question pont de diodes R60/5 de 71
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jpd
jmr60
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question pont de diodes R60/5 de 71
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai une question sur le pont diode. Il y a quelques temps, ma belle m'a fait un truc étrange avec le voyant de charge. Voici les symptômes :
Mise sous contact : voyant allumé (normal)
Démarrage ralenti : voyant allumé (normal)
entre 1100 et 1500 tours/min environ , le voyant s'éteint (normal)
à partir de 1900 tours/min environ, le voyant rallume faiblement.
Dépannage :
Vérif des charbons : OK
Tension de charge en régime 12,85V, c'est pas beaucoup... J'ai un régulateur en rab, je le mets. Même symptôme mais le voyant s'allume à fond au dessus 1900 t/min et tension de charge monte à 15.5V à 4000 t/min.
J'en conclue que mes 2 régulos sont malades mais pour moi, ça n'explique pas le rallumage du voyant en régime et l’alternateur débite bien. J'en conclue que le pont de diode doit merder.
Je change régulo et pont de diode.
Tout marche nickel et tension stable à 14V en régime et 12.7V au ralenti.
Du coup je teste le vieux pont de diode à l'ohmmètre et il a l'air de fonctionner normalement. Est il possible qu'une diode devienne passante que quand la charge ou la tension augmente? Ce qui expliquerai que le voyant s'éteigne et se rallume et comment trouver celle qui déconne?
Merci
JM
Comme indiqué dans le titre, j'ai une question sur le pont diode. Il y a quelques temps, ma belle m'a fait un truc étrange avec le voyant de charge. Voici les symptômes :
Mise sous contact : voyant allumé (normal)
Démarrage ralenti : voyant allumé (normal)
entre 1100 et 1500 tours/min environ , le voyant s'éteint (normal)
à partir de 1900 tours/min environ, le voyant rallume faiblement.
Dépannage :
Vérif des charbons : OK
Tension de charge en régime 12,85V, c'est pas beaucoup... J'ai un régulateur en rab, je le mets. Même symptôme mais le voyant s'allume à fond au dessus 1900 t/min et tension de charge monte à 15.5V à 4000 t/min.
J'en conclue que mes 2 régulos sont malades mais pour moi, ça n'explique pas le rallumage du voyant en régime et l’alternateur débite bien. J'en conclue que le pont de diode doit merder.
Je change régulo et pont de diode.
Tout marche nickel et tension stable à 14V en régime et 12.7V au ralenti.
Du coup je teste le vieux pont de diode à l'ohmmètre et il a l'air de fonctionner normalement. Est il possible qu'une diode devienne passante que quand la charge ou la tension augmente? Ce qui expliquerai que le voyant s'éteigne et se rallume et comment trouver celle qui déconne?
Merci
JM
jmr60
Re: question pont de diodes R60/5 de 71
jmr60 a écrit:...
Du coup je teste le vieux pont de diode à l'ohmmètre et il a l'air de fonctionner normalement. Est il possible qu'une diode devienne passante que quand la charge ou la tension augmente? Ce qui expliquerai que le voyant s'éteigne et se rallume et comment trouver celle qui déconne?
...
Teste les diodes avec une charge importante : une lampe 12V 21W ou même une lampe de phare.
Un Ohmmètre utilise un courant très faible pour faire la mesure (mesure qui n'a pas une grande importance à ce niveau)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: question pont de diodes R60/5 de 71
Je confirme, hélasjpd a écrit:Vérifie que tu n'as pas une mauvaise soudure...
Les ponts de diodes ont toujours eu des problèmes de "soudures sèches" sur ces flats. L'étain appliqué en usine pour le soudage des connexions n'était pas asssez chaud pour faire un amalgame (et donc un bon contact) entre le circuit imprimé et les pattes des diodes. Le résultat s'apparente plus à un collage avec une soudure d'aspect mat et l'étain fissuré, il devrait être homogène, lisse et brillant.
Cela m'est arrivé il y a 40 ans (moto quasi neuve). J'ai refait les soudures et cela tient toujours aujourd'hui.
J'ai dépanné plusieurs copains à l'époque, les diodes n'étaient pas HS.
patn58
Re: question pont de diodes R60/5 de 71
Bonsoir,
Je vais essayer de trouver celle qui ne fonctionne pas. Les soudures de mon pont de diodes ont tenu 53 ans, c'est tout de même un bon score...
Mon redresseur est d'origine car il est un peu différent des actuels. Il n' a pas la connexion du point milieu du stator.
Cordialement
Je vais essayer de trouver celle qui ne fonctionne pas. Les soudures de mon pont de diodes ont tenu 53 ans, c'est tout de même un bon score...
Mon redresseur est d'origine car il est un peu différent des actuels. Il n' a pas la connexion du point milieu du stator.
Cordialement
jmr60
Re: question pont de diodes R60/5 de 71
Le neutre du stator "Y" (point milieu) n'est arrivé qu'avec les /6.
Un redresseur avec la cosse Y peut parfaitement se monter sur une /5, la cosse reste non connectée.
Un redresseur avec la cosse Y peut parfaitement se monter sur une /5, la cosse reste non connectée.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: question pont de diodes R60/5 de 71
Avec la position diode d'un multimètre numérique cela se teste sans problème.
Dernière édition par jpd le Jeu 29 Fév 2024 - 12:36, édité 1 fois
Re: question pont de diodes R60/5 de 71
jpd a écrit:Avec la position diode d'un multimètre numérique cela se test sans problème.
Oui mais non !
Tu ne testeras pas le comportement à 5 Ampères (ce quelle passe en temps normal) et la diode peut passer 100 mA mais pas davantage.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Si c'est celui ...
C'est le SERTISSAGE (Alu) des Diodes qui semble assurer les contacts ! Si Voui : bonjour, les fo-Kons en température
Dernière édition par tortilla le Jeu 29 Fév 2024 - 14:58, édité 3 fois (Raison : M'Baah !)
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