du mou dans les tuyaux
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Axelfolly
ffrd
flattwin66
nortonton
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du mou dans les tuyaux
Je fais une grosse visite à ma R100RT de 1991 .
J'ai constaté du jeu dans tous les emmanchements de l'échappement.
Il y a bien les 4 beaux colliers d'origine , qu'on peut serrer avec une clé allen , mais ça ne serre pas l'assemblage.
Les fentes dans le tuyau extérieur, sensées rendre souples ces conduits ne sont pas assez longues , et par conséquent les colliers serrent un tuyau qui n'a aucune souplesse dans son diamètre et est plus fort que lui.
Avec les 4 colliers bien emmanchés et serrés , si on fait bouger les silencieux, ils se baladent et ne sont pas tenus à l'avant. Heureusement, les 4 vis qui les tiennent fermement sur la platine de repose pieds font leur boulot et en fonctionnement , il n'y a pas de bruit particulier.
Question: est-ce que cela ne serait pas normal ? Vu que la moto de 29000 km est strictement d'origine .
J'ai déjà constaté ça sur une 100 GS de la même année.
Mais ces jeux ne me paraissent pas bien "mécaniquement" corrects.
Sur la série 2 , les tuyaux n'ont même pas de collier, et j'ai évidemment constaté à chaque emmanchement ce même jeu, quoique plus faible que sur la R100...
J'ai constaté du jeu dans tous les emmanchements de l'échappement.
Il y a bien les 4 beaux colliers d'origine , qu'on peut serrer avec une clé allen , mais ça ne serre pas l'assemblage.
Les fentes dans le tuyau extérieur, sensées rendre souples ces conduits ne sont pas assez longues , et par conséquent les colliers serrent un tuyau qui n'a aucune souplesse dans son diamètre et est plus fort que lui.
Avec les 4 colliers bien emmanchés et serrés , si on fait bouger les silencieux, ils se baladent et ne sont pas tenus à l'avant. Heureusement, les 4 vis qui les tiennent fermement sur la platine de repose pieds font leur boulot et en fonctionnement , il n'y a pas de bruit particulier.
Question: est-ce que cela ne serait pas normal ? Vu que la moto de 29000 km est strictement d'origine .
J'ai déjà constaté ça sur une 100 GS de la même année.
Mais ces jeux ne me paraissent pas bien "mécaniquement" corrects.
Sur la série 2 , les tuyaux n'ont même pas de collier, et j'ai évidemment constaté à chaque emmanchement ce même jeu, quoique plus faible que sur la R100...
Dernière édition par nortonton le Jeu 10 Mar 2011 - 17:04, édité 1 fois
Re: du mou dans les tuyaux
Surefoot de chez motobins...Avec elle et un pare brise Parabellum , la moto est devenue ...parfaite , enfin presque parceque ce jeu dans les emmanchements des tuyaux et pots m'intrigue .
Re: du mou dans les tuyaux
les bagues en graphite 6 et 9 sont-elles toujours là ?
quand elles manquent a l'appel, cela branle sérieusement !
quand elles manquent a l'appel, cela branle sérieusement !
ffrd
Re: du mou dans les tuyaux
Je n'ai rien démonté, et les pots n'ont jamais été démontés.
Faut que j'aille y voir...
Elles peuvent s'être barrées ou bouffées toutes seules ces bagues ?
C'est sûr que c'est du graphite ? Si c'est du graphite, pas étonnant que ça se soit pulvérisé.
J'ai bien envie d'y mettre de la fine tôle en laiton disponible en plusieurs fines épaisseurs dans les magasins de modélisme. C'est ce que j'utilise sur mes anglaises aux échappements parfois un peu " mutants".
Car il y a quand même peu de jeu... il suffit de peu de jeu pour que le silencieux "branle" comme tu le dis si hardiment.
Faut que j'aille y voir...
Elles peuvent s'être barrées ou bouffées toutes seules ces bagues ?
C'est sûr que c'est du graphite ? Si c'est du graphite, pas étonnant que ça se soit pulvérisé.
J'ai bien envie d'y mettre de la fine tôle en laiton disponible en plusieurs fines épaisseurs dans les magasins de modélisme. C'est ce que j'utilise sur mes anglaises aux échappements parfois un peu " mutants".
Car il y a quand même peu de jeu... il suffit de peu de jeu pour que le silencieux "branle" comme tu le dis si hardiment.
Re: du mou dans les tuyaux
quand j'ai restauré la mienne les joints étaient dans un sale état pour pas dire inexistant
Axelfolly
Re: du mou dans les tuyaux
Les miens ont fini par disparaître avec les démontages successifs...
L'Ankou
Re: du mou dans les tuyaux
effectivement il doit te manquer les joints d'étanchéité , pas évident a mettre en place et pas vraiment bon marché donc du tact et de la délicatesse lors de la mise en place . le jeu actuel a ton échappement doit en plus générer une prise d'air pas vraiment favorable a une bonne carburation (ça risque de pêter lors d'une coupure franche des gazs ) et c'est pas bon pour les soupapes d'échappements
A voir donc .......bon courage
PS : tu peux peut être trouver moins cher que les bagues d'origines chez norauto par exemple au rayon échappement ils vendent divers joints dont de la bande d'étanchéité (a voir)
Didier
A voir donc .......bon courage
PS : tu peux peut être trouver moins cher que les bagues d'origines chez norauto par exemple au rayon échappement ils vendent divers joints dont de la bande d'étanchéité (a voir)
Didier
sidecar44
Re: du mou dans les tuyaux
Bon, fort de vos réponses, jevais démonter et réparer ça avec ma méthode qui fonctionne depuis de nombreuses année sur moult autres échappements : la feuille de laiton !
Bizarre quand même que BMW ait choisi un montage aussi merdeux pendant de nombreuses années sans trouver plus simple et plus solide ! .
Bizarre quand même que BMW ait choisi un montage aussi merdeux pendant de nombreuses années sans trouver plus simple et plus solide ! .
Re: du mou dans les tuyaux
J'ai tout démonté : les bagues sont bien là , et en bon état. Je suis le premier à intervenir sur ces échappements.
Le seul problème est donc (comme je le pensais dans la question) que lorsqu'on serre les collier , le tuyau exterieur ne se serre pas sur l'intérieur.
Ma question est donc : est-ce que celà n'est voulu et normal ?
Est-ce qu'un certain jeu n'est pas nécessaire et le frottement au niveau de ces fichues bagues en graphite prévu pour empècher les vibrations du moteur de se propager dans les échappements ????
Le seul problème est donc (comme je le pensais dans la question) que lorsqu'on serre les collier , le tuyau exterieur ne se serre pas sur l'intérieur.
Ma question est donc : est-ce que celà n'est voulu et normal ?
Est-ce qu'un certain jeu n'est pas nécessaire et le frottement au niveau de ces fichues bagues en graphite prévu pour empècher les vibrations du moteur de se propager dans les échappements ????
Re: du mou dans les tuyaux
y'a un truc qui me revient a l'esprit,sur ma rt les colliers de serrage possédaient un petit plot et au remontage de mes
pots j'avais pas bien remonté ces colliers ,mes pots brandouillaient un peu a cause du jeu
as tu remarqué si sur le collier 1 ,tu avais un genre de petit plot
ce petit plot vient s'engager dans la rainure 'jaune
il suffit que ce petit plot ne soit pas a la bonne place pour que tu ne sache pas serrer assez ton collier
,et donc tu pourrais avoir du jeu
Invité- Invité
Re: du mou dans les tuyaux
J'ai bien vu ce petit pion sur chaque collier, et l'ai bien mis dans l'encoche correspondante.
ça permet au collier de reculer de quelques millimètes de plus...et selon moi, ça lui permet de serrer encore plus sur la partie du tuyau qui n'a pas de fente...réduisant encore plus le serrage effectif de l'assemblage.
Je pense de plus en plus qu'une légère possibilité de glissement est normale.
ça permet au collier de reculer de quelques millimètes de plus...et selon moi, ça lui permet de serrer encore plus sur la partie du tuyau qui n'a pas de fente...réduisant encore plus le serrage effectif de l'assemblage.
Je pense de plus en plus qu'une légère possibilité de glissement est normale.
Re: du mou dans les tuyaux
Moi, quand j'ai des Pfuitttes, je mets un peu de silicone HT au cuivre au remontage (Celui pour les valves RVT). Ca a 3 avantages:
- le silicone agit comme une graisse et facilite l'assemblage quand il est "frais".
- iletancheifit rend etanche la jonction et supprime les fuites.
- si on en met pas des tonnes, ca se demonte tout seul.
Celui que je mets resites a 370 degres centigrades si mes souvenir sont bons,ce qui fait qu'il resiste sans probleme sur les pots...
- le silicone agit comme une graisse et facilite l'assemblage quand il est "frais".
- il
- si on en met pas des tonnes, ca se demonte tout seul.
Celui que je mets resites a 370 degres centigrades si mes souvenir sont bons,ce qui fait qu'il resiste sans probleme sur les pots...
Dernière édition par palica le Sam 12 Mar 2011 - 12:55, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: du mou dans les tuyaux
Y a un produit qui s'appellele CAF 1, mais il est orange.... qui tiens à 800 °C....
L'Ankou
Re: du mou dans les tuyaux
L'Ankou a écrit:Y a un produit qui s'appellele CAF 1, mais il est orange.... qui tiens à 800 °C....
Avec de la patience et du temps, la solution d'intecaler de la feuille de laiton pour éliminer ce jeu est je pense plus "mécanique"
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Re: du mou dans les tuyaux
Bonjour,
Certes il y a du jeu à froid mais celui-ci existe-t-il encore à chaud?Ne serait-il pas là pour permettre une certaine dilatation?
A bientôt
Patrick
Certes il y a du jeu à froid mais celui-ci existe-t-il encore à chaud?Ne serait-il pas là pour permettre une certaine dilatation?
A bientôt
Patrick
Patrick85
Re: du mou dans les tuyaux
nortonton a écrit:L'Ankou a écrit:Y a un produit qui s'appellele CAF 1, mais il est orange.... qui tiens à 800 °C....
Avec de la patience et du temps, la solution d'intecaler de la feuille de laiton pour éliminer ce jeu est je pense plus "mécanique"
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Quand on parle d'etancheite, je ne suis pas sur que la feuille de laiton soit plus "mecanique". C'est surtout plus difficile, plus long a faire et moins efficace.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: du mou dans les tuyaux
Comme le démontage n'avait pas révélé de dégats évidents, j'ai tout remonté amoureusement , en calant mieux le silencieux central.
Et là , surprise ! ça ne bouge pratiquement plus !
Je laisse donc l'assemblage comme ça, et re-contrôlerai ça régulièrement .
Merci pour vos conseils et avis éclairants .
Et là , surprise ! ça ne bouge pratiquement plus !
Je laisse donc l'assemblage comme ça, et re-contrôlerai ça régulièrement .
Merci pour vos conseils et avis éclairants .
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