Osez l'Afrique!

+12
the thing
BlackFish
fredo06
jmarc06
Tofgasp
Francesco
Tofaix
Flatosaure
wafid
Richard de l'Aulagnier
capsus33
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Osez l'Afrique!

Message  capsus33 Dim 5 Déc 2010 - 9:23

Juste un modeste témoignage ( on me l'a gentiment suggeré)
En effet , c'est sûr , nos bécanes sont faites pour ce continent , quant aux pilotes ,il n'y a aucun problème particulier si vous aimez découvrir de nouveaux paysages , une population attachante, si vous êtes patients et possédez une bonne dose d'humour : foncez!

Beaucoup de "baroudeurs" ont laissé penser que voyager en Afrique demandait d'énorme qualités d'aventuriers afin de se faire mousser. Ici je veux casser ce mythe. L'Afrique est à votre portée.

Exemple : il faut savoir que vous pouvez vous rendre à Bamako en une semaine (oui, ça s'est fait!) par une belle route . Alors, comptez 15jours pour y prendre du plaisir....

Les petites difficultés en Afrique sont les formalités douanières , qui varient régulièrement.... Sur ce continent on a coutume de dire que tout pose problème , mais que finalement, tout fini toujours par s'arranger! Et , pour ceux qui voudraient effectuer leur première virée africaine (j'ai découvert que plusieurs étaient interessés) je peux , modestement , donner des conseils utiles qui vous éviteront de passer trop de temps aux frontières et d'autres écueils

En résumé pour ce voyage , il faut , en plus de votre bonne vieille série 5 ( de préference! bien sûr) pouvoir avaler des Km , parler français , de bons renseignements (itineraire et formalités) , de l'humour , un passeport , un vaccin fièvre jaune , un anti palu (éventuellement)
Bon là je parle de l'Afrique de l'ouest que je connais bien ,et d'un voyage par la route. En effet , depuis que la transaharienne existe en Mauritanie ça a bien changer la donne . Il y a peu , il fallait se taper les dunes pendant 2 jours (au moins)

Je sais que beaucoup sur ce site connaissent bien cette région, mais moi j'ai une envie de faire partager une passion.

A bientôt (et si je vous saôule , je vous avez prévenu , ilne fallait pas me brancher)

capsus33
capsus33


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 5 Déc 2010 - 9:32

La dune du Pilat ne te suffit pas,on dirait. Osez l'Afrique! 810249
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  jé Dim 5 Déc 2010 - 11:46

A bientôt (et si je vous saôule , je vous avez prévenu , il ne fallait pas me brancher)

non seulement beaucoup de Flatistanais ne rechignent pas à la cuite.., et je ne crois pas être le seul à être demandeur d'infos en ce qui concerne ces voyages !

quelques question ? est il intéressant et possible de passer tout de même par les dunes ? As tu un traitement anti-palud de prédilection? As tu des variantes de l'itinéraire intéressantes pour qui n'est pas pressé ? ....
j'ai peur a mon tour de te saouler .. siffle

+



Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  wafid Dim 5 Déc 2010 - 21:15

Si vous passez par Alger...
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Flatosaure Lun 6 Déc 2010 - 8:41

Pour le traitement anti-palu, le mieux c'est déjà d'éviter le Lariam.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Tofaix Lun 6 Déc 2010 - 8:59

La nivaquine est toujours d'actualité...???
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Flatosaure Lun 6 Déc 2010 - 9:13

Ca dépend des régions.
Elle est toujours donnée en cas de crise, en préventif tous les jours je ne pense pas. Elle est toujours en vente seule mais je dirais que la molécule est maintenant toujours prescrite en association avec une autre.

Ne pas négliger le palu quand on vient pour de courts séjours, c'est con de repartir avec surtout qu'en général les toubibs français ont du mal à le diagnostiquer rapidement. En fait la prévention sera définie par le toubib en fonction de l'endroit où tu vas, ils ont (en principe) des cartes pour ça.

Dernier détail, les anti-paludéens sont trois à quatre fois plus chers en France qu'en Afrique. Donc si le toubib vous donne un traitement sur un mois par exemple, achetez la première boîte en France et le reste sur place. Dans toute l'Afrique de l'Ouest, aucun pharmacien ne vous demandera jamais une ordonnance ou une explication pour acheter n'importe quel médoc.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Francesco Lun 6 Déc 2010 - 10:43

Moi j'irai bien (comme j'ai une vraie moto de baroudeur avec du poil sur la poitrine et un tatouage de marin), mais on m'a dit qu'il y avait des noirs là-bas..... yaaa
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Tofgasp Lun 6 Déc 2010 - 11:13

Mon dieu quelle horreur ! J'ai entendu dire en plus qu'ils étaient pauvres ! faché

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Francesco Lun 6 Déc 2010 - 11:19

C'est vraiment dégueulasse !!! .....

Capsus, ne t'affole pas pour nos idioties, ce que tu peux nous dire de tes périgrinations nous intéresse bien effectivement.
J'ai vu récemment sur le site vidéo de Moto Journal, une descente express à Dakar en moto, par le Maroc et la Mauritanie. Même si c'était réalisé à toute vitesse, ça donnait quand même une image super sympa du Maroc et de l'Afrique.
( malgré la présence de quelques Arabes et même de Noirs sur la Vidéo, mais je pense qu'ils n'ont pas pu faire autrement.... saispas )

Dis Wafid, pourquoi tu tousses ? souris

Au fait, on a des Canadiens, des Parisiens, des mecs de la Haute Loire, et même des Belges ( à ce qu'on m'a dit....) sur le Flatistan, et aucun Noir ?
Comment celà se fait-il ? saispas

Ah si ! j'avais oublié Flato !!!!

Ah ben non, même pas !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  jmarc06 Lun 6 Déc 2010 - 11:34

Francesco a écrit:Moi j'irai bien (comme j'ai une vraie moto de baroudeur avec du poil sur la poitrine et un tatouage de marin), mais on m'a dit qu'il y avait des noirs là-bas..... yaaa


Osez l'Afrique! S1_sol10

..... pour la moto souris
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Flatosaure Lun 6 Déc 2010 - 16:51

Tofgasp a écrit:Mon dieu quelle horreur ! J'ai entendu dire en plus qu'ils étaient pauvres ! faché
La plupart oui mais pas tous, je te rassure Osez l'Afrique! 145644
Francesco a écrit:Ah si ! j'avais oublié Flato !!!!
Ah ben non, même pas !
Je me passe juste la gueule au cirage blanc pour que vous y voyiez que du feu.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  fredo06 Lun 6 Déc 2010 - 17:38

En tout cas le Maroc est formidable , une fois les "codes" assimilés , il n'y a plus de blêmes ,que des solutions ! winner Ah oui ,par contre un bon avertisseur sonore est VITAL , et la nuit il est préférables de siroter tranquilou son thé à la menthe que d'aller faire le couillon sur les routes... affraid

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  wafid Lun 6 Déc 2010 - 17:42

Francesco a écrit:C'est vraiment dégueulasse !!! .....

Capsus, ne t'affole pas pour nos idioties, ce que tu peux nous dire de tes périgrinations nous intéresse bien effectivement.
J'ai vu récemment sur le site vidéo de Moto Journal, une descente express à Dakar en moto, par le Maroc et la Mauritanie. Même si c'était réalisé à toute vitesse, ça donnait quand même une image super sympa du Maroc et de l'Afrique.
( malgré la présence de quelques Arabes et même de Noirs sur la Vidéo, mais je pense qu'ils n'ont pas pu faire autrement.... saispas )

Dis Wafid, pourquoi tu tousses ? souris

Au fait, on a des Canadiens, des Parisiens, des mecs de la Haute Loire, et même des Belges ( à ce qu'on m'a dit....) sur le Flatistan, et aucun Noir ?
Comment celà se fait-il ? saispas

Ah si ! j'avais oublié Flato !!!!

Ah ben non, même pas !


wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Flatosaure Lun 6 Déc 2010 - 18:19

fredo06 a écrit: En tout cas le Maroc est formidable , une fois les "codes" assimilés , il n'y a plus de blêmes ,que des solutions ! winner Ah oui ,par contre un bon avertisseur sonore est VITAL , et la nuit il est préférables de siroter tranquilou son thé à la menthe que d'aller faire le couillon sur les routes... affraid
Je plussoie: ne jamais rouler en Afrique la nuit sauf en ville ou en brousse (pas sur une route goudronnée, quoi) et ne jamais rouler sans klaxon.
Si possible sans gros klaxon, genre qui perce les tympans à 30m.
Pour ça, celui des BM est parfait.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  BlackFish Lun 6 Déc 2010 - 20:23

Pour l'instant, dans les sites de petites annonces, c'est plutôt l'Afrique....qui "ose" !!!!


ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  the thing Lun 6 Déc 2010 - 21:33

capsus33 a écrit:Et , pour ceux qui voudraient effectuer leur première virée africaine (j'ai découvert que plusieurs étaient interessés) je peux , modestement , donner des conseils utiles qui vous éviteront de passer trop de temps aux frontières et d'autres écueils

Tu me fais rêver drunken
Je vais "descendre" la Transalp d'un ami en ce début d'année au Sénégal, mais j'avoue flipper un peu, ne connaissant pas les routes et les usages sur ce continent. Suspect
Mais je vais le faire c'est certain...... biker
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  oggy Lun 6 Déc 2010 - 21:40

Faut prévoir un budget de combien pour faire une descente en bécane au Sénégal ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Tofaix Lun 6 Déc 2010 - 21:43

La descente est certainement moins cher que le billet avion retour... clin
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  the thing Lun 6 Déc 2010 - 22:08

oggy a écrit:Faut prévoir un budget de combien pour faire une descente en bécane au Sénégal ?

Je te dirai car je vais bientôt faire le budget, qui va comprendre le bateau de Sète au Maroc, puis la bouffe, les hôtels car je ne dormirai pas dehors pour une 1ere fois, les bakchichs je pense aussi, mais je suis très excité à cette idée de passer du temps seul sur cette brele et de découvrir des contrées, des gens, des mœurs, j'en ai besoin.... drunken coeur biker
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  jmarc06 Lun 6 Déc 2010 - 22:13

Tu vas bientôt découvrir des moeurs différentes alors ?



moque
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  the thing Lun 6 Déc 2010 - 22:22

jmarc06 a écrit:Tu vas bientôt découvrir des moeurs différentes alors ?
moque

Rhôô toi tu m'cherches tu vas m'trouver hein?...... moque Osez l'Afrique! 4202
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  jmarc06 Lun 6 Déc 2010 - 22:24

souris Osez l'Afrique! 4202
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  oggy Lun 6 Déc 2010 - 22:30

the thing a écrit:
Je te dirai car je vais bientôt faire le budget, qui va comprendre le bateau de Sète au Maroc, puis la bouffe, les hôtels car je ne dormirai pas dehors pour une 1ere fois, les bakchichs je pense aussi, mais je suis très excité à cette idée de passer du temps seul sur cette brele et de découvrir des contrées, des gens, des mœurs, j'en ai besoin.... drunken Osez l'Afrique! 621103 Osez l'Afrique! 187258

Osez l'Afrique! 305189
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Francesco Lun 6 Déc 2010 - 22:42

jmarc06 a écrit:Tu vas bientôt découvrir des meufs différentes alors ?
moque

souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Osez l'Afrique! Empty Re: Osez l'Afrique!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum