[R75/5 et autres /5] réglage tambour frein avant.
+7
PizzaRoller
ffrd
jua306
BlackFish
jackerda
Lou2
Flatman
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [R75/5 et autres /5] réglage tambour frein avant.
As tu regardé la course de tes biellettes quand tu tires ton levier? Ton levier , il te semble mou ?
Flatman
Le levier me semble effectivement trop mou a mon gout. Je pense qu'en tirant fort je peut presque arriver à toucher la poignée d'accélérateur.
La billette à l'avant de la moto se déplace pas mal (V avant de la position 3 à la position 1 voir 2), celle coté moteur ne bouge quasiment pas !
La billette à l'avant de la moto se déplace pas mal (V avant de la position 3 à la position 1 voir 2), celle coté moteur ne bouge quasiment pas !
jua306
Dans les années 60 (64 ou 65 ?) Moto Revue avait une rubrique "quelques conseils pratiques" Jean Murit avait communiqué on conseil pour régler correctement le frein des R50 R69S.
Ce conseil est repris dans la RTM de la série 6.
Le petit bout de texte qui manque entre les deux textes dit "la course des leviers avant et arrière doivent avoir..."
Pour ma part je l'ai toujours appliqué et je ne m'en suis jamais plaint.
Ce conseil est repris dans la RTM de la série 6.
Le petit bout de texte qui manque entre les deux textes dit "la course des leviers avant et arrière doivent avoir..."
Pour ma part je l'ai toujours appliqué et je ne m'en suis jamais plaint.
ffrd
Si je considère que ton câble de frein et sa gaine sont bien en place, j'essayerai de modifier la position de la biellette A.
Tu deconnecte le câble de frein au niveau de l'autre biellette en prenant bien les repères du reglages actuel, afin de regler pareil au remontage, et tu décale la biellette A vers le moteur, elle est sur un axe cranté, donc tu la fait revenir en arrière...
tu remontes et tu testes...j'ai tâtonné un bon moment pour trouver ...
au repos, câble de frein enlevé tu devrais avoir quelque chose comme ça, pour la position des biellettes:
Tu deconnecte le câble de frein au niveau de l'autre biellette en prenant bien les repères du reglages actuel, afin de regler pareil au remontage, et tu décale la biellette A vers le moteur, elle est sur un axe cranté, donc tu la fait revenir en arrière...
tu remontes et tu testes...j'ai tâtonné un bon moment pour trouver ...
au repos, câble de frein enlevé tu devrais avoir quelque chose comme ça, pour la position des biellettes:
Flatman
Avant que je m'y mette, j'ai 2 questions :
- Pour régler la biellette A, je suis obligé de sortir la roue ? (L'axe cranté et juste dérrière le fourreau de fourche droit) ?
- Ce que je pige pas su tout, c'est l'étape du réglage de l'excentrique !
Il faut tourner à fond dans un sens, puis ensuite sans rien avoir touché entre temps, tourner dans l'autre jusqu'à ce que ma mâchoire lèche le tambour... et en plus on le sait comment ?
- Pour régler la biellette A, je suis obligé de sortir la roue ? (L'axe cranté et juste dérrière le fourreau de fourche droit) ?
Il faut tourner à fond dans un sens, puis ensuite sans rien avoir touché entre temps, tourner dans l'autre jusqu'à ce que ma mâchoire lèche le tambour... et en plus on le sait comment ?
jua306
jua306 a écrit:
extraire la bielette c'est facile mais pour la replacer après modification de sa position, elle va "s'enfoncer", pas facile de retrouver la gorge, si vous êtes a deux l'un peut la bloquer avec deux tournevis fin dans la petite gorge circulaire.
on entend la garniture frotter sur le tambour.
ffrd
On est pas deux, mais maintenant je sais ce qui m'attend...
jua306
j'ai remis ça avec un tambour de 600/5 à regler mais ceci, encadré en rouge, me laisse dubitatif...
Quand on regarde le tambour monté sur la roue avant et dans le sens de marche, c'est l'inverse que je dois faire sur la moto...
j'édite car j'avais mal pigé ce truc: en fait on bloque la mâchoire inférieure contre le tambour en tournant l'excentrique dans le sens anti horaire, puis on relâche un peu en tournant cette fois dans le sens horaire.
C'est clair?
Quand on regarde le tambour monté sur la roue avant et dans le sens de marche, c'est l'inverse que je dois faire sur la moto...
j'édite car j'avais mal pigé ce truc: en fait on bloque la mâchoire inférieure contre le tambour en tournant l'excentrique dans le sens anti horaire, puis on relâche un peu en tournant cette fois dans le sens horaire.
C'est clair?
Dernière édition par Flatman le Sam 4 Oct 2014 - 15:22, édité 1 fois
Flatman
Ça doit le faire dans les deux sens, c'est un excentrique qui "lève" la mâchoire, il est symétrique.
je galère toujours avec le frein avant de la 600 / 5 ...
Après avoir longuement discuté avec Nono, un énième réglage effectué et 50 km plus tard, ça freine toujours pas...
le segment sup "s'use" correctement :
l'inférieur non (c'est celui qui est déplace par la biellette avant )
Nono84 m'a fait remarqué que ce segment n'est pas vraiment // au flasque. Est-ce inquiétant?
J'ai inversé les deux segments et ce défaut est passé au segment supérieur.
en effet ce segment a un peu plus de jeu sur son axe que l'autre. Ce sont des garnitures neuves (enfin pas usées!) d'origine BMW.
J'ai un jeu neuf d'avance, d'origine Motobins, je l'ai monté et le jeu est le même. Donc le même défaut apparait.
Qu'en pensent les pros du réglage de tambour?
(ça fait bien 20 fois que je démonte, nettoie, règle ce tambour... )
J'ai envie de remonter comme ça, l'inférieur bien parallèle au flasque et le sup légèrement en biais...Mauvaise idée?
Après avoir longuement discuté avec Nono, un énième réglage effectué et 50 km plus tard, ça freine toujours pas...
le segment sup "s'use" correctement :
l'inférieur non (c'est celui qui est déplace par la biellette avant )
Nono84 m'a fait remarqué que ce segment n'est pas vraiment // au flasque. Est-ce inquiétant?
J'ai inversé les deux segments et ce défaut est passé au segment supérieur.
en effet ce segment a un peu plus de jeu sur son axe que l'autre. Ce sont des garnitures neuves (enfin pas usées!) d'origine BMW.
J'ai un jeu neuf d'avance, d'origine Motobins, je l'ai monté et le jeu est le même. Donc le même défaut apparait.
Qu'en pensent les pros du réglage de tambour?
(ça fait bien 20 fois que je démonte, nettoie, règle ce tambour... )
J'ai envie de remonter comme ça, l'inférieur bien parallèle au flasque et le sup légèrement en biais...Mauvaise idée?
Flatman
ton tambour (moyeux), n'est pas hors cote ? Trop grand ?
a ce moment, je fais regarnir les machoires, en plus épais.
a ce moment, je fais regarnir les machoires, en plus épais.
Je ne sais...si j'avais osé je l'aurais porté à un rectifieur, ne serait-ce pour vérifier s'il est ovalisé ou pas...J'imagine que ça doit ce sentir au freinage?
Quoiqu’il en soit, le fait d'avoir inverser les deux mâchoires a changer quelque chose ou alors c'est un effet placébo...
J'ai repris les réglages, léchage du segment inférieur puis relâchement d'1/8 ème de tour, réglage de la position des biellettes et de leur fonctionnement, l'arrière attaque en premier, puis la biellette avant fait son job.
Il y a un très net progrès par rapport à hier, vu comment je viens de bousculer la 600/5, elle ralentit nettement mieux, j'ai pas dit que ça pilait, mais les garnitures étant neuves, il y a du rodage dans l'air...
Je vais rajouter des photos de la position des biellettes, frein relaché et frein serré, en statique bien entendu!
Quoiqu’il en soit, le fait d'avoir inverser les deux mâchoires a changer quelque chose ou alors c'est un effet placébo...
J'ai repris les réglages, léchage du segment inférieur puis relâchement d'1/8 ème de tour, réglage de la position des biellettes et de leur fonctionnement, l'arrière attaque en premier, puis la biellette avant fait son job.
Il y a un très net progrès par rapport à hier, vu comment je viens de bousculer la 600/5, elle ralentit nettement mieux, j'ai pas dit que ça pilait, mais les garnitures étant neuves, il y a du rodage dans l'air...
Je vais rajouter des photos de la position des biellettes, frein relaché et frein serré, en statique bien entendu!
Flatman
Il parait que certains segments arrivent à se déformer lors de regarnissages entraînant une perte d'efficacité par la suite. Je ne l'ai personnellement jamais vérifié.
GeorgeS 69
je viens de bosser sur un 60/5 et comme je l'ai indiqué plus haut au travers du document Moto Revue, voici une photo des cames et des ressorts, le ressort le plus gros en diametre de fil se monte sur la came de réglage c'est à dire l'avant.Flatman a écrit:Tout est nettoyé, graissé...
Ya que les ressorts dont je ne suis pas sur! voici tel que c'était au demontage:
j'en mettrais bien des neufs, mais je ne les ai pas vu au détail chez motobins, ffrd...
Quant à BMW, n'en parlons pas....
Bon ben la photo se sera pour demain ou lundi parce que le biniou y veut prendre l'image
le contrôle du diamètre du tambour et de sa "rotondité" au stade ou tu en es, doit être réalisé avant de continuer tes recherches, un équipementier PL qui possède un tour à banc coupé te fait ça en 5 mn sans démonter le pneu.
Salut Georges, pour les garnitures déformées par la T° de cuisson, ici nous n'avons pas ce soucis, perso avec pratiquement 50 paires de regarnissage en compte, la miss ne m'a jamais rien bousillé, tu peux les envoyer chez moi ou Jean-Marc si tu n'a pas le temps de les lui amener, mais tu peux passer à la maison, maintenant que la saison est (presque) terminée.
ffrd
Moi, j'amène roue et tambour chez Pyrame aux milles (dept 13), ils ont le tour spécifique pour les machoires, ils me mettent des garnitures vertes, et zou !
Bon ben la photo se sera pour demain ou lundi parce que le biniou y veut prendre l'image
C'est bon ce matin.
C'est bon ce matin.
ffrd
Merci François pour les photos et explications.
le frein est bien réglé, la course des biellettes est comme indiqué plus haut.
l'arrière a une course un peu plus longue que l'avant.
les ressorts sont à leur bonne place.
Une fois rodé ça devrait freiner correctement...
le frein est bien réglé, la course des biellettes est comme indiqué plus haut.
l'arrière a une course un peu plus longue que l'avant.
les ressorts sont à leur bonne place.
Une fois rodé ça devrait freiner correctement...
Flatman
GeorgeS 69 a écrit:Il parait que certains segments arrivent à se déformer lors de regarnissages entraînant une perte d'efficacité par la suite. Je ne l'ai personnellement jamais vérifié.
Je n'ai pas constaté de déformation au montage mais...
Sur le frein arrière de la série 2 , ça freinait pas mal, et le ressenti à la pédale était ferme une fois le frein appliqué. Normal quoi.
Au démontage, j'ai constaté qu'une des garnitures (rivée) partait en morceau, sans que l'usure soit excessive.
J'ai donc acheté des mâchoires regarnies en échange standard chez Légendes...
Maintenant la pédale est spongieuse et ça freine très mal.
Espérons que ça va se rôder et qu'une fois les mâchoires "self-ajustées" au tambour, ça va s' arranger.
La garniture est grise, et soi-disant plus tendre que l'origine pour un meilleur mordant....
c'est pour ça qu'il faut mesurer ton tambour sur plusieurs points par 8eme de tour, sur plusieurs hauteurs.
Je prefère pour la même raison, faire regarnir, en donnant la roue et la flasque au pro.
Parfois aussi, il faut réaléser le tambour ovalisé, roue montée, les rayons tirant sur le tambour, ils créent de l'ovalisation.
Bref, attends que ça se rode, et tu verras ce que ça donne.
Je prefère pour la même raison, faire regarnir, en donnant la roue et la flasque au pro.
Parfois aussi, il faut réaléser le tambour ovalisé, roue montée, les rayons tirant sur le tambour, ils créent de l'ovalisation.
Bref, attends que ça se rode, et tu verras ce que ça donne.
Le tambour est comme neuf, et ne montre aucun symptômes d'ovalisation.
Comme tu dis, on va attendre.
En tous cas, je ne touche pas au frein avant qui se comporte plutôt bien.
Manquerait plus que j'aie 2 freins spongieux et inefficace .
Comme tu dis, on va attendre.
En tous cas, je ne touche pas au frein avant qui se comporte plutôt bien.
Manquerait plus que j'aie 2 freins spongieux et inefficace .
Mick13 a écrit: ils me mettent des garnitures vertes, et zou !
elles sont plus tendres? On les trouve facilement chez les revendeurs?
Flatman
Flatman a écrit:Mick13 a écrit: ils me mettent des garnitures vertes, et zou !
elles sont plus tendres? On les trouve facilement chez les revendeurs?
Pour les revendeurs, je ne sais pas, je fais monter ça sur des machoires d'origine BMW, par un atelier dont c'est le metier
J'arrive un peu tard, impossible de remettre la main sur ce fameux tutoriel briton illustré...
Quelqu'un en aurait-il une copie à faire partager?
Je suis dans le brouillard avec ce tambour avant...
Merci d'avance!
Quelqu'un en aurait-il une copie à faire partager?
Je suis dans le brouillard avec ce tambour avant...
Merci d'avance!
PaulLfb
http://www.webring.org/l/rd?ring=bmwbikering;id=136;url=http%3A%2F%2Fw6rec.com%2Fduane%2Fbmw%2Findex.htm
http://brook.reams.me/bmw-motorcyle-rebuilds/1973-bmw-r755-rebuild-project/34-bmw-r755-install-front-brakes/
http://brook.reams.me/bmw-motorcyle-rebuilds/1973-bmw-r755-rebuild-project/34-bmw-r755-install-front-brakes/
Flatman
Page 2 sur 2 • 1, 2