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[r100rt] problèmes de charge

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[r100rt] problèmes de charge Empty [r100rt] problèmes de charge

Message  durlutte Dim 19 Sep 2010 - 15:05

Bonjour,
Atteinte de problèmes de charge depuis quelques semaines, je soigne ma 100rt (1989) mais en vain.
J'ai déjà bien lu les nombreux messages relatifs à cette maladie et je pensais avoir trouvé la soluce puisque les différentes valeurs de tension correspondaient.
Malheureusement, aprés avoir roulé environ une heure, le voltmètre BMW indique de nouveau à peine 12 Volts et diminue encore lors de l'usage des clignotants.
Retour direct au bercail et retest: moteur chaud donc, les résultats sont bien moins probants. L'alternateur ne semble plus charger.
En bref, à froid, c'est bon, à chaud, ça l'est plus!
Quelqu'un a t'il déjà vécu cette situation qui commence à faire monter ma tension clin ?
durlutte
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[r100rt] problèmes de charge Empty Re: [r100rt] problèmes de charge

Message  Ornach Dim 19 Sep 2010 - 17:37

La première chose , c'est de ne pas faire confiance au valeur du voltmetre BMW qui n'est souvent pas fiable dans ce domaine: achète toi un modèle correct, ça coute en 30€ en France; ne prend pas un truc à 3 balles, il te faut quelque chose de fiable.
Lire le tutto d'Arbracam sur les batteries ne serai pas un mal ( http://arbracam.over-blog.com/article-5334452.html)
En premier il faut vérifier s'il reste de l'électrolyte dans ta batterie;
mesurer la tension (Volt) à la batterie moteur arrêté (depuis env 3 hr si possible) tu devrais avoir 12,4 ou plus si elle bien chargée
mesurer la tension (Volt) à la batterie, le moteur démarré , au dessus de 1700trm, tu devrais avoir 13,7 à14,5 si tu circuit de charge est en bon état
Faut déja faire ça et après on voit !
Ornach
Ornach


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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 19 Sep 2010 - 21:52

Si tu as de la chance (comme moi),c'est un mauvais contact des charbons d'alternateur sur les pistes,du soit à des charbons usés soit à des ressorts faiblards.
La piste a tendance à noircir,tu passes un coup de papier abrasif (400-800) ou de laine de fer et tu regardes le résultat,si c'est pas mieux,c'est plus grave.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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[r100rt] problèmes de charge Empty [r100rt] charge

Message  durlutte Lun 20 Sep 2010 - 13:54

Merci pour les premières réponses.
Pour être plus complet dans mon histoire, je dois préciser que les mesures de tension ont été prises avec un multimètre que je pense correct, le voltmètre BMW ne me sert en fait que de "repère".
J'ai quand même vérifié à l'instant : 12.54 V moteur arrêté - 13.68 moteur ON à +/-3000 t/min.
J'ai déjà également changé les charbons.
Dès que j'ai le temps, je roule, et je communique les tensions "à chaud".
Amicalement
durlutte
durlutte


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[r100rt] problèmes de charge Empty Re: [r100rt] problèmes de charge

Message  Ornach Lun 20 Sep 2010 - 18:50

durlutte a écrit:Merci pour les premières réponses.
12.54 V moteur arrêté - 13.68 moteur ON à +/-3000 t/min.
Valeurs correctes pour une bonne charge
Comme tu dis, à voir a chaud...
Ornach
Ornach


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Message  durlutte Jeu 23 Sep 2010 - 7:36

Bonjour,
J'ai vérfié les charbons et leurs ressorts qui semblent normaux.
Hier, il a fait beau!!!
Une demi heure de route et voici les tensions!!
moteur chaud et à +/- 3000 t : sans phare 13 V -avec le phare : 12.5 V
Bonne journée
durlutte
durlutte


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Message  capitaine Jeu 23 Sep 2010 - 10:37

Si cela "déconne" à chaud, c'est probablement du côté d'un composant électronique qu'il faut chercher.

Dans le circuit de charge il y en a à deux endroits :
- lé régulateur (sauf anciens modèles "mécaniques")
- le pont de diodes.

A part cela cela pourrait être aussi des bobinages qui souffrent de dilatation, mais c'est - probable.

Première chose à contrôler : le régulateur : facile et gratuit : il faut le retirer du circuit et bancher à la place un petit fil muni de deux cosses mâles dans les fiches DF et D+ de la grosse prise où était branché le régul habituellement. Démarrer moteur. Si cela charge entre 14 et 15 volts en accélérant modérément, c'est le régul qui est HS. Sinon, il faudra tester le pont de diodes (voir tableau de mesures) pour voir si y pas une diode en train de rendre l'âme.

Tout ceci suppose que les connexions sont partout OK (y compris les masses) et que la batterie est OK aussi.
capitaine
capitaine


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Message  PizzaRoller Jeu 23 Sep 2010 - 10:45

durlutte a écrit:... sans phare 13 V -avec le phare : 12.5 V ...

Ça ressemble à un pont de diodes malade. Il doit te manquer une ou deux diodes dans le tas
Ou alors une phase de l'alternateur qui fait grève (ça se fait pas mal en ce moment, la grève siffle )
PizzaRoller
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Message  durlutte Mer 29 Sep 2010 - 18:47

Bonsoir,
Enfin de bonnes nouvelles!!!
Un nouveau rotor, (ou plutôt un autre) et ça fonctionne!!!!
Je crois donc que "Capitaine" avait vu juste quand il parlait de bobinages défectueux.
En tous cas, merci encore à tous;
Amitiés
durlutte
durlutte


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