question technique
+7
Mick13
PATOCHE40
Tofgasp
pockaman
BlackFish
Richard de l'Aulagnier
flatmanu
11 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
question technique
Bon ça me trottait depuis pas mal de temps , depuis que j'ai démonté la centrale vapeur à mon épouse.....
He HE HE , quel rapport avec nos flats
he bien voilà , j'ai possédé avant la bM une 750 four qui comme tout le monde le sait à un système de lubrification à carter sec.
donc en démontant la centrale j'ai eu dans les mains un réservoir inox pour la flotte de taille adéquate (comme Sheila) , ça c'est pour les nostalgiques tout gris des 60s!
et je me suis dit plutôt que d'investir dans une réhausse de carter d'huile de crépine ou de bac à 1000 euros pourquoi ne pas installer un réservoir supplémentaire (celui de la centrale) sur le côté relié par deux durites au branchement de la trappe à filtre à huile, c'est pas con comme idée, non ?????
Je pense que la pompe d'origine suffirait à faire circulait l'huile sans passer par un radiateur avec un peu plus d'huile, forcément
Alors z'en pensez quoi???????????
Pour info depuis je l'ai jeté le résé de la centrale mais ça se trouve partout dans les déchetteries.
Je ne sais pas si c'est posté au bon post , mais si un technicien , un accro de la piste peut me répondre ça me ferait plaisir .
He HE HE , quel rapport avec nos flats
he bien voilà , j'ai possédé avant la bM une 750 four qui comme tout le monde le sait à un système de lubrification à carter sec.
donc en démontant la centrale j'ai eu dans les mains un réservoir inox pour la flotte de taille adéquate (comme Sheila) , ça c'est pour les nostalgiques tout gris des 60s!
et je me suis dit plutôt que d'investir dans une réhausse de carter d'huile de crépine ou de bac à 1000 euros pourquoi ne pas installer un réservoir supplémentaire (celui de la centrale) sur le côté relié par deux durites au branchement de la trappe à filtre à huile, c'est pas con comme idée, non ?????
Je pense que la pompe d'origine suffirait à faire circulait l'huile sans passer par un radiateur avec un peu plus d'huile, forcément
Alors z'en pensez quoi???????????
Pour info depuis je l'ai jeté le résé de la centrale mais ça se trouve partout dans les déchetteries.
Je ne sais pas si c'est posté au bon post , mais si un technicien , un accro de la piste peut me répondre ça me ferait plaisir .
flatmanu
Re: question technique
Il va falloir que ton résé soit en pression,vu que c'est la pompe principale qui l'alimentera,dans ce cas,pourquoi ne pa mettre un radiateur?
Richard de l'Aulagnier
carter d'huile
je sais pas c'est juste pour faire avancer le schmilblick , et pourquoi pas,faire dans la débrouille l'originalité.
flatmanu
Re: question technique
flatmanu a écrit:je sais pas c'est juste pour faire avancer le schmilblick , et pourquoi pas,faire dans la débrouille l'originalité.
C'est ma façon de faire !!
un état d’esprit en somme !!
Re: question technique
C'est une bonne idée, mais la pompe à huile d'origine, déjà limite dans le cas d'utlisation d'un radiateur d'huile (si on rallonge les durits du radiateur d'huile plus long que l'origine, on perd suffisament de pression pour cramer le moteur), risque de ne pas suivre du tout...
Faudrait ajouter les pompes à huile utilées en side, qui se branchent en lieu et place de l'allumeur (et mettre l'allumage sur l'alternateur). Compter 1000€ de pompe, plus l'allumage... Ca fait plus cher qu'une réhausse de carter !
Faudrait ajouter les pompes à huile utilées en side, qui se branchent en lieu et place de l'allumeur (et mettre l'allumage sur l'alternateur). Compter 1000€ de pompe, plus l'allumage... Ca fait plus cher qu'une réhausse de carter !
Re: question technique
pockaman a écrit:(si on rallonge les durits du radiateur d'huile plus long que l'origine, on perd suffisament de pression
Veut pas t’ennuyer, mais la longueur n’interviens pas dans la pression
c'est le rapport débit/section qui influence la pression
:clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:
Re: question technique
On voit un certain nombre de grosses prépas avec une prise du radiateur d'huile directement sur l'arrière du carter moteur côté droit. Le passage d'huile interne est shunté juste avant la pompe qui reste d'ailleurs d'origine.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: question technique
BlackFish a écrit:pockaman a écrit:(si on rallonge les durits du radiateur d'huile plus long que l'origine, on perd suffisament de pression
Veut pas t’ennuyer, mais la longueur n’interviens pas dans la pression
c'est le rapport débit/section qui influence la pression
:clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:
Euhhhhhhhhhhh et les pertes en charges tu en fais quoi ???? problème bien connu chez les pompiers Bon OK
Re: question technique
PATOCHE40 a écrit:BlackFish a écrit:pockaman a écrit:(si on rallonge les durits du radiateur d'huile plus long que l'origine, on perd suffisament de pression
Veut pas t’ennuyer, mais la longueur n’interviens pas dans la pression
c'est le rapport débit/section qui influence la pression
:clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:
Euhhhhhhhhhhh et les pertes en charges tu en fais quoi ???? problème bien connu chez les pompiers Bon OK
Pour le petit qui dormais dans le fond
Débit/section !!!
Dans le cas d'une pompe don la fonction est de permettre la lubrification
d'un moteur a explosion par la circulation sous pression d'un corps gras
la "charge" ne représente qu'une infime partie de l’énergie dévelopé
par le sus-dit moteur au contraire d'une pompe a eau de pompier
ou l'énergie du moteur est presque entièrement dévolue a la pompe
et ou la seule possibilité de compensé les pertes de "charge" est
l'augmentation de la puissance du dit moteur
nous somme donc la dans deux domaines différents
résé
ah ben voilà ça cause ça exulte ça tergiverse bref on échange des idées voilà ce que je veux maintenant il faut se lancer en avant, ...............
flatmanu
Re: question technique
puis pour un carter sec, il faut aussi une pompe de retour
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: question technique
BlackFish a écrit:pockaman a écrit:(si on rallonge les durits du radiateur d'huile plus long que l'origine, on perd suffisament de pression
Veut pas t’ennuyer, mais la longueur n’interviens pas dans la pression
c'est le rapport débit/section qui influence la pression
:clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:
Parles-en aux gars qui préparent des sides BM pour la piste... Tous utilisent une pompe subsidiaire. Après leur avoir posé la question tous m'ont donné la même réponse : si tu utilises uniquement la pompe d'origine, la pression baisse et le moteur crame.
Toujours la thérie... et la pratique...
Re: question technique
pockaman a écrit:BlackFish a écrit:pockaman a écrit:(si on rallonge les durits du radiateur d'huile plus long que l'origine, on perd suffisament de pression
Veut pas t’ennuyer, mais la longueur n’interviens pas dans la pression
c'est le rapport débit/section qui influence la pression
:clin d'oeil: :clin d'oeil: :clin d'oeil:
Parles-en aux gars qui préparent des sides BM pour la piste... Tous utilisent une pompe subsidiaire. Après leur avoir posé la question tous m'ont donné la même réponse : si tu utilises uniquement la pompe d'origine, la pression baisse et le moteur crame.
Toujours la thérie... et la pratique...
Trop simpliste, demande des chiffres qu'elle pression au départ du circuit et qu'elle pression
en sorti de durits du radiateur
Facile d'accuser la pression, il ne faut pas oublier les propriété physiques de l'huile utilisé
une analyse chimique de celle ci après la mort du moteur serais bien plus révélatrice
que simplement dire " pas asse de pression "
l'huile refroidie est plus difficile a pompé....cqfd
Re: question technique
Décidément, je vais croire que tu me cherches...
Mais bon, tu dois certainement être plus expérimpenté que des gars qui préparent des moteurs BM depuis trente ans.
Mais bon, tu dois certainement être plus expérimpenté que des gars qui préparent des moteurs BM depuis trente ans.
Re: question technique
Bin ouais, toujours le fameux décalage entre la théorie et la pratique..
Ce qui est juste sur le papier ne convient pas forcément tel quel à l'application, et c'est ce qui fait la valeur du savoir des " vieux " mécanos qui ont tout vu passer entre leurs mains et qu'aucun livre ou manuel n'est capable de retransmettre...
Ce qui est juste sur le papier ne convient pas forcément tel quel à l'application, et c'est ce qui fait la valeur du savoir des " vieux " mécanos qui ont tout vu passer entre leurs mains et qu'aucun livre ou manuel n'est capable de retransmettre...
Re: question technique
Ah les anciens, c'est vrai que c'est une valeur qui disparait.
En mécanique on a tous vu des trucs "impossibles" et qui fonctionnaient.
En mécanique on a tous vu des trucs "impossibles" et qui fonctionnaient.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: question technique
Par contre,j'arrive pas à piger que nos pompes cavitent à 9 000 alors que certaines jap' tournent à plus de 15 000.Peut être ont elles un gros rapport de réduction?
Richard de l'Aulagnier
Re: question technique
prendre plus de 9000 elles y arrivent sans trop de difficultés apparemment, le soucis c'est qu'elle pète ensuite.
Si la lubrification n'est pas améliorer, modifier, elles ..... sont pas faites pour ça d'origine c'est tout.
Si la lubrification n'est pas améliorer, modifier, elles ..... sont pas faites pour ça d'origine c'est tout.
flattwin66
technique
cette nuit je bosse alors si une autre idée me traverse l'esprit , j'envoie, car je vois que ça vous plait.
flatmanu
Re: question technique
pockaman a écrit:Décidément, je vais croire que tu me cherches...
Mais bon, tu dois certainement être plus expérimpenté que des gars qui préparent des moteurs BM depuis trente ans.
"""""""Décidément, je vais croire que tu me cherches...""""""""
Non, pas du tout
Mai peut être que tu n'aime pas les discutions a contrarios
"""""""Mais bon, tu dois certainement être plus expérimpenté que des gars qui préparent des moteurs BM depuis trente ans.""""""""""
La, je te sent un peut a crans...non ?
La pression est bien plus sensible aux fuites et au durites qui "gonfle "
Mais tu peut dire ce que tu veut, la longueur n’influence pas la pression
Mais au lieux de fendre de l'air, fait une expérience
une pompe hydraulique manuelle
sur un tube de 600 cm muni d’autans de mano de pression que tu veux
sur la longueur et pompe jusque la pression que tu veux (2...3...4...5 bars)
et fait moi rire, publie une photo des mano avec une différences de pression
ajoute y un autre tube de 600cm et prend la pression au bout....tu aura
la même qu'au premier mano
Ce n'est pas "se croire plus malin", c'est de la physique appliqué
le seul facteur qui pourrais induire une baisse de pression (sur toute la longueur)
c'est le volume d'huile donc relis mon post : Débit/Section !!!
Je prétend que si tu n'ajoute pas de point de lubrification (donc de sortie sur le circuit)
et que tu n'augmente pas le diamètre des dit points
(ainsi que sans diminué la section a l'aspiration de la pompe, comme ajouté un bout de tuyaux souple
dans les carter a grande capacité et qui ne résiste pas a l'aspiration) )
tu peut, si cela te fait envie, ajouté autant de longueur au circuit que tu veux
sans aucunes pertes de charges autres que celles dues au gonflement d'une
conduite souple et aux éventuelle fuite sur le circuit
et les petit "spécialistes" de la prépa qui "oublie" de mettre des purgeur au
points haut de "leur nouveaux circuit de lubrification"
ceux la, ils me font mourir de rire...même après 30 ans
Re: question technique
belo a écrit:Laches pas le morceau le Fish
Comme dans la pub, j'les aurais, un jour, j'les aurais !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Question "technique"...
» scooby
» petite question technique lors du réglage de la fourche
» Bonjour amis motards et merci de votre message de bienvenue
» Envoi de DOC G/S et GS
» scooby
» petite question technique lors du réglage de la fourche
» Bonjour amis motards et merci de votre message de bienvenue
» Envoi de DOC G/S et GS
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum