PPC et camping moto
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PPC et camping moto
Devant depuis quelques années me coltiner une PPC pour dormir, j'ai du abandonner le camping sauvage que j'affectionnais, les prises de courant étant fort rares en pleine nature.
Il existe des batteries "spéciales" proposées par des fabricants de matos médical, vendues au poids de l'or (et une batterie, ça pèse...), pour des performances en durée absolument minables style autonomie d'une nuit au tarif modique de 3/400€. Il va sans dire qu'à ce prix, et vu qu'il faut charger tous les jours, je vais à l'hôtel...
Je me demande donc si parmi nous il y aurait quelqu'un qui a testé en utilisant une powerbank pour pc, ou une batterie lithium quelconque pouvant permettre mini 4/5 jours d'autonomie, et/ou pouvant éventuellement être rechargée via le jus fourni par la moto. Le but étant bien sur de trouver quelque chose de compact, léger et qui ne coûte pas un PEL...
Selon les données que j'ai pu glaner sur le web, mon appareil (en 12V) avec mes réglages nécessiterait entre 0.5 et 1 Ah pour fonctionner. En partant sur une moyenne à 0.75Ah, ça ferait donc 4.5Ah pour une nuit de 6h.
Une batterie moto lithium de 24Ah permettrait donc si je ne me trompe pas de tenir une petite semaine sans avoir à recharger, ce qui collerait nickel avec mon programme type 4/5 nuits en camping sauvage suivi d'une nuit en camping normal pour choper du jus pour recharger et éventuellement prendre une douche .
Merci d'avance pour vos avis et partages d'expérience !
Il existe des batteries "spéciales" proposées par des fabricants de matos médical, vendues au poids de l'or (et une batterie, ça pèse...), pour des performances en durée absolument minables style autonomie d'une nuit au tarif modique de 3/400€. Il va sans dire qu'à ce prix, et vu qu'il faut charger tous les jours, je vais à l'hôtel...
Je me demande donc si parmi nous il y aurait quelqu'un qui a testé en utilisant une powerbank pour pc, ou une batterie lithium quelconque pouvant permettre mini 4/5 jours d'autonomie, et/ou pouvant éventuellement être rechargée via le jus fourni par la moto. Le but étant bien sur de trouver quelque chose de compact, léger et qui ne coûte pas un PEL...
Selon les données que j'ai pu glaner sur le web, mon appareil (en 12V) avec mes réglages nécessiterait entre 0.5 et 1 Ah pour fonctionner. En partant sur une moyenne à 0.75Ah, ça ferait donc 4.5Ah pour une nuit de 6h.
Une batterie moto lithium de 24Ah permettrait donc si je ne me trompe pas de tenir une petite semaine sans avoir à recharger, ce qui collerait nickel avec mon programme type 4/5 nuits en camping sauvage suivi d'une nuit en camping normal pour choper du jus pour recharger et éventuellement prendre une douche .
Merci d'avance pour vos avis et partages d'expérience !
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PPC et camping moto
Les powerbank sont souvent en 5V (sortie USB-C) ou moins.
Une petite batterie moto/scooter (10 Ah sous 12V), lithium ou pas, donnerait une autonomie d'une nuit sans arrière-pensée si tes calculs sont bons, et se rechargerait la journée par mise en parallèle avec la batterie de la moto via un bête câble de chargeur une fois la moto démarrée.
NB
Une petite batterie moto/scooter (10 Ah sous 12V), lithium ou pas, donnerait une autonomie d'une nuit sans arrière-pensée si tes calculs sont bons, et se rechargerait la journée par mise en parallèle avec la batterie de la moto via un bête câble de chargeur une fois la moto démarrée.
NB
Ne pas mélanger A (consommation) et Ah (capacité).Tofgasp a écrit:mon appareil (en 12V) avec mes réglages nécessiterait entre 0.5 et 1AhA pour fonctionner. En partant sur une moyenne à 0.75AhA , ça ferait donc 4.5Ah pour une nuit de 6h.
Philooo
Re: PPC et camping moto
Bin figure toi que j'ai exactement le même problème et que j'en suis venu à la même conclusion, à savoir qu'une batterie lithium ion à décharge profonde de 24Ah devrait suffire à alimenter la PPC pour une nuit, et à se recharger durant la journée.
Fondu 21 est aussi confronté à ça et a adopté la même solution avec son camping side car.
Là où je m'interroge actuellement, c'est de savoir si ce type de batterie peut être rechargée sans problème sur le circuit de la moto, avec un coupleur séparateur ou s'il faut un module de charge spécifique. Normalement elles ont un BMS intégré...
Fondu 21 est aussi confronté à ça et a adopté la même solution avec son camping side car.
Là où je m'interroge actuellement, c'est de savoir si ce type de batterie peut être rechargée sans problème sur le circuit de la moto, avec un coupleur séparateur ou s'il faut un module de charge spécifique. Normalement elles ont un BMS intégré...
jbt
Re: PPC et camping moto
Même chose: batterie lithium que tu recharges en roulant. Attention toutefois avec une lithium branchée sur la batterie de moto: les lithiums vont prendre tout le courant disponible et donc aller chercher les capacités maximum de l’alternateur, créant une surchauffe qui peut aller jusqu’à la panne de l’alternateur. De plus, les profils et tensions de charge des lithium sont différents des tensions et profils des acide/plomb/gel/AGM. Il te faudrait trouver une batterie avec régulateur intégré (pas le BMS*) ou mettre un petit DCDC entre ta batterie lithium et celle de ta moto pour réguler la charge. Ou passer par un post USB pour la recharger. Il existe des ports USB C qui donnent 65 watts: ça charge très vite et le courant est régulé.
*: le BMS va se charger d’égaliser la charge entre les modules de batteries, et empêcher la charge à des températures trop basses qui vont affecter les batteries. Il va aussi mettre la batterie en pause quand la charge s’approche de zero pour la protéger. Le BMS ne va pas par contre réguler la charge et prendra tout ce qu’on lui donne dans la limite de la batterie donc il ne protège rien en amont de la batterie.
*: le BMS va se charger d’égaliser la charge entre les modules de batteries, et empêcher la charge à des températures trop basses qui vont affecter les batteries. Il va aussi mettre la batterie en pause quand la charge s’approche de zero pour la protéger. Le BMS ne va pas par contre réguler la charge et prendra tout ce qu’on lui donne dans la limite de la batterie donc il ne protège rien en amont de la batterie.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: PPC et camping moto
Ah je vois que je suis pas le seul !
Les batteries moto sont sauf chez quelques rares vendeurs (Solise par exemple) toutes équipées de BMS pour ce que j'ai pu trouver comme documentation.
Ce qui m'intéresserai serait en fait soit d'avoir une batterie de très petite taille et de recharger sur la moto, soit une plus grosse permettant plusieurs jours d'autonomie.
La seconde solution me paraît à priori plus simple sur le plan technique et pratique compte tenu des relativement faibles poids et taille d'une batterie 24Ah que je pourrais toujours caser dans une sacoche. Mais quid de la capacité ? 24Ah sera-t-il vraiment suffisant pour plusieurs jours d'autonomie, jusqu'à quel point peut-on vider une telle batterie ??
La possibilité d'une batterie en charge sur la moto en revanche devrait permettre une batterie de bien plus faible capacité (toujours si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, et rien n'est moins sûr...), point positif, elle couterait nettement moins cher, prendrait moins de place et pourrait même s'installer pour la charge à la place de la boite à outil dans un support maison avec un connecteur rapide.
Par contre mes compétences techniques ne me permettent absolument pas de savoir si l'alternateur pourra accepter ça et dans quelles limites, et de même pour le reste du circuit de charge. Je précise tout de même que j'ai déjà sur la moto un redresseur/régulateur "moderne" pour batterie lithium.
Question pour les spécialistes en batterie et circuit de charge... Sur la moto, j'ai une batterie 51913 de ce modèle, si je me branche dessus pour une nuit de 6h à une conso de 0.5 à 1A par heure, est-ce que le lendemain matin la batterie est vide au point de ne plus permettre le démarrage (y compris au kick) ? Ou même simplement totalement HS ?
Les batteries moto sont sauf chez quelques rares vendeurs (Solise par exemple) toutes équipées de BMS pour ce que j'ai pu trouver comme documentation.
Ce qui m'intéresserai serait en fait soit d'avoir une batterie de très petite taille et de recharger sur la moto, soit une plus grosse permettant plusieurs jours d'autonomie.
La seconde solution me paraît à priori plus simple sur le plan technique et pratique compte tenu des relativement faibles poids et taille d'une batterie 24Ah que je pourrais toujours caser dans une sacoche. Mais quid de la capacité ? 24Ah sera-t-il vraiment suffisant pour plusieurs jours d'autonomie, jusqu'à quel point peut-on vider une telle batterie ??
La possibilité d'une batterie en charge sur la moto en revanche devrait permettre une batterie de bien plus faible capacité (toujours si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, et rien n'est moins sûr...), point positif, elle couterait nettement moins cher, prendrait moins de place et pourrait même s'installer pour la charge à la place de la boite à outil dans un support maison avec un connecteur rapide.
Par contre mes compétences techniques ne me permettent absolument pas de savoir si l'alternateur pourra accepter ça et dans quelles limites, et de même pour le reste du circuit de charge. Je précise tout de même que j'ai déjà sur la moto un redresseur/régulateur "moderne" pour batterie lithium.
Question pour les spécialistes en batterie et circuit de charge... Sur la moto, j'ai une batterie 51913 de ce modèle, si je me branche dessus pour une nuit de 6h à une conso de 0.5 à 1A par heure, est-ce que le lendemain matin la batterie est vide au point de ne plus permettre le démarrage (y compris au kick) ? Ou même simplement totalement HS ?
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PPC et camping moto
L’avantage des lithium comme ta Lifepo4, c'est de permettre une décharge à pratiquement 100% sans endommager ta batterie. Ta meilleure solution, la moins chère et peut-être la plus simple serait de vérifier si ta batterie de moto permet de faire fonctionner le compresseur pendant 6H00 et d’avoir une batterie de démarrage d’appoint (qui a en gros les dimensions d’un paquet de cigarettes). Comme ça, en cas de panne d’oreiller, si tu vas au bout de ta batterie de moto, tu repars le lendemain en te branchant sur ta batterie de démarrage. La batterie de démarrage d’appoint peut elle se recharger via le port USB mais devrait permettre au minimum une dizaine de démarrage. Les premiers prix sont raisonnables. J'adore les Noco qui sont fiables et ont une bonne garantie, si jamais c'est vendu chez vous.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: PPC et camping moto
D'après ce que j'avais calculé, pour une PPC avec la même conso que la tienne, il faut une 24Ah pour assurer une autonomie de 8h d'utilisation, tout en tenant compte de la nécessité de garder une marge de 30 à 40 % de charge par rapport à la capacité sur une batterie au plomb. Avec une lithium, la question ne se pose plus puisqu'on peut aller quasiment jusqu'à 100% de décharge sans dommage.
Par contre, les Ah consommés la nuit, il faudra bien les recharger le jour. Il faut donc connaître la capacité de ton alternateur à fournir de quoi le faire en roulant, et rouler assez pour qu'elle soit charger le soir venu...
Par contre, les Ah consommés la nuit, il faudra bien les recharger le jour. Il faut donc connaître la capacité de ton alternateur à fournir de quoi le faire en roulant, et rouler assez pour qu'elle soit charger le soir venu...
jbt
Re: PPC et camping moto
Je n'avais pas pensé à la solution de se brancher sur la batterie et prendre au cas ou un booster de démarrage, pas con du tout ça ! Je vais trouver un cordon pour tester ce que dit la batterie après une nuit comme ça.
L'alternateur est celui d'origine de la moto donc en théorie 280W. Autant je peux facilement calculer combien pompent les feux (tous passés en LED) ou le klaxon, autant l'allumage, je n'en ai aucune idée. Difficile donc de savoir si cela permettra de recharger une batterie ou même simplement le disponible.
Pour le nombre d'heure de roulage, je ne fais quasiment jamais moins de 6h/jour quand je campe, et ça tend plus vers les 8/9h. Mais si ça doit être sur des pistes pour une bonne partie, est-ce que la charge sera suffisante compte tenu du régime moteur globalement plus bas que sur route ?
Rhaaaaaa !!! Mais ça me soûle ce truc !
L'alternateur est celui d'origine de la moto donc en théorie 280W. Autant je peux facilement calculer combien pompent les feux (tous passés en LED) ou le klaxon, autant l'allumage, je n'en ai aucune idée. Difficile donc de savoir si cela permettra de recharger une batterie ou même simplement le disponible.
Pour le nombre d'heure de roulage, je ne fais quasiment jamais moins de 6h/jour quand je campe, et ça tend plus vers les 8/9h. Mais si ça doit être sur des pistes pour une bonne partie, est-ce que la charge sera suffisante compte tenu du régime moteur globalement plus bas que sur route ?
Rhaaaaaa !!! Mais ça me soûle ce truc !
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PPC et camping moto
Salut à tous,
Vos recherches m’intéressent.
J'ai une PPC et j'aimerai refaire un peu de camping.
Donc vos solutions seront enregistrées et archivées...
Quelle marque/modèle la PPC parce que la mienne roule en 230V et je ne sais même pas quelle(s) tension sort l'adaptateur secteur ...
Vos recherches m’intéressent.
J'ai une PPC et j'aimerai refaire un peu de camping.
Donc vos solutions seront enregistrées et archivées...
Quelle marque/modèle la PPC parce que la mienne roule en 230V et je ne sais même pas quelle(s) tension sort l'adaptateur secteur ...
georgesgiralt
Re: PPC et camping moto
J'ai une Philips dreamstation expert.
Tu devrais pouvoir trouver sur le boitier du transformateur les caractéristiques de sortie.
A savoir par contre que la majeure partie du jus est utilisée par les systèmes d'humidification et de réchauffage du tube.
Tu devrais pouvoir trouver sur le boitier du transformateur les caractéristiques de sortie.
A savoir par contre que la majeure partie du jus est utilisée par les systèmes d'humidification et de réchauffage du tube.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PPC et camping moto
J'ai trouvé mais pas sur le boîtier d'alim, sous la machine. 24V 2,71 A... Soit 65 W
Et le 24 V ça me pose problème.. Bon, 65 W, c'est pas mal...
La machine est un truc australien, ResMed. Avant, j'avais une Philips mais on me l'a changé, il paraît qu'il y a eu des PB avec.
Et le 24 V ça me pose problème.. Bon, 65 W, c'est pas mal...
La machine est un truc australien, ResMed. Avant, j'avais une Philips mais on me l'a changé, il paraît qu'il y a eu des PB avec.
georgesgiralt
Re: PPC et camping moto
La plupart des fabricants proposent des adaptateurs 12V. Contacte le service qui te fournit la PPC.
jbt
Re: PPC et camping moto
Tofgasp, si tu roules sur pistes, attention...c'est pas dit que la PPC survive au traitement!
Idem pour la batterie qui n'aime pas les vibrations.
Dans mon idée, c'est d'avoir une seconde batterie dédiée uniquement à la PPC, en parallèle de la batterie de la moto. Si tu comptes tirer sur la batterie de la moto toute la nuit, non seulement il y a des chances que tu démarres à la poussette, mais tu vas aussi rapidement tuer la batterie à force de décharges profondes.
Idem pour la batterie qui n'aime pas les vibrations.
Dans mon idée, c'est d'avoir une seconde batterie dédiée uniquement à la PPC, en parallèle de la batterie de la moto. Si tu comptes tirer sur la batterie de la moto toute la nuit, non seulement il y a des chances que tu démarres à la poussette, mais tu vas aussi rapidement tuer la batterie à force de décharges profondes.
jbt
Re: PPC et camping moto
Certains respirateurs Philips contiennent une mousse potentiellement cancérigène quand elle se dédrade.georgesgiralt a écrit:J'ai trouvé mais pas sur le boîtier d'alim, sous la machine. 24V 2,71 A... Soit 65 W
Et le 24 V ça me pose problème.. Bon, 65 W, c'est pas mal...
La machine est un truc australien, ResMed. Avant, j'avais une Philips mais on me l'a changé, il paraît qu'il y a eu des PB avec.
https://ansm.sante.fr/actualites/rappel-de-ventilateurs-et-appareils-de-ppc-philips-actualisation-de-la-conduite-a-tenir
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2789585-appareil-respiratoire-philips-apnee-sommeil-ansm-rappel-cancer/
patn58
Re: PPC et camping moto
jbt a écrit:Tofgasp, si tu roules sur pistes, attention...c'est pas dit que la PPC survive au traitement!
Idem pour la batterie qui n'aime pas les vibrations.
Dans mon idée, c'est d'avoir une seconde batterie dédiée uniquement à la PPC, en parallèle de la batterie de la moto. Si tu comptes tirer sur la batterie de la moto toute la nuit, non seulement il y a des chances que tu démarres à la poussette, mais tu vas aussi rapidement tuer la batterie à force de décharges profondes.
Bin elle a survécu l'été dernier à une semaine dans les sentiers des Pyrénées !
Plus sérieusement, je la range dans une espèce de sac souple capitonné, et je faisais gaffe à en plus l'entourer de fringues en espérant que ça amortisse un minimum, faut croire que c'est suffisant.
Pour la batterie, beaucoup d'enduro récentes sont montées avec des batteries lithium, et visiblement ça n'est pas (plus ?) un problème. Mais un montage souple ne fera clairement pas de mal de toute façon.
Je ne sais pas ce qu'une nuit va pomper sur la batterie, on verra à l'essai. Pas plus d'ailleurs que je n'ai idée du seuil de décharge ou la batterie est foutue...
Pour la poussette, je croise les doigts pour que le kick BM soit efficace, je saurais ça quand le remontage sera terminé !
Pour la question de la mousse, mon appareil n'est pas dans les séries concernées.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PPC et camping moto
Question de béotien, c'est koi, une PPC
Ne serait ce pas l'appareil pour contrer l'apnée du sommeil Pression Positive Continue, c'st ça ... jamais entendu ce terme, pourtant, mon fils ainé en souffre, il a cet appareil depuis deux ans
Ne serait ce pas l'appareil pour contrer l'apnée du sommeil Pression Positive Continue, c'st ça ... jamais entendu ce terme, pourtant, mon fils ainé en souffre, il a cet appareil depuis deux ans
Seven
Re: PPC et camping moto
C'est bien ça oui. C'est normal que tu ne connaisse pas, faut faire partie du club, c'est comme le rotary c'est pas pour tout le monde !
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PPC et camping moto
Tofgasp, tu as trahi le secret de la confrérie.
Tu connais la sentence.
La pression sera augmentée jusqu'à ce que tu t'envoles dans les airs.
Tu connais la sentence.
La pression sera augmentée jusqu'à ce que tu t'envoles dans les airs.
jbt
Re: PPC et camping moto
Au fil de recherches, je suis tombé sur un post sur ADVrider qui paraît pas mal intéressant, je me penche dessus et ferai un retour...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PPC et camping moto
Quand quelqu'un est impoli on dit qu'il ne manque pas d'air... quelque petites insultes par-ci par-là et c'est réglé
Bon courage à vous
Attention aux power Bank, les valeurs de capacités affichées sont souvent largement fausses et pour noyer le poisson il annoncent des Wh au lieu d'Ah.
Exemple très classique de fraude (Ali...) une "power bank" qui annonce 75 Ah et qui n'en fait en fait que 18.
Bon courage à vous
Attention aux power Bank, les valeurs de capacités affichées sont souvent largement fausses et pour noyer le poisson il annoncent des Wh au lieu d'Ah.
Exemple très classique de fraude (Ali...) une "power bank" qui annonce 75 Ah et qui n'en fait en fait que 18.
Gastair
Re: PPC et camping moto
J'avais vu ça oui, pareil quand ils donnent une capacité à 3,2V, ça fait un gros chiffre mais dont on n'a quand on veut du 12V pas grand chose à faire...
Du coup j'ai trouvé ça, ça fait 24Ah donc suffisant à priori, la taille est ok, et surtout ça permet de pas se faire chier à bricoler un truc que ce soit pour la charge ou pour alimenter la PPC. Je vais voir chez les chinois qui fabriquer ça à 99% de chances si ça peut pas se trouver moins cher...
Phil je sais pas à qui s'adresse ta proposition sympathique, mais ton adaptateur est pour les appareils de marque Resmed, chez Philips, la connexion se fait avec un truc rond style DC classique.
Du coup j'ai trouvé ça, ça fait 24Ah donc suffisant à priori, la taille est ok, et surtout ça permet de pas se faire chier à bricoler un truc que ce soit pour la charge ou pour alimenter la PPC. Je vais voir chez les chinois qui fabriquer ça à 99% de chances si ça peut pas se trouver moins cher...
Phil je sais pas à qui s'adresse ta proposition sympathique, mais ton adaptateur est pour les appareils de marque Resmed, chez Philips, la connexion se fait avec un truc rond style DC classique.
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Tofgasp
Re: PPC et camping moto
3,2 V c'est pas une capacité, c'est la tension nominale de ce genre d'élément... là tout est normal.
Gastair
Re: PPC et camping moto
Nan, pas une capacité de 3.2V une capacité à 3.2V... par exemple on en voit qui indiquent : "75000mAh à 3.2V".
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Tofgasp
Re: PPC et camping moto
Merci Phil, j'ai envoyé un email. Je ne pesne pasque ça soit trop un PB car l'appareil ne consomme pas plus de 65W. mais quand même, va falloir bien choisir la batterie....
georgesgiralt
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