Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
5 participants
Page 1 sur 1
Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Bonjour à tous,
Sur ma R. 100/7 1982, que je tente de sortir d’un long sommeil passé dans un garage, je m’aperçois qu’il m’est impossible de pouvoir passer la première ou toute autre vitesse que ce soit.
Le sélecteur reste au point mort.
Pourtant, le sélecteur se déplace parfaitement en haut, comme bas, mais aucune vitesse n’accroche.
L’embrayage via sa poignée semble fonctionner normalement.
Quand je tire sur la poignée d’embrayage ,j’ai bien le câble qui vient actionner la fourchette a l’entree de la boîte.
Mes connaissances en mécanique sont plus que rudimentaire, mais y a-t-il quelque chose que je puisse vérifier qui correspondent à ce diagnostic ?
Sur ma R. 100/7 1982, que je tente de sortir d’un long sommeil passé dans un garage, je m’aperçois qu’il m’est impossible de pouvoir passer la première ou toute autre vitesse que ce soit.
Le sélecteur reste au point mort.
Pourtant, le sélecteur se déplace parfaitement en haut, comme bas, mais aucune vitesse n’accroche.
L’embrayage via sa poignée semble fonctionner normalement.
Quand je tire sur la poignée d’embrayage ,j’ai bien le câble qui vient actionner la fourchette a l’entree de la boîte.
Mes connaissances en mécanique sont plus que rudimentaire, mais y a-t-il quelque chose que je puisse vérifier qui correspondent à ce diagnostic ?
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Les vitesses passaient bien avant l'arrêt ? Combien de temps depuis ?
____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps...
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Au dire de l’ancien proprio : oui.Tofgasp a écrit:Les vitesses passaient bien avant l'arrêt ? Combien de temps depuis ?
Apres, elle a été arrêtée pres de 24 ans…
Mais quand je l’ai récupérée il y a qq mois, il me semblait que cela passait… mais hier apres la vidange : pas moyen..,
Dernière édition par fresco le Dim 25 Fév 2024 - 8:02, édité 2 fois
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Ha ? On ne pourrait pas passer les vitesses a l’arrêt . ?jpd a écrit:Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps...
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Peut être un ressort de sélection cassé (le plus petit).
Vu déjà plusieurs fois...
Vu déjà plusieurs fois...
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Interessant : interne a la boite je présume :-(. ?marc D a écrit:Peut être un ressort de sélection cassé (le plus petit).
Vu déjà plusieurs fois...
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Pas toujours.fresco a écrit:Ha ? On ne pourrait pas passer les vitesses a l’arrêt . ?jpd a écrit:Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps...
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
du coup, passer la 1ere à l'arrêt ne va pas être simple ^^jpd a écrit:Pas toujours.fresco a écrit:Ha ? On ne pourrait pas passer les vitesses a l’arrêt . ?jpd a écrit:Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps...
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
essaye de faire tourner un peu la roue arrière en même temps que tu passes la vitesse.
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
je vais essayer.jpd a écrit:essaye de faire tourner un peu la roue arrière en même temps que tu passes la vitesse.
Mais apres, je crains d'être obligé de lire plus attentivement cette fiche tech :
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Changement+des+ressorts+de+s%C3%A9lecteur+de+BV.pdf
et surtout de trouver celle qui explique comment démonter cette boite de vitesse :-(
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Si ça marchait avant, il n'y a pas de raison.
Le coup du ressort qui casse, je l'ai déjà eu deux fois...cela nécessite d'avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir la boite.
Le coup du ressort qui casse, je l'ai déjà eu deux fois...cela nécessite d'avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir la boite.
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
c'est bien mon souci :-( s'il faut des outils spécifiques, ça va devenir compliqué tout seul...jpd a écrit:cela nécessite d'avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir la boite.
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Ne rêve pas: après 24 ans d'arrêt, même si la moto avait été en bon état avant, tu n'échapperas pas à un démontage complet de la mécanique pour la rendre roulable.
Tous les joints vont se mettre à fuir dès que tu auras fait quelques kilomètres. Les carburateurs sont à reconditionner intégralement après un désossage et nettoyage intégral. Idem pour le réservoir qui sera rempli de corrosion.
Concernant les vitesses, il est normal qu'il faille faire tourner l'arbre primaire pour les passer! Mais si ça coince, c'est aussi parce que le disque d'embrayage ne coulisse pas sur cet arbre, bloqué par la corrosion s'il n'était pas assez lubrifié.
Donc si le projet est de rouler avec au printemps...il va falloir t'y mettre vite!
Tu trouveras dans la Flatistech tout ce qu'il faut, mais la RMT consacrée semble un minimum indispensable. Quand à s'en sortir tout seul, ça demande quand meme à avoir un minimum d'outillage spécifique.
Tous les joints vont se mettre à fuir dès que tu auras fait quelques kilomètres. Les carburateurs sont à reconditionner intégralement après un désossage et nettoyage intégral. Idem pour le réservoir qui sera rempli de corrosion.
Concernant les vitesses, il est normal qu'il faille faire tourner l'arbre primaire pour les passer! Mais si ça coince, c'est aussi parce que le disque d'embrayage ne coulisse pas sur cet arbre, bloqué par la corrosion s'il n'était pas assez lubrifié.
Donc si le projet est de rouler avec au printemps...il va falloir t'y mettre vite!
Tu trouveras dans la Flatistech tout ce qu'il faut, mais la RMT consacrée semble un minimum indispensable. Quand à s'en sortir tout seul, ça demande quand meme à avoir un minimum d'outillage spécifique.
jbt
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Le reconditionnement des carbus est prévu avec changement de tous les joints.jbt a écrit:Tous les joints vont se mettre à fuir dès que tu auras fait quelques kilomètres. Les carburateurs sont à reconditionner intégralement après un désossage et nettoyage intégral. Idem pour le réservoir qui sera rempli de corrosion.
Concernant les vitesses, il est normal qu'il faille faire tourner l'arbre primaire pour les passer! Mais si ça coince, c'est aussi parce que le disque d'embrayage ne coulisse pas sur cet arbre, bloqué par la corrosion s'il n'était pas assez lubrifié.
Pareil pour le reste, au fur et à mesure (j'ai déjà commencé par les durites d'essence totalement fuyardes, puis vais enchainer avec les durites de frein bouchées).
Le réservoir est : intact (pas une pointe de rouille dedans). oui, j'ai aussi été étonné...mais il est comme neuf.
La moto a été stockée dans un garage au sec, avec tous ses fluides refaits avant arrêt : je les ai tous vidangés, et ai été étonné de constater la belle couleur "caramel" de chacun d'entre eux.
Après, tu pointes un détail d'importance : s'il faut de l'outillage spécifique "bmw", cela va devenir compliqué (ma boite à outil est assez conventionnelle).
il faudra surement que je me fasse une raison sur l'avancée de ce projet (qui n'a aucune date butoir...ouf): soit je trouve un "flatistanais" dans les environs, équipé et qui accepterait de m'aider, soit je finirai par aller déposer cette R100 a l'ART (mais mon budget en prendrai alors un gros coup...)
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
La seule huile qui noircit, c'est l'huile moteur en raison des suies de combustion qu'elle incorpore. Mais si le liquide de frein est caramel...c'est pas un symptome de fraicheur, c'est qu'il est plein de rouille!
Pour le réservoir, attention, il faut vraiment aller voir à l'endoscope dans les plis du fond.
Pour le réservoir, attention, il faut vraiment aller voir à l'endoscope dans les plis du fond.
jbt
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
Merci pour le conseil : j'y jetterai un coup d'oeil sous peu.jbt a écrit:Pour le réservoir, attention, il faut vraiment aller voir à l'endoscope dans les plis du fond.
Mais je reste confiant : le réservoir était plein au 3/4 quand je l'ai récupérée.
fresco
Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses
En effet, si ça fonctionnait avant, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas après.jpd a écrit:Si ça marchait avant, il n'y a pas de raison.
Le coup du ressort qui casse, je l'ai déjà eu deux fois...cela nécessite d'avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir la boite.
L’a différence entre avant, et maintenant ?
C’est le propriétaire, trop habitué aux japonaises a bdv integrees au bloc moteur..
En effet, comme le faisait remarquer très pertinemment un camarade du flatistan, si l’arbre ne bouge pas, les vitesses ne s’enclenchent pas,
je viens de le comprendre à mes dépens, et ai pu constater fort heureux que tout semble fonctionner normalement.
Je suis peut-être passé pour un con, mais…. Je suis content et je me coucherai moins con ce soir !
fresco
Sujets similaires
» [R100 RT 1982] trous d'accélération puis démarrage impossible
» impossible de passer une vitesse ( r60/7)
» R100 RT 1982, faisceau euh ? R80 R100 etc... quelques questions en photo
» [R100/7] Impossible de Re démarrer
» [R100] Question boîte de vitesses
» impossible de passer une vitesse ( r60/7)
» R100 RT 1982, faisceau euh ? R80 R100 etc... quelques questions en photo
» [R100/7] Impossible de Re démarrer
» [R100] Question boîte de vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|