne place pour que tu ne sache pas serrer assez ton collier

,et donc tu pourrais avoir du jeu

saispas

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Message  nortonton Ven 11 Mar 2011 - 19:56

J'ai bien vu ce petit pion sur chaque collier, et l'ai bien mis dans l'encoche correspondante.
ça permet au collier de reculer de quelques millimètes de plus...et selon moi, ça lui permet de serrer encore plus sur la partie du tuyau qui n'a pas de fente...réduisant encore plus le serrage effectif de l'assemblage.

Je pense de plus en plus qu'une légère possibilité de glissement est normale.
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Message  Palica Gringo Ven 11 Mar 2011 - 20:25

Moi, quand j'ai des Pfuitttes, je mets un peu de silicone HT au cuivre au remontage (Celui pour les valves RVT). Ca a 3 avantages:

- le silicone agit comme une graisse et facilite l'assemblage quand il est "frais".
- il etancheifit rend etanche la jonction et supprime les fuites.
- si on en met pas des tonnes, ca se demonte tout seul.

Celui que je mets resites a 370 degres centigrades si mes souvenir sont bons,ce qui fait qu'il resiste sans probleme sur les pots...


Dernière édition par palica le Sam 12 Mar 2011 - 12:55, édité 1 fois

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Message  L'Ankou Sam 12 Mar 2011 - 9:44

Y a un produit qui s'appellele CAF 1, mais il est orange.... qui tiens à 800 °C....
L'Ankou
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Message  nortonton Sam 12 Mar 2011 - 10:57

L'Ankou a écrit:Y a un produit qui s'appellele CAF 1, mais il est orange.... qui tiens à 800 °C....

Avec de la patience et du temps, la solution d'intecaler de la feuille de laiton pour éliminer ce jeu est je pense plus "mécanique"
Je vous tiendrai au courant des résultats.
nortonton
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Message  Patrick85 Sam 12 Mar 2011 - 11:05

Bonjour,
Certes il y a du jeu à froid mais celui-ci existe-t-il encore à chaud?Ne serait-il pas là pour permettre une certaine dilatation?
A bientôt
Patrick
Patrick85
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Message  Palica Gringo Sam 12 Mar 2011 - 12:58

nortonton a écrit:
L'Ankou a écrit:Y a un produit qui s'appellele CAF 1, mais il est orange.... qui tiens à 800 °C....

Avec de la patience et du temps, la solution d'intecaler de la feuille de laiton pour éliminer ce jeu est je pense plus "mécanique"
Je vous tiendrai au courant des résultats.

Quand on parle d'etancheite, je ne suis pas sur que la feuille de laiton soit plus "mecanique". C'est surtout plus difficile, plus long a faire et moins efficace.

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Message  nortonton Sam 12 Mar 2011 - 20:43

Comme le démontage n'avait pas révélé de dégats évidents, j'ai tout remonté amoureusement , en calant mieux le silencieux central.
Et là , surprise ! ça ne bouge pratiquement plus !
Je laisse donc l'assemblage comme ça, et re-contrôlerai ça régulièrement . biker

Merci pour vos conseils et avis éclairants . serremain
nortonton
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