-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Réamorcer un circuit de freinage sans matos

+7
sidecar44
ckoaca
Arthur
LULU T100
flattwin66
jbt
ruptor
11 participants

Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  ruptor Ven 1 Oct 2010 - 6:27

Ben oui, j'étais dans cette situation hier.

Le circuit de freinage vide après avoir bricolé le maitre-cylindre et en plus, volonté de le purger intégralement pour passer en liquide de frein Dot3 (précédemment en Dot4).

La purge à la poignée, avec une main sur la purge de l'étrier: "laisse tomber" c'est des coup à chopper une tendinite et péter un plomb.
Le système de poussée par air comprimé par le bouchon: possible mais je n'ai pas trouvé de bouchon à la bonne dimension pour le pas de vis et l'étanchéité. Pour le matos de propulsion j'avais une pompe à vélo et aussi un pulvérisateur de jardin de 10L. Mais toujours fastidieux pour l'adapter au bouchon.

Alors comme je ne suis pas du genre à baisser les bras, j'ai commencer par introduire un petit tuyau plastique transparent de 50cm, ceux qu'il ne faut pas utiliser comme durit d'essence car il s'assèchent. On peut en trouver aussi en animalerie pour les bulleurs d'aquarium. Ce tuyau est introduit sur la vis de purge sur la partie mâle destinée à cet effet.
Ensuite j'ai commencé à aspirer à la bouche, pour voir si quelque chose venait. Puis comme c'était un peu galère mais concluant je suis allé chercher l'aspirateur, j'ai mis l'embout du tuyau dans le manchon de l'aspiro et fait étanchéité avec mes doigts. Et là, oh miracle, les bulles commençaient à arriver. J'ai vidé de temps en temps le tuyau pour ne pas pourrir l'aspiro. Et j'ai purgé intégralement tout le circuit. j'ai terminé avec la poignée pour vérifier que le circuit était sous pression et nickel le circuit a été purgé.

Voilà si ma combine peut vous servir. Bon il est vrai il faut quand même un aspirateur, car avec un juste un balais c'est moins pratique.
ruptor
ruptor


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  jbt Ven 1 Oct 2010 - 8:04

Tu peux aussi procéder à l'envers en utilisant une simple seringue (de gros diametre, c'est mieux).
Rentre au maximum le(s) piston(s) de frein et cale-les pour qu'ils restent rentrés.
Protège le reservoir de liquide que tu laisses ouvert, et branche la seringue remplie de liquide sur une vis de purge ouverte, et fais remonter le liquide.
Tu peux aussi procéder à l'envers, en aspirant le vieux liquide par le bas avec la seringue.
Mais attention en fonctionnant par dépression: tu peux voir apparaître des bulles dans le tuyau transparent qui ne viennent pas du circuit mais qui passent à cause de la différence de pression entre la vis de purge et le tuyau, voire qui se créent par cavitation si tu exagères avec une très grosse seringue ouverte d'un seul coup. Et penser à tort que ces bulles viennent du circuit. Au mieux, ça te rend fou parce que tu passes de heures à purger un circuit avec des bulles sans cesse renouvelées. Au pire tu oublies dans un coin les vraies bulles tapies dans l'ombre...
Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je purge le circuit de frein arrière de ma K, au fait, il chauffe et le fading apparaît dès que je roule normaleme j'attaque un peu trop pendant 5 ou 6 km.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  flattwin66 Ven 1 Oct 2010 - 8:34

il y'a quelque temps alors que je voulais faire la purge sur mon side (roue du panier), j'ai acheter un petit clapet anti retour que j'ai raccorder sur un morceau de durite et sur la vis de purge. je prend un bocal que je rempli a moitié de liquide de frein histoire que le clapet anti retour soit toujours dans le liquide. après il y'a plus qu'a pomper... en remplissant au fur et a mesure le maitre cylindre l'avantage c'est que tu ne peut pas mettre de bulle dans le circuit et tu arrive a purger un circuit meme grand sans avoir besoin d'aide.
Depuis j'utilise ça pour purger mes freins de moto "classique" ça va vraiment tout seul.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  LULU T100 Ven 1 Oct 2010 - 9:22

flattwin66 a écrit:il y'a quelque temps alors que je voulais faire la purge sur mon side (roue du panier), j'ai acheter un petit clapet anti retour que j'ai raccorder sur un morceau de durite et sur la vis de purge. je prend un bocal que je rempli a moitié de liquide de frein histoire que le clapet anti retour soit toujours dans le liquide. après il y'a plus qu'a pomper... en remplissant au fur et a mesure le maitre cylindre l'avantage c'est que tu ne peut pas mettre de bulle dans le circuit et tu arrive a purger un circuit meme grand sans avoir besoin d'aide.
Depuis j'utilise ça pour purger mes freins de moto "classique" ça va vraiment tout seul.

bonne methode , je retiens!

oû as tu acheté le clapet , STP
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  Arthur Ven 1 Oct 2010 - 10:17

même question que Luc, ça m'interesse bien ça. bien

Jbt, si t'as deux minutes, tu peux nous expliquer ton histoire de bulles qui apparaissent alors qu'elles ne sont pas dans le circuit? Je ne comprend pas très bien comment c'est possible... saispas
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  ckoaca Ven 1 Oct 2010 - 10:42

Arthur a écrit:même question que Luc, ça m'interesse bien ça. bien

Jbt, si t'as deux minutes, tu peux nous expliquer ton histoire de bulles qui apparaissent alors qu'elles ne sont pas dans le circuit? Je ne comprend pas très bien comment c'est possible... saispas
Je pense que ce que veux dire Jbt, c'est que ces bulles viennent de l'extérieur. Elles sont dues au défaut d'étanchéité du branchement du tuyau sur la vis de purge. Comme tu aspires le vieux liquide, tu créé une dépression dans ta seringue qui va aspirer ce qui présente le moins de résistance, soit le liquide de frein, soit l'air qui s'infiltre entre le tuyau et la vis de purge. Sans vouloir créer de polémique sur des histoire de pression, pour aspirer le liquide de frein qui est dans un tuyau de faible section, il faut beaucoup de force et si ton branchement vis de purge/tuyau n'est pas bien étanche, de l'air extérieur va être aspiré en même temps que le liquide. C'est clur ?
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  Arthur Ven 1 Oct 2010 - 11:40

ckoaca a écrit:Je pense que ce que veux dire Jbt, c'est que ces bulles viennent de l'extérieur. Elles sont dues au défaut d'étanchéité du branchement du tuyau sur la vis de purge. Comme tu aspires le vieux liquide, tu créé une dépression dans ta seringue qui va aspirer ce qui présente le moins de résistance, soit le liquide de frein, soit l'air qui s'infiltre entre le tuyau et la vis de purge. Sans vouloir créer de polémique sur des histoire de pression, pour aspirer le liquide de frein qui est dans un tuyau de faible section, il faut beaucoup de force et si ton branchement vis de purge/tuyau n'est pas bien étanche, de l'air extérieur va être aspiré en même temps que le liquide. C'est clur ?

Oui, c'est très clur!
Effectivement, ce n'est donc pas grave puisque les bulles s'en vont vers la seringue... merci bien
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  sidecar44 Ven 1 Oct 2010 - 12:01

Luc ST a écrit:oû as tu acheté le clapet , STP

Tu peux trouver ce genre d'accessoire chez Norauto , feux vert etc.... au rayon freins c'est un bout de tuyau de 20cm avec au bout un clapet antiretour a bille , c'est effectivement super pratique et pas cher
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  LULU T100 Ven 1 Oct 2010 - 13:39

J'ai dèja, par contre je ne l'ai jamais utilisé
je pensais qu'il foncionnait dans l'autre sens , mais je revoie tout ça

pour ma part , je rempli le bocal,nettoie la vis de purge, y emmanche un tuyau frein auto que j'utilise depuis 30 ans , lorsque j'avais voiture ou fourguon, dévisse , actionne le levier , quand les bulles apparaissent, je serre, dès qu'il n'y aplus de bulles , je serre et GO
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  flattwin66 Ven 1 Oct 2010 - 13:47

Arthur a écrit:même question que Luc, ça m'interesse bien ça. bien

ben il me semble que j'avais trouver ça sur ebay ou un truc dans le genre, il vende ça comme purgeur automatique...
je regarderais si j'ai encore de l'info sur l'emballage.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  Arthur Ven 1 Oct 2010 - 14:09

Luc ST a écrit:quand les bulles apparaissent, je serre, dès qu'il n'y aplus de bulles , je serre et GO
du coup c'est serré deux fois plus fort... ? moque

flattwin66 a écrit:
ben il me semble que j'avais trouvé ça sur ebay ou un truc dans le genre, il vende ça comme purgeur automatique...
je regarderais si j'ai encore de l'info sur l'emballage.

merci beaucoup. J'irai chez Noraumachin demain pour voir déjà...
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  ruptor Ven 1 Oct 2010 - 15:12

l'air qui s'infiltre entre le tuyau et la vis de purge

Oui j'ai eu ce constat de liquide + bulles, mais c'est juste gênant pour contrôler si la purge est complète. C'est pour cela que j'ai terminé la purge complète à la méthode classique c-a-d avec la poignée. Mais les 9/10 de la purge se sont faits par aspiration.
ruptor
ruptor


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  ckoaca Ven 1 Oct 2010 - 15:36

Quand il y a trop d'air dans le circuit (genre quand on démonte le mc, l'étrier et tout ce qui va entre les deux), la méthode classique de purge au levier est quasi impossible car les grosses bulles d'air qui sont rentrées dans le circuit se compriment puis se détendent à chaque pression du levier et y'a rien qui sort à l'autre bout (l'air se comprimant plus facilement que le liquide). C'est là qu'on peur utiliser la méthode par aspiration dans un premier temps, histoire d'aspirer le maximum d'air qu'il y a dans la tuyauterie, puis on ferme la vis de purge et on fait l'inverse pour évacuer les dernières irréductibles bulles d'air, on met du liquide dans la seringue et on injecte par le bas (il faut bien sûr réouvrir la vis de purge et appuyer doucement sinon le tuyau il se barre et on met du liquide partout, ne me demandez pas comment je l'sais). yaaa Reremplir la seringue et renouveller l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle qui remonte dans le bocal. Ne pas oublier de vérifier que ça ne déborde pas dans le bocal. Après ça, on peut purger avec la méthode classique ou avec un tuyau muni d'une valve, afin de bien remplacer tout le liquide. Et normalement, ça freine. yess
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  Arthur Ven 1 Oct 2010 - 16:09

ckoaca a écrit:Quand il y a trop d'air dans le circuit (genre quand on démonte le mc, l'étrier et tout ce qui va entre les deux), la méthode classique de purge au levier est quasi impossible car les grosses bulles d'air qui sont rentrées dans le circuit se compriment puis se détendent à chaque pression du levier et y'a rien qui sort à l'autre bout (l'air se comprimant plus facilement que le liquide). C'est là qu'on peur utiliser la méthode par aspiration dans un premier temps, histoire d'aspirer le maximum d'air qu'il y a dans la tuyauterie, puis on ferme la vis de purge et on fait l'inverse pour évacuer les dernières irréductibles bulles d'air, on met du liquide dans la seringue et on injecte par le bas (il faut bien sûr réouvrir la vis de purge et appuyer doucement sinon le tuyau il se barre et on met du liquide partout, ne me demandez pas comment je l'sais). yaaa Reremplir la seringue et renouveller l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle qui remonte dans le bocal. Ne pas oublier de vérifier que ça ne déborde pas dans le bocal. Après ça, on peut purger avec la méthode classique ou avec un tuyau muni d'une valve, afin de bien remplacer tout le liquide. Et normalement, ça freine. yess

Bon, je suis très con jeune et c'est pas nouveau. Mais je comprend pas comment la méthode de l'aspiration peut faire venir les bulles sans aspirer le liquide...
"Enlevez le linge, je retiens la crasse!"
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  ckoaca Ven 1 Oct 2010 - 22:34

Je te rassure, tu penses bien, cette méthode aspire aussi le liquide bien sûr.
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  piegux Dim 3 Oct 2010 - 9:13

J'utilise la méthode du remplissage par le purgeur avec une grosse seringue bocal ouvert.
Je finis avec une petite purge (durite préalablement remplie avant branchement sur le purgeur) avec l'outil ci-dessous.
ça marche bien sans aucune projection et sans aucune contorsion.

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Img_9314
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  LULU T100 Dim 3 Oct 2010 - 13:54

piegux a écrit:J'utilise la méthode du remplissage par le purgeur avec une grosse seringue bocal ouvert.
Je finis avec une petite purge (durite préalablement remplie avant branchement sur le purgeur) avec l'outil ci-dessous.
ça marche bien sans aucune projection et sans aucune contorsion.

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Img_9314

je retiens la durite dèja un peu remplie, sans comprendre vraiment l'utilité
comment fonctioone ton appareil "bonne maman", STP

mon appareil Norauto ne fonctionne pas à l'envers , j'aspire par le haut de la durite , rien
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  ROLAND Dim 3 Oct 2010 - 14:11

Piegux , avec ta méthode seringue et bocal ouvert , elle est dans quelle position ta poignée stp , serrée où au repos ?
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  piegux Dim 3 Oct 2010 - 20:14

ROLAND a écrit:Piegux , avec ta méthode seringue et bocal ouvert , elle est dans quelle position ta poignée stp , serrée où au repos ?
Poignée au repos et poussée de la seringue très lente .
Pour la purge finale (ne voyez là aucun slogan ...) on pompe purgeur ouvert avec la poignée avec la durite pleine de liquide plongée dans le liquide du pot de confiot : Quand on pousse l'air est expurgé, lorsqu'on relâche il n'y a pas d' aspiration d'air puisque la durite est plongée dans le liquide. Fin de la purge lorque l'on ne voit plus de bulle dans le pot.
Mon oncle mécanicien de métier procédait comme cela.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  grisou Dim 3 Oct 2010 - 20:24

Faut il impérativement un pot de confiture "bonne maman" ?
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  piegux Dim 3 Oct 2010 - 20:37

grisou a écrit:Faut il impérativement un pot de confiture "bonne maman" ?
le pot de gelée de coing est celui qui convient le mieux ...
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  ROLAND Dim 3 Oct 2010 - 20:47

Mais bonne maman ! souris
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  Arthur Mer 13 Oct 2010 - 14:50

ok, je vais tenter cette technique avec des pots de confiture maison... bien
Je dirais si ça marche mieux.
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  Number 6 Mer 13 Oct 2010 - 15:46

jbt a écrit:Tu peux aussi procéder à l'envers en utilisant une simple seringue (de gros diametre, c'est mieux).
+1 je fais pareil, un bout de tuyau d'aquiariophilie et c'est nickel (il faut juste faire attention qu'un excès de pression n'envoie du liquide de frein partout).
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Réamorcer un circuit de freinage sans matos Empty Re: Réamorcer un circuit de freinage sans matos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum