Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

5 participants

Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Sam 24 Fév 2024 - 19:14

Bonjour à tous,

Sur ma R. 100/7 1982, que je tente de sortir d’un long sommeil passé dans un garage, je m’aperçois qu’il m’est impossible de pouvoir passer la première ou toute autre vitesse que ce soit.
Le sélecteur reste au point mort.
Pourtant, le sélecteur se déplace parfaitement en haut, comme bas, mais aucune vitesse n’accroche.
L’embrayage via sa poignée semble fonctionner normalement.
Quand je tire sur la poignée d’embrayage ,j’ai bien le câble qui vient actionner la fourchette a l’entree de la boîte.

Mes connaissances en mécanique sont plus que rudimentaire, mais y a-t-il quelque chose que je puisse vérifier qui correspondent à ce diagnostic ?

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  Tofgasp Sam 24 Fév 2024 - 19:51

Les vitesses passaient bien avant l'arrêt ? Combien de temps depuis ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  jpd Sam 24 Fév 2024 - 20:02

Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 7:59

Tofgasp a écrit:Les vitesses passaient bien avant l'arrêt ? Combien de temps depuis ?
Au dire de l’ancien proprio : oui.
Apres, elle a été arrêtée pres de 24 ans…

Mais quand je l’ai récupérée il y a qq mois, il me semblait que cela passait… mais hier apres la vidange : pas moyen..,


Dernière édition par fresco le Dim 25 Fév 2024 - 8:02, édité 2 fois

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 8:01

jpd a écrit:Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps... clin
Ha ? On ne pourrait pas passer les vitesses a l’arrêt . ?

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  marc D Dim 25 Fév 2024 - 8:09

Peut être un ressort de sélection cassé (le plus petit).
Vu déjà plusieurs fois...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 8:11

marc D a écrit:Peut être un ressort de sélection cassé (le plus petit).
Vu déjà plusieurs fois...
Interessant : interne a la boite je présume :-(. ?

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  jpd Dim 25 Fév 2024 - 8:21

fresco a écrit:
jpd a écrit:Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps... clin
Ha ? On ne pourrait pas passer les vitesses a l’arrêt . ?
Pas toujours.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 8:23

jpd a écrit:
fresco a écrit:
jpd a écrit:Essaye de faire tourner la roue arrière en même temps... clin
Ha ? On ne pourrait pas passer les vitesses a l’arrêt . ?
Pas toujours.
faché du coup, passer la 1ere à l'arrêt ne va pas être simple ^^

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  jpd Dim 25 Fév 2024 - 8:27

essaye de faire tourner un peu la roue arrière en même temps que tu passes la vitesse. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 8:34

jpd a écrit:essaye de faire tourner un peu la roue arrière en même temps que tu passes la vitesse. clin
je vais essayer.

Mais apres, je crains d'être obligé de lire plus attentivement cette fiche tech : 
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Changement+des+ressorts+de+s%C3%A9lecteur+de+BV.pdf

et surtout de trouver celle qui explique comment démonter cette boite de vitesse :-(

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  jpd Dim 25 Fév 2024 - 8:42

Si ça marchait avant, il n'y a pas de raison.

Le coup du ressort qui casse, je l'ai déjà eu deux fois...cela nécessite d'avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir la boite.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 8:48

jpd a écrit:cela nécessite d'avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir la boite.
c'est bien mon souci :-( s'il faut des outils spécifiques, ça va devenir compliqué tout seul...

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  jbt Dim 25 Fév 2024 - 9:09

Ne rêve pas: après 24 ans d'arrêt, même si la moto avait été en bon état avant, tu n'échapperas pas à un démontage complet de la mécanique pour la rendre roulable.
Tous les joints vont se mettre à fuir dès que tu auras fait quelques kilomètres. Les carburateurs sont à reconditionner intégralement après un désossage et nettoyage intégral. Idem pour le réservoir qui sera rempli de corrosion.
Concernant les vitesses, il est normal qu'il faille faire tourner l'arbre primaire pour les passer! Mais si ça coince, c'est aussi parce que le disque d'embrayage ne coulisse pas sur cet arbre, bloqué par la corrosion s'il n'était pas assez lubrifié.
Donc si le projet est de rouler avec au printemps...il va falloir t'y mettre vite!
Tu trouveras dans la Flatistech tout ce qu'il faut, mais la RMT consacrée semble un minimum indispensable. Quand à s'en sortir tout seul, ça demande quand meme à avoir un minimum d'outillage spécifique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 9:16

jbt a écrit:Tous les joints vont se mettre à fuir dès que tu auras fait quelques kilomètres. Les carburateurs sont à reconditionner intégralement après un désossage et nettoyage intégral. Idem pour le réservoir qui sera rempli de corrosion.
Concernant les vitesses, il est normal qu'il faille faire tourner l'arbre primaire pour les passer! Mais si ça coince, c'est aussi parce que le disque d'embrayage ne coulisse pas sur cet arbre, bloqué par la corrosion s'il n'était pas assez lubrifié.
Le reconditionnement des carbus est prévu avec changement de tous les joints.
Pareil pour le reste, au fur et à mesure (j'ai déjà commencé par les durites d'essence totalement fuyardes, puis vais enchainer avec les durites de frein bouchées).

Le réservoir est : intact (pas une pointe de rouille dedans). oui, j'ai aussi été étonné...mais il est comme neuf.
La moto a été stockée dans un garage au sec, avec tous ses fluides refaits avant arrêt : je les ai tous vidangés, et ai été étonné de constater la belle couleur "caramel" de chacun d'entre eux.

Après, tu pointes un détail d'importance : s'il faut de l'outillage spécifique "bmw", cela va devenir compliqué (ma boite à outil est assez conventionnelle).
il faudra surement que je me fasse une raison sur l'avancée de ce projet (qui n'a aucune date butoir...ouf): soit je trouve un "flatistanais" dans les environs, équipé et qui accepterait de m'aider, soit je finirai par aller déposer cette R100 a l'ART (mais mon budget en prendrai alors un gros coup...)

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  jbt Dim 25 Fév 2024 - 9:35

La seule huile qui noircit, c'est l'huile moteur en raison des suies de combustion qu'elle incorpore. Mais si le liquide de frein est caramel...c'est pas un symptome de fraicheur, c'est qu'il est plein de rouille!
Pour le réservoir, attention, il faut vraiment aller voir à l'endoscope dans les plis du fond.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 9:38

jbt a écrit:Pour le réservoir, attention, il faut vraiment aller voir à l'endoscope dans les plis du fond.
Merci pour le conseil : j'y jetterai un coup d'oeil sous peu.
Mais je reste confiant : le réservoir était plein au 3/4 quand je l'ai récupérée.

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  fresco Dim 25 Fév 2024 - 11:06

jpd a écrit:Si ça marchait avant, il n'y a pas de raison.

Le coup du ressort qui casse, je l'ai déjà eu deux fois...cela nécessite d'avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir la boite.
En effet, si ça fonctionnait avant, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas après. 

L’a différence entre avant, et maintenant ?

C’est le propriétaire, trop habitué aux japonaises a bdv integrees au bloc moteur.. 
  
En effet, comme le faisait remarquer très pertinemment un camarade du flatistan, si l’arbre ne bouge pas, les vitesses ne s’enclenchent pas, 

je viens de le comprendre à mes dépens, et ai pu constater fort heureux que tout semble fonctionner normalement.

Je suis peut-être passé pour un con, mais…. Je suis content et je me coucherai moins con ce soir !

fresco


Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  jpd Dim 25 Fév 2024 - 11:10

Une épine en moins bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bmw r100/7 1982: impossible de passer  les vitesses Empty Re: Bmw r100/7 1982: impossible de passer les vitesses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum