une SIMCA ça vous dit ............
+5
patn58
the thing
Palica Gringo
Gastair
flatmanu
9 participants
Page 1 sur 1
une SIMCA ça vous dit ............
SIMCA un sigle devenu acronyme............
La Simca Sevitame est un prototype de moto tout-terrain conçu pour l'Armée française à la fin des années 1930. (produite en seulement 15 exemplaires dans les usines Simca à Nanterre)
Le moteur, conçu par un ingénieur des Arts et Métiers du nom de Marcel Violet.
Moto Simca Sevitame
Si la moto vous parait étrange , l'histoire de la marque l'est encore plus car en effet SEVITAME - Société d'Etude des Véhicules Issus de la Technique Automobile Moderne et Economique,fût créée à la demande du service technique des armées et afin de produire un seul modèle, destiné à équiper les forces armées françaises.
Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale et la réquisition de l'usine de fabrication par les allemands bloqua sa production et seulement une centaine d'exemplaires connurent les routes et chemins.
les pistons travaillent "tête en bas", le vilebrequin est en haut, par ailleurs une grande capacité d'huile,avec 7 ou 8 litres permettant ainsi un bon refroidissement. La suspension avant était logée dans la colonne de direction, le réservoir d'essence faisait office de garde-boue et installé sur la roue arrière, avec une capacité de 20 litres offrant à la Simca une autonomie d'environ 500 kilomètres. La transmission finale se faisait par arbre, et on pouvait adapter une petite hélice au bout et se servir de la moto comme moteur hors-bord pour propulser un bateau.
La Simca Sevitame est un prototype de moto tout-terrain conçu pour l'Armée française à la fin des années 1930. (produite en seulement 15 exemplaires dans les usines Simca à Nanterre)
Le moteur, conçu par un ingénieur des Arts et Métiers du nom de Marcel Violet.
Moto Simca Sevitame
Si la moto vous parait étrange , l'histoire de la marque l'est encore plus car en effet SEVITAME - Société d'Etude des Véhicules Issus de la Technique Automobile Moderne et Economique,fût créée à la demande du service technique des armées et afin de produire un seul modèle, destiné à équiper les forces armées françaises.
Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale et la réquisition de l'usine de fabrication par les allemands bloqua sa production et seulement une centaine d'exemplaires connurent les routes et chemins.
les pistons travaillent "tête en bas", le vilebrequin est en haut, par ailleurs une grande capacité d'huile,avec 7 ou 8 litres permettant ainsi un bon refroidissement. La suspension avant était logée dans la colonne de direction, le réservoir d'essence faisait office de garde-boue et installé sur la roue arrière, avec une capacité de 20 litres offrant à la Simca une autonomie d'environ 500 kilomètres. La transmission finale se faisait par arbre, et on pouvait adapter une petite hélice au bout et se servir de la moto comme moteur hors-bord pour propulser un bateau.
flatmanu
Re: une SIMCA ça vous dit ............
L’arrière fait penser à la Honda Deauville (ou Pacific Coast)
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: une SIMCA ça vous dit ............
Palica Gringo a écrit:
L’arrière fait penser à la Honda Deauville (ou Pacific Coast)
Ou aux anciennes motocrottes...
the thing
Re: une SIMCA ça vous dit ............
the thing a écrit:Palica Gringo a écrit:
L’arrière fait penser à la Honda Deauville (ou Pacific Coast)
Ou aux anciennes motocrottes...
Aussi! D’ailleurs les moto-crottes ont été recyclées en Deauville, non? Faudrait que Francesco aille renifler dans son coffre pour confirmer
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: une SIMCA ça vous dit ............
Le grand spécialiste de la SEVITAME est François-Marie Dumas.
Il s'est fait voler la seule (peut-être) en état de rouler en 1980. Je crois qu'elle n'a jamais été retrouvée.
Il s'est fait voler la seule (peut-être) en état de rouler en 1980. Je crois qu'elle n'a jamais été retrouvée.
patn58
Re: une SIMCA ça vous dit ............
Faut être débile pour piquer un truc comme ça, tu ne peux ni le montrer, ni rouler avec... ni le vendre.
Gastair
Re: une SIMCA ça vous dit ............
Ouais, mais si tu as besoin de pièces ....Gastair a écrit:Faut être débile pour piquer un truc comme ça, tu ne peux ni le montrer, ni rouler avec... ni le vendre.
georgesgiralt
Re: une SIMCA ça vous dit ............
georgesgiralt a écrit:Ouais, mais si tu as besoin de pièces ....Gastair a écrit:Faut être débile pour piquer un truc comme ça, tu ne peux ni le montrer, ni rouler avec... ni le vendre.
Ca reste tout de même dans un cercle très fermé...
Gastair
Re: une SIMCA ça vous dit ............
C'est comme pour certaines œuvres d'art uniques qui disparaissent à jamais. La Joconde a bien été volée au Louvre.
Un autre exemple me vient en tête.
Une Ferrari 212 E de 1969, exemplaire unique qui a tout gagné dans le Championnat d'Europe de la Montagne en 1969, a ensuite été vendue à Egon Hofer sans moteur.
Je passe sur les évolutions et changements de chassis subis pour rester compétitive.
Elle est volée avec l'unique Formule 1 Serenissima M1AF V8 au début des années 70 et jamais retrouvées malgré la condamnation du transporteur complice du vol.
Un ami d'Egon Hofer retrouve par hasard cette Ferrari en Suède en 2018.
Elle fait l'objet d'un superbe essai dans le dernier numéro d'Autodiva.
Un autre exemple me vient en tête.
Une Ferrari 212 E de 1969, exemplaire unique qui a tout gagné dans le Championnat d'Europe de la Montagne en 1969, a ensuite été vendue à Egon Hofer sans moteur.
Je passe sur les évolutions et changements de chassis subis pour rester compétitive.
Elle est volée avec l'unique Formule 1 Serenissima M1AF V8 au début des années 70 et jamais retrouvées malgré la condamnation du transporteur complice du vol.
Un ami d'Egon Hofer retrouve par hasard cette Ferrari en Suède en 2018.
Elle fait l'objet d'un superbe essai dans le dernier numéro d'Autodiva.
patn58
Re: une SIMCA ça vous dit ............
Rien à voir avec la Sevitame, mais je pense au vol de la (mini) Michel à Barcelone dans les années 80'.
Retrouvée bien des années plus tard en Hollande, par les acheteurs d'un pavillon qui contactent le moto club local "allo nous avons une vieille moto de course dans le sous-sol, vous pouvez nous en débarrasser ?"
L'histoire nous à été contée ici par l'ami Ursule.
Willi Michel (motards.net)
Retrouvée bien des années plus tard en Hollande, par les acheteurs d'un pavillon qui contactent le moto club local "allo nous avons une vieille moto de course dans le sous-sol, vous pouvez nous en débarrasser ?"
L'histoire nous à été contée ici par l'ami Ursule.
Willi Michel (motards.net)
ffrd
Re: une SIMCA ça vous dit ............
Palica Gringo a écrit:the thing a écrit:Palica Gringo a écrit:
L’arrière fait penser à la Honda Deauville (ou Pacific Coast)
Ou aux anciennes motocrottes...
Aussi! D’ailleurs les moto-crottes ont été recyclées en Deauville, non? Faudrait que Francesco aille renifler dans son coffre pour confirmer
Moi j'aime et avec Charles Denner je dis.....Merci Simca !!!
Francesco
Sujets similaires
» Et si vous aviez 10.000 heures devant vous, vous feriez quoi ?
» 2 moto revue 1930,revue tech puch 175 1956 et simca aronde de 1963
» vous qui vous y connaissez : vous croyez que c'est un vattier le pot ???
» Et vous comment faites vous lors de la vente d'une moto ?
» Si on vous la donnait, vous prendriez la BMW S1000R ou la KTM 1290 Super Duke ?
» 2 moto revue 1930,revue tech puch 175 1956 et simca aronde de 1963
» vous qui vous y connaissez : vous croyez que c'est un vattier le pot ???
» Et vous comment faites vous lors de la vente d'une moto ?
» Si on vous la donnait, vous prendriez la BMW S1000R ou la KTM 1290 Super Duke ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum