-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Controle tension rayon roue

4 participants

Aller en bas

Controle tension rayon roue Empty Controle tension rayon roue

Message  flattwin66 Jeu 23 Mai 2024 - 7:24

Bon j'ai bien polluer le post de Palica, plutôt que de continuer, je préfère ouvrir ici.

A la base, je m'interrogeais sur l'utilité de la clef dynamométrique pour contrôler la tension des rayons. J'ai bien lu vos réponses, et comme d'hab il y'a un peu de tout  lol! J'ai bien vu que sur une jante ancienne ( c'est quoi ancienne, 2 ans, 20 ans) ça servait a rien...

Je ne me suis jamais préoccuper des rayons sur mes routières ou trails routier, j'ai jamais constaté de rayons détendu lors du nettoyage de la moto. Ma question concernait plutôt les roues pour trail qui font du chemins, voir pour les roues d'enduro aussi.  Il arrive fréquemment de taper des troncs, des marches, des cailloux en "enduro".
Perso, sur ma petite Beta, je n'ai pas trouvé de rayons détendu depuis 10 ans que je roule avec, les rayons sont quand même bien costaud apparemment.

Il y'a quelques temps, entre toutes les pubs a la con qui arrivent, j'ai vu la clef dynamométrique pour rayons et je me suis dis qu'il fallait que je pose la question a notre Beaujo national a l'occasion. L'occasion est arrivé sur le post de Palica  siffle

Voila, si le débat doit continuer  souris 
Pour 60 €  je me disait qu'il était pas déconnant d'investir dans cette petite clef et de faire la tension des rayons lors de la révision.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Controle tension rayon roue Empty Re: Controle tension rayon roue

Message  Mick13 Sam 29 Juin 2024 - 16:49

pour être franc je n'ai jamais utiliser ce type de clé. par contre il m'est arrive de tendre beaucoup d'un coté, de détendre de l'autre pour compenser un cerceau tordu, par exemple. Don, dans ce cas, la clé ne sais pas faire

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Controle tension rayon roue Empty Re: Controle tension rayon roue

Message  Tofgasp Sam 29 Juin 2024 - 18:19

J'en ai une, je m'en sert parfois mais pas toujours.

Si la roue est droite, et vraiment rigide (excell haut de gamme ou acier par exemple), ça marche bien. Si c'est une roue type copie Borrani chinoise, c'est le cercle qui se déforme avant d'arriver à la bonne tension hormis en avançant TRES progressivement sur tous les rayons.

Normalement et après un resserrage éventuel après quelques km,  sauf déformation de la jante importanteou dans le cas de très fort déport, la tension ne bouge pas.

Bref, si tu as l'habitude sans, je dirais que c'est pas forcément l'investissement le plus judicieux.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Controle tension rayon roue Empty Re: Controle tension rayon roue

Message  jbt Sam 29 Juin 2024 - 18:29

Bel illustration de la création d'un besoin là où il n'y a aucune nécessité...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Controle tension rayon roue Empty Re: Controle tension rayon roue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum