Vente pour pièces, administrativement, comment faire ?
+11
flattwin66
THIERRY67
nortonton
veflat
popov1100
bmbul500
Phil...
Tofgasp
jbt
jpd
Mick13
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vente pour pièces, administrativement, comment faire ?
J’explique : je vends une moto qui a sa CG à mon nom, mais l’acheteur veut l’acheter pour pièces, sans CG, dit il.
Je pensais donc à un acte de vente avec coché « pour destruction » . Vous en pensez quoi ?
Des infos ?
Je pensais donc à un acte de vente avec coché « pour destruction » . Vous en pensez quoi ?
Des infos ?
Pour destruction la carte grise sera supprimé ...dommage !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17375
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17375
Dernière édition par jpd le Sam 26 Oct 2024 - 13:32, édité 1 fois
Re: Vente pour pièces, administrativement, comment faire ?
La vente pour destruction n'est possible qu'à un professionnel agrée en théorie.
jbt
Perso j'en pense que c'est limite louche... Si l'acheteur la prend avec CG, libre à lui de faire ce qu'il veut avec, c'est pas à toi de te soucier de sa problématique.
si c'est pour pièces, tu vends des pièces...
donc pourquoi faire un certificat de vente (je suppose cerfa de vente) pour un véhicule si tu vends des pièces...
tu fais un papier qui lui permet de prouver l'origine (légale) des pièces,
pas un cerfa de vente de véhicule.
ça vous protège tous les deux.
carte grise barrée, vendue le... et ça devrait suffire
comme dit JBT, la vente pour destruction ne peut se faire qu'à un professionnel.
donc pourquoi faire un certificat de vente (je suppose cerfa de vente) pour un véhicule si tu vends des pièces...
tu fais un papier qui lui permet de prouver l'origine (légale) des pièces,
pas un cerfa de vente de véhicule.
ça vous protège tous les deux.
carte grise barrée, vendue le... et ça devrait suffire
comme dit JBT, la vente pour destruction ne peut se faire qu'à un professionnel.
C’est vrai que l’on a tendance à se mettre à la place de l’acheteur, mais comme vous le dites, à l’acheteur de se débrouiller.
Et à pas cher, je n’ai pas envie d’avoir des soucis
Merci pour votre bon sens
Et à pas cher, je n’ai pas envie d’avoir des soucis
Merci pour votre bon sens
C’est pour payer moins cher qu’il ne veut pas de cg ? Sinon je ne vois pas le problème…
Garde la cg est vend la !! Même si c’est que 100 balles ils sont mieux dans ta poche.
Garde la cg est vend la !! Même si c’est que 100 balles ils sont mieux dans ta poche.
bmbul500
De mon côté il faut un acte de vente pour de-assurer la moto ?
Oui, en théorie ce n'est pas utile, mais aucun assureur n'acceptera de stopper le contrat sans un document officiel de cession ou de destruction.
Mick13 a écrit:De mon côté il faut un acte de vente pour de-assurer la moto ?
tu peux faire un cerfa sans probleme avec un copain
popov1100
oui mais la ,tu fais un faux juste pour faire plaisir au vendeur.et d'autre part, vendre une cg seule ,c'est un un peu limite.
je serai dans ton cas ,soit je la vends en l'état avec la cg et l'acheteur la prends ou pas sinon ,je garde le cadre et la cg que je vends a part .
je serai dans ton cas ,soit je la vends en l'état avec la cg et l'acheteur la prends ou pas sinon ,je garde le cadre et la cg que je vends a part .
veflat
Chez mon assurance, ils te demandent seulement chaque année de mettre à jour la liste des motos assurées chez eux.popov1100 a écrit:Mick13 a écrit:De mon côté il faut un acte de vente pour de-assurer la moto ?
tu peux faire un cerfa sans probleme avec un copain
Assurance flotte minimale et peu chère.
Comme le prix ne change pas quel que soit le nombre de motos, j'avoue oublier parfois de modifier cette liste.
L'essentiel étant évidemment que la liste en cours comporte les motos que j'ai encore.
Si, on peut quitter une assurance au bout d'un an, c'est loi :Tofgasp a écrit:Oui, en théorie ce n'est pas utile, mais aucun assureur n'acceptera de stopper le contrat sans un document officiel de cession ou de destruction.
https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-automobile/resiliation-assurance-auto
Et signaler la vente pour pièces et la mise hors circulation de la moto à son assureur en Rdé AR ?
Il peut réclamer quoi ? Les coordonnées du et des acheteurs .
Il peut réclamer quoi ? Les coordonnées du et des acheteurs .
THIERRY67
S'il ne veux que les pièces, perso je ferais comme ça
1- Tu lui vends sans faire de cession et tu garde la carte grise au chaud avec les plaques numéro cadre et moteur.
2- tu fait un papier indiquant que tu lui vends les pièces de la moto sans documents administratifs, en prenant soins de garder une copie de sa CNI.
Pour l'assurance te pose pas trop de question, ils ont juste besoin d'un certificat de cession pour enregistrer la suspension de ton contrat.
1- Tu lui vends sans faire de cession et tu garde la carte grise au chaud avec les plaques numéro cadre et moteur.
2- tu fait un papier indiquant que tu lui vends les pièces de la moto sans documents administratifs, en prenant soins de garder une copie de sa CNI.
Pour l'assurance te pose pas trop de question, ils ont juste besoin d'un certificat de cession pour enregistrer la suspension de ton contrat.
flattwin66
Je ne comprends pas le problème.
Il veut acheter quoi ? Une roue ou la moto complète ?
Parce que la moto complète, pour toi, c'est une cession avec CG barrée et Cerfa.
Qu'il fasse ou pas le transfert de CG auprès de l'ANTS ne regarde que lui.
Toi, tu te couvres en barrant la CG et en prévenant les autorités du transfert de propriété de la moto. Et tu fais de même auprès de ton assurance pour résilier le contrat. Ils auront la preuve de ta perte de propriété en plus.
Tout autre mode de vente n'est pas 100 % conforme à la loi et tu te mets en faute (tu ne sais pas ce qu'il fera des pièces/moto).... Bref ....
Parce que la moto complète, pour toi, c'est une cession avec CG barrée et Cerfa.
Toi, tu te couvres en barrant la CG et en prévenant les autorités du transfert de propriété de la moto. Et tu fais de même auprès de ton assurance pour résilier le contrat. Ils auront la preuve de ta perte de propriété en plus.
Tout autre mode de vente n'est pas 100 % conforme à la loi et tu te mets en faute (tu ne sais pas ce qu'il fera des pièces/moto).... Bref ....
georgesgiralt
Non, tu fais un raccourci.
Le cadre de la loi, c'est soit à date anniversaire du contrat avec respect du délai préalable (indiqué au contrat, dans les limites du code des assurances), soit via la loi Hamon qui implique la souscription d'un contrat venant en remplacement auprès d'un autre assureur, soit pour destruction ou vente, en fournissant le justificatif reglementaire demandé.
Quand tu veux sans justificatif passé un an, ça n'existe pas.
200% d'accord.georgesgiralt a écrit:Je ne comprends pas le problème.
À partir du moment où la moto n'est plus en ta possession, la carte grise ne doit plus être à ton nom.
C'est la base pour plus être emmerdé.
Si le gars ne veut pas mettre la cg à son nom c'est son problème ( c'est peut-être parce qu'il en a fait 12 dans l'année et qu'il veut pas se faire choper par le fisc.)
C'est pas ton problème, tu te dois de faire la démarche auprès de l'ANTS et pour cela tu as besoin qu'il te communique sa pièce d'identité.
S'il ne veut pas, passe au client suivant
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:
....
Si le gars ne veut pas mettre la cg à son nom c'est son problème ( c'est peut-être parce qu'il en a fait 12 dans l'année et qu'il veut pas se faire choper par le fisc.)
C'est pas ton problème, tu te dois de faire la démarche auprès de l'ANTS et pour cela tu as besoin qu'il te communique sa pièce d'identité.
Il me semble que maintenant, si la moto n'a pas de CT, c'est bloquant au niveau de l'ANTS.
J'ai un collègue qui restaure une moto et qui doit changer la CG mais tant que la machine n'est pas finie, pas de CT, pas de CG.
Lolo49
Ah, ça c'est rigolo ! La dernière fois que je suis allé faire le CT de la voiture, le gars qui avait rendez-vous avant moi n'avait pas sa voiture mais juste la CG barrée. Il a demandé un CT pour l'auto "virtuelle". Le gars lui a fait un CT refusé pour défaut je crois de freinage, l'a fait payer et le quidam est reparti. Quand j'ai posé la question le responsable m'a dit que la voiture était en cours de réfection et qu'il lui fallait un CT pour la CG....Lolo49 a écrit:beaujolais racer a écrit:
....
Il me semble que maintenant, si la moto n'a pas de CT, c'est bloquant au niveau de l'ANTS.
J'ai un collègue qui restaure une moto et qui doit changer la CG mais tant que la machine n'est pas finie, pas de CT, pas de CG.
Donc c'est juste un PB de fric, pas de formalité impossible.
georgesgiralt
Le principe de tacite reconduction n'est pas incompatible avec les dispositions de la Loi Hamon qui permet de résilier à tout moment, peu importe le délai avant l'échéance.
jbt
Page 1 sur 2 • 1, 2