Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Incontinental Circus

+6
Daniel01
flattwin66
Racc00n
Richard de l'Aulagnier
Mick13
jbt
10 participants

Aller en bas

Incontinental Circus Empty Incontinental Circus

Message  jbt Dim 19 Sep 2010 - 21:58

Histoire de changer un peu de Bettant, je suis allé courir ce dimanche à Coligny, proche de Bourg en Bresse.
Toujours pas fini le R100 Racer, j'aurais pu mais ne pouvant emmener qu'une moto à la fois, je risquais de me retrouver là bas immobilisé par des défauts de jeunesse. Donc je me suis rabattu sur ma fidele R75/5.
Préparation minimum, j'ai juste eu le temps de monter deux BT45 neufs, à peine celui de les roder, juste une petite montée du Col du Chat pour les déparaffiner la veille. Une vidange de fourche car elle commençait à taper, et un changement de poignées: j'ai déchiré celle de gaz en voulant la repositionner, car à force elle glissait sur la poignée tournante. Allez, zou, une paire de neuves, c'est fait, et en plus de les coller je les assure avec du fil de fer.
Pis le soir, avec ma gamine, on a révisé les virages devant les video de caméra embarquée sur Youtube, en jouant au side car avec elle qui faisait le singe sur mes genoux. Mine de rien, je la prépare...

Départ ce matin à la fraîche, le racer sur la remorque, la famille dans le combi VW et roule aux confins de la Bresse et du Jura pour participer à la montée de Coligny. On arrive un poil à la bourre, vers 9h, ça roule déjà, pas de paddock indiqué, je me retrouve embringué en prégrille avec tout mon convoi...ça part bien. Finalement je trouve une place dans le parc, à peine descendu du combi, je commence à désserrer les sangles que Fenouil m'accueille en s'enthousiasmant sur ma BM, en fin connaisseur. Lui roule avec sa 80G/S jaune et noire, pas mal préparée, qui recèle quelques pieces de moteur ex-Dakar...j'ai pas vraiment eu le temps de m'attarder dessus, malheureusement. Je remets à plus tard la discussion et je file au contrôle administratif, un peu plus consistant et nettement moins sympa qu'à Bettant, et au contrôle technique ou je me fais refouler pour une poignée de gaz qui revient mal (bin oui, la néoprene avait un peu coulé sur la poignée tournante) et l'absence de bouchon au bout du bracelet (les précédentes poignées étaient bouchées, les nouvelles ouvertes au bout). Pas très grave tout ça; un coup de WD40, un petit bouchon en plastique et hop.
Je me glisse dans l'habit de lumière en peau de vache morte et je me présente en pré-grille. Tout le monde en est déjà à sa 2e montée, et visiblement il faut partir dans l'ordre d'attribution des numeros. Ce qui me vaut le privilège d'être repêché au fond de la pré-grille et d'être rapidement expédié sur la ligne de départ.
Bondiou, mais ça caille! Un épais brouillard se répand sur le tracé, pas seulement à cause des nombreux 2 temps ayant pris le départ auparavant. Pas le temps de demander si on a le droit de doubler, 3,2,1 c'est parti, gaz.

Bin c'est trompeur Youtube. Sur mon écran, c'était des petits virages faciles.
En vrai, c'est vachement plus compliqué que ça. Déjà que j'ai le choix entre rouler visière fermée, aussitôt embuée, ou visière ouverte, avec les yeux aussitôt embués de larmes, en plus ces saletés de virages vont toujours par deux: un gauche aveugle, puis un droit dégagé, qui ouvre sur un bout de ligne droite, et rebelote, un gauche aveugle, un droit dégagé. Pas facile de se repérer, toutes les entrées de virages se ressemblent, mais les sorties divergent: dans le lot, il y en a qui se referment grave, si j'en juge par les bottes de paille déjà effilochées contre les rails de sécurité...
Et en plus, ça glisse! Les pneus neufs à peine rôdés ne sont pas très sécurisants sur le sol humide, je glissouille un peu de l'avant sur l'angle, un peu de l'arrière au freinage. Ouf...
Bon, ça va pas, je suis pas dans le rythme, j'y vois que dalle, ça glisse, heureusement, je suis sauvé par mon imprévoyance: Brooooooooooooooooooooeuah.
Je tombe en réserve. Le temps que le circuit de carburant soigneusement planqué par des détours inavouables pour des raisons purement esthétiques se réamorce, je suis presque arrivé en haut. Entre les 4 premiers virages pris par hasard, les 2 suivant pas vus à cause de la buée et les derniers au ralenti crachotant, on peut pas vraiment dire que j'ai profité de la première montée.

Puis, la journée défilant, l'atmosphère s'est réchauffée, le revêtement a séché, les pneus ont atteint une bonne température, mon cortex à commencé à imprimer la succession de virages et j'ai enfin pu me faire plaisir en enchaînant comme il faut ces pif pafs. Incontinental Circus Colign11 Faut juste se rappeler qu'il y en a un qui est comme les autres, sauf qu'il se referme! Je goûte à nouveau au plaisir de pneus accrocheurs, et mes caches culbus arborent rapidement de nouvelles scarifications sur leurs patins de renfort soudés...Incontinental Circus Colign12
En haut, au fur et à mesure de la journée et des longues attentes avant de pouvoir redescendre une fois tous les concurrents montés, le bitume se constelle de petites tâches d'huile, dégoulinant de moteurs pas foncièrement fuyards (bien qu'il y ait pléthore d'anglaise) mais de quelques ancêtres à graissage à huile perdue, ou encore une Rudge aux ressorts de soupapes en épingles apparents, forcément dégoulinants.
Ca pue le ricin, j'en ai encore plein les sinus, j'ai l'impression d'en avoir avalé un litre!
A mieux y regarder, le parc était assez hétéroclite, et recèlait quelques motos rares et belles:

Bon, celle-là, elle est connue, hein:
Incontinental Circus Colign10
Non, ça n'est pas une BM déguisée en Indian avec une plume. C'est parce qu'elle à un moteur à explosion qu'elle fait paon. (j'aurai pu les mettre dans les jantes, pour une fois que c'aurait été la roue qui fait le paon!)

Une Seeley Norton:
Incontinental Circus Seeley10

Un flat tout noir: Incontinental Circus Flat_n10

Des zitaliennes variées:
Incontinental Circus Italie10

Une 450CB toute en alu:
Incontinental Circus 450_cb10

Une 750 GS Rickman:
Incontinental Circus 750_gs10

Une Triton: Incontinental Circus Triton10

Alors ça, c'est un truc terrible, je savais pas que ça existait: une 250 CBR: Incontinental Circus Colign13
Alésage x course: 58x33 . C'est plus une rotation de vilebrequin, c'est une vibration. Bruit cataclysmique.
Dans le genre petits pistons, il y avait aussi un 51 Bidalot Groupe 2, comme celui qui a failli me faire rater mon bac, pis un joli Kreidler 50 (pour 50 kilos!): je suis parti une fois derriere lui...je ne l'ai pas revu!

J'ai taillé la bavette également avec un gars qui roulait sur une superbe Zundapp K800, un flat four dans un cadre en tôle emboutie de 1934. Ainsi qu'avec son voisin qui roulait en Terrot 750 Twin.Pas de photos, dommage...

Sur trois roues, il y avait également de quoi se régaler:
Une jolie tondeuse à gazon: Incontinental Circus Side_t10

Un des plus beaux bassets qu'il m'ait été donné de voir:
Incontinental Circus Basset10Incontinental Circus Basset11Incontinental Circus Basset12Incontinental Circus Basset13Incontinental Circus Basset14
Une merveille. J'ai bavé dessus quelque temps. Le bloc moteur Triumph est couché à l'horizontale! Les conduits d'admission passent au dessus de la culasse et les carbus sont situés devant. La ligne est magnifique, effilée, fluide, encore plus que sur les Rennsport. Il y a des ouïes d'aération façon squale, une paire de retroviseurs (!), le reservoir est moulé dans le plancher du panier, et ça regorge de petits détails qui tuent. Les platines de repose pieds servent de fixation des silencieux et sont en alliage coulé, le tout, bien sur, fait maison et d'une finition extraordinaire. Dommage que le pilote- fabriquant ne parlait qu'un français approximatif et qu'il se soit arrêté à midi de rouler, un peu usé par ses 73 ans...

Et dans le genre bizarrerie, j'ai beaucoup aimé ce truc débile:
Incontinental Circus Cyclec10
mais?
Incontinental Circus Cyclec11
On dirait?
Incontinental Circus Cyclec12
Et oui! C'est bien une deux pattes à trois pattes.
Incontinental Circus Cyclec13
Préparée essentiellement avec des pieces d'origine, comme cette jante découpée et allégée. Le tout avec un moulin bien tapé à en juger par la façon dont il claquait, ça doit être sympa dans les enfilades...

Bilan de la journée? Bon, y avait pas de chrono, mais j'ai gagné, bien sur. D'après quelques copains présents, c'était ma moto qui passait le plus fort. A mon avis, le chant des Vattiers doit y être pour quelque chose dans l'impression subjective de vitesse, mais après tout, on était là pour ça, pour faire bonne impression.
D'ailleurs, ça a marqué un concurrent, qu'on voit sur la photo ci-dessous m'interpeller en pré-grille pour savoir si je ne me séparais pas de mon flat, sous le charme duquel il était tombé. Incontinental Circus Colign15
Après tout, la R100 est presque finie, elle remplacera la 750, donc j'ai accepté et j'ai repris sa moto en échange.
Je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire, même si elle roule et qu'elle brille, ça va pas être aussi facile pour trouver des pièces. Je ne connaissais pas la marque, c'est une Vinci & Gland, probablement une moto italienne ou suisse peut être? Je ne sais pas encore, si vous pouvez m'aider?
Incontinental Circus Egli_v10
clin


