Nouvelle Suz DR-Z400S
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Palica Gringo
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Nouvelle Suz DR-Z400S
Suzuki vient de confirmer le lancement d'une nouvelle version 2025 de la DR-Z400, avec injection (Euro5 edit: Euro 5+), fourche inversée Kayaba, suspensions réglables dans tous les sens, et quelques autres améliorations, mais toujours une boite 5. C’est une excellente moto (dans sa version actuelle), assez légère avec 150 kg. Il existe des dizaines d’accessoires pour la transformer, dont des réservoirs grande capacité, de la bagagerie etc…
Elle est jolie en plus
Une super candidate pour l’aventure, un vrai trail qui ne rechignera pas à aller dans les sentiers endurisants, qui peut être emmenée partout dans le monde, pas excessivement chère, ultra fiable… Bref, c’est tentant. Elle va tomber en concurrence assez proche de Honda CRF300L mais en étant meilleure partout. Elle me tente…
Aussi dispo en version sado-mazo, comme l’ancienne
Elle est jolie en plus
Une super candidate pour l’aventure, un vrai trail qui ne rechignera pas à aller dans les sentiers endurisants, qui peut être emmenée partout dans le monde, pas excessivement chère, ultra fiable… Bref, c’est tentant. Elle va tomber en concurrence assez proche de Honda CRF300L mais en étant meilleure partout. Elle me tente…
Aussi dispo en version sado-mazo, comme l’ancienne
Dernière édition par Palica Gringo le Mer 6 Nov 2024 - 14:24, édité 1 fois (Raison : Le « + » après le Euro 5)
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Je me souviens de la mienne (modèle 2003) qui avait été débarrassée par son précédent proprio de tous les systèmes anti-pollution pour bien marcher.
Sur le vieux continent, les motos 2025 devront être livrées en Euro+ donc j'espère qu'elle ne sera pas trop castrée.
C'est vrai que c'était une super bécane à tout (bien) faire mis à part la selle en noyaux de pêches.
Pour le prix, il me semble qu'ici ce sera autour de 7500/8000 €.
Sur le vieux continent, les motos 2025 devront être livrées en Euro+ donc j'espère qu'elle ne sera pas trop castrée.
C'est vrai que c'était une super bécane à tout (bien) faire mis à part la selle en noyaux de pêches.
Pour le prix, il me semble qu'ici ce sera autour de 7500/8000 €.
BernardP
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Apparemment, les changements apportés par l’injection et un nouvel échappement lui donnent un petit gain de 2 cv, avec un total de 37,5 CV. Largement assez pour s’amuser.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
BernardP a écrit:
Pour le prix, il me semble qu'ici ce sera autour de 7500/8000 €.
Je crains que ce soit plus haut que ça. Mais effectivement super bécane le 400 DRZ pour jouer dans les chemins
flattwin66
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
https://www.youtube.com/watch?v=7B2HvU8R7UE
Décidément, les plaque-phare des DRZ S n'auront jamais mes faveurs...
Et pour le prix, effectivement, ce sera entre 8 et 9000€. On s'approche d'une Ténéré standard qui est meilleure sur la route, un peu moins en TT mais elle se débrouille quand même pas mal.
Décidément, les plaque-phare des DRZ S n'auront jamais mes faveurs...
Et pour le prix, effectivement, ce sera entre 8 et 9000€. On s'approche d'une Ténéré standard qui est meilleure sur la route, un peu moins en TT mais elle se débrouille quand même pas mal.
BernardP
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Entre 30 et 50% de moins on s'en approche de loin niveau tarif quand même !
Pas du tout d'accord avec toi concernant la comparaison DRZ/T7 en revanche.
Je peux pas dire pour la nouvelle, mais ayant aussi eu un temps une DRZ (une E mais c'est pas un monde de différence) et roulé sur route et TT avec une T7, cela n'a strictement rien à voir en TT, et sur route qui tournicote bien, c'est pareil. La première est une sorte d'enduro assagie, l'autre un gros trail mixte certes compétent en TT mais faut avoir la technique et le physique si tu sors des chemins propres. C'est lourd, large, le centre de gravité super haut, tout l'inverse d'une DRZ.
Pour moi, dire qu'on s'approche d'une T7, c'est comme dire qu'une Aprilia RS250 se rapproche d'une 1300 hayabusa qui est meilleure sur route mais peut se débrouiller sur piste... Disons que ça dépend beaucoup de la route, de la piste et du conducteur !
Des concurrentes proches actuellement en Europe, il n'y a que la CRF300, ou à la limite la Kove 450. Et non, une 450 Himalayan ou une MT450 ne sont pas comparables et se rapprochent elles plus d'une T7.
Pas du tout d'accord avec toi concernant la comparaison DRZ/T7 en revanche.
Je peux pas dire pour la nouvelle, mais ayant aussi eu un temps une DRZ (une E mais c'est pas un monde de différence) et roulé sur route et TT avec une T7, cela n'a strictement rien à voir en TT, et sur route qui tournicote bien, c'est pareil. La première est une sorte d'enduro assagie, l'autre un gros trail mixte certes compétent en TT mais faut avoir la technique et le physique si tu sors des chemins propres. C'est lourd, large, le centre de gravité super haut, tout l'inverse d'une DRZ.
Pour moi, dire qu'on s'approche d'une T7, c'est comme dire qu'une Aprilia RS250 se rapproche d'une 1300 hayabusa qui est meilleure sur route mais peut se débrouiller sur piste... Disons que ça dépend beaucoup de la route, de la piste et du conducteur !
Des concurrentes proches actuellement en Europe, il n'y a que la CRF300, ou à la limite la Kove 450. Et non, une 450 Himalayan ou une MT450 ne sont pas comparables et se rapprochent elles plus d'une T7.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
En passant, elle sera Euro5+ donc vendue en Europe.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
10cm et 20kg de plus et promis, ça pose pas de soucis !
Mais c'est vrai que c'est assez haut pour un trail endurisant.
Mais c'est vrai que c'est assez haut pour un trail endurisant.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
C'est une très bonne chose de la revoir au catalogue en Europe maintenant on pouvait espérer une meilleure évolution.
Le réservoir est encore plus limité que l'ancien, elle perd en débattement, elle n'a toujours pas de kick (l'ancienne version était gourmande en batterie à cause de son compteur). Les jantes noire vont se rayer dès les premières rencontres avec les cailloux dans les chemins.
Elle perd aussi en puissance brute, sans compter son embonpoint. Elle est équipé d'un système électrique lui offrant plusieurs courbes, l'ABS...des options assez lourdes sur la balance et le prix de vente qui sont inutile pour 37 cv.... La précédente version à fait un flop en France car elle était certainement trop onéreuse à sa sortie. On s'en fou mais j'ai vendu mon DRZ car je m'y sentais à l'étroit malgré la rehausse de guidon, ses 295 mm de débattement avant arrière et sa hauteur de selle conséquente (935mm) mais aussi sa boite 5 vitesses qui était pénible au moindre bout droit
J'ai surement oublié des choses mais je reviendrais argumenter ma déception.
Le réservoir est encore plus limité que l'ancien, elle perd en débattement, elle n'a toujours pas de kick (l'ancienne version était gourmande en batterie à cause de son compteur). Les jantes noire vont se rayer dès les premières rencontres avec les cailloux dans les chemins.
Elle perd aussi en puissance brute, sans compter son embonpoint. Elle est équipé d'un système électrique lui offrant plusieurs courbes, l'ABS...des options assez lourdes sur la balance et le prix de vente qui sont inutile pour 37 cv.... La précédente version à fait un flop en France car elle était certainement trop onéreuse à sa sortie. On s'en fou mais j'ai vendu mon DRZ car je m'y sentais à l'étroit malgré la rehausse de guidon, ses 295 mm de débattement avant arrière et sa hauteur de selle conséquente (935mm) mais aussi sa boite 5 vitesses qui était pénible au moindre bout droit
J'ai surement oublié des choses mais je reviendrais argumenter ma déception.
Underthesky911
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
La mienne était parfaite avec 2 dents de moins au psb. Je faisais très peu de bitume et beaucoup de chemins roulants. Je l'ai échangé contre une Ducati 800 Sie.
BernardP
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Toujours sympa de voir ce genre de bécane remonter à la surface.
J'aime beaucoup
J'aime beaucoup
Gastair
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Bon je l’avais essayer cette bécane , un peu camion en enduro , mais oui le moulin était sympa ..
À quand la XT 500 avec injection et démarreur électrique , frein à disque .. et anti patinage .. je ne sais pas..
Et 150 kgs .. moi je ne les bouge pas dans un bourbier , lisier etc.. / à la BM G/S à 165 kgs c’est lourd pour un mono.
À quand la XT 500 avec injection et démarreur électrique , frein à disque .. et anti patinage .. je ne sais pas..
Et 150 kgs .. moi je ne les bouge pas dans un bourbier , lisier etc.. / à la BM G/S à 165 kgs c’est lourd pour un mono.
THIERRY67
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Ah c'est certain que c'est pas une enduro non plus mais un trail pour une fois véritablement orienté TT, et 40kg en dessous de tout ce qui se fait en trail véritablement utilisable sur route aujourd'hui.
J'avais fait avec la mienne un Bordeaux Saragosse dans la journée avec un pote en 900CBR, en proscrivant les doubles voies et autoroutes, ça reste tout à fait gérable, et ça je me verrais mal le faire avec une CRF300 vu le poumon que c'est sur route ou une 450KTM ou là c'est pas un côté poumon qui pose problème, c'est tout le reste...
Même avec quelques kilo de plus que l'ancienne, je pense que ça répond à un vrai cahier des charges de trail léger tirant vers l'enduro mais ayant conservé en majeure partie les capacités de déplacement routier des modèle plus gros/lourds/confortables.
Je vois plus ça comme une alternative plus facile en TT aux 690 KTM/710HVA/700GasGas, plus performantes sur route certes, mais nettement plus chères et d'une fiabilité très certainement moins bonne.
J'avais fait avec la mienne un Bordeaux Saragosse dans la journée avec un pote en 900CBR, en proscrivant les doubles voies et autoroutes, ça reste tout à fait gérable, et ça je me verrais mal le faire avec une CRF300 vu le poumon que c'est sur route ou une 450KTM ou là c'est pas un côté poumon qui pose problème, c'est tout le reste...
Même avec quelques kilo de plus que l'ancienne, je pense que ça répond à un vrai cahier des charges de trail léger tirant vers l'enduro mais ayant conservé en majeure partie les capacités de déplacement routier des modèle plus gros/lourds/confortables.
Je vois plus ça comme une alternative plus facile en TT aux 690 KTM/710HVA/700GasGas, plus performantes sur route certes, mais nettement plus chères et d'une fiabilité très certainement moins bonne.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
C'est marrant, j'en ai une aujourd'hui de DR650SE, et je regrette ma DRZE !
Je trouve qu'hormis pour le confort, ça fait tout moins bien, même si le caractère moteur est plus prononcé gros mono.
Je trouve qu'hormis pour le confort, ça fait tout moins bien, même si le caractère moteur est plus prononcé gros mono.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Tout dépend de l’usage … et ce n’est pas tout à fait la même génération de moteur et de PC
THIERRY67
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
En cherchant au fond de mon garage des pubs d'époque pour Vstrom (j'ai trouvé ), j'ai vu que j'avais aussi un prospectus pub de la 400 DRZ.
Si ça intéresse quelqu'un ici = cadeau.
Si ça intéresse quelqu'un ici = cadeau.
Francesco
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
J'ai regardé les données techniques de cette nouvelle DR400 et je suis étonné de voir qu'avec une technologie très pointue ( soupapes d'admission creuses remplies d'azote, et soupapes d'échappement titane, entre autres....) elle arrive aux mêmes chiffres que ma Scrambler 400 Triumph :
Triumph 400 X : Puissance : 40 cv à 8000 trs
Couple : 3,82Nm à 6500 trs
Alésage/course : 89x64mm
179 kgs avec 13 litres d'essence
Suzuki 400 DRZ : Puissance : 38 cv à 8000 trs ( l'ancienne sortait 40 cv)
Couple : 3,77 Nm à 5600 trs
Alésage/course : 90x62,6mm
151 kgs avec 8,7l d'essence
Bien sûr, en usage intensif TT elles ne sont pas comparables, mais je suis juste étonné que toute la technologie Suzuki ne donne pas un moteur plus puissant que celui d'une Triumph Indienne.
Cette Suzuki aurait été mon rêve il y a quelques années, mais à 920 mm de hauteur de selle, je ne rêve plus, je dégringole.
Les 835mm de la Triumph sont déjà ma limite en usage TT apaisé.
Triumph 400 X : Puissance : 40 cv à 8000 trs
Couple : 3,82Nm à 6500 trs
Alésage/course : 89x64mm
179 kgs avec 13 litres d'essence
Suzuki 400 DRZ : Puissance : 38 cv à 8000 trs ( l'ancienne sortait 40 cv)
Couple : 3,77 Nm à 5600 trs
Alésage/course : 90x62,6mm
151 kgs avec 8,7l d'essence
Bien sûr, en usage intensif TT elles ne sont pas comparables, mais je suis juste étonné que toute la technologie Suzuki ne donne pas un moteur plus puissant que celui d'une Triumph Indienne.
Cette Suzuki aurait été mon rêve il y a quelques années, mais à 920 mm de hauteur de selle, je ne rêve plus, je dégringole.
Les 835mm de la Triumph sont déjà ma limite en usage TT apaisé.
Francesco
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Les chiffres sont proches pour les puissances.
Mais vu les caractéristiques techniques de la suz' ( moteur plus super carré + couple max disponible plus bas que la Yompf' )... il doit y avoir moyen de facilement tirer des chevaux sans trop de modifications ( je ne suis pas expert non-plus...puis reste à voir ce qui vrai de vrai dans la communication...la qualité réelle des soupapes, par exemple)
Ces enduro modernes sont souvent équipées de cartographies différentes, paramétrables selon les circuits.
Mais vu les caractéristiques techniques de la suz' ( moteur plus super carré + couple max disponible plus bas que la Yompf' )... il doit y avoir moyen de facilement tirer des chevaux sans trop de modifications ( je ne suis pas expert non-plus...puis reste à voir ce qui vrai de vrai dans la communication...la qualité réelle des soupapes, par exemple)
Ces enduro modernes sont souvent équipées de cartographies différentes, paramétrables selon les circuits.
jéjé Funduriste
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Après, je m'en fous un peu des chevaux, surtout sur une bécane de TT. Pour ce que je saurais en faire.....
C'est juste que je suis étonné au vu des technologies et de la finalité de la bécane, qu'il n'y ait pas plus d'écart.
En fait, c'est ma Triumph qui est une moto de course !
C'est juste que je suis étonné au vu des technologies et de la finalité de la bécane, qu'il n'y ait pas plus d'écart.
En fait, c'est ma Triumph qui est une moto de course !
Francesco
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
C'est bien possib' :)
Sans doute le plafond du rendement/agrément/fiabilité est atteint avec la Triumph.
Sans doute le plafond du rendement/agrément/fiabilité est atteint avec la Triumph.
jéjé Funduriste
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Ouais... Vu les faibles différences sur les fiches techniques et la propension des constructeurs à les pipoter joyeusement, va savoir si en les mettant les deux sur un banc ça ne serait pas l'inverse au résultat...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Nouvelle Suz DR-Z400S
Francesco a écrit: mais je suis juste étonné que toute la technologie Suzuki ne donne pas un moteur plus puissant que celui d'une Triumph Indienne.
Faut pas être étonné. C'est juste que ce petit moulin Yomph est bien né et bien construit.
Dans la même veine, les essayeurs n'arrivent plus à cacher que les moteurs chinois (Voge, CF Moto, Loncin et autres) sont aussi performants sous leur propre bannière que montés chez Beumeuh et Katoche. Par contre, suivant l'autocollant posé sur le réservoir, le chèque à faire n'est pas le même...
BernardP
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