relais klaxon R65 de 1983
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relais klaxon R65 de 1983
Bonjour à tous
Je n'ai pas de klaxon sur ma machine. J'ai testé ce dernier avec 2 fils sur la batterie , il fonctionne bien
j'ai mis le contact et appuyé sur le bouton, et j'entends bien le relais à chaque fois que j'appuie
Sur ce relais il y a un fil noir alimenté en permanence en 12 V, un fil gris et un fil bleu et aussi un autre gros fil rouge (débranché) qui devait correspondre à l'alimentation des phares que j'ai retirés et qui étaient sur la barre de chaque coté du moteur
J'ai aussi trouvé un branchement bizarre avec une épissure sur un fil vert qui devient noir
Quelqu'un pourrait-il me dire comment résoudre mon problème, je ne suis pas très performant en électricité moto
Merci d'avance
Je n'ai pas de klaxon sur ma machine. J'ai testé ce dernier avec 2 fils sur la batterie , il fonctionne bien
j'ai mis le contact et appuyé sur le bouton, et j'entends bien le relais à chaque fois que j'appuie
Sur ce relais il y a un fil noir alimenté en permanence en 12 V, un fil gris et un fil bleu et aussi un autre gros fil rouge (débranché) qui devait correspondre à l'alimentation des phares que j'ai retirés et qui étaient sur la barre de chaque coté du moteur
J'ai aussi trouvé un branchement bizarre avec une épissure sur un fil vert qui devient noir
Quelqu'un pourrait-il me dire comment résoudre mon problème, je ne suis pas très performant en électricité moto
Merci d'avance
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Et bien je crains que ton faisceau ait été joyeusement (et mal) bidouillé... Il n'y a pas de relais spécifique de klaxon d'origine.
Normalement, les deux seuls relais que tu devrais avoir sont ceux là:
Il y en a un qui est le principal et ses couleurs correspondent au tien et l'autre pour les clignots. Tu notera que d'origine ça n'a pas vraiment la même tronche que chez toi...
Le clac du relais devrait avoir lieu à la mise sous tension de la moto, mais pas n appuyant sur le bouton du klaxon.
Normalement, les deux seuls relais que tu devrais avoir sont ceux là:
Il y en a un qui est le principal et ses couleurs correspondent au tien et l'autre pour les clignots. Tu notera que d'origine ça n'a pas vraiment la même tronche que chez toi...
Le clac du relais devrait avoir lieu à la mise sous tension de la moto, mais pas n appuyant sur le bouton du klaxon.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: relais klaxon R65 de 1983
Le plus facile serait de retrouver l'apprenti plombier/charcutier qui a réalisé ce massacre pour lui demander le schéma de sa fantastique amélioration du circuit électrique.
Autrement la boule de cristal connecté IP mais la mienne est en panne.
Sur une BMW "normale", le fil bleu, c'est le circuit de charge, le gris pour les veilleuses, le noir pour l'allumage (ou quelque trucs mineurs) et le rouge un positif batterie.
Un relais de klaxon ne devrait pas être alimenté en direct par la batterie, la commande devrait être avec un fil brun/blanc (ou brun/noir)
Tant que les ingénieurs devin-plombiers utiliseront des couleurs de fils exotique, il n'y a aucun moyen de savoir à quoi ils pourraient servir ...
Autrement la boule de cristal connecté IP mais la mienne est en panne.
Sur une BMW "normale", le fil bleu, c'est le circuit de charge, le gris pour les veilleuses, le noir pour l'allumage (ou quelque trucs mineurs) et le rouge un positif batterie.
Un relais de klaxon ne devrait pas être alimenté en direct par la batterie, la commande devrait être avec un fil brun/blanc (ou brun/noir)
Tant que les ingénieurs devin-plombiers utiliseront des couleurs de fils exotique, il n'y a aucun moyen de savoir à quoi ils pourraient servir ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Gaston y'a le klaxon qui son...ou pas
Merci pour vos réponses PizzaRoller et Tofgasp
je suis pas très avancé au vu de vos réponses
Cela aurait été plus facile pour moi d'avoir une réponse du genre 7ème compagnie, "le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge
Auriez vous une idée pour faire fonctionner le klaxon en le branchant directement sans passer par le relais ?
D'après ce que mon petit cerveau arrive à comprendre, sur le klaxon il y a un fil de masse et un fil pour le +
Donc normalement le + est commandé par le bouton non ? ou alors c'est la mise à la masse et le + est permanent sur le klaxon ?
Svp un shéma pourrais m'aider
Merci
Il y a bien un relais d'origine pour le klaxon Tofgasp
je suis pas très avancé au vu de vos réponses
Cela aurait été plus facile pour moi d'avoir une réponse du genre 7ème compagnie, "le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge
Auriez vous une idée pour faire fonctionner le klaxon en le branchant directement sans passer par le relais ?
D'après ce que mon petit cerveau arrive à comprendre, sur le klaxon il y a un fil de masse et un fil pour le +
Donc normalement le + est commandé par le bouton non ? ou alors c'est la mise à la masse et le + est permanent sur le klaxon ?
Svp un shéma pourrais m'aider
Merci
Il y a bien un relais d'origine pour le klaxon Tofgasp
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Des schémas ? Mais il en a plein la Flatis’tech en couleur et en détail et dans les revues technique. RTM et autres Haynes.
Sur ton montage, personne ne peut savoir comment c’est bricolé sauf peut-être celui qui l’a massacré mais c’est même pas sûr.
Sur ton montage, personne ne peut savoir comment c’est bricolé sauf peut-être celui qui l’a massacré mais c’est même pas sûr.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Re: relais klaxon R65 de 1983
Bonjour,PizzaRoller a écrit:Des schémas ? Mais il en a plein la Flatis’tech en couleur et en détail et dans les revues technique. RTM et autres Haynes.
Sur ton montage, personne ne peut savoir comment c’est bricolé sauf peut-être celui qui l’a massacré mais c’est même pas sûr.
j'ai bien une revue technique Haynes, mais je ne suis pas très calé pour lire un schéma, et en plus je ne vois pas le relais
En fait j'aimerai que l'on m'explique pourquoi j'entends bien le relais fonctionner quand j'appuie sur le bouton mais pourquoi le klaxon ne fonctionne pas ?
Quand j'écris que j'aimerai avoir un schéma, c'est plutôt une explication du branchement sur le relais et vers le klaxon avec les couleurs des fils correspondants pour essayer de brancher ça correctement
D'aprés ce que je vois le relais a 4 fiches sert-il à autre chose que le klaxon ?
PizzaRoller j'ai trouvé tes explications dans un message, j'ai donc effectivement compris que le bouton commandait le relais, c'est après que ça se gâte pour moi
Si j'arrive à connecter correctement le fil qui vient du bouton vers le relais et ensuite la sortie vers le klaxon ça devrait fonctionner non, j'ai juste besoin de connaitre les couleurs de fils correspondants
Voici ce que j'ai noté:
d'un faisceau (celui du bouton ?) vers le relais j'ai un fil vert rayé noir qui devient noir et un marron rayé blanc qui devient gris
du relais vers le klaxon, j'ai un fil bleu et un gris
Sur le relais il y avait un gros fil rouge qui venait de la batterie, je l'ai débranché car il commandait un autre relais pour les 2 phares additionnels
Je viens de faire un essai de klaxon en rebranchant celui ci, ca n'a pas d'incidence sur le klaxon
Par contre je viens aussi de faire un essai des phares, j'ai bien les codes, mais pas pleins phares , bizarre ca fonctionnait avant
Merci de votre patience et de votre aide
Re: branchement klaxon, relais fait clic mais pas de son! [RESOLU]
PizzaRoller Dim 5 Juin 2011 - 21:13Le fil qui vient du bouton sert à piloter le relais (à l'actionner) mais il ne sert pas à amener le courant pour les klaxon eux même sinon tu n'aurais pas besoin de relais
Le brun/blanc se met sur une des cosses de commande (je pense celles de droite et de gauche sur ta photo) et l'autre cosse de commande se met à la masse châssis.
Le circuit de puissance (le courant pour alimenter la corne de brume) est sur les autres cosses.
Le +12V vient en principe de la batterie ou d'un gros fil rouge qui vient lui même de la batterie.
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Tu dis avoir un vert/noir et un brun/blanc, c'est parfait !
Ton Klaxon devrait avoir 2 cosses, sur une le fil vert/noir et sur l'autre le brun/blanc.
Tu déposes tout le reste, relais, fil bleu, rouge, noir, etc et tu as une moto (presque) normale.
Le relais de klaxon a été monté sur certaines machines, on ne sait pas vraiment pourquoi, alors que d'autre avec 2 Klaxons n'en avaient pas (/7 1978).
Maintenant, si tu aimes les complications, les risques d'incendie et les truc inutiles, tu peux même brancher plusieurs relais, un M-unit, une palanquée de fusibles et des fils de masse partout le tout avec des cosses de supermarché serties au marteau à 10 mètres et du fil rigide d'installation d'habitation ...
Ton Klaxon devrait avoir 2 cosses, sur une le fil vert/noir et sur l'autre le brun/blanc.
Tu déposes tout le reste, relais, fil bleu, rouge, noir, etc et tu as une moto (presque) normale.
Le relais de klaxon a été monté sur certaines machines, on ne sait pas vraiment pourquoi, alors que d'autre avec 2 Klaxons n'en avaient pas (/7 1978).
Maintenant, si tu aimes les complications, les risques d'incendie et les truc inutiles, tu peux même brancher plusieurs relais, un M-unit, une palanquée de fusibles et des fils de masse partout le tout avec des cosses de supermarché serties au marteau à 10 mètres et du fil rigide d'installation d'habitation ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: relais klaxon R65 de 1983
Concernant le relais de klaxon présent ou pas, la photo que j'ai mis est prise sur un faisceau de r65 de 1983 100% d'origine. Il paraît tout de même improbable que sur un même modèle d'une même année BM ait choisi de faire deux montages.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: relais klaxon R65 de 1983
Merci, je vais faire ça !PizzaRoller a écrit:Tu dis avoir un vert/noir et un brun/blanc, c'est parfait !
Ton Klaxon devrait avoir 2 cosses, sur une le fil vert/noir et sur l'autre le brun/blanc.
Tu déposes tout le reste, relais, fil bleu, rouge, noir, etc et tu as une moto (presque) normale.
Le relais de klaxon a été monté sur certaines machines, on ne sait pas vraiment pourquoi, alors que d'autre avec 2 Klaxons n'en avaient pas (/7 1978).
Maintenant, si tu aimes les complications, les risques d'incendie et les truc inutiles, tu peux même brancher plusieurs relais, un M-unit, une palanquée de fusibles et des fils de masse partout le tout avec des cosses de supermarché serties au marteau à 10 mètres et du fil rigide d'installation d'habitation ...
Quant au problème de phare, j'ai pas testé l'ampoule, mais même si elle était grillée le voyant bleu de plein phare devrait s'éclairer non ?
Encore merci
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Ok je comprends, mais c'est ma 1ère BM alors je ne suis au courant de presque rien ;-)Tofgasp a écrit:Concernant le relais de klaxon présent ou pas, la photo que j'ai mis est prise sur un faisceau de r65 de 1983 100% d'origine. Il paraît tout de même improbable que sur un même modèle d'une même année BM ait choisi de faire deux montages.
Et en plus le courant passe pas, c'est ballot ! ;-)
Albon77
relais klaxon R65 de 1983
Bonjour !
J'ai donc effectué le branchement sans relais comme indiqué par PizzaRoller (merci de ton aide) !
Ca fonctionne !!!
Par contre pour la position phare, je n'ai pas trouvé le problème, mais j'ai compris (euréka!) ce que le gars a fait
Il a piqué l'alimentation pour des 2 phares additionnels en se prenant (avec un fil vert) sur le fil blanc qui va sur le filament "phare" de l'ampoule. Enfin c'est ce que je pense, et il a alimenté le relais qui est en photo
Après je suis perdu car ce relais était en relation avec celui ou était branché les fils du klaxon, et là je comprends plus !
Pouvez vous m'expliquer ce sac de nœuds ? Et me dire comment fonctionne et avec quel relais la position "plein phare"
Bon il ne me reste plus qu'à régler ce problème et ce sera bon
Merci de votre aide
J'ai donc effectué le branchement sans relais comme indiqué par PizzaRoller (merci de ton aide) !
Ca fonctionne !!!
Par contre pour la position phare, je n'ai pas trouvé le problème, mais j'ai compris (euréka!) ce que le gars a fait
Il a piqué l'alimentation pour des 2 phares additionnels en se prenant (avec un fil vert) sur le fil blanc qui va sur le filament "phare" de l'ampoule. Enfin c'est ce que je pense, et il a alimenté le relais qui est en photo
Après je suis perdu car ce relais était en relation avec celui ou était branché les fils du klaxon, et là je comprends plus !
Pouvez vous m'expliquer ce sac de nœuds ? Et me dire comment fonctionne et avec quel relais la position "plein phare"
Bon il ne me reste plus qu'à régler ce problème et ce sera bon
Merci de votre aide
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Mais c'est quoi ce truc ???
Franchement, prend simplement le schéma électrique correspondant à ta moto, enlève tout ce qui ne correspond pas, vérifie que tout ce qui doit être présent l'est et est connecté correctement, parce que le relais que tu viens de mettre en photo clairement c'est pas d'origine.
Franchement, prend simplement le schéma électrique correspondant à ta moto, enlève tout ce qui ne correspond pas, vérifie que tout ce qui doit être présent l'est et est connecté correctement, parce que le relais que tu viens de mettre en photo clairement c'est pas d'origine.
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Tofgasp
Re: relais klaxon R65 de 1983
Pas mieux ! Jette toutes les saloperies rajoutées et pour le phare, tu as un fil blanc qui vient du commodo, il suffit de le brancher sur le connecteur du phare. Éventuellement le rallonger s’il est trop court avec du fil blanc. Ça permet de gagner une semaine au prochain bricoleur qui regardera cette moto.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: relais klaxon R65 de 1983
Bonjour,PizzaRoller a écrit:Pas mieux ! Jette toutes les saloperies rajoutées et pour le phare, tu as un fil blanc qui vient du commodo, il suffit de le brancher sur le connecteur du phare. Éventuellement le rallonger s’il est trop court avec du fil blanc. Ça permet de gagner une semaine au prochain bricoleur qui regardera cette moto.
Ok je vais faire ça, par contre n'étant pas très compétant en électricité moto, et lent à la détente en compréhension.
J'ai quand même réussi avec tes conseils à refaire le branchement du klaxon.
Le problème des schémas ce sont les couleurs des fils, pour moi une explication est plus efficace, la preuve !
Donc pour le fil blanc je comprends, mais j'ai besoin d'un éclaircissement:
Sur la connexion de l'ampoule, de mémoire il y a plusieurs fils blancs, dis moi si je me trompe, il y aurait donc 2 alimentations pour le plein phare; une position "plein phare" et une autre "appel de phare"
En effet sur le commodo il y a ces fonctions. Le fil blanc c'est bien le + non ? Donc il me faut trouver le fil d'arrivée (commune) au commodo c'est ça ?
Si c'est le cas comment faire pour trouver ce fil d'arrivée ?
J'ai du mal à comprendre comment le gars à fait son branchement pour alimenter ces 2 phares additionnels, je sais simplement qu'il a mis 2 relais, et pourquoi 2 d'ailleurs ???
Il a même coupé le fil blanc sur le faisceau pour piquer le courant du "plein phare
Personnellement avec mon peu de compétences, j'aurai plutôt tiré un fil (sous gaine) de l'ampoule jusqu'au relais cela aurait été plus propre
Merci d'avance pour ton aide
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Bonjour, merci de ton aide, mais comme expliqué à PizzaRoller, je ne suis pas très à l'aise dans la lecture et la compréhension des schémas. Mais je suis sur la bonne voie pour résoudre mon problème de plein phareTofgasp a écrit: Mais c'est quoi ce truc ???
Franchement, prend simplement le schéma électrique correspondant à ta moto, enlève tout ce qui ne correspond pas, vérifie que tout ce qui doit être présent l'est et est connecté correctement, parce que le relais que tu viens de mettre en photo clairement c'est pas d'origine.
Encore merci
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
C'est bien de chercher à comprendre mais ne te casse pas la tête.
La notion de positif est toute relative, le fil blanc est positif par rapport à la masse si le phare est allumé et il devient négatif (à la masse) quand il est éteint.
S'il y a deux fils blancs sur le connecteur de la lampe, c'est que le concepteur a préféré brancher le témoin de phare là plutôt que le raccorder ailleurs pour des raisons de simplicité de fabrication du faisceau et de prix de revient.
L'alimentation de la lampe du feu de route (code et phare) se fait depuis la borne plus de la batterie par le gros fil rouge (repère 30) vers la clé de contact.
De la sortie de la clé (repère 15) on va vers l'interrupteur de lumière avec un fil vert.
De cet interrupteur on part avec un fil jaune/blanc (repère 56) vers l'inverseur code/phare dans le commodo gauche.
L'inverseur code/phare a deux sorties : un fil jaune (repère 56b) pour le code et un fil blanc (repère 56a) pour le phare qui vont tous les deux sur la lampe.
De la lampe on va à la masse châssis avec un fil brun (repère 31)
De la masse, on retourne à la batterie par un gros fil noir fixé au cul de boîte et sur la borne moins de la batterie
L'appel de phare se fait sur la troisième position de l'inverseur code/phare et connecte un fil vert (15) avec le fil blanc (56a) dans le commodo gauche.
Le deuxième fil blanc du connecteur de la lampe va au témoin de phare dans le bloc instrument.
Pour comprendre ce qu'a fait le devin-plombier précédent, il faut au moins un ingénieur diplômé en court-circuit option étincelles.
Si tu ne veux pas te casser la tête, le plus simple est de déposer tout ce qui n'est pas d'origine et juste rebrancher de qui reste comme d'origine.
Si un fil a été coupé, il suffit de raccorder les deux bouts en les soudant et protéger avec de la gaine thermo-rétrécissante pour que ça dure aussi longtemps que le reste du faisceau.
Évite absolument le chatterton gluant et les dominos (on est pas dans l'installation d'habitation), c'est une source d'ennui à court terme sur une moto et avec un peu de (mal)chance une cause d'incendie.
Un autre truc au vu de tes photos : les raccordements sur les relais ne se font pas avec les serre-câbles qui tiennent très mal mais avec des cosses plates dûment serties avec la pince "quivabien" ou au moins soudées sur le fil et munies de manchon isolants.
La notion de positif est toute relative, le fil blanc est positif par rapport à la masse si le phare est allumé et il devient négatif (à la masse) quand il est éteint.
S'il y a deux fils blancs sur le connecteur de la lampe, c'est que le concepteur a préféré brancher le témoin de phare là plutôt que le raccorder ailleurs pour des raisons de simplicité de fabrication du faisceau et de prix de revient.
L'alimentation de la lampe du feu de route (code et phare) se fait depuis la borne plus de la batterie par le gros fil rouge (repère 30) vers la clé de contact.
De la sortie de la clé (repère 15) on va vers l'interrupteur de lumière avec un fil vert.
De cet interrupteur on part avec un fil jaune/blanc (repère 56) vers l'inverseur code/phare dans le commodo gauche.
L'inverseur code/phare a deux sorties : un fil jaune (repère 56b) pour le code et un fil blanc (repère 56a) pour le phare qui vont tous les deux sur la lampe.
De la lampe on va à la masse châssis avec un fil brun (repère 31)
De la masse, on retourne à la batterie par un gros fil noir fixé au cul de boîte et sur la borne moins de la batterie
L'appel de phare se fait sur la troisième position de l'inverseur code/phare et connecte un fil vert (15) avec le fil blanc (56a) dans le commodo gauche.
Le deuxième fil blanc du connecteur de la lampe va au témoin de phare dans le bloc instrument.
Pour comprendre ce qu'a fait le devin-plombier précédent, il faut au moins un ingénieur diplômé en court-circuit option étincelles.
Si tu ne veux pas te casser la tête, le plus simple est de déposer tout ce qui n'est pas d'origine et juste rebrancher de qui reste comme d'origine.
Si un fil a été coupé, il suffit de raccorder les deux bouts en les soudant et protéger avec de la gaine thermo-rétrécissante pour que ça dure aussi longtemps que le reste du faisceau.
Évite absolument le chatterton gluant et les dominos (on est pas dans l'installation d'habitation), c'est une source d'ennui à court terme sur une moto et avec un peu de (mal)chance une cause d'incendie.
Un autre truc au vu de tes photos : les raccordements sur les relais ne se font pas avec les serre-câbles qui tiennent très mal mais avec des cosses plates dûment serties avec la pince "quivabien" ou au moins soudées sur le fil et munies de manchon isolants.
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relais klaxon R65 de 1983
Bonjour,
je ne suis pas très avancé car je n'ai trouvé aucun fil coupé
Les 2 relais ont bien été virés et toujours pas de fonction plein phare et appel de phare
Je suis un peu dépité, et j'arrive au bout de mes compétences
J'ai du mal à comprendre ce qui c'est passé au niveau branchement
J'ai bien le schéma pris sur la revue Haynes
Voila ou j'en suis
je ne suis pas très avancé car je n'ai trouvé aucun fil coupé
Les 2 relais ont bien été virés et toujours pas de fonction plein phare et appel de phare
Je suis un peu dépité, et j'arrive au bout de mes compétences
J'ai du mal à comprendre ce qui c'est passé au niveau branchement
J'ai bien le schéma pris sur la revue Haynes
Voila ou j'en suis
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Est ce que le témoin de phare s'allume quand tu es en phare ou en appel ?
Est ce que code s'éteint quand tu allume le phare ?
Si oui, change la lampe de phare ...
Est ce que code s'éteint quand tu allume le phare ?
Si oui, change la lampe de phare ...
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relais klaxon R65 de 1983
Bonjour,PizzaRoller a écrit:Est ce que le témoin de phare s'allume quand tu es en phare ou en appel ?
Est ce que code s'éteint quand tu allume le phare ?
Si oui, change la lampe de phare ...
Hier j'ai vérifié l'ampoule avec 2 fils volants sur la batterie , les 2 filaments sont bons
Par contre, en position "phare" le code s'éteint bien mais le témoin bleu ne s'allume pas, ni en position appel de phare d'ailleurs
On va bien arriver à trouver le problème non ? ;-)
Merci de ton aide
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Essaye de tester le fil blanc qui vient du commodo gauche sur le connecteur sous le réservoir. .
Il faudrait que tu ais 12 V en position phare sur le fil blanc
Il faudrait que tu ais 12 V en position phare sur le fil blanc
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Re: relais klaxon R65 de 1983
Bonjour,PizzaRoller a écrit:Essaye de tester le fil blanc qui vient du commodo gauche sur le connecteur sous le réservoir. .
Il faudrait que tu ais 12 V en position phare sur le fil blanc
hier je suis allé tester ce fameux fil blanc, et comme le gars avait fait une dérivation (en vert) sur ce fil justement, j'ai pu constater qu'il y avait bien du 12V
Et surprise sans rien faire de particulier j'ai machinalement mis le commodo sur "Phare" et celui-ci fonctionne ainsi qu'appel de phare
Je pense avoir trouvé d'où venait la panne, mais comme cela fonctionne à nouveau, et que cela ne se reproduit plus, je pense que c'est un problème au niveau de la clé de contact !!! Est-ce possible ?
Sinon, tout est OK klaxon et phares.
Réservoir remis en place et démarrage moteur histoire de réveiller la bête en attendant des jours plus chauds pour sortir rouler un peu.
Merci pour tout
Cordialement
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Ça ne peut absolument pas venir de la clé de contact.
C'est seulement le fil blanc qui est en cause. Dépose toutes les cochonneries rajoutées pas le précédent bricoleur et tu auras une moto normale.
C'est seulement le fil blanc qui est en cause. Dépose toutes les cochonneries rajoutées pas le précédent bricoleur et tu auras une moto normale.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: relais klaxon R65 de 1983
Ok, mais j'ai déjà tout déposé, (les 2 relais) et refait correctement le branchement du klaxonPizzaRoller a écrit:Ça ne peut absolument pas venir de la clé de contact.
C'est seulement le fil blanc qui est en cause. Dépose toutes les cochonneries rajoutées pas le précédent bricoleur et tu auras une moto normale.
C'est à n'y rien comprendre !!!
Et je suis sur que plein phare ne fonctionnait pas quand j'actionnais le commodo, le code se coupait bien et rien en plein phare, bizarre de chez bizarre !
Albon77
Re: relais klaxon R65 de 1983
Rien de bizarre, juste que le fil blanc qui devait alimenter la lampe était coupé et raccordé à un fil vert qui allait au relais.
Si tu rétablis le fil blanc, tout marche !
C'est ça qui est magique
Si tu rétablis le fil blanc, tout marche !
C'est ça qui est magique
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