Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Recyclage écologique à la chinoise

+7
Philooo
marc D
georgesgiralt
mpv
Mick13
Monsieur
FLATIX
11 participants

Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Recyclage écologique à la chinoise

Message  FLATIX Mar 6 Aoû 2024 - 17:03

https://www.caradisiac.com/en-chine-les-motos-de-plus-de-13-ans-ou-120-000-kms-sont-detruites-210325.htm

tss tss Et les personnes agées, à quel age on les pique ?
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Monsieur Mar 6 Aoû 2024 - 17:42

En France, cette mesure serait inconcevable. 


Euhhh ! Aujourd’hui peut-être mais dans un proche avenir, je me garderai bien de parier un kopek. 
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Mick13 Mar 6 Aoû 2024 - 17:45

bientôt, bientôt pour les vieux ...
Je ne suis pas aussi sur de la logique écologiste : produire et recycler est aussi un facteur de pollution

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  FLATIX Mar 6 Aoû 2024 - 17:48

C'es t vrai que balancer des Brough Superior, des Vincent et des MV à la benne, ça serait chaud ....
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  mpv Mar 6 Aoû 2024 - 19:29

Monsieur a écrit:En France, cette mesure serait inconcevable. 


Euhhh ! Aujourd’hui peut-être mais dans un proche avenir, je me garderai bien de parier un kopek. 
En Europe, pour beaucoup de produits  le "proche avenir" est déjà du passé depuis longtemps, ça s' appelle l' obsolescence programmée .
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  georgesgiralt Mar 6 Aoû 2024 - 21:53

FLATIX a écrit:https://www.caradisiac.com/en-chine-les-motos-de-plus-de-13-ans-ou-120-000-kms-sont-detruites-210325.htm

tss tss Et les personnes agées, à quel age on les pique ?
Bonsoir,
Pour être allé en Chine, ceci est une excellente idée.
En effet, le gouvernement a autorisé la fabrication le moins cher possible sans aucune norme des véhicules afin de :
1) créer une industrie
2) équiper le peuple en véhicules pas chers qu'il puisse s'offrir.
Du coup toutes les villes se sont trouvées polluées terriblement par des véhicules (Diesel * mais pas que car beaucoup de 2 temps faciles à construire) et du coup beaucoup de morts à cause de la pollution.
La réponse a été en 2 temps.
1) pousser les constructeurs qui ont gagné plein de sous avec leur m... à produire des véhicules au niveau occidental et à équiper le marché chinois puis à exporter....
2) interdire les véhicules polluants dans un rayon de 150 km autour de Pékin par exemple (t'as vu ma ZFE ? )
Ceci a permis aux constructeurs chinois de vendre sur leur marché local (donc de devenir des monstres) et de vendre en occident des véhicules éprouvés et de bonne qualité/fiabilité.
Enfin, on vide le marché de l'occasion avec la loi ci dessus....

Tout ceci relève d'une vision à 30 ans et d'une planification pour tenir les objectifs et faire du pays une puissance de premier plan.... Bon, fô pas dépasser d'une tête ou penser à coté.... Mais la démarche est efficace. C'est l'avantage des dictatures. Si ils ont une vision, elle est appliquée. c'est "globalement positif" dans le cas de la Chine, mais terrible au Cambodge. L'Inde, à contrario, étant une démocratie n'emploie pas les moyens coercitifs des chinois et, du coup, Delhi est la ville la plus polluée du monde.... Mais je préfère vivre en Inde que passer 30 secondes en Chine....



* : je me souviens que l'on trouvait partout et pour tous les usages un monocylindre diesel 2 temps refroidi à eau perdue (un gros bidon entourait le cylindre et ce bidon était rempli d'eau qui s’évaporait en fumant ) La vapeur d'eau masquait la fumée du Diesel et de l'huile de lubrification.... Miam....
Ce truc équipait des motoculteurs, des groupes électrogènes, des tracteurs (en mettant deux moteurs cote à cote) des petits camions, etc.... Plusieurs constructeurs produisant le "même" moteur dont les plans devaient sortir d'un bureau d'étude du Parti....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  marc D Mer 7 Aoû 2024 - 8:59

georgesgiralt a écrit:
FLATIX a écrit:https://www.caradisiac.com/en-chine-les-motos-de-plus-de-13-ans-ou-120-000-kms-sont-detruites-210325.htm

tss tss Et les personnes agées, à quel age on les pique ?
Bonsoir,
Pour être allé en Chine, ceci est une excellente idée.
En effet, le gouvernement a autorisé la fabrication le moins cher possible sans aucune norme des véhicules afin de :
1) créer une industrie
2) équiper le peuple en véhicules pas chers qu'il puisse s'offrir.
Du coup toutes les villes se sont trouvées polluées terriblement par des véhicules (Diesel * mais pas que car beaucoup de 2 temps faciles à construire) et du coup beaucoup de morts à cause de la pollution.
La réponse a été en 2 temps.
1) pousser les constructeurs qui ont gagné plein de sous avec leur m... à produire des véhicules au niveau occidental et à équiper le marché chinois puis à exporter....
2) interdire les véhicules polluants dans un rayon de 150 km autour de Pékin par exemple (t'as vu ma ZFE ? )
Ceci a permis aux constructeurs chinois de vendre sur leur marché local (donc de devenir des monstres) et de vendre en occident des véhicules éprouvés et de bonne qualité/fiabilité.
Enfin, on vide le marché de l'occasion avec la loi ci dessus....

Tout ceci relève d'une vision à 30 ans et d'une planification pour tenir les objectifs et faire du pays une puissance de premier plan.... Bon, fô pas dépasser d'une tête ou penser à coté.... Mais la démarche est efficace. C'est l'avantage des dictatures. Si ils ont une vision, elle est appliquée. c'est "globalement positif" dans le cas de la Chine, mais terrible au Cambodge. L'Inde, à contrario, étant une démocratie n'emploie pas les moyens coercitifs des chinois et, du coup, Delhi est la ville la plus polluée du monde.... Mais je préfère vivre en Inde que passer 30 secondes en Chine....



* : je me souviens que l'on trouvait partout et pour tous les usages un monocylindre diesel 2 temps refroidi à eau perdue (un gros bidon entourait le cylindre et ce bidon était rempli d'eau qui s’évaporait en fumant ) La vapeur d'eau masquait la fumée du Diesel et de l'huile de lubrification.... Miam....
Ce truc équipait des motoculteurs, des groupes électrogènes, des tracteurs (en mettant deux moteurs cote à cote) des petits camions, etc.... Plusieurs constructeurs produisant le "même" moteur dont les plans devaient sortir d'un bureau d'étude du Parti....
Je me souviens de ces gros monos, ils équipaient également de petits bateaux et faisaient le bruit d'un "Société française" (tracteur).
Dans une logique économique de consumérisme, ok, mais la production, la destruction, l'extraction détruit l'habitabilité de la planète. Se contenter de ce que l'on a, recycler, réparer et surtout baiser notre consommation (et pourquoi pas rouler en électrique, vélo, petite bagnole, moto...). 
Cette planification à la chinoise me fait penser à ce slogan: tout changer pour que rien ne change (l'organisation du monde basé sur la consommation)!
Ce globalement positif me fait penser à un autre moment historique, je pense que tu y penses (si je pense juste!!)
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Philooo Mer 7 Aoû 2024 - 9:12

marc D a écrit:Ce globalement positif me fait penser à un autre moment historique
"Taisez-vous Elkabbach" ?


Pour le reste, le mot "écologique" est absent du discours du gouvernement chinois, et pour cause, il ne s'agit que d'encourager la (sur)production et la (sur)consommation nationales. Il n'est (avec ironie*, je suppose) que dans le titre donné par l'auteur de ce sujet sur ce forum.




* Car "L'ironie chinoise", comme sujet de thèse il y a plus vaste...
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty sûr ! on ne recupererait même pô du matériel recyclable de qualité moderne.

Message  tortilla Mer 7 Aoû 2024 - 9:41

FLATIX a écrit:C'es t vrai que balancer des Brough Superior, des Vincent et des MV à la benne, ça serait chaud ....
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  jpd Mer 7 Aoû 2024 - 9:50

Recyclage écologique à la chinoise Captur41
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  marc D Mer 7 Aoû 2024 - 10:25

Philooo a écrit:
marc D a écrit:Ce globalement positif me fait penser à un autre moment historique
"Taisez-vous Elkabbach" ?


Pour le reste, le mot "écologique" est absent du discours du gouvernement chinois, et pour cause, il ne s'agit que d'encourager la (sur)production et la (sur)consommation nationales. Il n'est (avec ironie*, je suppose) que dans le titre donné par l'auteur de ce sujet sur ce forum.




* Car "L'ironie chinoise", comme sujet de thèse il y a plus vaste...
Ah, il me manque un peu, il me faisait rigoler, un peu comme, d'une autre manière, Pasqua qui voulait "terroriser les terroristes"!
L'attitude chinoise rejoint pour moi, la croyance productiviste qui est la nôtre, celle qui consiste à penser que la technologie va résoudre tous les problèmes. A chaque fois, elle en crée d'autres et, quand on ne les évalue pas, c'est une course sans fin vers le précipice. Le principe gain/perte n'est pas pris en compte honnêtement et objectivement. 
Alors, on va couvrir de plastique les glaciers pour ralentir leur fonte, envoyer je ne sais quelles particules dans l'espace afin de limiter l'accroissement de la chaleur, c'est sans fin, comme l'illusion de la croissance économique...
L'écologie devient un slogan pour vendre plus, c'est la raison pour laquelle je doute un peu de la finalité positive, même "globalement" du principe!Recyclage écologique à la chinoise 749636
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  georgesgiralt Mer 7 Aoû 2024 - 10:27

Philooo a écrit:
marc D a écrit:Ce globalement positif me fait penser à un autre moment historique
"Taisez-vous Elkabbach" ?


Pour le reste, le mot "écologique" est absent du discours du gouvernement chinois, et pour cause, il ne s'agit que d'encourager la (sur)production et la (sur)consommation nationales. Il n'est (avec ironie*, je suppose) que dans le titre donné par l'auteur de ce sujet sur ce forum.




* Car "L'ironie chinoise", comme sujet de thèse il y a plus vaste...
Euh, Philooo, je ne pense pas.
La Chine installe des milliers de MW chaque année en énergie renouvelables. * Elle réduit drastiquement sa consommation de fossiles et d'énergie dans le même temps. Elle emploie plein de techniques innovantes pour continuer à cultiver le peu de sols arables qu'elle possède. Et elle a monstrueusement réduit la pollution dans ses mégalopoles. **
Je pense que le gouvernement chinois a compris que seul l'écologie nous permettra de survivre sur la planète.
Par contre, vouloir de la croissance en permanence dans un monde fermé est la pire connerie qui nous conduit au désastre. Et, ça, pour que cela arrive au cerveau des politiques du monde entier, c'est pas gagné. 

* : certains champs solaires installés dans des déserts se voient de l'espace. C'est en partie pour cela qu'ils sont irrésistibles sur le marché mondial du panneau solaire.  Même démarche que dans les autres secteurs. Construire des géants à l'intérieur pour rayonner à l'international.

** : Quand j'y suis allé, les grandes villes étaient des poubelles. Ordures partout, tout à l'égout pas dans les égouts, rats omniprésents, fumées, etc...  Une connaissance y est allé récemment (voyage individuel donc pas de filtre d'un voyage organisé pour occidentaux). Il m'a confirmé que la saleté existait toujours beaucoup mais que cela a été réduit... Il leur reste un très gros chemin à parcourir mais on voit moins de rats moins d'égouts... Bon, rééduquer la population, ils savent faire.....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  jpd Mer 7 Aoû 2024 - 10:52

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Chine
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Tofgasp Mer 7 Aoû 2024 - 11:19

Ce type d'article aurait été écrit par un Russe ou un Chinois et concerné l'occident, on aurait appelé ça de la propagande... 

Les seule différences avec chez nous, c'est qu'au moins ils ont "l'honnêteté" de motiver leur action par l'aspect écoulement de la production et réduction de la pollution (que ce soit valide ou pas est un autre débat), alors que nous on fait forcément tellement mieux... 
La prime à la casse et les reprises constructeurs plus cher que la valeur à la revente pour finir en destruction, c'est certain que ça n'a rien à voir.  
siffle

On est très bons pour critiquer la Chine parce qu'elle pollue beaucoup (et c'est vrai), mais on a bizarrement tendance à oublier systématiquement quelques éléments dans le discours. 
D'une part, pour la majeure partie des productions "sales" type métallurgie, pétrochimie, bref toute l'industrie lourde ou pas, nous avons exporté la notre là bas, c'est certain que le tertiaire ça pollue moins qu'un haut fourneau... 
D'autre part, et contrairement à nous, les chinois augmentent de 10% par an depuis un peu plus de 10 ans la part d'énergies renouvelables dans leur mix, un rien mieux que nous non ?
Enfin, leur gouvernement, bien que très très loin d'être exempt de défauts a au moins le mérite de tenter quelque chose de concret.

Bref, à mon sens chercher par la technologie à contrecarrer les effet du réchauffement ou de la perte de biodiversité a beau être un non sens fondamental, encore un fois et comme pour trop de choses, on aime bien regarder la paille dans l'oeil du voisin et ignorer la poutre qu'on a dans le notre.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  georgesgiralt Mer 7 Aoû 2024 - 13:26

jpd a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Chine
JPD, mes chiffres viennent de l'agence pour l'énergie de l'ONU. Pas de la propagande chinoise.
Je pense que Wikipédia n'est pas encore à jour avec les derniers chiffres. 
Quant à la pollution chez les BRICs il faut la ramener à la population et la corriger de ce que nous leur achetons. Si l'on compte ainsi, le Brésil a une agriculture vertueuse .... car ce qui pose problème (les tourteaux de soja cultivés en déforestant et leur bétail) viennent en occident direct.....

MAis bon, le PB est très très complexe et je pense que l'on n'est pas prêts d'en voir le bout car on ne veut absolument pas des solutions .... (sommes nous prêts à revenir vivre comme nos grand-parents (voire arrière-grands parents pour les plus jeunes) ?  Car il faudrait que tout l'occident aille vers le niveau de conso actuel des pays dits pauvres et que ceux-ci ne progressent plus.... Facile, non ? )

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  jpd Mer 7 Aoû 2024 - 14:59

C'était pour illustrer et l'article va dans le même sens que toi. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Tofgasp Mer 7 Aoû 2024 - 15:04

georgesgiralt a écrit: Car il faudrait que tout l'occident aille vers le niveau de conso actuel des pays dits pauvres et que ceux-ci ne progressent plus.... Facile, non ? )

Fondamentalement c'est pas véritablement difficile, voir la période COVID et son impact sur la production et la pollution. Mais quand on est habitué à péter dans la soie (jetable...) et qu'on a des gouvernants dont la culture et la vision porte jusqu'à la prochaine élection , la problématique devient sociale (vouloir c'est bien joli, mais ça ne change rien) et politique. En gros, on voudrait faire mieux, mais surtout ne pas s'imposer de contraintes de confort ou sur l'économie. Et ça, ca ne fonctionnera pas.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Philooo Mer 7 Aoû 2024 - 15:37

georgesgiralt a écrit:il faudrait que tout l'occident aille vers le niveau de conso actuel des pays dits pauvres
Tous nos prélèvements obligatoires contre lesquels beaucoup râlent, c'est aussi in fine de la consommation, et avec un "chiffre d'affaires" comparable à celui des plus grosses multinationales.

Donc, puisqu'on est sur un forum de motards : après une belle gamelle, qui est volontaire pour tester les services de réanimation et de chirurgie orthopédique de l'hôpital de Ouagadougou ou d'Oulan-Bator ?
Les grands-parents dont tu parles, quand ils sont revenus du front en 18, ils n'étaient pas tous en grande forme. Sans compter ceux qui n'ont jamais été grands-parents alors que le système de consommation santé actuel (pas seulement les progrès techniques, mais aussi les dépenses pour les mettre en œuvre) aurait évité à nombre d'entre eux d'avoir leur nom sur un monument.

A vue de nez, la moyenne d'âge de ce forum permet aussi de poser avec malice la question suivante : qui veut troquer la CNAV contre le système de retraite ougandais ou indonésien ?
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Palica Gringo Mer 7 Aoû 2024 - 16:54

La "méthode" de colonisation commerciale Chinoise est assez simple: subventionner ses industries, et stimuler les ventes, soit en proposant des aides à l'exportation, soit en créant de la demande sur le marché local qui va permettre aux entreprises de développer de nouveaux produits. On le voit parfaitement avec les voitures électriques. Aujourd'hui, une voiture électrique en Chine coute moins cher qu'une voiture à moteur à combustion, grâce aux subventions. Résultat: 67% des ventes mondiales de voitures électriques viennent de Chine (près de 7 millions de VÉ vendus en 2023 quand même). Ça va changer complètement ls donne du marché de la voiture électrique avec des géants Chinois qui ont les produits, le savoir faire, les prix, la technologie etc... Et des constructeurs Japonais et Occidentaux qui vont se faire balayer de la carte en quelques années (ça a déjà commencé pour les plus petits... Je pense à Volvo notamment, qui est sous giron Chinois et qui produit donc ses voitures, à majorité électrique, en Chine). Et il faut s'attendre à un raz de marée de voitures électriques Chinoises dans les prochaines années (d'ou les annonces de certains gouvernements de vouloir taxer à 100% les voitures électriques Chinoises. Il faut dire qu'on leur facile beaucoup les choses, en annonçant la fin de la vente des véhicules à moteur à combustion en 2030 ou 2035).
Bref, pour les motos, je pense qu'il est en train de se passer la même chose et je ne serai pas surpris de voir un changement majeur dans l'offre au cours des 10 prochaines années. Ils ont déjà conquis le marche du vélo, puis du vélo électrique, puis des scooters électriques et les motos de petite cylindrée.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  georgesgiralt Mer 7 Aoû 2024 - 17:35

Palica Gringo a écrit:La "méthode" de colonisation commerciale Chinoise est assez simple: subventionner ses industries, et stimuler les ventes, soit en proposant des aides à l'exportation, soit en créant de la demande sur le marché local qui va permettre aux entreprises de développer de nouveaux produits. On le voit parfaitement avec les voitures électriques. Aujourd'hui, une voiture électrique en Chine coute moins cher qu'une voiture à moteur à combustion, grâce aux subventions. Résultat: 67% des ventes mondiales de voitures électriques viennent de Chine (près de 7 millions de VÉ vendus en 2023 quand même). Ça va changer complètement ls donne du marché de la voiture électrique avec des géants Chinois qui ont les produits, le savoir faire, les prix, la technologie etc... Et des constructeurs Japonais et Occidentaux qui vont se faire balayer de la carte en quelques années (ça a déjà commencé pour les plus petits... Je pense à Volvo notamment, qui est sous giron Chinois et qui produit donc ses voitures, à majorité électrique, en Chine). Et il faut s'attendre à un raz de marée de voitures électriques Chinoises dans les prochaines années (d'ou les annonces de certains gouvernements de vouloir taxer à 100% les voitures électriques Chinoises. Il faut dire qu'on leur facile beaucoup les choses, en annonçant la fin de la vente des véhicules à moteur à combustion en 2030 ou 2035).
Bref, pour les motos, je pense qu'il est en train de se passer la même chose et je ne serai pas surpris de voir un changement majeur dans l'offre au cours des 10 prochaines années. Ils ont déjà conquis le marche du vélo, puis du vélo électrique, puis des scooters électriques et les motos de petite cylindrée.
Mais Palica, l'occident n'a fait (et ne fait) que cela depuis deux siècles !
Quand j'étais jeune, Airbus avait 1 modèle d'avion au catalogue en ne le vendait qu'aux compagnies nationales des pays parties prenantes au consortium en faisant du déficit.
Coté spatial, c'était pareil pour les satellites. Et je ne parle que des secteurs que je connais bien.
J'ai même posé la question au PDG de l'époque de l'Aérospatiale pour savoir pourquoi on continuait à faire des avions et des pertes. La réponse fut cinglante et je la cite de mémoire tellement cela m'a parqué à l'époque. "Soit on fait des avions qui servent au prestige et à l'avenir de la France, soit on vous paye au chômage. Nous avons choisi le prestige et le rayonnement en espérant que cela va s'améliorer". Il avait raison, cela s'est amélioré...  
Coté satellites, SPOT était surnommé "le Satellite Pour Occuper Toulouse"... Aujourd'hui ce secteur est florissant et fait un chiffre d'affaire de dingue.....
Le continent américain n'est pas en reste avec Boeing (voir le B1) et autres contrat. Le Canada n'est pas en reste  avec l'hydro-électricité du Québec subventionnée pour la construction des barrages et qui fournit l'électricité quasi gratuite aux entreprises ou les sociétés minières soutenues par le gouvernement...
Quand c'est l'occident qui fait ça c'est légal, super, et normal. Quand c'est les "autres", là, ça va plus.
Ce que j'admire chez les chinois c'est leur prévision à long terme et leur planification. De Gaulle avait mis cela en place en France. Cela nous a permis d'avoir des ordinateurs de pointe (Bull) des trains exceptionnels (le TGV) des télécoms au top (Alcatel et consorts) etc.... Malheureusement, les politiques qui ont suivi n'ont pas continué et cela est allé à la trappe...

Il est grand temps que nous repensions la société pour ne pas dépendre de la croissance de la production pour vivre et avoir des services.  Et mon plus gros reproche des politiques actuels de tous bord et de tous pays c'est de ne rien proposer qui puisse nous permettre d'atteindre la fin du siècle sereinement.... Vu mon age et n'ayant pas d'enfants, je m'en fout un peu, mais cela me désole profondément.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  georgesgiralt Mer 7 Aoû 2024 - 17:52

Philooo a écrit:
georgesgiralt a écrit:il faudrait que tout l'occident aille vers le niveau de conso actuel des pays dits pauvres
Tous nos prélèvements obligatoires contre lesquels beaucoup râlent, c'est aussi in fine de la consommation, et avec un "chiffre d'affaires" comparable à celui des plus grosses multinationales.

Donc, puisqu'on est sur un forum de motards : après une belle gamelle, qui est volontaire pour tester les services de réanimation et de chirurgie orthopédique de l'hôpital de Ouagadougou ou d'Oulan-Bator ?
Les grands-parents dont tu parles, quand ils sont revenus du front en 18, ils n'étaient pas tous en grande forme. Sans compter ceux qui n'ont jamais été grands-parents alors que le système de consommation santé actuel (pas seulement les progrès techniques, mais aussi les dépenses pour les mettre en œuvre) aurait évité à nombre d'entre eux d'avoir leur nom sur un monument.

A vue de nez, la moyenne d'âge de ce forum permet aussi de poser avec malice la question suivante : qui veut troquer la CNAV contre le système de retraite ougandais ou indonésien ?
Euh, ce que tu cite n'est pas totalement vrai.
J'ai eu à utiliser les hôpitaux de la Nouvelle Zélande (5;5 Mhab et 53ème PIB) donc pas la France et c'était super tant en qualité, qu'empathie ou suivi. Même les tarifs étaient ridicules.
J'ai aussi visité ceux de Colombie Britannique (Canada ) dans la capitale de l'état (Victoria) où, même contre paiement, je n'ai pu obtenir une radio.... pour des fractures de vertèbres.... Et ce dans l’hôpital central de la ville...
J'ai aussi testé les médecins Indiens (dans le sud) ou Algériens .... Super qualité et efficacité dans les deux cas. 
Donc, dans ce cas, le pognon ne fait pas tout.
Il me semble que le système de santé cubain est classé parmi les premiers dans le monde...
Alors, moi, je pense que j'irai plutôt me faire soigner en Inde qu'au Canada.... si je devais choisir.....
Et le coût du système de santé canadien doit être très supérieur à celui de l'Inde en termes de PIB...
Ne nous méprenons pas, je suis pour les prélèvements sociaux . Grace à l'éducation publique, j'ai pu m'élever au dessus du niveau de mes parents qui eux aussi avaient pu s'élever au dessus du niveau des leurs. Je suis suivi pour une maladie qui m'aurait déjà enterré il n'y a pas si longtemps. Je m'émerveille de l'état de nos routes (va rouler aux USA) et de la qualité de notre production électrique et de son transport. (on râle quand une tempête coupe le courant alors que la Californie subit des coupures tout le temps...).
Je dis juste que dans notre vie de tous les jours nous consommons trop. Beaucoup trop. Et que l'on pourrait vivre aussi bien sans consommer autant. La survie de nos enfants en dépend. Et il faudrait que ce que l'on consomme nous le produisions. Pas le faire faire en Chine (ou ailleurs).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Palica Gringo Mer 7 Aoû 2024 - 18:55

georgesgiralt a écrit:Mais Palica, l'occident n'a fait (et ne fait) que cela depuis deux siècles !
Bon point! Merci.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Recyclage écologique à la chinoise Empty Re: Recyclage écologique à la chinoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum