LA MORT DANS L’AME
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LA MORT DANS L’AME
Le titre peut paraître exagéré mais si, cela a été très difficile de prendre cette décision tant cette moto
fait partie de moi après 32 années de vie commune.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45720-blanchette
Notre ami Günthar se plaint du vent mais pour moi, c’est la température le problème.
Ces 2 phénomènes ne seraient ils pas liés, d’ailleurs ?
Sommes nous des victimes collatérales du réchauffement climatique ?
Mais maintenant, je suis bien décidé à faire décaréner ma belle RT pour pouvoir continuer
à profiter de cette magnifique machine.
Est ce que c’était mieux avant ? Je ne sais pas mais au moins, je pouvais rouler, ici dans le sud-ouest,
de mi-septembre à fin mai mais actuellement, c’est devenu une horreur de mars à fin novembre!
J’ai roulé fin mars et même en tenue d’été ( blouson et gants ) et je souffrais de la chaleur.
Pour rester positif, je me dis que grâce à cette modification, je gagnerai quelques 17 kgs et perdrai le bruit
parfois excessif généré par le carénage RT.
Je conserverai le guidon RT et un pare-brise moyen sera posé pour le confort de roulage et j’ai suffisamment
de sacoches cavalières avant pour pouvoir refaire une bonne protection en cas de sortie hivernale.
Voilà, c’était juste une petite tranche de vie que je voulais partager avec vous.
Je connais 2 personnes qui ont déjà fait cette modification et qui en sont satisfaites.
Si vous avez un avis ou quelques remarques, n’hésitez pas.
fait partie de moi après 32 années de vie commune.
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45720-blanchette
Notre ami Günthar se plaint du vent mais pour moi, c’est la température le problème.
Ces 2 phénomènes ne seraient ils pas liés, d’ailleurs ?
Sommes nous des victimes collatérales du réchauffement climatique ?
Mais maintenant, je suis bien décidé à faire décaréner ma belle RT pour pouvoir continuer
à profiter de cette magnifique machine.
Est ce que c’était mieux avant ? Je ne sais pas mais au moins, je pouvais rouler, ici dans le sud-ouest,
de mi-septembre à fin mai mais actuellement, c’est devenu une horreur de mars à fin novembre!
J’ai roulé fin mars et même en tenue d’été ( blouson et gants ) et je souffrais de la chaleur.
Pour rester positif, je me dis que grâce à cette modification, je gagnerai quelques 17 kgs et perdrai le bruit
parfois excessif généré par le carénage RT.
Je conserverai le guidon RT et un pare-brise moyen sera posé pour le confort de roulage et j’ai suffisamment
de sacoches cavalières avant pour pouvoir refaire une bonne protection en cas de sortie hivernale.
Voilà, c’était juste une petite tranche de vie que je voulais partager avec vous.
Je connais 2 personnes qui ont déjà fait cette modification et qui en sont satisfaites.
Si vous avez un avis ou quelques remarques, n’hésitez pas.
BMvince
Re: LA MORT DANS L’AME
Pareil pour moi. Au delà de 20 degrés mon intégral est trempé de sueur, c'est pénible.
Est-ce lié à l'âge ? C'est possible car j'ai parcouru des milliers de kilomètres avec ce carénage, traversé l'Espagne par 45 degrés à l'ombre et j'ai tenu avec un casque moins trempé qu'actuellement.
Je résiste et conserve ce carénage que j'aime beaucoup mais il est vrai que l'hiver il est bien utile...
Est-ce lié à l'âge ? C'est possible car j'ai parcouru des milliers de kilomètres avec ce carénage, traversé l'Espagne par 45 degrés à l'ombre et j'ai tenu avec un casque moins trempé qu'actuellement.
Je résiste et conserve ce carénage que j'aime beaucoup mais il est vrai que l'hiver il est bien utile...
Dernière édition par Peoplecontact le Mar 9 Avr 2024 - 9:36, édité 1 fois
Re: LA MORT DANS L’AME
Le top, c'est une tête de fourche façon Heinrich et une paire de pare-jambes. Ca se pose/dépose en un tournemain, ça donne une meilleure protection que le carénage RT car beaucoup plus près du corps, et ça n'altère en rien la tenue de route...
jbt
Re: LA MORT DANS L’AME
Exemple: https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/motorrad-verkleidung-fuer-bmw-evtl-fa-heinrich-war-an-r60-6/2723027050-306-4822
jbt
Re: LA MORT DANS L’AME
Perso, je garde le carénage pour mes virées d'hiver, mais je reconnais que Gendarmerie Bahamas reste au garage de mai à octobre.
Là, je suis descendu à Toulouse avec mon vieux R1200R, plus aéré, et aussi plus facile à gérer dans la bourrasque. Ce vendredi, j'ai eu 28°C et le samedi un vent de dingue et dans les deux cas, j'étais content de pas avoir pris la R100RT
La chaleur, c'est ce qui m'a fait renoncer aux GT à l'époque où j'avais une seule moto pour tout faire. Je n'avais eu que ça de mes 27 à mes 48 ans, de la K100 à la Pan European, mais après un voyage en Italie avec ma femme, où on roulait la plupart du temps en short et T-shirt et le casque trempé, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Je me suis mis au roadster, R1150R puis R1200R sans parler des Bonnneville d'élevage.
Comme dit JBT, ça s'équipe pour l'hiver : pour moi, c'est giga pare-brise, pare mains et tablier fourré. Et c'est vrai qu'en ville, c'est plus efficace qu'un carénage de GT.
Mais pas sur la rite : quand ça caille et quand ça pleut, on est moins bien protégé que sur le vieille RT : pieds gelés car pas la chaleur du moteur sur les bottes et mains trempées (et donc glacées) sous la pluie. Sans parler des épaules et des bras plus "ventilés".
Si je traverse une grosse averse sans combinaison de pluie avec la RT, je reste globalement sec. Avec un roadster habillé pour l'hiver, j'ai les bras trempés et même s'il ne pleut pas, je suis bien plus vite refroidi.
Là, je suis descendu à Toulouse avec mon vieux R1200R, plus aéré, et aussi plus facile à gérer dans la bourrasque. Ce vendredi, j'ai eu 28°C et le samedi un vent de dingue et dans les deux cas, j'étais content de pas avoir pris la R100RT
La chaleur, c'est ce qui m'a fait renoncer aux GT à l'époque où j'avais une seule moto pour tout faire. Je n'avais eu que ça de mes 27 à mes 48 ans, de la K100 à la Pan European, mais après un voyage en Italie avec ma femme, où on roulait la plupart du temps en short et T-shirt et le casque trempé, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Je me suis mis au roadster, R1150R puis R1200R sans parler des Bonnneville d'élevage.
Comme dit JBT, ça s'équipe pour l'hiver : pour moi, c'est giga pare-brise, pare mains et tablier fourré. Et c'est vrai qu'en ville, c'est plus efficace qu'un carénage de GT.
Mais pas sur la rite : quand ça caille et quand ça pleut, on est moins bien protégé que sur le vieille RT : pieds gelés car pas la chaleur du moteur sur les bottes et mains trempées (et donc glacées) sous la pluie. Sans parler des épaules et des bras plus "ventilés".
Si je traverse une grosse averse sans combinaison de pluie avec la RT, je reste globalement sec. Avec un roadster habillé pour l'hiver, j'ai les bras trempés et même s'il ne pleut pas, je suis bien plus vite refroidi.
gunthar
Re: LA MORT DANS L’AME
Le carénage RT, conçu en soufflerie (comme la RS), victime de son efficacité.
Une version nue (naked pour les marketeux et bobos) adaptée et accessoirisée en fonction des saisons, est-ce que ce n'est pas ça le graal ?
Je me pose aussi la question quand il s'agira de remplacer (ou échanger) ma GS moderne haute et lourde malgré mon immense 1,69m.
Une version nue (naked pour les marketeux et bobos) adaptée et accessoirisée en fonction des saisons, est-ce que ce n'est pas ça le graal ?
Je me pose aussi la question quand il s'agira de remplacer (ou échanger) ma GS moderne haute et lourde malgré mon immense 1,69m.
Lolo49
Re: LA MORT DANS L’AME
Lolo49 a écrit:Le carénage RT, conçu en soufflerie (comme la RS), victime de son efficacité.
Une version nue (naked pour les marketeux et bobos) adaptée et accessoirisée en fonction des saisons, est-ce que ce n'est pas ça le graal ?
Je me pose aussi la question quand il s'agira de remplacer (ou échanger) ma GS moderne haute et lourde malgré mon immense 1,69m.
Ce n'est pas l'objet de ce forum mais il existe aussi des modernes carénées, notamment avec une bulle électrique, qui s'approchent de l'idéal...
Et si en plus tu passes sur un K16 et ses volets orientables qui rabattent l'air vers le pilote en été, c'est le jackpot !
BernardP
Re: LA MORT DANS L’AME
Tu n'avais pas une R100/7 ??Lolo49 a écrit:Le carénage RT, conçu en soufflerie (comme la RS), victime de son efficacité.
Une version nue (naked pour les marketeux et bobos) adaptée et accessoirisée en fonction des saisons, est-ce que ce n'est pas ça le graal ?
Je me pose aussi la question quand il s'agira de remplacer (ou échanger) ma GS moderne haute et lourde malgré mon immense 1,69m.
BMvince
Re: LA MORT DANS L’AME
J'ai une R80 RT sans carénage avec un parebrise. Pour les grands froids, un tablier mais faut reconnaitre que je ne l'installe pas souvent!
Blanchette, c'est un joli prénom, ça me fait penser à une chanson de Ricet Barrier, "Isabelle v'la l'printemps"!
Blanchette, c'est un joli prénom, ça me fait penser à une chanson de Ricet Barrier, "Isabelle v'la l'printemps"!
Re: LA MORT DANS L’AME
Moi j‘avais décaréné ma 80 RT et je n‘ai jamais regretté mon choix. Plus léger, moto plus vive et facile, plus de bruit du carénage, plus de remous dans le casque bref, que du bonheur.
Royal Enfileur
Re: LA MORT DANS L’AME
La solution c'est d'avoir plusieurs motos !
Une pour la montagne,une pour les longs parcours, Une pour la ville...
La RT, c'est génial l'hiver et quand il pleut.
Mais la RS est moins sensible au vent.
Une pour la montagne,une pour les longs parcours, Une pour la ville...
La RT, c'est génial l'hiver et quand il pleut.
Mais la RS est moins sensible au vent.
Re: LA MORT DANS L’AME
Oui mais quand tu fais un long parcours en montagne avec plusieurs villes à traverser ?
La VRAIE solution c'est le fourgon qui te suit avec toutes tes bécanes et tu changes à loisir !
La VRAIE solution c'est le fourgon qui te suit avec toutes tes bécanes et tu changes à loisir !
BernardP
Re: LA MORT DANS L’AME
jpd a écrit:La solution c'est d'avoir plusieurs motos !
Une pour la montagne,une pour les longs parcours, Une pour la ville...
:
Une pour le temps mitigé automnal en balade dominicale plaine, une pour les giboulées de mars en périphérie de métropole pour le trajet travail, une pour les petits matins frais pour la saison en moyenne montagne lors des escapades d'un week-end, une pour des passages nuageux avec risques d'averses isolées en soirée sur le littoral atlantique pour les réunions de famille lors des jours fériés religieux selon le rite catholico romain, une...
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une vingtaine de bécanes et toutes les batteries à plat.
jbt
Re: LA MORT DANS L’AME
Sans oublier de payer le loufiat qui vient dans la journée pour changer la moto, passke le matin y faisait frais alors que le soir après le boulot, le temps s’était réchauffé épifo penser au casque et aux gants qui ne sont plus adaptés non plus.jbt a écrit:jpd a écrit:La solution c'est d'avoir plusieurs motos !
Une pour la montagne,une pour les longs parcours, Une pour la ville...
:
Une pour le temps mitigé automnal en balade dominicale plaine, une pour les giboulées de mars en périphérie de métropole pour le trajet travail, une pour les petits matins frais pour la saison en moyenne montagne lors des escapades d'un week-end, une pour des passages nuageux avec risques d'averses isolées en soirée sur le littoral atlantique pour les réunions de famille lors des jours fériés religieux selon le rite catholico romain, une...
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une vingtaine de bécanes et toutes les batteries à plat.
Pour le loufiat, choisir un migrant qu’on paiera mal, bien entendu.
Monsieur
Re: LA MORT DANS L’AME
Une pour les p'tits tours dans les bois et les vacances en Lozère(Beta) , une pour faire l'été (Fifilde 650), une pour les sensations d'ancienne (Fifilde 500), une pour les vacances avec Madame (Vespa), une pour vraiment rouler ( Deauville).....jpd a écrit:La solution c'est d'avoir plusieurs motos !
Une pour la montagne,une pour les longs parcours, Une pour la ville...
Manque une belle 75/5 pour le plaisir, une R12 neuve parce-que je la trouve belle, une Switchback HD pour ce moteur inimitable et le tourisme cool.
Ah puis une Gilera Saturno Bialbero pour décorer dans le salon.
Et une 900 SS comme la dernière de Jag Bruno, parce-que je suis jaloux !
Francesco
Re: LA MORT DANS L’AME
Et une Vincent Egli Pour la beauté du geste ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: LA MORT DANS L’AME
Une Comet. La 1000 c'est d'un banal, cher ami......Mick13 a écrit:Et une Vincent Egli Pour la beauté du geste ?
Francesco
Re: LA MORT DANS L’AME
Mônsieur est esthete a ce que je vois (ou monogamique ?)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: LA MORT DANS L’AME
Photo idéale pour la rubrique Publicité pas BM mais avec une BM
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t54363-publicite-pas-bm-mais-avec-une-bm
patn58
Re: LA MORT DANS L’AME
Le pire: une marque italienne de fringues de moto!!
DUCATI? Trop banal!
DUCATI? Trop banal!
BMvince
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