Dernière édition par jbt le Lun 20 Sep 2010 - 20:39, édité 2 fois
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Mick13 Dim 19 Sep 2010 - 22:15

J'adore le basset green peace et la 2CV a 3 roues
Sans parler du récit, bien sur !!!
Fenouil, ça a l'air d'être un mec bonard.
La moto de l'échange, c'est bien Vincent & Gland, qui est devenu ensuite la marque Groland

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 19 Sep 2010 - 22:21

Sympa le Lomax,j'ai un pote qui en a un et ayant perdu tout espoir de le faire homologuer en France,on envisage de le motoriser BM.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  jbt Dim 19 Sep 2010 - 22:33

C'est pas vraiment un Lomax, plutot une bidouille maison, mais l'esprit est le même.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Racc00n Dim 19 Sep 2010 - 22:45

jbt a écrit:Une vidange de fourche car elle commençait à taper, et un changement de poignées: j'ai déchiré celle de gaz en voulant la repositionner, car à force elle glissait sur la poignée tournante.

Franchement, déchirer la poignée de gaz, pour ce que j'en sais ça n'arrive que sur des motos *très* poussives....
Racc00n
Racc00n


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  jbt Dim 19 Sep 2010 - 22:48

Toi, ça va bien que je t'ai piqué ton jeu de mot sur la Vinci & Gland, sinon...
Tu mériterais que je relime les butées de ta béquille centrale pour que t'en chies à nouveau!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  flattwin66 Dim 19 Sep 2010 - 23:07

Sympa le basset Triumph bien
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Mick13 Dim 19 Sep 2010 - 23:10

flattwin66 a écrit:Sympa le basset Triumph bien

Démentiel même !!!! Créatif intelligent et beau ! Moi j'adore, ça sort des sentiers battus.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Daniel01 Lun 20 Sep 2010 - 11:48

Ce fut une belle journée... Sinon, il y aura peut être un article dans LVM vu qu'il y avait un photographe.

Incontinental Circus P1020221
Incontinental Circus P1020222
Incontinental Circus P1020223

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le revêtement de la chaussée était un enduit coulé à froid qu'en pense les participants par rapport au grip?

J'ai remarqué ce side (désolé pour l'ombre).
Incontinental Circus P1020224
Incontinental Circus P1020225





Daniel01
Daniel01


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Dom Lun 20 Sep 2010 - 16:32

Merci pour le partage en images mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  jbt Lun 20 Sep 2010 - 17:39

Daniel01 a écrit:Ce fut une belle journée... Sinon, il y aura peut être un article dans LVM vu qu'il y avait un photographe.

Incontinental Circus P1020221


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le revêtement de la chaussée était un enduit coulé à froid qu'en pense les participants par rapport au grip?
Bin alors? Fallait te faire connaître si t'étais là, te réclamer de l'Internationale Flatistanaise...

J'ai remarqué ce side (désolé pour l'ombre).
Incontinental Circus P1020224
Incontinental Circus P1020225
Je le connais bien, ce panier, c'est celui de Philippe, un copain tatoueur. Il est superbe (zavez vu le flaming très discret?) et marche très fort avec un R100RS. J'ai bricolé un peu dessus, en particulier pour changer le couple conique. Seul bémol: le pneu arrière est un poil étroit pour l'esthétique, on avait envisagé le montage d'un monolever pour passer un jante large...

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 20 Sep 2010 - 17:44

Magnifique,ce panier.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  flattwin66 Lun 20 Sep 2010 - 18:19

très beau ce panier, je me tâtais pour ce panier a l'époque ou je cherchais un attelage, mais il a eu une période bizarre, arrêt de production d'un coté puis reprise etc..etc... je me demande si on le trouve pas au Belgistan celui la maintenant.
Par contre sur une Ancienne, j'en avais jamais vu
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Francesco Lun 20 Sep 2010 - 18:25

La Lomax est homologuée en France ( en tout cas il y en a une qui roule avec un carton sur Besançon).

Pour ta Vinci&gland, je confirme, quelqu'un aura abusé de ta naïveté JB......
Ça me fait de la peine de te voir avec ça sur les bras, aussi je te propose ma 250 XLR en échange. Ne me remercie pas, la lecture de tes oeuvres méritait bien une juste récompense !

Et......merci pour les tofs ! ( juste un truc moche, la sacoche cuir façon "trike harley" sur la Triton..... yaaa )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 20 Sep 2010 - 18:38

Francesco a écrit:La Lomax est homologuée en France ( en tout cas il y en a une qui roule avec un carton sur Besançon).


Etait homologable,aujourd'hui...et puis,c'est pas parce qu'il roule qu'il est forcément en règle,mon pote roule avec la carte grise anglaise de la deuche qui a donné ses organes. Incontinental Circus 749636
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  marcgs Lun 20 Sep 2010 - 23:16

Merci pour les images ! bien
marcgs
marcgs


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  the thing Lun 20 Sep 2010 - 23:23

marcgs a écrit:Merci pour les images ! bien

+1..... bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Incontinental Circus Empty Re: Incontinental Circus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum