MuZ 660 Boitier électronique HS
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jpd
sky.fred
Mick13
ffrd
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MuZ 660 Boitier électronique HS
Je viens de constater que la batterie de ma 660 MuZ ne charge plus.
J'ai prélevé le boitier de ma seconde MuZ qui dort dans un coin, bingo c'est bon 14.10 Volts.
Avant d'acheter un boitier sur la toile, ce genre de bête se répare-t-il ?
Après tout c'est de l'électronique avec de morceaux de diodes, zigouigouis, bidules et autre résistances la dedans.
On répare bien des moteurs et des boites de vitesses, pourquoi pas ce schmilblick ?
Merci.
J'ai prélevé le boitier de ma seconde MuZ qui dort dans un coin, bingo c'est bon 14.10 Volts.
Avant d'acheter un boitier sur la toile, ce genre de bête se répare-t-il ?
Après tout c'est de l'électronique avec de morceaux de diodes, zigouigouis, bidules et autre résistances la dedans.
On répare bien des moteurs et des boites de vitesses, pourquoi pas ce schmilblick ?
Merci.
ffrd
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
ton régulateur redresseur se change pour un "mofset" en général, plus performant, et moins de soucis
Les quads Yam 660 en sont équipés il me semble ?
https://www.motoboxer.fr/produit/kit-regulateur-mosfet-special-batteries-lithium/
https://www.ebay.fr/itm/265545413479
je pense que c'est assez généralisé maintenant ?
Pour les XRV, Pacific Coast, CBR, VFR, on monte ça
Les quads Yam 660 en sont équipés il me semble ?
https://www.motoboxer.fr/produit/kit-regulateur-mosfet-special-batteries-lithium/
https://www.ebay.fr/itm/265545413479
je pense que c'est assez généralisé maintenant ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Merci Mick pour cette ouverture vers le futur !
Le tarif du modernisme pique un peu.
La MuZ est -pour le moment- une pistarde qui roule 2 ou 3 WE par an.
J'ai déjà une Solise phosphate fer dedans aussi je vais ; soit conserver le régulateur emprunté, soit fonctionner à la batterie et recharger entre deux roulages.
Je vais regarder en occase chez les casseurs.
Le tarif du modernisme pique un peu.
La MuZ est -pour le moment- une pistarde qui roule 2 ou 3 WE par an.
J'ai déjà une Solise phosphate fer dedans aussi je vais ; soit conserver le régulateur emprunté, soit fonctionner à la batterie et recharger entre deux roulages.
Je vais regarder en occase chez les casseurs.
ffrd
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Tu peux adapter la prise pour installer n'importe quel régulateur redresseur triphasé de moto japonaise que tu trouves d'occase pour pas cher.
Si c'est pour un usage occasionnel, sur alimachin tu en trouves pour une dizaine d'euros. Ils sont un peu moins performants que des japonais mais font leur taf.
J'ai fait des comparaisons après que celui de ma 1000 GL ait rendu l’âme et pour le prix le résultat est satisfaisant.
https://www.goldwingpartage.com/t16398-comparatif-regulateurs-redresseurs-pour-1000-1100-gl
Si c'est pour un usage occasionnel, sur alimachin tu en trouves pour une dizaine d'euros. Ils sont un peu moins performants que des japonais mais font leur taf.
J'ai fait des comparaisons après que celui de ma 1000 GL ait rendu l’âme et pour le prix le résultat est satisfaisant.
https://www.goldwingpartage.com/t16398-comparatif-regulateurs-redresseurs-pour-1000-1100-gl
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Merci Fred, mais le boitier que je recherche ce n'est pas le truc a ailettes que tu indiques dans ton comparatif.
D'ailleurs on dirait une diode Zener comme sur les anglaises
lorsque j'ai constaté au voltmètre que la tension de la batterie n'augmentait pas avec le régime moteur, j'ai changé en premier le boitier plastique et la tension monte au alentours de 14 volts, j'ai arrêté là mes investigations.
L'électricité m'a toujours rebuté et mis a part le remplacement d'un ampoule de phare, tout le reste m'est inaccessible.
C'est pas faute d'avoir essayé.
Chacun son truc.
D'ailleurs on dirait une diode Zener comme sur les anglaises
lorsque j'ai constaté au voltmètre que la tension de la batterie n'augmentait pas avec le régime moteur, j'ai changé en premier le boitier plastique et la tension monte au alentours de 14 volts, j'ai arrêté là mes investigations.
L'électricité m'a toujours rebuté et mis a part le remplacement d'un ampoule de phare, tout le reste m'est inaccessible.
C'est pas faute d'avoir essayé.
Chacun son truc.
ffrd
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Ne pas oublier de soigner le refroidissement du boitier avec une bonne pâte thermoconductrice lors de la fixation du boitier sur le support.
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Ce que tu as mis en photo n'est pas le redresseur régulateur mais le boitier CDI et dans ce cas, si il était défaillant ce n'est pas un probléme de charge que tu aurais mais une impossibilité d'avoir de l'allumage.ffrd a écrit:Merci Fred, mais le boitier que je recherche ce n'est pas le truc a ailettes que tu indiques dans ton comparatif.
D'ailleurs on dirait une diode Zener comme sur les anglaises
lorsque j'ai constaté au voltmètre que la tension de la batterie n'augmentait pas avec le régime moteur, j'ai changé en premier le boitier plastique et la tension monte au alentours de 14 volts, j'ai arrêté là mes investigations.
L'électricité m'a toujours rebuté et mis a part le remplacement d'un ampoule de phare, tout le reste m'est inaccessible.
C'est pas faute d'avoir essayé.
Chacun son truc.
https://www.carmo.nl/index.php?main_page=product_info&cPath=493_4686_2129_2564&products_id=1433&language=fr
35 le CDI et 26 le redresseur régulateur.
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Merci les amis mais je n'entrave que dalle.
Je reviens sur l'incident.
Je démarre la moto avec sa batterie rechargée, je chauffe le berlingot et je vidange.
Je redémarre une fois le plein d'huile effectué.
je décide de vérifier la charge de la batterie, voltmètre en place, moteur démarré et accéléré, la tension ne bouge pas de 12,40 volts.
Au pif, je prélève le boitier plastique noir de l'autre MuZ, je le raccorde aux deux connecteurs,
je démarre le moteur et le voltmètre passé 1500 tours m'indique 14 volts.
J'en déduit que le boitier plastique sert à recharger la batterie.
Pour moi, je pense que l'espèce de radiateur c'est ce qui transforme le courant alternatif en courant continu et que le boitier en plastique c'est le conjoncteur disjoncteur.
En aucun cas j'ai pensé un instant que le boitier noir sert à l'allumage puisque la moto à roulé tout une journée à Charade au main du copain.
Par précaution je lui avais fourni le chargeur qu'il branchait après chaque roulage.
Je reviens sur l'incident.
Je démarre la moto avec sa batterie rechargée, je chauffe le berlingot et je vidange.
Je redémarre une fois le plein d'huile effectué.
je décide de vérifier la charge de la batterie, voltmètre en place, moteur démarré et accéléré, la tension ne bouge pas de 12,40 volts.
Au pif, je prélève le boitier plastique noir de l'autre MuZ, je le raccorde aux deux connecteurs,
je démarre le moteur et le voltmètre passé 1500 tours m'indique 14 volts.
J'en déduit que le boitier plastique sert à recharger la batterie.
Pour moi, je pense que l'espèce de radiateur c'est ce qui transforme le courant alternatif en courant continu et que le boitier en plastique c'est le conjoncteur disjoncteur.
En aucun cas j'ai pensé un instant que le boitier noir sert à l'allumage puisque la moto à roulé tout une journée à Charade au main du copain.
Par précaution je lui avais fourni le chargeur qu'il branchait après chaque roulage.
ffrd
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Ton boitier CDI n'est pas en cause puisque la moto démarrait avec. Tu peux donc le remonter.
Ce boitier n'a aucune incidence sur le circuit de charge.... mais il a besoin d'être alimenté en électricité pour fonctionner.
Comme sur cette moto la batterie n’alimente aucun accessoire (phare, clignos etc...) tu peux rouler pendant quelques heures avec une système de charge défectueux sans noter de dysfonctionnement.
En démontant, tu as peut être manipulé le faisceau et rétabli une connexion qui était défectueuse.
Avant de changer quoi que ce soit, vérifies les connexions, nettoies les. Un peu d'oxydation et ça suffit pour que ça ne charge plus correctement.
Si tu veux aller plus loin.
Tu dois avoir trois fils jaunes qui viennent de l'alternateur. Avant le redresseur/régulateur, tu dois avoir une prise et voltmètre en position AC (avant le redresseur le courant est en alternatif), moteur tournant tu dois y mesurer entre 30 et 50 V (à la louche, je ne connais pas les caractéristiques de ton alternateur) entrechaque fil et la masse deux fils jaunes. Si c'est le cas, ton alternateur est ok.
Ensuite aux bornes de la batteries, tu dois avoir en charge (moteur a mi régime) entre 13,2 V mini et 15 v maxi et ça peux redescendre aux alentours de 12,8 v au ralenti avec une batterie pleinement chargée et en bon état. En dessous et au dessus le régulateur est HS, surtout si, quelque soit le régime, il n'y a pas de variation de tension. La majorité régulent entre 13,8 v et 14,8 v.
Ce boitier n'a aucune incidence sur le circuit de charge.... mais il a besoin d'être alimenté en électricité pour fonctionner.
Comme sur cette moto la batterie n’alimente aucun accessoire (phare, clignos etc...) tu peux rouler pendant quelques heures avec une système de charge défectueux sans noter de dysfonctionnement.
En démontant, tu as peut être manipulé le faisceau et rétabli une connexion qui était défectueuse.
Avant de changer quoi que ce soit, vérifies les connexions, nettoies les. Un peu d'oxydation et ça suffit pour que ça ne charge plus correctement.
Si tu veux aller plus loin.
Tu dois avoir trois fils jaunes qui viennent de l'alternateur. Avant le redresseur/régulateur, tu dois avoir une prise et voltmètre en position AC (avant le redresseur le courant est en alternatif), moteur tournant tu dois y mesurer entre 30 et 50 V (à la louche, je ne connais pas les caractéristiques de ton alternateur) entre
Ensuite aux bornes de la batteries, tu dois avoir en charge (moteur a mi régime) entre 13,2 V mini et 15 v maxi et ça peux redescendre aux alentours de 12,8 v au ralenti avec une batterie pleinement chargée et en bon état. En dessous et au dessus le régulateur est HS, surtout si, quelque soit le régime, il n'y a pas de variation de tension. La majorité régulent entre 13,8 v et 14,8 v.
Dernière édition par sky.fred le Sam 10 Aoû 2024 - 16:46, édité 1 fois
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
ffrd a écrit:
Pour moi, je pense que l'espèce de radiateur c'est ce qui transforme le courant alternatif en courant continu et que le boitier en plastique c'est le conjoncteur disjoncteur.
Il y a relativement longtemps, il y avait des régulateur et redresseur séparés mais sur les motos japonaises depuis fin des années 70 (ton moteur est un Yamaha 660), le régulateur et le redresseur ont été regroupés dans un seul module, ce que tu appelles le "radiateur". C'est effectivement un radiateur car sa conception est prévue pour dissiper la chaleur qu'engendre son fonctionnement.
Le redresseur transforme l'alternatif en continu pour alimenter la batterie et le régulateur limite la tension pour que la batterie ne surcharge et ne surchauffe pas.
Je ne sais pas ce que tu appelles un conjoncteur disjoncteur mais c'est plutôt dans l’électricité domestique en 220 V sur une moto il y a des fusibles.
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
sky.fred a écrit:
Si tu veux aller plus loin.
Tu dois avoir trois fils jaunes qui viennent de l'alternateur. Avant le redresseur/régulateur, tu dois avoir une prise et voltmètre en position AC (avant le redresseur le courant est en alternatif), moteur tournant tu dois y mesurer entre 30 et 50 V (à la louche, je ne connais pas les caractéristiques de ton alternateur) entre chaque fil et la masse. Si c'est le cas, ton alternateur est ok.
Plutôt entre chaque paire de fils jaunes, le courant alternatif n’a pas de masse au châssis et n’a pas forcément de neutre, on mesure entre phases.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Non non. Les vieux régulateurs électromécaniques en sont équipéssky.fred a écrit:Je ne sais pas ce que tu appelles un conjoncteur disjoncteur mais c'est plutôt dans l’électricité domestique en 220 V
Donc sur quasiment toutes les motos jusqu'aux années 60.
https://www.anciennes-automobiles.fr/00-electricite-regulateur.php
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
EditPizzaRoller a écrit:sky.fred a écrit:
Si tu veux aller plus loin.
Tu dois avoir trois fils jaunes qui viennent de l'alternateur. Avant le redresseur/régulateur, tu dois avoir une prise et voltmètre en position AC (avant le redresseur le courant est en alternatif), moteur tournant tu dois y mesurer entre 30 et 50 V (à la louche, je ne connais pas les caractéristiques de ton alternateur) entre chaque fil et la masse. Si c'est le cas, ton alternateur est ok.
Plutôt entre chaque paire de fils jaunes, le courant alternatif n’a pas de masse au châssis et n’a pas forcément de neutre, on mesure entre phases.
Tu as raison, c'est entre deux paires..... je me suis mélangé les pinceaux.
Dernière édition par sky.fred le Sam 10 Aoû 2024 - 16:45, édité 2 fois
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Zündappmann a écrit:Non non. Les vieux régulateurs électromécaniques en sont équipéssky.fred a écrit:Je ne sais pas ce que tu appelles un conjoncteur disjoncteur mais c'est plutôt dans l’électricité domestique en 220 V
Donc sur quasiment toutes les motos jusqu'aux années 60.
https://www.anciennes-automobiles.fr/00-electricite-regulateur.php
Je n'étais pas né
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
il y a donc une bonne piste de connexions défaillantes
peut être mettre un voltmètre et faire bouger les fils, moteur démarré, en surveillant le voltmètre ?
A suivre
peut être mettre un voltmètre et faire bouger les fils, moteur démarré, en surveillant le voltmètre ?
A suivre
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Mick13
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
J'ai recherché dans mes archives informatique un vieux AutoPlus où ils comparaient le coût de réparation de la partie électronique des voitures par rapport au remplacement et ya pas photo, avec un tableau récapitulatif des pannes électroniques suivant les marques.
Bon ce qui s'applique aux voitures s'applique aux motos surtout sur la partie électronique, et une société Erepar travaille avec les particuliers, sinon c'est pro avec garagiste.
En regardant, j'ai vu qu'ils créchaient pas loin de chez moi, et comme j'ai un vieux Com2000 de ma vieille C3 (le Com2000 est le boitier sous le volant qui regroupe les commodos, commandes de régulateur et palettes de BV pour relier tout ça au multiplexage) au grenier à réparer, j'irai les voir cet hiver.
François, à voir avec eux le problème de ton régulateur mais ce ne doit pas être plus complexe que des boitiers de multiplexage.
Bon ce qui s'applique aux voitures s'applique aux motos surtout sur la partie électronique, et une société Erepar travaille avec les particuliers, sinon c'est pro avec garagiste.
En regardant, j'ai vu qu'ils créchaient pas loin de chez moi, et comme j'ai un vieux Com2000 de ma vieille C3 (le Com2000 est le boitier sous le volant qui regroupe les commodos, commandes de régulateur et palettes de BV pour relier tout ça au multiplexage) au grenier à réparer, j'irai les voir cet hiver.
François, à voir avec eux le problème de ton régulateur mais ce ne doit pas être plus complexe que des boitiers de multiplexage.
Lolo49
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
jpd a écrit:Cela fait penser effectivement à une mauvaise connexion...
Sympa l'avatar, tableau de bord de quoi ?
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Mick13
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Alpine A110.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Tofgasp a écrit:Alpine A110.
Je ne m’en rappelais même plus … pourtant une A110 1440 ça m’avait impressionné
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Mick13
Re: MuZ 660 Boitier électronique HS
Il y a l'essentiel sur ce tableau de bord, joliment présenté
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Mick13
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